Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce quíl est possible de batir l'identite berbere en Algerie ...sans le...
24 mars 2013 16:12
Bonjour,
Est ce quíl est possible de batir l'identite berbere en Algerie ...sans le Maroc???
voila un sujet que j'aimerais debattre avec sereinite et sans tomber dans les insultes quotidiennes anti maghzen et anti regime algerien.
puisque la plupart des nos amis forumistes sont amazighs de chaouia,de l'eures et peut etre de kabylie et des Mzabs sont fiers de leur identite comme d'ailleurs tous les berberes marocains et quand je vois cette animosite entre le regime algerien et le maghzen qui dure depuis toujours (je suis persuade meme si j'essaie d'etre le plus neutre je ne suis pas un maghzenien que c'est l'ouvre du regime algerien)je suis tout a fait et j'etais agreablement surpris d'une citation d'un forumiste algerien je crois que c'est "heywa' qui a ecrit que le maghzen est l'ami intime du regime algerien je dirais meme qu'ils se protegent j'ajouterais que leur but est different le regime algerien veut la desctruction du maroc et non du maghzen pour une question de puissance regioanale et le maghzen ne cherche vraiment pas a destruction du regime algerien pour la simple raison le maghzen sait tres bien ca sera ason tour d'etre tombe.
Donc le sujet sera entre les berberes marocains et algeriens pour l'emrgence et et le rayonnement de la culture amazighe et peut etre la creation d'un grand maghreb amazighe et j'ai l'impression parfois que les algeriens oublient que le maroc est le pays le plus ...........berberise de tous les pays du monde.
La dissolution du regime de kadhaffi a donne une chance aux berberes lybiens qui ont trouve leur force grace a l'aide ......du maroc.beaucoup de lybiens amazighs viennent au maroc pour apprendre et des missions amazighes marocaines sont en lybie pour aider al population amazighe lybienne a rayonner la culture berbere
et c'est le meme cas aujourd'hui pour les berberes d'AZAWAD qui ont compris que sans l'aide du maroc leur reve d'une region autonome au Nord du mali n'est pas possible ...et les berberes du Tchad et du Niger vont surement suivre leur example;UNE EVIDENCE A NÉ PAS ETRE CONTESTEE EN AUCUN CAS LE MAROC EST LA SOYRCE MERE DE TOUS LES AMAZIGHS ALGERIENS TUNISIENS LYBIENS MALIENS NIGERIENS TCHADIENS ET MEM EGYPTIENS ET SANS LE MAROC IL N'AURA JAMAIS NI UNE CULTURE NI UNE IDENTITE BERBERE.merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/13 16:14 par derbsultan.
M
24 mars 2013 19:16
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Est ce quíl est possible de batir l'identite berbere en Algerie ...sans le Maroc???
voila un sujet que j'aimerais debattre avec sereinite et sans tomber dans les insultes quotidiennes anti maghzen et anti regime algerien.
puisque la plupart des nos amis forumistes sont amazighs de chaouia,de l'eures et peut etre de kabylie et des Mzabs sont fiers de leur identite comme d'ailleurs tous les berberes marocains et quand je vois cette animosite entre le regime algerien et le maghzen qui dure depuis toujours (je suis persuade meme si j'essaie d'etre le plus neutre je ne suis pas un maghzenien que c'est l'ouvre du regime algerien)je suis tout a fait et j'etais agreablement surpris d'une citation d'un forumiste algerien je crois que c'est "heywa' qui a ecrit que le maghzen est l'ami intime du regime algerien je dirais meme qu'ils se protegent j'ajouterais que leur but est different le regime algerien veut la desctruction du maroc et non du maghzen pour une question de puissance regioanale et le maghzen ne cherche vraiment pas a destruction du regime algerien pour la simple raison le maghzen sait tres bien ca sera ason tour d'etre tombe.
Donc le sujet sera entre les berberes marocains et algeriens pour l'emrgence et et le rayonnement de la culture amazighe et peut etre la creation d'un grand maghreb amazighe et j'ai l'impression parfois que les algeriens oublient que le maroc est le pays le plus ...........berberise de tous les pays du monde.
La dissolution du regime de kadhaffi a donne une chance aux berberes lybiens qui ont trouve leur force grace a l'aide ......du maroc.beaucoup de lybiens amazighs viennent au maroc pour apprendre et des missions amazighes marocaines sont en lybie pour aider al population amazighe lybienne a rayonner la culture berbere
et c'est le meme cas aujourd'hui pour les berberes d'AZAWAD qui ont compris que sans l'aide du maroc leur reve d'une region autonome au Nord du mali n'est pas possible ...et les berberes du Tchad et du Niger vont surement suivre leur example;UNE EVIDENCE A NÉ PAS ETRE CONTESTEE EN AUCUN CAS LE MAROC EST LA SOYRCE MERE DE TOUS LES AMAZIGHS ALGERIENS TUNISIENS LYBIENS MALIENS NIGERIENS TCHADIENS ET MEM EGYPTIENS ET SANS LE MAROC IL N'AURA JAMAIS NI UNE CULTURE NI UNE IDENTITE BERBERE.merci

T'es serieux quand tu affirmes:

UNE EVIDENCE A NÉ PAS ETRE CONTESTEE EN AUCUN CAS LE MAROC EST LA SOYRCE MERE DE TOUS LES AMAZIGHS ALGERIENS TUNISIENS LYBIENS MALIENS NIGERIENS TCHADIENS ET MEM EGYPTIENS ET SANS LE MAROC IL N'AURA JAMAIS NI UNE CULTURE NI UNE IDENTITE BERBERE.merci

Après le couscous et le baghrir d'origine marocaine, voila que c'est carrément les berbères qui sont d'origine marocaine maintenant !!!

Franchement, tu peux réécrire à ta manière, l'histoire du maroc mais surement pas celle des berbères.

Va donc demander à un simple berbère algérien ( de l'aures ou de Kabylie) de te parler de Madrassen, Gaia, Tachfarinas, Massinissa, Jugurtha, Micipsa, Juba et j'en passe et notamment du nombre de mausolés de leur encètres à ciel ouvert dans cette algerie berbère et tu sauras toi même d'ou tu viens.

Ou mieux encore, lis Ibn Khaldoun, El Bakri, Pline, Alain berque, Charle andré julien et même Hérodote si tu veux, cela t' évitera de débiter des niaseries.
24 mars 2013 23:30
Azul

Ha non cette phrase n'est pas de moi lol.
B
12 avril 2013 23:19
Citation
Melkafr a écrit:
Citation
derbsultan a écrit:
Bonjour,
Est ce quíl est possible de batir l'identite berbere en Algerie ...sans le Maroc???
voila un sujet que j'aimerais debattre avec sereinite et sans tomber dans les insultes quotidiennes anti maghzen et anti regime algerien.
puisque la plupart des nos amis forumistes sont amazighs de chaouia,de l'eures et peut etre de kabylie et des Mzabs sont fiers de leur identite comme d'ailleurs tous les berberes marocains et quand je vois cette animosite entre le regime algerien et le maghzen qui dure depuis toujours (je suis persuade meme si j'essaie d'etre le plus neutre je ne suis pas un maghzenien que c'est l'ouvre du regime algerien)je suis tout a fait et j'etais agreablement surpris d'une citation d'un forumiste algerien je crois que c'est "heywa' qui a ecrit que le maghzen est l'ami intime du regime algerien je dirais meme qu'ils se protegent j'ajouterais que leur but est different le regime algerien veut la desctruction du maroc et non du maghzen pour une question de puissance regioanale et le maghzen ne cherche vraiment pas a destruction du regime algerien pour la simple raison le maghzen sait tres bien ca sera ason tour d'etre tombe.
Donc le sujet sera entre les berberes marocains et algeriens pour l'emrgence et et le rayonnement de la culture amazighe et peut etre la creation d'un grand maghreb amazighe et j'ai l'impression parfois que les algeriens oublient que le maroc est le pays le plus ...........berberise de tous les pays du monde.
La dissolution du regime de kadhaffi a donne une chance aux berberes lybiens qui ont trouve leur force grace a l'aide ......du maroc.beaucoup de lybiens amazighs viennent au maroc pour apprendre et des missions amazighes marocaines sont en lybie pour aider al population amazighe lybienne a rayonner la culture berbere
et c'est le meme cas aujourd'hui pour les berberes d'AZAWAD qui ont compris que sans l'aide du maroc leur reve d'une region autonome au Nord du mali n'est pas possible ...et les berberes du Tchad et du Niger vont surement suivre leur example;UNE EVIDENCE A NÉ PAS ETRE CONTESTEE EN AUCUN CAS LE MAROC EST LA SOYRCE MERE DE TOUS LES AMAZIGHS ALGERIENS TUNISIENS LYBIENS MALIENS NIGERIENS TCHADIENS ET MEM EGYPTIENS ET SANS LE MAROC IL N'AURA JAMAIS NI UNE CULTURE NI UNE IDENTITE BERBERE.merci

T'es serieux quand tu affirmes:

UNE EVIDENCE A NÉ PAS ETRE CONTESTEE EN AUCUN CAS LE MAROC EST LA SOYRCE MERE DE TOUS LES AMAZIGHS ALGERIENS TUNISIENS LYBIENS MALIENS NIGERIENS TCHADIENS ET MEM EGYPTIENS ET SANS LE MAROC IL N'AURA JAMAIS NI UNE CULTURE NI UNE IDENTITE BERBERE.merci

Après le couscous et le baghrir d'origine marocaine, voila que c'est carrément les berbères qui sont d'origine marocaine maintenant !!!

Franchement, tu peux réécrire à ta manière, l'histoire du maroc mais surement pas celle des berbères.

Va donc demander à un simple berbère algérien ( de l'aures ou de Kabylie) de te parler de Madrassen, Gaia, Tachfarinas, Massinissa, Jugurtha, Micipsa, Juba et j'en passe et notamment du nombre de mausolés de leur encètres à ciel ouvert dans cette algerie berbère et tu sauras toi même d'ou tu viens.

Ou mieux encore, lis Ibn Khaldoun, El Bakri, Pline, Alain berque, Charle andré julien et même Hérodote si tu veux, cela t' évitera de débiter des niaseries.

Tu as mal compris son propos, il dit juste que le Maroc offre plus d'opportunités aux imazighen, dans la reconnaissance de leur identité pour faire évoluer la situation de tous, sachant qu'il abrite la population amazighophone la plus importante d'Afrique du Nord, les imazighen marocains sont sûrement plus en avance sur la question.
A
14 avril 2013 23:58
L’Algérie est malheureusement incapable de bâtir quoi que soit concernant son identité réelle, la Berbérité. Cette question est un enjeu politique qui a pour but de diviser le peuple et le maintenir dans l'impasse (...) identitaire dans laquelle il se trouve. C'est une réalité tellement vraie qu'on la constate au jour le jour, les Algériens se détestent, tous les sujets entraînent la DISCORDE générale. Je connais un compatriote qui dans le cadre d'une copropriété a préféré s'allier a un Italien uniquement pour faire du mal à .... l' Algérien Berbérophone que je suis !!! En plus, le type est de MOSTAGANEM, ville où on fête Yennayer bien plus qu'à B'gayet ou Batna !!!! Une autre fois, c'est un gars de CONSTANTINE qui m'a expliqué tranquillement qu'il préférait l'apprentissage de l’hébreu pour ses enfants plutôt que Tamazight !!! Ya rebi mon sang n'a fait qu'un tour, Constantine .... incroyable mais vrai !!! Des exemples comme ceux là sont légion et c'est tout les jours, tout les jours. La Berberité a été diabolisée au profit de la division et rien d'autre, ça ne peut changer dorénavant, c'est ainsi !!! A ce propos, j'ai remarqué quelques spécimens qui interviennent ici, sur ce forum, leur haine égale leur connerie. Concernant le Maroc, je pense qu'il peut prendre beaucoup, beaucoup d'avance et mettre ainsi son voisin au pied du mur.... cela vaut tout les avions de chasse.... !!! Je pense que votre roi devrait réfléchir à cela, à moins que cela ne l'intéresse guère. Je vous salue.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/13 22:48 par Assfarfood.
s
15 avril 2013 16:59
Les Algeriens peuvent enregister à l'état civil leurs enfants sous de prenoms berberes tels que massinissa, jughurta, juba, koceila, tacfarinas, syphax, dihya...Au Maroc ou ailleurs en afrique du nord, impossible, je crois.
15 avril 2013 20:47
Citation
syphaxish a écrit:
Les Algeriens peuvent enregister à l'état civil leurs enfants sous de prenoms berberes tels que massinissa, jughurta, juba, koceila, tacfarinas, syphax, dihya...Au Maroc ou ailleurs en afrique du nord, impossible, je crois.

Et malheureusement on enregistre d laeticia, lina, diana et autres mascararades....
B
15 avril 2013 20:48
Citation
syphaxish a écrit:
Les Algeriens peuvent enregister à l'état civil leurs enfants sous de prenoms berberes tels que massinissa, jughurta, juba, koceila, tacfarinas, syphax, dihya...Au Maroc ou ailleurs en afrique du nord, impossible, je crois.

Je ne sais pas, parce que je connais des tas de marocains avec des prénoms 100% amazigh.

Je pense que cette discrimination est le fait d’ignares à mon avis il s'agit de refus arbitraires.

Car il y a des régions où la population ne rencontre pas ce genre de problème.
15 avril 2013 22:03
Bonjour,
je ne crois pas que la possibilite ou le refus de l'enregistrement des (pre)noms amazighs par le maroc(je parle du maroc parceque je suis marocain et je connais un peu l'historique)n'est pas un acte politique ni une descrimination envers les amzighs.je ne peux pas imaginer que la langue amazighe est selon la nouvelle constitution marocaine est une langue officielle des marocains et en meme temps refuser l'enregistrement des prenoms ou noms amazighs!...
le probleme est plus administratif (technique) que politique.
Les administrations arabes ne sont pas technologiquement ne sont encore pretes c'est pour cela d'ailleurs que le ministere marocain de la fonction publique et ...de la modernisation de l'administration .
Moi meme etant memebre d'une association qui a pour but d'aider les immigres dans leurs problemes avec les autorites hollandaises et les consults marocains aux Pays bas je constate beaucoup de problemes avec les prenoms (naturels) de ces marocains je m'explique:
on peut ecrire Mohammed ou Mohamed ou Mahamed ou Mahammed
Aicha est ecrit en hollandais Aisha
Myriem ou Maryam ou Miriam ou Miriem
Abdelkadert ou Abdelqader
Abdellah ou Abdallah ou Abdala
Il ne faut pas sous estimer le probleme pour l'administration quand il s'agit de l'heritage ou de procuration de vente ou d'achat etc.....
les des problemes des prenoms avec vles administrations qu'il soit arabes ou occidetales sont connues
Aux pays bas des enfants hollandais ont change leurs noms comme Hitler noms des traites hollandais pendant la deuxieme guerre mondiale.J'alu aussi qu'un egyptien s'est donne la mort a cause de son prenom"BEGIN"son pere lui a donne ce nom de l'ancien premier israelien quia signe l'accord de paix avec saddaat.
le meme probleme des lybiens qui portent des prenoms de kaddafi ou des irakiens avec des noms "SADDAM"merci
A
15 avril 2013 22:54
Citation
syphaxish a écrit:
Les Algeriens peuvent enregister à l'état civil leurs enfants sous de prenoms berberes tels que massinissa, jughurta, juba, koceila, tacfarinas, syphax, dihya...Au Maroc ou ailleurs en afrique du nord, impossible, je crois.

Azul !!! Ce que vous dîtes est réel dans l'Algérois (....), en Kabylie naturellement et un peu dans l'Aurès ailleurs rien n'est sûr !!!! Si tu tombe sur un crasseux qui veut rien comprendre tu vas te prendre la tête avec une administration totalement arbitraire.
A
15 avril 2013 23:05
Citation
heywa a écrit:
Citation
syphaxish a écrit:
Les Algeriens peuvent enregister à l'état civil leurs enfants sous de prenoms berberes tels que massinissa, jughurta, juba, koceila, tacfarinas, syphax, dihya...Au Maroc ou ailleurs en afrique du nord, impossible, je crois.

Et malheureusement on enregistre d laeticia, lina, diana et autres mascararades....


Pourquoi "mascarades", chacun fait ce qu'il veut !!! Les rebeus de France donnent les prénoms qu'ils souhaitent sans problème et ce dans toutes les communes. Il faut de l'ouverture, beaucoup d'ouverture. Sortons de cet esprit étriqué qui n'existe qu'en Afrique du Nord, bizarre !!! Une des ancienne miss France s'appelait Malika pourtant ces parents étaient "Gaulois" de chez "Gaulois". Allons oultma laisse donc les médiocres qui avancent l'aspect religieux à tout bout de champs et qui sont capables du pire dès que tu as le dos tourné. Respect pour toi.
16 avril 2013 00:37
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
syphaxish a écrit:
Les Algeriens peuvent enregister à l'état civil leurs enfants sous de prenoms berberes tels que massinissa, jughurta, juba, koceila, tacfarinas, syphax, dihya...Au Maroc ou ailleurs en afrique du nord, impossible, je crois.

Et malheureusement on enregistre d laeticia, lina, diana et autres mascararades....


Pourquoi "mascarades", chacun fait ce qu'il veut !!! Les rebeus de France donnent les prénoms qu'ils souhaitent sans problème et ce dans toutes les communes. Il faut de l'ouverture, beaucoup d'ouverture. Sortons de cet esprit étriqué qui n'existe qu'en Afrique du Nord, bizarre !!! Une des ancienne miss France s'appelait Malika pourtant ces parents étaient "Gaulois" de chez "Gaulois". Allons oultma laisse donc les médiocres qui avancent l'aspect religieux à tout bout de champs et qui sont capables du pire dès que tu as le dos tourné. Respect pour toi.

Ouu c vrai chacun fait ce qu'il veut, quand je dis <mascarade> c de mon point de vu biensur.
Perso je ne supporte pas d'entendre des enfants etre appellés par des noms occidentaux, c signe pour moi d'un complexe au pire et au mieux d'un manque de gout pour sa propre culture.
Tu me dis que ya d gamins gaullois qui appellent leur enfants par des noms....exotiques ? Oui peut etre mais je pense qu'ils sont tres peu nombreux et quand c le cas les parents ont certainement eu une attache au maghreb un jour dans leur vie et c donc tout un symbole....or les jeune parents aujdhui peuvent vivre pleinement leur vie, leur religion (enfin presque), ont les moyens de faire perdurer leur culture , leur traditions...alors pkoi vouloir en sortir en appellant leur enfants jhon ou diana !?

Moi perso jaime pas, jprefere mil fois appeller mon fils tacfarinas, oulahlou ou mohamed que laeticia....apres en effet j'empeche personne encore heureux...
A ghma mieux vo perpetrer le peu de choses qu'il nous reste encore, je suis persuadee que notre generation (enfin la menne je sais pas quel age tu as ) est la derniere a se soucier encore de nos traditions...et c triste...
M
16 avril 2013 09:45
.


Personne ne vous empêche de parler que du berbères, de l'écrire et de le lire et d'avoir des diplômes avec.



0
A
16 avril 2013 22:33
Citation
heywa a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
syphaxish a écrit:
Les Algeriens peuvent enregister à l'état civil leurs enfants sous de prenoms berberes tels que massinissa, jughurta, juba, koceila, tacfarinas, syphax, dihya...Au Maroc ou ailleurs en afrique du nord, impossible, je crois.

Et malheureusement on enregistre d laeticia, lina, diana et autres mascararades....


Pourquoi "mascarades", chacun fait ce qu'il veut !!! Les rebeus de France donnent les prénoms qu'ils souhaitent sans problème et ce dans toutes les communes. Il faut de l'ouverture, beaucoup d'ouverture. Sortons de cet esprit étriqué qui n'existe qu'en Afrique du Nord, bizarre !!! Une des ancienne miss France s'appelait Malika pourtant ces parents étaient "Gaulois" de chez "Gaulois". Allons oultma laisse donc les médiocres qui avancent l'aspect religieux à tout bout de champs et qui sont capables du pire dès que tu as le dos tourné. Respect pour toi.

Ouu c vrai chacun fait ce qu'il veut, quand je dis <mascarade> c de mon point de vu biensur.
Perso je ne supporte pas d'entendre des enfants etre appellés par des noms occidentaux, c signe pour moi d'un complexe au pire et au mieux d'un manque de gout pour sa propre culture.
Tu me dis que ya d gamins gaullois qui appellent leur enfants par des noms....exotiques ? Oui peut etre mais je pense qu'ils sont tres peu nombreux et quand c le cas les parents ont certainement eu une attache au maghreb un jour dans leur vie et c donc tout un symbole....or les jeune parents aujdhui peuvent vivre pleinement leur vie, leur religion (enfin presque), ont les moyens de faire perdurer leur culture , leur traditions...alors pkoi vouloir en sortir en appellant leur enfants jhon ou diana !?

Moi perso jaime pas, jprefere mil fois appeller mon fils tacfarinas, oulahlou ou mohamed que laeticia....apres en effet j'empeche personne encore heureux...
A ghma mieux vo perpetrer le peu de choses qu'il nous reste encore, je suis persuadee que notre generation (enfin la menne je sais pas quel age tu as ) est la derniere a se soucier encore de nos traditions...et c triste...

Je te comprends, en fait mon intervention allait dans le sens de la modération et du respect des choix que peuvent avoir les autres. Préserver nos traditions, c'est impératif !!! Cela étant dit quand tu vois le traitement que nous assène ce pouvoir depuis 62 et l'influence qu'a eu sa politique de diabolisation-isolation de la berberité sur les
A
16 avril 2013 22:35
Citation
Mssoune a écrit:
.


Personne ne vous empêche de parler que du berbères, de l'écrire et de le lire et d'avoir des diplômes avec.



0

J'ai l'impression que vous venez tout droit de la ..... LUNE !!!!
A
16 avril 2013 22:58
Citation
heywa a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
heywa a écrit:
Citation
syphaxish a écrit:
Les Algeriens peuvent enregister à l'état civil leurs enfants sous de prenoms berberes tels que massinissa, jughurta, juba, koceila, tacfarinas, syphax, dihya...Au Maroc ou ailleurs en afrique du nord, impossible, je crois.

Et malheureusement on enregistre d laeticia, lina, diana et autres mascararades....


Pourquoi "mascarades", chacun fait ce qu'il veut !!! Les rebeus de France donnent les prénoms qu'ils souhaitent sans problème et ce dans toutes les communes. Il faut de l'ouverture, beaucoup d'ouverture. Sortons de cet esprit étriqué qui n'existe qu'en Afrique du Nord, bizarre !!! Une des ancienne miss France s'appelait Malika pourtant ces parents étaient "Gaulois" de chez "Gaulois". Allons oultma laisse donc les médiocres qui avancent l'aspect religieux à tout bout de champs et qui sont capables du pire dès que tu as le dos tourné. Respect pour toi.

Ouu c vrai chacun fait ce qu'il veut, quand je dis <mascarade> c de mon point de vu biensur.
Perso je ne supporte pas d'entendre des enfants etre appellés par des noms occidentaux, c signe pour moi d'un complexe au pire et au mieux d'un manque de gout pour sa propre culture.
Tu me dis que ya d gamins gaullois qui appellent leur enfants par des noms....exotiques ? Oui peut etre mais je pense qu'ils sont tres peu nombreux et quand c le cas les parents ont certainement eu une attache au maghreb un jour dans leur vie et c donc tout un symbole....or les jeune parents aujdhui peuvent vivre pleinement leur vie, leur religion (enfin presque), ont les moyens de faire perdurer leur culture , leur traditions...alors pkoi vouloir en sortir en appellant leur enfants jhon ou diana !?

Moi perso jaime pas, jprefere mil fois appeller mon fils tacfarinas, oulahlou ou mohamed que laeticia....apres en effet j'empeche personne encore heureux...
A ghma mieux vo perpetrer le peu de choses qu'il nous reste encore, je suis persuadee que notre generation (enfin la menne je sais pas quel age tu as ) est la derniere a se soucier encore de nos traditions...et c triste...
Je reprends car j'ai un souci de chargement qui échoue régulièrement ????
Donc, je disais que le plus triste dans cette affaire c'est que les "Arabes" (Arabophones) sont tombés dans le piège du pouvoir et se sont braqués contre leur compatriotes berbérophones !!! C'est terrible !!! Un gars peut être le plus patriote, le plus capable, le plus visionnaire, etc .... il sera rabroué dès lors qu'il annoncera ses positions sur Tamazight !!! La diabolisation de notre culture est réelle, c'est une évidence. De là, qu'elle est la ou les solutions pour les Amazighs qui ne veulent pas plier ou s'aligner comme certains "ânes de services" ???? Jouer le jeu et ramasser sa part du gâteau, certains le font en attendant la suite, d'autres souffrent en silence dans leur coin. Il n'y a qu'en Algérie et au Maroc où ont présente le plurilinguisme comme une catastrophe et une atteinte à l'unité nationale. Le but inavoué est en fait inverse, la division. Voila tafroukht'.
M
18 avril 2013 16:25
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Mssoune a écrit:
.


Personne ne vous empêche de parler que du berbères, de l'écrire et de le lire et d'avoir des diplômes avec.



0

J'ai l'impression que vous venez tout droit de la ..... LUNE !!!!


Qu'est ce que tu racontes comme connerie ? oui je viens de la lune qui réfléchie. J'ai bientôt 60 ans je n'ai jamais autant entendu le mot Amazigh que depuis deux ou trois ans

Vous faites les complexes ou quoi ?


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/04/13 20:49 par Mssoune.
18 avril 2013 19:56
Citation
Mssoune a écrit:
Citation
Assfarfood a écrit:
Citation
Mssoune a écrit:
.


Personne ne vous empêche de parler que du berbères, de l'écrire et de le lire et d'avoir des diplômes avec.



0

J'ai l'impression que vous venez tout droit de la ..... LUNE !!!!


Qu'est ce que tu racontes comme connerie ? oui je vient de la lune qui réfléchie. J'ai bientôt 60 ans je n'ai jamais autant entendu le mot Amazigh que depuis deux ou trois ans

Vous faites les complexes ou quoi ?


.

Pkoi un complexe ? Sur quoi ?
18 avril 2013 21:23
J'avais un collègue Kabyle ultra nationaliste(ou plutôt régionaliste devrais-je dire) ...
— "Tamasight devrait être une langue nationale, et même internationale ! " S'emportait-il
Je lui dis alors : Mais qui aurait envie d’apprendre cette langue ? Quelles genres de connaissance véhicule-t-elle ? Y a-t-il des publications qui se font dans cette langue ? Y a-t-il une "intelligentsia" berbère qui publie, travaille, active dans cette langue pour qu'on ressente le besoin, la nécessité de nous doter de cet outil de travail que serait cette langue ?

Si aujourd'hui l'anglais est indispensable c'est parce-que cette langue véhicule une énorme production intellectuelle, c'est ça qui nous pousse à vouloir l'apprendre.
—" Quand les berbères serons capable de générer une production intellectuelle qui s'en approche, alors, il sera inutile de revendiquer une reconnaissance de tamazight ; les gens y viendrons d'eux-même".

Je crois que la production intellectuelle et culturelle des berbères a toujours été très faible, et n'avait pas assez de consistance pour être ce liant qui en aurait fait une société unie, capable de s'imposer dans ce monde .
C'est ce qui explique que tant de peuples nous aient dominé à travers les âges.

Même à l'époque du royaume berbère de Massinissa, la langue de la de la coure à Cirta n'était pas le berbère, mais le... Punique, jugé plus raffiné sans doute.

C'est l'histoire qui se répète ; hier le Punique, aujourd'hui l'Arabe. Toujours des langues venus d'ailleurs.

Le grand problème de l'identité berbère c'est qu'elle s'est toujours dépréciée face à de plus prestigieuses à ses yeux.

Faut-il vraiment que nous n'ayons jamais eu de réelle civilisation pour nous déprécier tant !
C'est là le véritable débat.
M
19 avril 2013 00:21
Citation
piducas a écrit:
J'avais un collègue Kabyle ultra nationaliste(ou plutôt régionaliste devrais-je dire) ...
— "Tamasight devrait être une langue nationale, et même internationale ! " S'emportait-il
Je lui dis alors : Mais qui aurait envie d’apprendre cette langue ? Quelles genres de connaissance véhicule-t-elle ? Y a-t-il des publications qui se font dans cette langue ? Y a-t-il une "intelligentsia" berbère qui publie, travaille, active dans cette langue pour qu'on ressente le besoin, la nécessité de nous doter de cet outil de travail que serait cette langue ?

Si aujourd'hui l'anglais est indispensable c'est parce-que cette langue véhicule une énorme production intellectuelle, c'est ça qui nous pousse à vouloir l'apprendre.
—" Quand les berbères serons capable de générer une production intellectuelle qui s'en approche, alors, il sera inutile de revendiquer une reconnaissance de tamazight ; les gens y viendrons d'eux-même".

Je crois que la production intellectuelle et culturelle des berbères a toujours été très faible, et n'avait pas assez de consistance pour être ce liant qui en aurait fait une société unie, capable de s'imposer dans ce monde .
C'est ce qui explique que tant de peuples nous aient dominé à travers les âges.

Même à l'époque du royaume berbère de Massinissa, la langue de la de la coure à Cirta n'était pas le berbère, mais le... Punique, jugé plus raffiné sans doute.

C'est l'histoire qui se répète ; hier le Punique, aujourd'hui l'Arabe. Toujours des langues venus d'ailleurs.

Le grand problème de l'identité berbère c'est qu'elle s'est toujours dépréciée face à de plus prestigieuses à ses yeux.

Faut-il vraiment que nous n'ayons jamais eu de réelle civilisation pour nous déprécier tant !
C'est là le véritable débat.


S'il fallait noter les posts je te donne 20/20



.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook