Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quête spirituelle
28 août 2015 13:47
Salam aleykoum mes amis

A de nombreuses reprises, j'ai essayé de m'intéresser à ma religion, d'en apprendre plus, des années plus tard, je suis toujours au même endroit.
Quand je veux entreprendre son apprentissage, je me retrouve face à un labyrinthe avec plusieurs entrées, et sans pelote d'Ariane j'ai peur de m'y perdre.
Tellement de courants, de mouvements, de visions, je ne sais pas laquelle choisir. Prendre des cours de religion dans un institut de base ne m'intéresse pas, déjà parce que je n'en ai pas eu de bons échos, puis ça n'est pas adaptée à une quête solitaire.
J'ai l'impression que pour commencer son cheminement, il se faut un guide (savant?) et choisir un guide c'est déjà choisir un chemin, alors que je n'ai pas assez de science pour le choisir. Bref le serpent qui se mort la queue.
Je veux me centrer sur la spiritualité. Apprendre par coeur un catalogue hallal/haram ne m'intéresse pas, je veux apprendre à connaître mon Seigneur, savoir comment l'approcher.
Je recherche plus que le savoir, la sérénité, celle que te donne l'excellence spirituelle.
Des termes trop compliqués, ça me fait peur. Je ne comprends pas pourquoi l'Islam est devenu une religion aussi technique. Pour moi c'est simple, il n'y a de Dieu Qu'Allah, Mohammed est son messager (paix sur lui).

Voilà en fait je suis perdue. Quelqu'un s'est-il retrouvé dans la même situation? Avez-vous des idées à me proposer?

Merci d'avance.
28 août 2015 14:36
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
Salam aleykoum mes amis

A de nombreuses reprises, j'ai essayé de m'intéresser à ma religion, d'en apprendre plus, des années plus tard, je suis toujours au même endroit.
Quand je veux entreprendre son apprentissage, je me retrouve face à un labyrinthe avec plusieurs entrées, et sans pelote d'Ariane j'ai peur de m'y perdre.
Tellement de courants, de mouvements, de visions, je ne sais pas laquelle choisir. Prendre des cours de religion dans un institut de base ne m'intéresse pas, déjà parce que je n'en ai pas eu de bons échos, puis ça n'est pas adaptée à une quête solitaire.
J'ai l'impression que pour commencer son cheminement, il se faut un guide (savant?) et choisir un guide c'est déjà choisir un chemin, alors que je n'ai pas assez de science pour le choisir. Bref le serpent qui se mort la queue.
Je veux me centrer sur la spiritualité. Apprendre par coeur un catalogue hallal/haram ne m'intéresse pas, je veux apprendre à connaître mon Seigneur, savoir comment l'approcher.
Je recherche plus que le savoir, la sérénité, celle que te donne l'excellence spirituelle.
Des termes trop compliqués, ça me fait peur. Je ne comprends pas pourquoi l'Islam est devenu une religion aussi technique. Pour moi c'est simple, il n'y a de Dieu Qu'Allah, Mohammed est son messager (paix sur lui).

Voilà en fait je suis perdue. Quelqu'un s'est-il retrouvé dans la même situation? Avez-vous des idées à me proposer?

Merci d'avance.

Salam

Ne cherche pas ce qu'est devenu l'islam mais va sur ce qu'est celui-ci , tu n'es
certainement pas perdu mais tu anticipes les questions sur les réponses . Si tu
commences par la fin comment veux-tu atteindre le début ?? La majorité est sunnite
donc ou est le problème ? Tes questions sont plus d'ordre existentielles que de celui
d'une recherche spirituelle, personne ne te demande t'atteindre la sainteté mais
uniquement ton simple devoir de musulmane qui au demeurant ne t'interdit pas
d'apprendre et de suivre dans un ordre chronologique . Et personne ne nait avec une
science accomplie , La vie, elle-même est une école qui peut mener vers tous les
chemins et voies. Même à l'école on commence par l'alphabet ou compter de 1 à 10,
si tu es motivée toutes les voies te sont ouvertes , c'est juste une question de : Vouloir.

Ps: Et tant que tu ne commenceras rien, tu n'accompliras, n'atteindras, rien ....Dommage
tu sembles avoir les capacités et aptitudes mais tu te cantonnes dans le questionnement.
28 août 2015 14:44
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ne cherche pas ce qu'est devenu l'islam mais va sur ce qu'est celui-ci , tu n'es
certainement pas perdu mais tu anticipes les questions sur les réponses . Si tu
commences par la fin comment veux-tu atteindre le début ?? La majorité est sunnite
donc ou est le problème ? Tes questions sont plus d'ordre existentielles que de celui
d'une recherche spirituelle, personne ne te demande t'atteindre la sainteté mais
uniquement ton simple devoir de musulmane qui au demeurant ne t'interdit pas
d'apprendre et de suivre dans un ordre chronologique . Et personne ne nait avec une
science accomplie , La vie, elle-même est une école qui peut mener vers tous les
chemins et voies. Même à l'école on commence par l'alphabet ou compter de 1 à 10,
si tu es motivée toutes les voies te sont ouvertes , c'est juste une question de : Vouloir.

Ps: Et tant que tu ne commenceras rien, tu n'accompliras, n'atteindras, rien ....Dommage
tu sembles avoir les capacités et aptitudes mais tu te cantonnes dans le questionnement.

Merci pour ta réponse mais où est-il ce début?
J'en vois beaucoup! Lequel choisir?
Je ne veux pas atteindre la sainteté non plus, simplement ressentir plus profondément l'amour de mon Créateur.
28 août 2015 14:49
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
Merci pour ta réponse mais où est-il ce début?
J'en vois beaucoup! Lequel choisir?
Je ne veux pas atteindre la sainteté non plus, simplement ressentir plus profondément l'amour de mon Créateur.

Est-ce indiscret de demander ton origine ?
28 août 2015 14:53
Citation
baliygh75 a écrit:
Est-ce indiscret de demander ton origine ?
Bah Japonaise lol

Non maghrébine. Mes parents sont muslims, pourquoi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/15 14:54 par Ippen_Shindemiru.
s
28 août 2015 15:52
Salam,

As-tu essayé la lecture ?
Le fait de lire et de diversifier les sources/les auteurs peut te donner une vision plus large et t'aider dans ton cheminement.

Il y a également un point fondamental qui est la véracité.
Autrement dit, "celui qui veut Dieu, Dieu veut de lui". Cela implique un effort de préserver son coeur de la recherche d'autre que Lui, en particulier la satisfaction de l'égo.
D
28 août 2015 17:33
Bonjour Ippen_Shindemiru
Si tu veux faire l'expérience de l'Amour que ressent Dieu pour tous ses enfants c'est la voie du mystique que tu dois suivre.
Le soufisme est la branche spirituelle de l'islam...
I
28 août 2015 17:47
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
Salam aleykoum mes amis

=> Wa aleykoum salam wa rahmatulah wa barakatuh

----
A de nombreuses reprises, j'ai essayé de m'intéresser à ma religion, d'en apprendre plus, des années plus tard, je suis toujours au même endroit.

=> Je vois a travers ton témoignage que tu souhaites aller de l'avant et apprendre à connaître ta religion afin de pouvoir l'appliquer. Al hamdoulillah.

Certaines personnes ne se soucient pas de la religion et reste dans l'obscurité sans gêne et sans scrupule. Qu'Allah leur viennet en aide.

Par contre, toi Allah te veux du bien car Il a fait ressurgir dans ton esprit que tu dois suivre la religion pour être dans la bonne voie.

Donc le résultat n'est pas si catatrophique comme tuppurrais le penser.

----
Quand je veux entreprendre son apprentissage, je me retrouve face à un labyrinthe avec plusieurs entrées, et sans pelote d'Ariane j'ai peur de m'y perdre.

=> Tu dis que la religion est compliquée et ainsi comme un labyrinthe.
En vérité l'Islam est un chemin en sens unique.

---

Tellement de courants, de mouvements, de visions, je ne sais pas laquelle choisir.

=> Effectivement ! Mais sache que tous ces mouvements et partis n'existaient pas à l'époque du Prophète que la Paix soit sur Lui et sa Sunna.
Alors, pourquoi te compliquer la tâche ?

----

Prendre des cours de religion dans un institut de base ne m'intéresse pas, déjà parce que je n'en ai pas eu de bons échos, puis ça n'est pas adaptée à une quête solitaire.

=> Abôu dharr a rapporté du Messager de Allâh que la Paix soitsur Lui : « Assister à une assemblée de science de la religion est mieux que d’accomplir mille rak`ah des prières surérogatoires ».

---
J'ai l'impression que pour commencer son cheminement, il se faut un guide (savant?) et choisir un guide c'est déjà choisir un chemin, alors que je n'ai pas assez de science pour le choisir. Bref le serpent qui se mort la queue.
Je veux me centrer sur la spiritualité.

=> Oui nous avons un guide et même 2 guides : Allah est son Livre et le Prophete que la paix soit sur Lui.

Allah ne se fait il pas appelé Al 'Alim (le savant) et le prophète Al Hâdi (le guide).

"Et celui qui fait revivre ma Sunna m'aime. Et celui qui m'aime sera avec moi dans le Paradis."

---

Apprendre par coeur un catalogue hallal/haram ne m'intéresse pas, je veux apprendre à connaître mon Seigneur, savoir comment l'approcher.

=> Je rajouterait même qu'il ne suffit pas de savoir si telle et telle chose est haram ou halal. Il faut connaître son origine, les explications de l'autorisation et du refus....

Sinon, à quoi bon appliquer des règles si nous ne connaissons pas le pourquoi du comment ?!

Moi je ne vois pas l'interét.

----

Je recherche plus que le savoir, la sérénité, celle que te donne l'excellence spirituelle.

=> Masha'Allah

----
Des termes trop compliqués, ça me fait peur. Je ne comprends pas pourquoi l'Islam est devenu une religion aussi technique. Pour moi c'est simple, il n'y a de Dieu Qu'Allah, Mohammed est son messager (paix sur lui).

=> Je suis d'accord avec toi, la religion est DEVENU compliquée parce qu'au fil des siècles et des années les êtres humains ont rajouter des choses, d'autres ont une mauvaise compréhension de l'Islam.

Donc revenons aux sources !!

---

Voilà en fait je suis perdue. Quelqu'un s'est-il retrouvé dans la même situation? Avez-vous des idées à me proposer?

=> Écoute des vidéos sur YouTube
=> Fréquentes des personnes qui vont te tirer vers le haut incha'Allah

=> Cf ce site [www.islam-guide.com]
=> Je ne connais pas ta relation avec ton Seigneur mais applique les 5 Piliers de l'Islam ils sobt fondamentaux.

Merci d'avance.

=> Ce fût un plaisir
C
28 août 2015 18:20
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
Voilà en fait je suis perdue. Quelqu'un s'est-il retrouvé dans la même situation? Avez-vous des idées à me proposer?

Merci d'avance.

Bonjour

Lis déjà les Ecrits religieux. Alors ici on est sur un forum musulman, alors je te conseillerais de lire le Coran, surtout. De vraiment faire l'effort de le lire de A à Z, c'est qu'il y en a à ingurgiter déjà mine de rien car il ne s'agit pas de le lire comme un roman, il faut aussi le comprendre, le ressentir, il faut souvent plusieurs relectures pour évoluer.

Ensuite, si tu peux lire d'autres écrits sur cette religion, c'est encore mieux, il y a forcément la sunnah, la vie du prophète qui sont les bases. Après, je ne sais pas trop, faut demander à un plus musulman que moi (et c'est pas difficile).

Pour la pratique, on est encore dans un monde libre où on peut choisir d'évoluer comme on veut, alors je te conseillerais d'y aller à ton rythme, selon ce que tu sais et ce que tu trouves juste. Au fur et à mesure de tes lectures, de tes découvertes, ta pratique s'affinera.

Je suppose que certains te diront qu'il y a des règles à respecter pour être un musulman "validé" par Dieu, mais bon, on ne peut pas arriver à un niveau de confirmé en débutant. Il faut du temps pour devenir un "pro" en la matière.

Après je ne suis pas vraiment pour non plus avoir un seul référent en la matière. Il faut écouter ce qui se dit, ce qu'on peut te conseiller, mais avoir plusieurs sources, ça permet
de se former plus correctement.

Tu aimeras certains imams et érudits et d'autres pas du tout. Faut écouter de tout. Parfois on rejette une parole, un texte et quelques temps après ça a mûri dans nos têtes et on se dit que ce texte n'était pas si mauvais que ça.

Progresse à ton rythme et comme tu peux. C'est la meilleure façon d'avancer dans le bon sens. La religion peut rendre fou si on n'a que ça en tête. C'est comme le sport, si tu en fais de trop d'un coup, tu risques la blessure, faut aller à ton rythme. Certains ingurgitent plus vite de choses que d'autres, ont la capacité de mieux comprendre, ou de pratiquer avec les bons gestes de suite. Faut y aller à son rythme.

Toujours faire les choses avec le sourire, ça permet d'avancer dans la durée et d'éviter de laisser tomber au bout de quelques semaines parce que trop dur à suivre.

La constance est une règle pour réussir.
28 août 2015 18:34
Citation
Ippen_Shindemiru a écrit:
Bah Japonaise lol

Non maghrébine. Mes parents sont muslims, pourquoi?

Salam

Veux-tu que je te fasse une liste non exhaustive pour commencer à connaître
un peu mieux ta voie ?
3 septembre 2015 20:56
Salam aleykoum


Tout d'abord merci tous pour vos messages et désolée pour le délai dans ma réponse.

Bayligh oui bien sûre je suis preneuse de tout livre intéressant. Srnit aussi si tu as des idées de lecture pour un départ je suis preneuse.

Pour Dominique, le soufisme m'a disons tentée à un moment donné,mais je ne sais pas si ce sont des "fumés du cerveau égarés" ou s'il y a quelque chose à récupérer de ce mouvement.

Merci beaucoup Cathy pour tes conseils que j'essaierai d'appliquer.

IASH: si je suis toujours à ce point, c'est qu'à un moment donné je me suis détournée de l'islam. La cause? Les musulmans, les même qui fréquentent ces instituts.
J'ai senti un vide intellectuel, une arrogance, une suffisance qui m'a rebutée à un point.. une intolérance (comme par exemple les femmes voilées envers les non voilées), je n'ai pas envie de retourner dans ce genre d'institut. Je recherche une quête pour connaître l'Islam, le vrai, et pour ce faire, j'évite au maximum de croiser des musulmans. Il y a bien sûr quelques femmes qui étaient de bonnes fréquentations, le reste pour le moment je n'ai pas la foi assez solide pour faire le distinguo entre la pratique imparfaite des musulmans et ce qui doit être suivi.
a
3 septembre 2015 21:42
Wa alaikoum assalam

Tu peux t orienter vers la partie spirituelle de l'islam

commence par lire des livres simples
comme
les méditations d ibn al qayyim
les pensées précieuses d ibn al jawzi

et tu peux essayer de lire les traductions partielles du livre de l imam al ghazali sur ihya ulum addine aux editions al bouraq

tu auras un aperçu plus spirituel
avantd'attaquer plus compliqué
A
3 septembre 2015 21:58
Je vais faire simple et pas un paragraphe d'un kilomètre qui sert a rien et surtout comme tu l'a bien précisé tu veux pas suivre un mouvement, alors qu'ici ils t'appellent tous à cela, moi je vais t'appeler a ce que les prophètes ont appeler du premier au dernier.

La première chose que le musulman devrait apprendre et que la majorité des musulmans qui prie ça fait 10/15/20 ans ne connaissent pas est le Tawhid, "l'unicité", les prophètes ont appeler à l'unicité d'Allah, a La ilaha il Allah, "il n'y a pas de Dieu sauf Allah".

Et à partir de là tu sera quel chemin suivre.

Des livres sur le Tawhid il y en a plein, tu connaîtra mieux ton seigneur et ce qu'il attend de toi.

Voilà.

Qu'Allah te facilite, nous facilite à suivre le bon chemin.
Amine.
3 septembre 2015 21:59
Citation
AsOne a écrit:
Je vais faire simple et pas un paragraphe d'un kilomètre qui sert a rien et surtout comme tu l'a bien précisé tu veux pas suivre un mouvement, alors qu'ici ils t'appellent tous à cela, moi je vais t'appeler a ce que les prophètes ont appeler du premier au dernier.

La première chose que le musulman devrait apprendre et que la majorité des musulmans qui prie ça fait 10/15/20 ans ne connaissent pas est le Tawhid, "l'unicité", les prophètes ont appeler à l'unicité d'Allah, a La ilaha il Allah, "il n'y a pas de Dieu sauf Allah".

Et à partir de là tu sera quel chemin suivre.

Des livres sur le Tawhid il y en a plein, tu connaîtra mieux ton seigneur et ce qu'il attend de toi.

Voilà.

Qu'Allah te facilite, nous facilite à suivre le bon chemin.
Amine.

Salam merci pour ta réponse.

Il y a une chose que je comprends pas, pourquoi des livres entiers sur l'unicité de Dieu, La illaha illa Allah ça devrait suffire non?
A
3 septembre 2015 22:11
Car comme des bébés regarder les autres marcher nous paraît facile, alors qu'il faut apprendre à marcher pour que ce soit facile.

Littéralement La ilaha il Allah veut dire "il n'y a pas de Dieu sauf Allah" mais sa compréhension prend tout sont sens quand tu connaît le Tawhid.
C'est facile de prier, mais pourquoi? Pour qui?
C'est facile de jeûner, mais pourquoi? Pour qui?
Toutes les bonnes œuvres deviennent lassante quand on ne connais pas pour qui nous les faisons, certes, ont sait qu'il s'appelle Allah, mais qui est il vraiment?
Faut savoir que la prière n'est pas descendu des la première révélation du prophète, ni le jeune, ni les prière surerogatoire, ni le pèlerinage, etc... D'abord le prophète a fait connaître Allah aux gens, après les obligations et interdictions sont descendu.

Comment veut tu obéir, plaire, aimer, craindre Allah, si tu ne sait pas qui il est et qu'est-ce qu'il veut de toi?

Perd pas ton temps sur les mouvements et intéresse toi à l'unicité d'Allah.
D
3 septembre 2015 22:21
Là je suis entièrement d'accord avec toi AsOne quand tu dis que l'étude de l'unité de Dieu suffit. Mais là où je sens la dérive arriver c'est quand tu ajoutes qu'il faut savoir aussi ce qu'Il attend de toi, il n'y a pas qu'un seul modèle de croyance reconnu par Dieu.
A
3 septembre 2015 22:28
Dominique toi tout le monde sait que t'es soufi, tu ne suit ni le Coran ni la sunna, ça sert a rien de débattre avec toi, ta tes positions moi les miennes, et dans ce que j'ai appris, c'est qu'il y a 73 voies de l'islam, une seul rentrera au paradis, c'est pas moi qui le dit mais le prophète.
D
3 septembre 2015 22:40
Et donc Dieu aurait créé les 72 autres voies pour mettre la tienne en valeur ?
Moi je dis que ceux qui seront bénis plus que les autres, car nous sommes tous bénis vu que personne ne choisit ni ce qu'il est ni ce qui fait qu'il croit en ceci ou en cela, ceux qui seront bénis sont ceux qui suivront la même voie que le prophète a suivi c'est à dire celle du soufisme car il était soufi aussi . . .

Il y a ceux qui regardent le doigt qui indique où regarder et ceux qui regardent ce que montre ce doigt . . .
3 septembre 2015 22:41
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

La différence entre un tas de pierre et un smartphone : la composition et l'assemblage. Si tu veux accomplir des choses pointues, il faudra des connaissances pointues. SI tu veux les accomplir en toute conscience. Car on peut le faire sans faire exprès, ou bien être "naturellement" guidé. Il y a plusieurs intelligences.

Le halal et le harâm s'occupe des actes. La foi s'occupe de l'esprit. le tasawwuf s'occupe du cœur. Et étant donné que c'est dans leur cœur que prend naissance l'intention de chaque acte,..
J'aime bien ce texte-ci.

Sinon, une chose qui purifie le cœur est de connaître les Noms et les Qualités d'Allah.
Allah est la Vérité. Est-ce qu'un serviteur de la Vérité peut mentir ou accepter le mensonge ?
Allah est le Juste. Est-ce qu'un serviteur de la Justice peut être injuste ou accepter l'injustice ? Etc.

Il arrive que sur ce chemin le conjoint devienne un obstacle. Surtout si ce conjoint ne veut pas emprunter ce chemin mais rester dans le confort d'ici-bas, dans la médiocrité (dans le sens de la moyenne, du commun).

Les livres conseillés plus haut ont été écrits par des gens bien.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
3 septembre 2015 22:43
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

La différence entre un tas de pierre et un smartphone : la composition et l'assemblage. Si tu veux accomplir des choses pointues, il faudra des connaissances pointues. SI tu veux les accomplir en toute conscience. Car on peut le faire sans faire exprès, ou bien être "naturellement" guidé. Il y a plusieurs intelligences.

Le halal et le harâm s'occupe des actes. La foi s'occupe de l'esprit. le tasawwuf s'occupe du cœur. Et étant donné que c'est dans leur cœur que prend naissance l'intention de chaque acte,..
J'aime bien ce texte-ci.

Sinon, une chose qui purifie le cœur est de connaître les Noms et les Qualités d'Allah.
Allah est la Vérité. Est-ce qu'un serviteur de la Vérité peut mentir ou accepter le mensonge ?
Allah est le Juste. Est-ce qu'un serviteur de la Justice peut être injuste ou accepter l'injustice ? Etc.

Il arrive que sur ce chemin le conjoint devienne un obstacle. Surtout si ce conjoint ne veut pas emprunter ce chemin mais rester dans le confort d'ici-bas, dans la médiocrité (dans le sens de la moyenne, du commun).

Les livres conseillés plus haut ont été écrits par des gens bien.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Wa salam chinois

Je te remercie pour le texte mais je ne comprends pas la mention sur le conjoint? En fait là c'est plus moi qui est en retard mais après chacun sa tombe non?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook