Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La quête de la Nuit du Destin et de la manière de la célébrer
9 août 2012 01:05
Le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam)

s'évertuait au cours des dix derniers jours de Ramadan à accomplir des pratiques cultuelles plus qu'il ne le faisait au cours de n'importe quel autre moment de l'année, et ce par la prière, la récitation du Coran et la multiplication des invocations. A cet égard, Al-Boukhârî et Mouslim rapportèrent, d'après `A'îcha, (Qu'Allah soit satisfait d'elle) ce hadith: Dès l'arrivée de la dernière décade (du Ramadan), le Prophète passait les nuits en priant, éveillait ses femmes (pour rendre culte à Allah, elles aussi), s'appliquait avec zèle aux pratiques cultuelles et s'abstenait de tout rapport charnel (avec ses femmes) . Ahmad et Mouslim rapportèrent également ce hadith: : Durant la dernière décade du Ramadan, le Prophète s'appliquait aux pratiques cultuelles plus qu'il ne le faisait au cours de n'importe quel autre moment de l'année .
Deuxièmement: Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) incita à accomplir la prière nocturne lors de la nuit d'Al-Qadr avec une foi sincère et en toute pureté d'intention. A ce sujet, d'après 'Abou Hourayrah, (Qu'Allah soit satisfait de lui) le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: Celui qui veille à faire des prières surérogatoires durant la nuit du destin «Qadr», en ayant la pleine foi et la conviction d'être récompensé ; ses péchés antérieurs lui seront pardonnés. Rapporté par Les Six Compilateurs de Hadith (Al-Boukhârî, Mouslim, 'Abou Dâwoud, At-Tirmidhî, An-Nasâ'î, et Ibn Mâdja) exception faite de Ibn Mâdja. C'est de ce hadith que l'on tire argument quant à la légitimité de célébrer cette nuit s'appliquant à accomplir le Qiyâm (prière nocturne).
Troisièmement: Parmi les meilleures invocations à faire lors de la nuit d'Al-Qadr, celle que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) fit apprendre à `A'îcha, (Qu'Allah soit satisfait d'elle). A cet égard, At-Tirmidhî rapporta et jugea Sahîh (authentique), le hadith narré par `A'îcha, (Qu'Allah soit satisfait d'elle) où elle dit: J'ai dit: "O Messager d'Allah! S'il m'arrivait de savoir quelle nuit est celle d'Al-Qadr, dis-moi ce que je devrais y dire». Il lui dit: «Dis: 'O, Allah! Tu es Pardonneur et Tu aimes le pardon. Aussi pardonne- moi!'»

Quatrièmement: Quant au fait d'indiquer une des nuits de Ramadan en particulier et considérer que telle est la nuit d'Al-Qadr, ceci doit se fonder sur un argument qui attribue exclusivement à cette nuit ce statut. Cependant, les nuits impaires des dix derniers jours de Ramadan sont estimées plus méritoires d'avoir parmi elles cette nuit glorieuse. De même la vingt septième nuit est à plus forte raison plus méritoire que les autres nuits du mois de se voir attribuer ce statut éminent. L'on tire argument à cet égard des hadiths étayant ce qu'on vient de mentionner.
Cinquièmement: Quant aux "Bid`as" (innovations hérétiques), elles ne sont pas autorisées ni pendant le Ramadan ni en aucun autre mois de l'année. A cet égard, il fut authentiquement prouvé que le Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit: Celui qui innovera dans notre religion des choses qui n'en font pas partie, qu'on les lui rejette. Et dans une variante: Tout acte non conforme à nos enseignements est à rejeter.
Ceci dit, les célébrations organisées lors de certaines nuits de Ramadan ne reposent sur aucun fondement et vont ainsi à l'encontre de la Sunna de Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam); or, les pires des choses sont les innovations hérétiques.
Qu'Allah vous accorde la réussite; que l'éloge et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mohammad, sa famille et ses Compagnons

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')



[www.youtube.com]


[www.youtube.com]
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
M
9 août 2012 02:57
salam alayki !

Barak ALLAHou fik pour le rappel ! ^^

wa salam alaykom !
9 août 2012 03:20
Wa alayki el salam wa rahmato Allah wa barakatoh ma soeur

Wa fiki baraka
[b][color=#FF0000]N ' E C R I V E Z • P A S : SAWS !!!! D'après l'érudit As-Sakhâwiyy dit : O écrivain! évite d'avoir recours au symbole pour désigner cette formule de prière et de salutations pour le Prophète d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans votre écriture[/color][/b]
s
9 août 2012 11:38
Une très belle nuit qui s'annonce, si Allah me l'accorde une nuit pleine de prière et de repentir.

Mais c'est quoi les Bid'as, on organise quoi au juste ?
r
9 août 2012 21:40
quand on travaille on ne peut pas prier toute la nuit, j(aimerais tellement prier toute la nuit mais je ne peux pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook