Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questios/Réponses sur le mariage
p
20 juin 2005 14:30
Bismillah errahman errahim

salamu aleykoum wa rahmatu allah



Q : Le mariage est obligatoire ou surérogatoire ?

R : Le mariage est un acte surérogatoire demandé pour celui qui en a la capacité, d’après la parole de prophète (que la prière et la paix soient sur lui) « O jeunes gens, quiconque peut constituer une famille, qu’il se marie. Car c’est ce qu’il y a de plus efficace pour pouvoir baisser le regard et préserver la chasteté. Quant à celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, car le jeûne diminue l’appétit sexuel ». Par contre, pour certain c’est obligatoire, comme pour celui qui a les provisions du mariage et qui craint pour sa personne de tomber dans l’abomination (l’adultère).

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut.

Fatwa du comité permanent :

Membres : Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 7, tome 18, fatwa numéro : 9624
***************************************

Q : Je suis un jeune de 19 ans, j’étudie en première année dans les sciences religieuses. C’est mon père qui couvre mes besoins financiers et primaire (manger et boire). Comme vous savez, nous sommes dans une époque où la débauche et les tentations ne cessent d’augmenter. M’est-il permit de me marier alors que c’est mon père qui dépense pour moi ? Sachant, que le but de mon mariage est la chasteté. Puis je le faire ou dois je attendre de terminer mes études et les dépenses doivent-elle être obligatoirement à mon compte ?
R : Le mariage est une tradition parmi les traditions des envoyés. Le prophète (que la prière d’Allah et sa paix soient sur lui) a conseillé les jeunes qui ont la capacité de se marier de se hâter. Il a dit : « O jeunes gens, quiconque peut constituer une famille, qu’il se marie. Quant à celui qui ne peut pas, qu’il jeûne, car le jeûne diminue l’appétit sexuel » et le fait que ton père t’aide sur les devoirs du mariage est une facilité d’Allah.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut.

Fatwa du comité permanent :

Membre : Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 7, tome 18, fatwa numéro : 14 127

*******************************************


Q : Quel est l’action la plus favorable chez Allah : entre accomplir le pèlerinage obligatoire, le petit pèlerinage pendant-le mois de ramadan et le mariage pour le célibataire ?

R : Si tu crains pour ta personne l’adultère, devance le mariage sur le pèlerinage et le petit pèlerinage. Mais si tu ne crains pas cela, alors devance l’obligation du pèlerinage et du petit pèlerinage sur le mariage.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut

Fatwa du comité permanent :

Membres : Bakr Abou Zaid, Salih El-Fawzen et Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdel-Aziz Ali Cheikh

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 13, tome 18, fatwa numéro : 19 189



******************************************************

Q : Est-il permis à une femme de s’interdire de se marier après le décès de son premier époux ? Et est-il permis à un homme d’interdire à son épouse de se marier avec un autre homme s’il décède avant elle ?

R : Il n’est pas permis à une femme de s’interdire le mariage après le décès de son mari, et il n’est pas permis à l’époux d’interdire à sa femme de se remarier après son décès. Car cela fait partie des particularités des femmes du prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui). Il n’est pas permis à son mari de lui interdire de se remarier après lui, et s’il le fait, elle n’est pas obligée de lui obéir d’après la parole du prophète « certes l’obéissance est dans le convenable ».

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut

Fatwa du comité permanent :

Membre : Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 7, tome 18, fatwa numéro : 12 712

***************************************************


Q : Je pose la question à votre excellence sur le mariage pendant le mois bénit de Ramadan, quel en est le jugement de l’Islam? Est-ce vraiment déconseillé comme cela est propagé ?
R: Le mariage pendant le mois de Ramadan n’est pas déconseillé car il n’existe rien appuyant cela.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut

Fatwa du comité permanent (assemblée siégeant à Riyad) :

Membres : Abdallah ibn qouh´oud , Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 42, tome 5, fatwa numéro : 8901




***************************************

Q : Quel est le jugement de l’annonce de filles se décrivant dans les journaux et les revues en vue d’une demande en mariage ou d’un mariage éventuel ?
R : L’annonce faite par une femme dans les journaux et les revues pour dire qu’elle veut se marier et pour se décrire est contraire à la pudeur, la timidité et cela ne fait pas partie des habitudes des musulmanes, l’obligation est de délaisser cela. De plus, cette œuvre va contre l’autorité de son tuteur sur elle, et que la demande en mariage se fasse par son biais et par son accord.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut

Fatwa du comité permanent :

Membres : Bakr Abou Zaid, Abdel-Aziz Ali Cheikh et Salih El-Fawzen

Vice-président : Abdallah ibn ghadayen

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 40, tome 18, fatwa numéro : 17 930


*************************************************

Q : M’est-il permis de me marier alors que j’ai douze ans ?

R : Il t’est permis de te marier alors que tu as douze ans. Nous ne connaissons aucune interdiction rendant cet acte illicite.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut.

Fatwa du comité permanent :

Membres : Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 25, tome 18, fatwa numéro : 4034
***************************************************************

Q : Est-il permis à une femme de marcher avec un homme alors qu’ils sont fiancés et pas encore mariés ?

R : Il est interdit à une femme de sortir avec son fiancé sans son mahrim (personne lui étant totalement interdite au mariage) avant de contracter le mariage religieux, car ceci conduit à la tentation et à ce dont on ne peut louer le résultat.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

Fatwa du comité permanent

Membre : AbdAllah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn AbdAllah ibn Baz

Page 74, tome 18, fatwa numéro : 12 767
*************************************************


Le prophète a dit : « O jeunes gens, quiconque peut constituer une famille, qu’il se marie.»



Q : M’est-il permis de me marier alors que j’ai douze ans ?

R : Il t’est permis de te marier alors que tu as douze ans. Nous ne connaissons aucune interdiction rendant cet acte illicite.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut.

Fatwa du comité permanent :

Membres : Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 25, tome 18, fatwa numéro : 4034
**************************************


Q : Quelle est la véracité de la parole dites par celui qui veut se marier « je veux compléter la moitié de ma religion. » ?

R : La sunna a prouvé la légifération du mariage et que c’est une tradition parmi les traditions des messagers. Et par le mariage et l’accord d’Allah, l’homme pourra l’emporter sur beaucoup des incitations au mal. Car le mariage préserve le regard et la chasteté comme l’a démontré le prophète (que la prière et le salut d'Allah soient sur lui).

Al-Hakim a rapporté dans son recueil ‘El moustadrik’ d’après Anas que le prophète a dit : « Celui qu’Allah a pourvu d’une femme vertueuse, l’a certes aidé sur une moitié de sa religion, qu’il craigne Allah dans la partie restante. »

Et El-Baihaki a rapporté dans son recueil ‘Elchoaba’ d’après Rakacha par ces paroles « si le serviteur se marie, il a complété la moitié de sa religion qu’il craigne Allah dans l’autre moitié »

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut.

Fatwa du comité permanent :

Membres : Bakr Abou Zaid, Abdel-Aziz Ali Cheikh et Salih El-Fawzen

Vice-président : Abdallah ibn ghadayen

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 31, tome 18, fatwa numéro : 18 121




Q : Ici, en France nous n’avons pas de mufti (personne ayant la capacité de faire de fatwa) c’est pour cela que nous nous adressons à vous dans cette lettre pour l’affaire qui suit : Deux frères (dans l’islam) ont demandés la même femme. Le premier l’a demandé depuis trois ans et s’est complètement mis d’accord avec les parents de la femme. L’année dernière, dans les derniers instants, le frère du père (oncle de la fille) demanda celle-ci pour son fils. C’est là que la mésentente commença. Est-ce le premier qui a raison ou le second, sachant que le second provoqua la discorde et transgressa. La famille aujourd’hui est dans une division et une discorde, qui des deux a raison ? Qu’Allah vous récompense.

R : C’est le premier qui a le droit de se marier avec cette femme. Et il est certes interdit au second de demander en même temps que son frère, s’il sait que celui-ci l’a devancé, et qu’on lui a accordé. Il y a dans le recueil authentique de el Boukhari, et dans les sounans de Nasai et dans El Mousnad de El Immam Ahmad d’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah soit satisfait d’eux) que le messager d’Allah a dit «l’homme ne peut demander une femme en mariage, déjà fiancée à son coreligionnaire, jusqu’à que celui-ci la délaisse ou le lui permet. »

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut.

Fatwa du comité permanent (assemblée siégeant à Riyad) :

Membres : Abdallah ibn qouh´oud , Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 56, tome 18, fatwa numéro : 8042




Q : Quant un homme vient me demander en mariage et je connais certaines informations sur lui. Est-ce que je consulte Allah (par la prière de consultation) avant de voir la personne ou la consultation doit se faire après l’avoir vu et qu’il m’ai vu ? Et est-ce que les signes de l’accord d’Allah pour son serviteur après la consultation sont perceptibles dans le sommeil en rêve ou par quel moyen ? Qu’Allah vous récompense.
R : Il t’est permit de faire la prière de la consultation avant d’avoir vu le prétendant et après. Les signes de la consultation sont par la conclusion ou le délaissement de l’affaire. Ce serait que la personne sente dans son cœur, acceptation et harmonie pour l’affaire consultée ce qui dévoilerait qu’elle est bénéfique. Mais s’il sent dans son cœur, blocage et refoulement pour cette affaire, c’est un signe qu’il y a du mal dans l’affaire, la personne l’abandonnera pour autre.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut.

Fatwa du comité permanent :

Membres : Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 57, tome 18, fatwa numéro : 13 610




Q : Est-il permis à l’homme de poser des questions à la femme qu’il veut épouser ? Et quelles sont les conditions du questionnement ?

R : Ceci lui est permis mais sans tête-à-tête avec elle, et à condition qu’il veuille vraiment se marier avec elle.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut

Fatwa du comité permanent (assemblée siégeant à Riyad) :

Membres : Abdallah ibn qouh´oud , Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 51, tome 18, fatwa numéro : 6471




Q : Est-il permis de mentir à la fiancée, par exemple dans l’activité professionnelle ? Sachant qu’il craint qu’elle n’accepte pas, alors que c’est une jeune fille croyante et Allah est le plus savant.

R : Il est interdit de mentir à la femme fiancée dans l’activité professionnelle, car c’est une sorte de tromperie. Et s’il lui a déjà menti, il doit se repentir à Allah (le Tout Puisant) et implorer son pardon pour son mensonge et il lui incombe aussi de présenter des excuses à la femme.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut

Fatwa du comité permanent (assemblée siégeant à Riyad) :

Membres : Abdallah ibn qouh´oud , Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 60, tome 18, fatwa numéro : 8256




Q : Est-il permis au père de famille de parler ouvertement avec son fils ou sa fille dans le choix de l’époux ou de l’épouse ?

R : Oui, il est permis au père de parler avec son fils dans le choix de l’épouse et avec sa fille dans le choix de l’époux. Et qu’ils se consultent mutuellement car, il y a dans la consultation un intérêt.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut

Fatwa du comité permanent (assemblée siégeant à Riyad) :

Membres : Abdallah ibn qouh´oud , Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 60, tome 18, fatwa numéro : 9174
***********************************************************

Q : Est-il permis à l’homme de poser des questions à la femme qu’il veut épouser ? Et quelles sont les conditions du questionnement ?

R : Ceci lui est permis mais sans tête-à-tête avec elle, et à condition qu’il veuille vraiment se marier avec elle.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons ainsi que le salut

Fatwa du comité permanent (assemblée siégeant à Riyad) :

Membres : Abdallah ibn qouh´oud , Abdallah ibn ghadayen

Vice-président : Abdrazeq hafifi

Président : Abdelaziz ibn Abdallah ibn Baz

Page 51, tome 18, fatwa numéro : 6471
Fi khidmate din attawhid inchallah.
m
28 novembre 2005 17:53
est il permis de cacher au futur fiancé qu on été fiancé avant cela ?
j
28 novembre 2005 18:03
maymouna a écrit:
-------------------------------------------------------
> est il permis de cacher au futur fiancé qu on été
> fiancé avant cela ?


No no non
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook