Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions aux vrais Soufis
M
21 février 2012 20:50
Salam Aleykoum!
Je vais faire bref et essayer d'être clair.
Je suis musulman converti. J'ai du mal avec ma Salat mais ce n'est pas le sujet.
J'ai toujours été attiré par la philosophie, par exemple j'aime les citations de Lao Tseu qui montrent à elles seule que c'était un homme très éveillé smiling smiley
Je suis un peu dans une quête d'élévation spirituelle et le Soufisme semblait correspondre à ma nature curieuse? ..

Mais c'est plutôt dur à cerner comme courant. J'ai récemment découvert Ibn Arabî et Ibn Taymiyyah et ils m'ont plutôt intéressés..

Bref j'aurais plusieurs questions qui me taraudent pour les Soufis du forum:

-> Si j'ai bien compris, vous suivez des "Maîtres". Certains prétendraient même détenir un secret à la limite du prophétique.. N'est-ce pas de l'idolatrie? Je veux dire la particularité de l'Islam ce n'est pas l'absence d'intermédiaires entre le Croyant et le Divin?

-> Si j'ai bien compris, vous êtes divisés en plusieurs sectes, ce qui est ha3am, et toutes se prétendent détentrices de vérité?.. Pourquoi et laquelle suivre?

-> A force de philosopher ne s'écartes t'on pas de la "vraie" voie? A force d'interprétations? Ça me fait assez peur, ne vaut-il pas mieux abandonne sa philosophie pour rester dans des "valeurs sûres" ( Hanbalisme, Malikisme..)

-> Pourquoi semblez-vous considérer la musique comme licite?
La transe m'intéresses mais me fait peur en même temps..

-> Certains prétendent que la Création fait une avec le Créateur.. C'est moi ou c'est.. ultra blasphématoire?
Certains disent aussi que tout fait parti de nous et réciproque.. Les coquillettes que je mange font parties de moi? ( Je me le suis vraiment demandé)

Merci de vos futures réponses, tentez d'être simple je ne comprends (malheureusement) pas tout smiling smiley

Salam!
H
22 février 2012 14:27
Salam

Tu poses vraiment les bonnes questions .


Les adptes des voies soufis sont pour la grande majorité déviants, et prétendent détenir des secrets accessibles seulement à une élite. Le même cheminement que les sectes en d autres termes . Beaucoup déformes la sounna et introduisent du faux dans des textes de vérité. Ils vont même jusqu a dire que des savants (souvent les anciens savants morts depuis des siècles ) ont suivi leur voies . Personnes qui peu leur poser la question évidemment ( c est le même procédé qu utilisent beaucoup de sectes chrétiennes aux USA).


Il n y a qu une seule voie de vérité , simple , claire , trasnparente: la voie du prophète salahou alayhi wa salam qui nous a laissé le coran et la sounna authentique. Si tu visites madina ou sont concentré de trés nombreux savants de tout le monde musulman, et où les habitants n ont jamais cessé de pratiquer un islam authentique , tu verras que l islam y est simple et clair. Personne , pas memes les savants les plus prestigieux ne s auto-proclament " saint" ou bien " saint des saints" , ou encore "pôle " ou autre qualifiquatifs dignes des pires orgueilleux . Le prophète salahou alayhi wa salam s auto-désignait comme " abdou-lah" c est à dire adorateur de dieu. Il était simple , accessible , humble et vivait au milieu des plus humbles. Les compagnons du prophète salahou alayhi wa salam bien que le paradis leur fut annoncé de leur vivant ( en autres Abou baker et Omar que dieu les agrés) , restaient craintifs de dieu et ne se considiraient pas comme supérieur au autres .
22 février 2012 15:37
salam


Qu'est ce qui te garantit que tu auras la réponse de "vrais soufis"? Et on n'est pas obligé de consulter des soufis pour avoir des réponses concernant l'islam.
22 février 2012 16:03
en tout cas,Hallaj le soufi a été condamné à mort parce qu'il a dit:
"Je suis la Vérité".
M
22 février 2012 16:25
Salam

Merci de votre réponse.
Je comprends parfaitement ce que vous dites et c'est ça qui m'avait géné dans ce courant, c'est pour ça que je demandais ce qu'ils en pensait eux-mêmes.
Mais alors, toutes les particularités du Soufismes sont-elle ha3am?
Est-ce qu'on peut considérer Ibn Arabî comme un savant et lire ses réflexions?
En gros peut-on juste s'intéresser et suivre les questionnements soufis sans le ha3am qu'il y a autour ou tout est à jeter?

Je suis plutôt confus.
Ce qui m'intéressait surtout c'était leur pensées assez poussées sur les textes..
22 février 2012 17:40
assalam alaikum

ibn Arabi est une des personne le plus dangereux, venerer par les soufis a éviter absolument il a ete exécute par les salaf lui aussi, bcp des savant lui vois comme un mécréant. il est venu avec la doctrine l'unite de l'existence, ecoute un peu ce cours du frere Sidati sur eux assez interessant



La réalité du soufisme par Sidati au séminaire des Mureaux

Sidati Abou Abderrahman



Description succincte: Le soufisme est répandu dans le monde islamique. Les gens, à son égard, sont divisés en deux parties : la première l'approuve tandis que l'autre le désapprouve. À quelle partie le vrai musulman doit-il adhérer ? Doit-il s’attacher à ses partisans, ou bien doit-il s'en éloigner ? Quels sont les fondements du soufisme ? Comment les soufis adorent-ils Allah ? Suivent-ils réellement la sounna du Prophète ? Le soufisme est-il la voie de la paix et du salut ? Le prophète de l’Islam était-il soufi ? Autant de questions auxquelles notre frère Sulaiman Al-Hayiti du Canada répond en s’appuyant sur le beau livre de Cheikh Al-Fawzan : « la réalité du soufisme »

cour audio télécharger enregistrer sous, ou un clic pour écouter le cour
[www.islamhouse.com]
n
22 février 2012 23:41
Salam aleyka,

Tu te poses de bonnes questions et tu vois par toi même que le soufisme est plein de doutes et d'ambiguités, si une voie te mets des doutes, la logique serait de t'en éloigner le plus possible... C'est bien ce que je te conseilles de faire, de t'en éloigner, les soufis font énormément de Bidaas, d'innovations donc et lorsqu'on leurs ramènes des preuves authentiques ils n'en veulent pas... Allahou mustaan

L’Imâm Ahmad (Rahimahou Llah) a dit :

« Les tombes des gens de la Sounnah parmi ceux d’entre eux qui ont commis les grands péchés sont comme des jardins. Et les tombes des gens de la Bid’ah parmi ceux d’entre eux qui sont les pieux abstinents sont caverneuses et creuses. Les pécheurs parmi les Ahl us-Sounnah wal-Djamâ’a sont les alliés d’Allâh, et les pieux abstinents parmi les Ahl ul-Bid’a sont les ennemis d’Allâh. »

[Tabaqat ul-Hanabilah (1/184)]
f
23 février 2012 01:25
Assalam alaikoum

La seule réponse que je peux te donner, frère Mononoko, c'est que la réponse que tu recherches ne peut venir que de toi, et non d'autre, et même si quelqu'un t'en donne une, c'est selon lui. Si tu avais attendu des réponses des autres, peut-être que tu ne serais pas converti en islam, surtout si tu te trouves dans un milieu hostile ou confus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/02/12 01:26 par faqir.
S
5 juillet 2012 02:47
Quand je vois le niveau des réflexions sur le tassawuf, je comprends tout à fait ceux qui me disent que les musulmans eux-même sont en train de vider l'Islam de sa vitalité.

Même si ça vous semble "pas méchant" sachez que de donner votre petit avis sur des questions qui manifestement vous dépassent est lourd en conséquence. Donc faites un effort et abstenez-vous !

Vous savez dans les temps anciens il fallait avoir 40 ans de pratique et être très très proche de Dieu pour prétendre ouvrir sa bouche. Méditez ça les forumeuhx...
k
5 juillet 2012 20:35
"Il n y a qu une seule voie de vérité , simple , claire , transparente: la voie du prophète salahou alayhi wa salam qui nous a laissé le coran et la sunna authentique. "

Un slogan ! Rien d'autre.

Si c'était aussi simple, il n'y aurait pas autant de tergiversations entre les différentes écoles.

Quant à la voie soufie, c'est la voie du cœur avec ses excès et ses manipulations.

Le juste milieu serait d'allier, à mon sens, la voie du cœur (l'âme) et celle de la raison (l'esprit).
Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer. Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi." Omar K."Dieu est l'essentiel désir." Hallaj
f
5 juillet 2012 21:55
Assalam alaikoum

Ce qu'il faut comprendre c'est que le coeur ne se dissocie pas de la raison, il en même, comme vient dans le Coran, le centre. De même la voie du soufisme ne se dissocie pas de la raison, c'est celle du juste milieu, entre le fikr et le dhikr, entre le temporel et le spirituel, entre l'exotérique et l'ésotérique, entre la lettre et l'esprit, entre la chari'a et la haqiqa.
S
5 juillet 2012 22:10
C'est tout à fait ça faqir
M
5 juillet 2012 22:27
Salam Aleykoum wa Ramatullah

C'est vraiment joli ce que tu dis frères faqir, mais si c'est le cas pourquoi utilisez vous de la musique par exemple ? :x (oui ça m'a beaucoup géné la musique en dhikr x) )
Vous considèrez ça hallal ?
f
6 juillet 2012 13:32
Assalam alaikoum


On revient ainsi au point de départ !
La musique ne fait pas partie du soufisme, par contre, et comme j'en ai fait allusion, le fikr et le dhikr, la méditation et l'invocation, en font partie, et la musique dans ce cadre peut être considérée comme un mode, comme un outil, sachant que le recours à ce mode n'étant pas systématique, on peut le trouver dans des tourouq sans d'autres, venant dans le cadre de ce qu'on appelle le samâ', chant spirituel, généralement constituée (la musique) de tambourin (daff), et s'il serait permis une telle musique en ce qui concerne le bon divertissement, non associé au pêché, qu'en serait-il du chant spirituel, comme moyen d'élévation de l'âme ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/12 13:33 par faqir.
M
6 juillet 2012 13:43
Salam aleykoum wa ramatullah.

Merci de ta réponse frères faqir.
Je pensais que ça faisait parti du soufisme car dans les vidéos on voit tout le temps de la musique et/ou la danse et vu que ce n'est pas une pratique du Prophète sallallahou alayhi wa salam je me demandais d'ou ça venait smiling smiley
f
6 juillet 2012 20:04
Assalam alaikoum

Frère Mononoko, je ne vise en aucun cas à te convaincre de quoi que ce soit, il est de ton droit de ne pas accepter, ou au moins être sceptique vis-à-vis de pratiques, comme tu dis, n'existant pas à l'époque du Prophète, cependant, et même n'étant pas placé pour répondre à de telles questions, ce qui poserait moins de problème à ce propos c'est de considérer de telles pratiques non comme des rituels, mais plutôt des techniques, de préparation, introduites, reposant sur le son, l'écoute (d'où le nom samâ' du chant soufi), le mouvement (tel mouvement rotatif dans le cas des derviches tourneurs), le souffle (dans le cas de la hadra ou 'imâra, se faisant en cercle, en position debout).
a
8 juillet 2012 10:23
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Frère Mononoko, je ne vise en aucun cas à te convaincre de quoi que ce soit, il est de ton droit de ne pas accepter, ou au moins être sceptique vis-à-vis de pratiques, comme tu dis, n'existant pas à l'époque du Prophète, cependant, et même n'étant pas placé pour répondre à de telles questions, ce qui poserait moins de problème à ce propos c'est de considérer de telles pratiques non comme des rituels, mais plutôt des techniques, de préparation, introduites, reposant sur le son, l'écoute (d'où le nom samâ' du chant soufi), le mouvement (tel mouvement rotatif dans le cas des derviches tourneurs), le souffle (dans le cas de la hadra ou 'imâra, se faisant en cercle, en position debout).

Wa alaikoum assalam

Imaginez-vous un seul instant le Prophète (saws) et ses compagnons (ra) tourner en rond, chanter, souffler....?
N'est-ce pas plus sage de les suivre en matière d'adoration, sachant que cela a été agréé par Dieu?
M
8 juillet 2012 19:42
Bonne question
f
9 juillet 2012 18:15
Assalam alaikoum

Ce genre de pratique, en soi-même, ne relève pas d'acte d'adoration, aussi, et comme j'en ai fait allusion, ceci ne fait pas partie du soufisme, au sens propre du terme, il ne faut pas par là confondre la forme avec le fond, et celui qui s'en contente est loin de la réalité du soufisme, comme voie de l'ihsâne.
a
10 juillet 2012 18:36
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Ce genre de pratique, en soi-même, ne relève pas d'acte d'adoration, aussi, et comme j'en ai fait allusion, ceci ne fait pas partie du soufisme, au sens propre du terme, il ne faut pas par là confondre la forme avec le fond, et celui qui s'en contente est loin de la réalité du soufisme, comme voie de l'ihsâne.

Wa alaikoum assalam,

On peut donc s'en passer sans problèmes...
Cela fait partie du soufisme, seuls eux le font
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook