Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions suite-suite de questions
m
1 juillet 2006 13:08
Et puis et puis des questions es questions


Et ces questions :
- Pourquoi pas de message avant Moïse ?
- Pourquoi pas un message unique ?
- Pourquoi pas le même message unique qui arrive simultanément aux quatre coins du monde ?
- Pourquoi pas un message de nos jours ?
- Pourquoi Mohammad est le dernier messager ?
- Pourquoi cinq piliers
- Pourquoi pas L'ESSENTIEL ( tout ce qui concerne la vie ici bas et le comportement des uns avec les autres, le civisme pourrait être par exemple un pilier, l'amour de son prochain un autre pilier etc ) dans les cinq piliers ?
- Pourquoi pas l'écologie comme premier pilier ? Comme c'est ici que cela se passe alors le premier pilier est de respecter ce lieu où des générations vont passer, n'est-ce pas ?
- Pourquoi pas une seule recommandation au RIRE la joie de vivre à travers les Arts ?
p
1 juillet 2006 13:26
Citation
mahabba a écrit:
- Pourquoi pas de message avant Moïse ?

Il y en as eu. Parmis les prophéte d'avant Moussa ( aleyhi salam ) il y eu : Idriss, Nuh, Salih, Hud... A chaque communauté Allah a envoyé un prophéte pour precher un messages unique : La Illaha illa llah !

Citation
a écrit:
- Pourquoi pas un message unique ?

Chaque prophéte est venut ac les mémes paroles, la méme mission, le méme messages, a savoir l'apel au tawhid, a l'unification d'Allah. Tout les messagers ( aleyhim salam ) sont venut precher la soummission a Dieu, et la croyance a Allah. Mais aujourd'hui, on remarque qu'ils existe differents message je te demande de lire ca pour comprendre : [www.yabiladi.com]

Citation
a écrit:
- Pourquoi pas un message de nos jours ?

Car Dieu a parachevé la religion ( un verset du coran dit " Aujourd'hui j'ai parachavé pour vous la religion " ). Tout les messagers sont passé, tt les messages sont transmit, tout a été dit. La religion est aujourd'hui complette et n'a plus besoin d'etre completer... A nous maintenant de nous cramponnée a ce que Dieu nous a envenoyé...

Citation
a écrit:
- Pourquoi pas L'ESSENTIEL ( tout ce qui concerne la vie ici bas et le comportement des uns avec les autres, le civisme pourrait être par exemple un pilier, l'amour de son prochain un autre pilier etc ) dans les cinq piliers ?

J'ai chez moi un livre de Amr Khaled qui expliquent trés bien comment les cinq pilliers renferme toutes les moralités du croyant ( celles que tu cite et d'autre ). Ce livre s'apelle "les moralites du croyant", je te demande de lire, ca t'aidera a mieux comprendre...

Salam,



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/06 13:29 par pouk.
J
JD
1 juillet 2006 17:59
Citation
pouk a écrit:
Citation
a écrit:
- Pourquoi pas un message de nos jours ?

Car Dieu a parachevé la religion ( un verset du coran dit " Aujourd'hui j'ai parachavé pour vous la religion " ). Tout les messagers sont passé, tt les messages sont transmit, tout a été dit. La religion est aujourd'hui complette et n'a plus besoin d'etre completer... A nous maintenant de nous cramponnée a ce que Dieu nous a envenoyé...


salut pouk

comment veux tu qu'on prenne au sérieux ce que tu viens d'écrire ?
qui va croire qu'il ne s'est rien passé de neuf depuis 1400 ans ?
sans même parler du progrès technique, les sciences humaines, la philosophie, la sociologie, la psychologie, et aussi l'archéologie et l'astronomie ont progressé et relativisent beaucoup la portée des livres saints, la bible comme le coran.
"tout a été dit".... pfff


500 ans avant JC, le philosophe grec Heraclite disait déjà :
"rien n'est permanent sauf le changement" et aussi :
"on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve"

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
p
1 juillet 2006 19:33
Citation
JD a écrit:
salut pouk
comment veux tu qu'on prenne au sérieux ce que tu viens d'écrire ?
qui va croire qu'il ne s'est rien passé de neuf depuis 1400 ans ?
sans même parler du progrès technique, les sciences humaines, la philosophie, la sociologie, la psychologie, et aussi l'archéologie et l'astronomie ont progressé et relativisent beaucoup la portée des livres saints, la bible comme le coran.
"tout a été dit".... pfff
A+

Ca peut te paraitre deraisonable... ms tu es nn-croyant, et dc pleins de choses auxquelles je croit te paraissent folles...

Il s'est passé enormement de choses ces derniéres decenie... c'est fou, nous nous en rendons pas compte, mais nous vivons une vériable revolutions des moeurs, des techniques, et tt et tt... Mais le message de l'islam ( et de tte les autres religions monothéistes ) reste le méme et reste tjr d'actualité... Je suis intimment convaincut que La religion est indispensale à l'homme, méme aujourd'hui. l'home est un bois courbe, et il a tjr besoin de normes morale, etc... Mais, je suis croyant et ce que je raconte la ne touche pas plus que ca...

Le monde a bcp changé, ms que manque t-il à la religion ??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/06 19:36 par pouk.
m
5 juillet 2006 13:14
Merci Pouk pour ta réponse, mais c'est vraiment pas sérieux ! Mais alors pas sérieux du tout ! D'abord tu ne réponds pas à toutes les questions, bizarre, bizarre vous avez dit bizarre comme c'est bizarre ! Ensuite dire que l'islam est le dernier message de dieu, même si c'est vrai l'on a envie de demander pourquoi ? N'est-ce pas mon cher Pouk ? Sais-tu pourquoi l'on a décidé comme çà que ce serait la fin. N'y-a-t-il plus rien à rajouter ? Mais alors pourquoi pas donner tout d'un seul coup ! Un grand paquet, mêm en quite que l'on aurait décodé durant toute notre vie et pour finir se dire à la fin " Ah, j'ai failli presque tout comprendre, mais c'est trop tard ! " Oui cela reste pour moi toujours un mystère que de savoir que des personnes insistent pour dire c'est normal que dieu a décidé que le coran soit le dernier message ! Mais pourquoi ? Parce que dieu l'a dit ! Ah bon ! Et pourquoi il ne l'a pas dit dès le départ ?
p
5 juillet 2006 18:12
salam,

J'ai pas repondus a toutes tes question parce que certaines se ressemble... Tu pose quatre question sur les prophétes et leurs messages, et je te repond ce que je sait de leur vie, leurs message et la durée de validité de leurs messages. Ensuite tu pose ensuite deux question sur les pilliers et je t'ai repondu ce que je savais des pilliers... Oué j'ai pas repondus a la derniére question, parceque la vie du prophéte n'est pas triste et morause ( maurose ?... morose ?... ) et faut la lire pour comprendre l'attitude de l'isam devant "la joie de vivre"...

Citation
a écrit:
Ensuite dire que l'islam est le dernier message de dieu, même si c'est vrai l'on a envie de demander pourquoi ? N'est-ce pas mon cher Pouk ? Sais-tu pourquoi l'on a décidé comme çà que ce serait la fin. N'y-a-t-il plus rien à rajouter ? Mais alors pourquoi pas donner tout d'un seul coup ! Un grand paquet, mêm en quite que l'on aurait décodé durant toute notre vie et pour finir se dire à la fin " Ah, j'ai failli presque tout comprendre, mais c'est trop tard ! " Oui cela reste pour moi toujours un mystère que de savoir que des personnes insistent pour dire c'est normal que dieu a décidé que le coran soit le dernier message ! Mais pourquoi ? Parce que dieu l'a dit ! Ah bon ! Et pourquoi il ne l'a pas dit dès le départ ?

Si j'ai bien compris tu pose deux question. Pourquoi ne pas livrer la religion en Bloc, et pourquoi l'islam est la derniére religion.
Pour repondre a ta premiére question Allah a livré la religion progressivement pour que chaque peuple et chaque cité, chaque contrée, chaque epoque benéficie d'un exemplaire de message " la illaha illa llah". Et c'est bcp plus juste et équitable comme ca ! Imagine toi si l'humanité devait se debrouillé avec ce qu'on recut les peuples de Zoroastres. Nan Allah a averti chaque comunauté par un prophéte qui parle la langue du peuple vers lequel il est envoyé. c'est plus équitable. chaque prophéte ajoute une piérre à l'edifice immense de la religion. Mais une fois que l'édifice de La Religion est monté, une fois que toutes les piérres sont posé, quelle est l'utilté d'en ajouter ???? la religion est comléte, il ne lui manque rien, et je vous met a defi de me donner un exemle qui prouverait que la religion est incomplete, ou qu'il manque qqchose a la religion...

Maintenant, on peut se demander pourquoi c'est l'islam la derniére religion et pas une autre... C'est une question un peu stupide, parce qu'il faut bien un dernier, et quelque soit se dernier on se demandera tjr pourkoi c lui et non pas l'autre... d'ailleur si tu anayse bien le Coran tu y trouvera une dimension "cloturante". en lisant bien le coran, on voit bien que c'est le dernier, le coran rapelle les prophétes precedent. Le coran rassemble tout les messages et tu trouvera des versets strictemnt identique mais qui concerent des prohéte different. "et Aad et leurs prophéte Hud, il a dit "a mon peuple adorer Allah vous n'avez d'autres dieu a part Lui".... idem pour le prophéte Salih... Y a une dimension universelle dans le message du Coran.
z
5 juillet 2006 18:41
Salam Pouk,

Laisse tomber frèresmiling smiley
Y a des pourquoi qui ne méritent pas de s'attarder.
Parce qu'ils ne sont pas sérieux...pas sérieux du tout...
m
6 juillet 2006 14:51
Tout d'abord, je dois m'excuser auprès de Zouitna qui trouve mes questions " pas sérieuses ...mais pas sérieuses du tout " On fait ce qu'on peut et il y a des jours où l'inspiration fait la malle et prend le large !!!
Je reviens maintenant vers toi cher Pouk, tu parles de durée de validité du message des anciens prophètes. Il y a quelque chose qui m'inquiète là-dedans ! Comment une divinité en l'occurence ici l'on parle d'Allah, peut donner un message qui expire à une date précise, périmé il faut changer ! Etrange n'est-ce pas.
Pour la joie de vivre, je suis désolé mais je ne vois nulle part que ce soit dans le coran ou les hadiyhs des écrits concernant les divertissements et la nourriture intelectuelle à travers les arts tel la danse le théâtre la musique les beaux arts la poésie la photographie le cinéma etc Aucun mot sur le sport un esprit sain dans un corp saint.
Tu me dis pour chaque peuple dieu a envoyé un message. C'est étrange encore une fois. Pourquoi dans ce cas uniquement dans la même région et dans la même famille presque ( j'entends par famille tribus de la région ) D'autres peuples et d'autres grandes existaient aussi sur la planète Terre. Pourquoi pas le même message toujours le MEME ET COMPLET dès le départ. Encore mieux pourquoi pas un message inné comme est inné dans chaque être sur terre, le besoin de boire de manger de dormir de rire de pleurer. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple et surtout plus sage. Ton idée de prophète qui portent leur pière à l'édiffice est limite balsphèmatoire aux yeux des croyants fanatiques. Tu penses que dieu a besoin de queqlues prophètes pour le soutenir dans sa tache dans sa construction de l'édiffice ?!!!
Peu importe qui est le dernier ! Mais l'idée de dernier donne l'impression de " Circulez il n'y a rien à rajouter, tout est dit tout est parfait " Résultat des courses, on regarde ce qui se passe dans le monde on se dit qu'il y a vraiment rien d'utile et de positif qui vient des religions et plutôt nopus arrivons à survivre ^plus au moins bien grâce aux lois des humains. regarde ce qui se passe au Maroc avec le problème de l'héritage. il ya eu un super article là-dessus à l'accueil de YABILADI, tu peux le chercher. Il y a vraiment des drames pas possible à cause de ce partage injuste et humiliant de l'héritage des filles qui n'ont droit qu'à la moitié face aux garçons. Je parle ici des frères et soeurs, comme si un frère un mâle est plus important qu'une fille c'est terrible n'est-ce pas ? Mais le pire c'est que les oncles et les autres membres mâles intègrent la partage et c'est le cahos. Lis l'article. Les gens doivent tricher pour ne pas choquer la loi injuste car soit disant divine.
Sinon j'attends toujours la réponse par rapport à l'écologie. La place de l'écologie qui est pour moi fondamentale dans la mesure qu'avant d'aller dans l'au-delà nous devons passer par l'ici bas et j'estime que nous devions tout faire pour garder cet espace aussi propre aussi utile pour les générations à venir . C'est l'essentiel qui aurait pu être pour moi dans les piliers de la religion. Car franchement, dieu a t-il vraiment besoin de répéter mille fois qu'il faut l'aimer au lieu de répéter qu'il faut aimer la terr où nous vivons et la respecter ? J'ai toujours trouvé suspect cette récurence et ce côté insistant dans les sourates qui insistent à aimer dieu. Un dieu ne peut être ne manque d'amour. Le plus bel amour de dieu c'est d'aimer autrui et respecter la nature. Car il est impossible de secontenter de dire j'aime dieu. Comment tu l'aimes ? EZncore une fois la meilleur façon c'est d'être BON et JUSTE ENVERS TOUT LE MONDE.
Je t'invite à lire un post que j'ai écrit dont le sujet peut t'intéresser et là-dedans je pose justement la question sue ce que dieu ou les religions pensent de ces gens. Et comme par hasard, personne ne ns'intéressent à ces gfens là !
Zouitna, désolé encore mais toujours pas d'inspiration, mais rassure toi çà va venir !
z
6 juillet 2006 19:22
Salam,

J'accepte tes excusessmiling smiley


Tu sais ce qui fait que des question ne sont pas sérieuses?
Deux choses: leur contenu ou l'intention de la question.

Je ne crois pas que les réponses de Pouk ou d'un quelconque musulman te satisfassent.
Tu as déjà la réponse à ces questions, tu sais déjà ce que tu en penses et tu ne viens pas pour te renseigner mais pour imposer ce qui est vérité pour toi.

Donc quelle utilité de répondre aux pourquoi?
Pour se voir traiter de pas sérieux en retour?

Donc mon message à Pouk, laisse tomber...à quoi bon répondre à des questions alors que tu ne voudras pas entendre les réponses. Tu viens pas pour ça.


Oui ce n'est pas sérieux de laisser sous entendre qu'un musulman peut vivre ses convictions sans rire, sans plaisanter, sans avoir des notions d'écologie, sans être citoyen à part entière...comme toi.

Allez pour te faire plaisir et pour te montrer que j'accepte tes excuses je vais te sortir deux textes.
Un sur le rire et l'autre sur l'écologie.

Ah ce que je suis gentillegrinning smiley.

tongue sticking out smiley
z
6 juillet 2006 19:31
Salam,

Lis ça, tiens...en islam faire un sourire c'est faire une aumone.
Tu cherches le message de Tachilhite78 du 13/05/06

[www.yabiladi.com]

et l'écologie ça arrive...
z
6 juillet 2006 19:36
Salam,

source:
[www.maison-islam.com]



"Le monde assiste actuellement à un réchauffement de son climat." Cette phrase, chacun l'a entendue dire maintes et maintes fois. Même si les scientifiques ne veulent ni ne peuvent se prononcer de façon absolument certaine, l’idée fait de plus en plus son chemin que ce réchauffement aurait pour cause l’activité des hommes sur terre.
Face à un possible réchauffement du climat, voici quelques points que l'islam propose aux hommes et aux femmes de bonne volonté.


1) Ne pas faire du travail sur la matière l'objectif de notre vie sur terre

Attention, l'islam ne dit pas, à l'instar de certains religieux en Europe du Moyen-Age ou de la frange écologiste radicale d'aujourd'hui, que le progrès technologique serait en soi une mauvaise chose. Au contraire, l'islam dit que le progrès technologique est tout à fait possible en soi, car dans le Coran, Dieu affirme aux hommes qu'Il a mis les ressources du monde à leur service, pour qu'ils puissent vivre sur terre l'épreuve de la vie terrestre : "Dieu est Celui qui a créé les cieux et la terre et qui, du ciel, a fait descendre une eau grâce à laquelle Il a produit des fruits pour vous nourrir. Il a mis à votre service les vaisseaux qui, par Son Ordre, voguent sur la mer. Il a mis à votre service les rivières. Il a mis à votre service le soleil et la lune, assujettis à une perpétuelle révolution. Il a mis à votre service la nuit et le jour. Et Il vous a accordé de tout ce que vous lui avez demandé. Et si vous comptiez les bienfaits de Dieu, vous ne sauriez les dénombrer. L'homme est vraiment très injuste, très ingrat." (Coran 14/32-34) (voir également Coran 31/20, 45/12-13 ; voir aussi 11/7).

L'islam enseigne cependant que les hommes ne doivent pas faire de ce progrès un objectif primordial de leur existence, au point de lui rendre une sorte de culte (shirk khafî). L'islam enseigne que le culte est réservé à Dieu. L'amour suprême aussi. Le Prophète (sur lui la paix) a ainsi dit : "Si l'être humain avait une vallée pleine d'or, il en voudrait absolument une deuxième…" (rapporté par Al-Bukhârî). "La richesse ne dépend pas de la quantité de biens. La richesse est que l'âme se suffise (de ce qu'elle a)" (rapporté par Muslim).

L'islam enseigne de plus que les hommes doivent orienter l'application de la technique par des limites éthiques et juridiques.

Bref, le progrès technique oui. Mais un progrès qui tienne compte de tous les aspects de la vie humaine, et non pas un progrès à n'importe quel prix. Non pas le progrès pour le progrès, quel qu'en soit le coût social, éthique, spirituel, sanitaire, écologique, etc. En islam, les limites et orientations communiquées par la révélation entendent justement permettre la prise en compte de tous ces impératifs et la réalisation d'un équilibre.
Et c'est également ce à quoi aspire globalement M. Allègre — scientifique français bien connu, ministre de l’Education et de la Recherche en France de 1997 à 2000 —, qui pense qu'il y a une troisième voie envisageable entre ceux qui voudraient que rien ne change et ceux qui voudraient que presque aucune limite ne soit prise en compte qui oriente le progrès : "Vous ne pouvez pas, dit-il, enlever la science à l'homme. Ils sont liés. Dire qu'on va arrêter le progrès est une attitude absurde. Le mouvement est perpétuel. En revanche, ce qu'il faut c'est, chaque fois que l'on fait quelque chose, regarder où ça mène." (Le Point du 18/ 07/ 98, p. 147)

Il nous faut donc réaliser une troisième voie entre ceux qui ne veulent presque pas de progrès technologique et ceux qui veulent que presque rien n'arrête le progrès... Un juste milieu, un équilibre entre développement et respect de la nature.
Une seule chose nous permettra de réaliser cet équilibre : c'est de réaliser l'équilibre entre nos désirs d'une part et nos devoirs d'autre part, devoirs tels que définis par Dieu et Son Prophète. Or, nous avons des devoirs spirituels, moraux, sociaux , écologiques (tout cela entre dans le concept musulman de ce qui est "religieux", voir notre page à ce sujet)
Nous citons justement ci-après certains Hadîths du Prophète qui mettent en exergue certains devoirs que nous avons vis-à-vis de la nature. Il est vrai que certains de ces Hadîths ont un objectif non pas écologique mais spirituel, moral ou social. Cependant, indirectement ils touchent aussi au domaine écologique.


2) Nous souvenir que les ressources de la terre (eau, mais aussi air, sol, poissons, etc.) ne sont pas infinies mais qu'elles s'épuisent

Le Prophète (la paix soit sur lui) passa un jour près de Sa'd qui faisait ses ablutions. "Que signifie ce gaspillage, Sa'd ?" lui dit-il. "Peut-il y avoir du gaspillage dans les ablutions ? - Oui, répondit le Prophète, même si tu tu trouves au bord d'un cours d'eau." (rapporté par Ibn Mâja, la chaîne de transmission de ce Hadîth est faible (dha'ïf), mais son contenu est approuvé par des Hadîths authentiques : voir Durûs fil fiqh wal hadîth)


3) Ne pas jeter nos détritus n'importe où

Le Prophète (la paix soit sur lui) a compté comme une branche de la foi du musulman "le fait d'enlever du chemin ce qui cause du tort." (rapporté par Muslim). Comment le musulman pourrait-il donc jeter ici et là des détritus, dont il sait qu'ils vont causer du tort ?


4) Ne pas tuer inutilement les animaux

Le Prophète (la paix soit sur lui) a dit : "Toute personne qui tue ne serait-ce qu'un moineau devra rendre des comptes à Dieu s'il ne l'a pas fait dans son droit. - Et quel est son droit ?" demanda-t-on. - C'est que tu en consommes la chair" (rapporté par An-Nassaï).
Le sacrifice d'un animal au nom de Dieu (lors de l'Eid al-Adh'hâ, par exemple) est aussi une cause légitime. De même, tuer les animaux nuisibles et dangereux est autorisé, à condition que ce soit sans cruauté et sans souffrance inutile. Il y a à ce sujet un Hadîth du Prophète rapporté par Muslim.


5) Planter le maximum de plantes et d'arbres utiles

Le Prophète (la paix soit sur lui) a dit : "Chaque musulman qui plante une plante [arbre ou autre], alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un animal en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu'un oiseau en mangera sera compté pour lui comme acte de charité." (rapporté par Muslim).
Il a aussi dit : "Si la fin du monde venait à survenir alors que l'un d'entre vous tenait dans sa main une plante, alors s'il peut la planter avant la fin du monde, qu'il le fasse !" (rapporté par Ahmad).


6) Eviter toute construction inutile

Le Prophète (la paix soit sur lui) a dit : "Ecoutez bien : toute construction est un fardeau pour celui qui l'entreprend, sauf celle dont il a vraiment besoin, sauf celle dont il a vraiment besoin" (rapporté par Aboû Dâoûd).
Des constructions sont bien sûr nécessaires pour loger ceux qui ont besoin d'un toit. C'est des constructions inutiles dont ce Hadîth parle.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
z
6 juillet 2006 19:37
et un autre...

[www.maison-islam.com]

D'après l'islam, l'homme a le droit de tirer profit des ressources qui se trouvent sur terre. Cependant, il a aussi le devoir de tirer profit de ces ressources de façon modérée. Cette modération que doit observer l'homme, l'islam l'envisage par rapport à la spiritualité (pas de chose qui mettrait en péril le lien que l'homme a avec Dieu), par rapport aux règles éthiques (pas d'excès qui serait contraire aux considérations essentielles de l'homme dans sa raison d'être sur terre), par rapport à la société des hommes (pas d'excès qui ferait de l'homme un être égocentrique et sans pitié pour ses semblables), par rapport, également, aux autres créatures qui partagent avec l'homme la vie sur la planète bleue, par rapport, aussi, aux ressources mêmes de cette planète.
Nous avons déjà un article traitant des principes que, d'après l'islam, l'homme doit respecter dans son utilisation des ressources de la terre. Voici maintenant les principes que l'homme doit observer dans ses rapports avec les animaux.


1. Ne mettre fin à la vie d'un animal qu'en cas de nécessité

Le Prophète a interdit de tuer des animaux sans nécessité. Il a dit : "Celui qui tue un moineau ou un animal plus gros sans son droit devra rendre des comptes à Dieu le jour du jugement. – Et quel est son droit ? demanda-t-on. – C'est qu'il l'abatte et en consomme la chair, et non qu'il en coupe la tête et la jette" (rapporté par An-Nassaï, n° 4349, 4445). Le droit de mettre fin à la vie d'un animal est donc lié à la nécessité de se nourrir. Il y a aussi le fait de sacrifier certains animaux tels que bovins, ovins, caprins et camelidés, lors de la fête de la Eid ul-ad'hâ - la chair en étant par la suite consommée par celui qui sacrifie l'animal ainsi que par les nécessiteux - ou lors de compensations (dam) à effectuer en cas d'erreurs lors du pélerinage - la chair de l'animal étant alors distribuée aux nécessiteux exclusivement.
Le droit de mettre fin à la vie d'un animal est aussi lié à la nécessité de se protéger, ce qui justifie que l'on se débarrasse des animaux dangereux ou nuisibles. Le Prophète a ainsi dit : "Cinq animaux sont mauvais, et ils peuvent être tués hors du territoire sacré (al-haram) [autour de la Mecque] et à l'intérieur de ce territoire" Le Prophète cita ensuite cinq animaux qui vivaient en Arabie, parmi lesquels le serpent, le rat, le chien enragé… (rapporté par Msulim, n° 1198). Des savants musulmans en ont déduit la règle générale concernant la permission du tuer les animaux dangereux ou nuisibles, quels qu'ils soient (voir Sharh Muslim par An-Nawawî).


2. Mettre fin à la vie d'un animal en le faisant le moins souffrir possible

Même lorsqu'il faut mettre fin à la vie d'un animal, le Prophète a demandé que cela soit fait sans le faire souffrir inutilement. Il a ainsi interdit de tuer par le feu (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2675). Il a aussi demandé, à propos d'un de cas de nécessité justifiant l'abattage d'un animal, que l'on mette celui-ci rapidement à mort (Sahîh at-targhîb wat-tarhib, n° 1076). Ayant vu un jour quelqu'un qui avait immobilisé la bête puis aiguisait son couteau devant elle, il lui fit ce reproche : "Tu veux donc la faire mourir deux fois ? Pourquoi n'as-tu pas aiguisé ton couteau avant de l'immobiliser ?" (Ibid, n° 1075).

Nous voudrions évoquer un point supplémentaire ici : certaines gens ne comprennent pas que les musulmans puissent avoir recours, pour abattre l'animal à consommer, à une incision profonde au niveau des veines jugulaires. Il est vrai que cette méthode est assez spectaculaire. Mais ce qu'il faut dire ici c'est que les musulmans n'ont pas recours à cette pratique avec l'idée de faire souffrir l'animal, mais au contraire avec l'idée que c'est là la façon de faire souffrir le moins possible l'animal. C'est là leur idée et leur intention : faire le moins souffrir possible l'animal. Et à c'est non seulement une intention, ce serait même quelque chose qui aurait été vérifié lors d'une expérience qui aurait été menée en Allemagne, à l'université d'Hanovre, par le Professeur Schultz et le Dr. Hazim : un animal est abattu après assommage, de la façon classique, tandis qu'un autre est abattu par une profonde incision pratiquée dans ses veines jugulaires, sa trachée artère et son œsophage. On a pris soin, auparavant, d'implanter sur chacun des deux un électroencéphalogramme et un électrocardiogramme. "Les résultats en ont surpris plus d'un (…). C'est l'animal abattu par la profonde incision qui souffre le moins. Trois secondes après l'incision, l'électroencéphalogramme montre en effet un état de profonde inconscience (qui est provoquée par la faible irrigation sanguine du cerveau, due à l'hémorragie). Six secondes après, l'électroencéphalogramme est plat (et il n'y a donc plus de douleur ressentie par l'animal). Pendant le même temps, le cœur continue à battre, et le corps de l'animal se tend vigoureusement (un réflexe dû au système nerveux), ce qui expulse le sang de façon maximale hors du corps, pour une viande plus saine." Cliquez ici pour lire les rapports de cette expérience en anglais sur les sites Our food, emuslim, The Muslim Woman.


3. Ne pas abuser des animaux qu'on utilise ou qu'on côtoie

Le Prophète a beaucoup insisté sur ce point. D'après l'islam, l'homme a certes le droit de tirer profit des ressources de la terre. Mais il a le droit de le faire en bonne intelligence et avec bonté. C'est pourquoi organiser des combats entre animaux et se divertir de ce genre de spectacles est indigne d'un être humain. "Le Prophète a interdit d'organiser des combats entre animaux" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 1708, Abû Dâoûd, n° 2562). Le Prophète a également interdit de s'entraîner au tir en prenant comme cible un être vivant (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Utiliser des animaux pour le transport et le trait d'accord, mais, sans abus. Le Prophète a dit ainsi : "Lorsque vous voyagez dans une contrée verdoyante, donnez à votre chameau la part qui lui revient de la terre. Et lorsque vous voyagez dans une contrée sèche, pressez-vous afin de préserver les capacités de votre monture" (rapporté par Muslim, n° 1926, At-Tirmidhî, n° 2858, Abû Dâoûd, n° 2569). "Ne prenez pas le dos de vos montures comme des chaires. Dieu ne vous a assujetti ces montures que pour qu'elle vous transportent jusqu'à là où vous ne pourriez parvenir que difficilement. Il a fait pour vous la terre. Debout sur la terre réglez vos affaires" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2567). De même, alors qu'une fois le Prophète s'était rendu dans un verger appartenant à un musulman, il y vit un chameau qui blatéra. Le Prophète s'approcha de lui et passa sa main sur sa bosse. Puis il fit venir le propriétaire du chameau et lui dit : "N'as-tu pas crainte de Dieu au sujet de ce chameau dont Il t'a rendu propriétaire ? Ce chameau se plaint de toi que tu le gardes affamé et lui donnes constamment du travail" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2549). Le Prophète passa également devant un chameau extrêmement maigre. Il dit alors : "Craignez Dieu à propos de ces animaux muets. Montez-les de façon convenable et mangez-les de façon convenable" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2548).

Le Prophète raconta également comment une personne fut jetée par Dieu dans la punition de l'au-delà pour avoir fait volontairement mourir de faim une chatte : "Ni elle ne l'avait nourrie, ni elle ne l'avait libérée pour qu'elle se nourrisse elle-même" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 712, Muslim). Il raconta par ailleurs qu'une autre personne, ayant donné à boire à un chien que la soif terrassait, fut pardonnée par Dieu. "Serions-nous récompensés pour les animaux ? demandèrent alors au Prophète ses Compagnons. - Pour (le bien fait à) tout être vivant il y aura une récompense" répondit le Prophète (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Des Compagnons du Prophète racontent même comment, pendant un voyage, le Prophète s'éloigna une fois du camp, et qu'eux découvrirent pendant ce temps un oiseau et ses deux petits. Ils prirent les petits en l'absence de la maman, et celle-ci vint peu après battant des ailes. Le Prophète revint, et voyant cela, dit : "Qui a effrayé cette mère au sujet de ses petits ? Rendez-les lui" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2675).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
z
6 juillet 2006 19:40
Salam,

et en plus tu as eu trois textes au lieu de deuxsmiling smiley
p
6 juillet 2006 19:43
Citation
mahabba a écrit:
Je reviens maintenant vers toi cher Pouk, tu parles de durée de validité du message des anciens prophètes. Il y a quelque chose qui m'inquiète là-dedans ! Comment une divinité en l'occurence ici l'on parle d'Allah, peut donner un message qui expire à une date précise, périmé il faut changer ! Etrange n'est-ce pas.

Nan, les temp change et c'est un peu normale que la législation change... Prenons un exemple. a une certaines époque le peuples de moussa ne pouvait manger que de la mane et de la caille...imagine que cette legislation serait rester encore de nos ours..m'enfin, c'est sur que l'essence du messages divin reste le méme, c juste la législation qui change ac les société les peuples et les époques...

Citation
a écrit:
Pour la joie de vivre, je suis désolé mais je ne vois nulle part que ce soit dans le coran ou les hadiyhs des écrits concernant les divertissements et la nourriture intelectuelle à travers les arts tel la danse le théâtre la musique les beaux arts la poésie la photographie le cinéma etc Aucun mot sur le sport un esprit sain dans un corp saint.

Si le sport... le prophéte ( salallaho aleyhi wa salam ) en a recomendé trois la natation, le tir a l'arc et l'équitation... c'es sur qu'on a pas de formule du type "menus sana in corporis sano", mais on a des recomadaton tt aussi efficace... pourquoi l'ilam interdit l'alcool et les stupéfiant, si ce n'est pour preservé une certaines qualité de vie dans la société, une certaines harmonie, une certanes joie de vivre...

Citation
a écrit:
Tu me dis pour chaque peuple dieu a envoyé un message. C'est étrange encore une fois. Pourquoi dans ce cas uniquement dans la même région et dans la même famille presque ( j'entends par famille tribus de la région ) D'autres peuples et d'autres grandes existaient aussi sur la planète Terre. Pourquoi pas le même message toujours le MEME ET COMPLET dès le départ. Encore mieux pourquoi pas un message inné comme est inné dans chaque être sur terre, le besoin de boire de manger de dormir de rire de pleurer. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire plus simple et surtout plus sage.

pourquoi ne pas créer des etres humains qui adore Dieu sans qu'on leurs laisse le choix, qui adorent dieu nuit et jour et qi obeissent parfaiement a Dieu... parce que ce genre de créature existe deja. ce sont les anges. Allh a voulut partager Son immense miséricorde ac une créature qui le Mérite. Le merite n'existe que pr une créature qui fait le choix de croire ! et pas ne cryances inné ou imposer....

Citation
a écrit:
Ton idée de prophète qui portent leur pière à l'édiffice est limite balsphèmatoire aux yeux des croyants fanatiques. Tu penses que dieu a besoin de queqlues prophètes pour le soutenir dans sa tache dans sa construction de l'édiffice ?!!

Ce n'est pas dieu qu a besoin des prophéte, ms c l'homme qui a besion de guide, de modéle, d'enseignant...

Citation
a écrit:
Peu importe qui est le dernier ! Mais l'idée de dernier donne l'impression de " Circulez il n'y a rien à rajouter, tout est dit tout est parfait " Résultat des courses, on regarde ce qui se passe dans le monde on se dit qu'il y a vraiment rien d'utile et de positif qui vient des religions et plutôt nopus arrivons à survivre ^plus au moins bien grâce aux lois des humains.

Moi je pense que les malheure du monde vienent de la non-application de la religion, ou de la mauvaise application de celle-ci... j'ai d'ailleur deja ecrit un truc sur l'interet bancaire, et le drame que vit aujourd'hi le tiers-monde a cause de cette con*neries monumentalement humaine...

Citation
a écrit:
Sinon j'attends toujours la réponse par rapport à l'écologie. La place de l'écologie qui est pour moi fondamentale dans la mesure qu'avant d'aller dans l'au-delà nous devons passer par l'ici bas et j'estime que nous devions tout faire pour garder cet espace aussi propre aussi utile pour les générations à venir . C'est l'essentiel qui aurait pu être pour moi dans les piliers de la religion. Car franchement, dieu a t-il vraiment besoin de répéter mille fois qu'il faut l'aimer au lieu de répéter qu'il faut aimer la terr où nous vivons et la respecter ? J'ai toujours trouvé suspect cette récurence et ce côté insistant dans les sourates qui insistent à aimer dieu. Un dieu ne peut être ne manque d'amour. Le plus bel amour de dieu c'est d'aimer autrui et respecter la nature. Car il est impossible de secontenter de dire j'aime dieu. Comment tu l'aimes ? EZncore une fois la meilleur façon c'est d'être BON et JUSTE ENVERS TOUT LE MONDE.

Entierement d'accord ac toi... m'enfin, je voudrai pas te mettre un copié/colé sur l'ecologie et l'islam...( j'aime pas les copié/collé ). crois moi sur parole si tu veut, 'islam est ne religion qui respecte enormement la nature et les anmaux. En islam, l'homme se doit de preserver cette Terre, et empeché que les autres souffre... tu parle de bonté et de justice envers les autres, sache que le prophéte acrode dans un hadith une grande importance a faite de rammaser des encombrant, u des objets qui peuvent etre nuisible a autrui... bref lis ryad as-salihine, et tu verra l'enorme bonté des véritable musulmans...
p
6 juillet 2006 19:44
merci Zouitina !
z
6 juillet 2006 19:56
Citation
pouk a écrit:

Entierement d'accord ac toi... m'enfin, je voudrai pas te mettre un copié/colé sur l'ecologie et l'islam...( j'aime pas les copié/collé ). crois moi sur parole si tu veut, 'islam est ne religion qui respecte enormement la nature et les anmaux. En islam, l'homme se doit de preserver cette Terre, et empeché que les autres souffre... tu parle de bonté et de justice envers les autres, sache que le prophéte acrode dans un hadith une grande importance a faite de rammaser des encombrant, u des objets qui peuvent etre nuisible a autrui... bref lis ryad as-salihine, et tu verra l'enorme bonté des véritable musulmans...

Salam oui t'as raison,
Surtout qu'avec moi il y a eu la dose eye rolling smileyeye rolling smiley, désolée je les ai mis les copier coller...
mais pour ceux qui n'aiment pas y a le lientongue sticking out smiley
m
7 juillet 2006 19:13
Merci Zouitina d'avoir accépté mes excuses et de m'avoir offert une réponse, même les " copier-coler " qui sont amusants parfois ! Mais je prfère quand un copier coller suivi d'une argumentation et une analyse personnelle. Je trouve cela plus constructif !
Maintenant, je vois que tu ne lis pas bien mes questions ! Ces questions que tu ne trouves pas sérieuses. Regarde bien , je pose la qusetion qui est pour moi plus que sérieuse mais vitale. Je demande pourquoi ne pas mettre COMME PREMIER PILIER L'ESSENTIEL : L 'ECOLOGIE car comme je l'ai déjà expliqué, il s'agît de protéger cet espace que nous traversons où nous passons : LAVIE ( désolé pour Srnit, j'aime écrire LA VIE en majuscule car elle est très importante pour moi ! ) Oui comme se fait-il qu'il n'y est rien dans le coran et que c'est mentioné d'une façon anecdotique dans les hadiths. Oui quand je vois certains hadiths qui traite des choses aussi futiles telle " les hommes ne doivent pas porter l'or " " il faut dormir sur le côté droit et surtout pas sur le ventre " etc bref, il y un tat de chose l'on se demande, au delà de SAHIH ou RAIROU SAHIH , si chaque savant n'a pas voulu mettre sa pière à l'édiffice ( clin d'oeil à Pouk ). Non là c'est franchement PAS SERIEUX. Je parle de l'écologie d'une manière globale pas seulemnt de ramasser ou pas le papier par terre qui relève pour moi du civisme et c'est très important.
" Bon Pouk tu me dis ceci : Nan, les temp change et c'est un peu normale que la législation change... Prenons un exemple. a une certaines époque le peuples de moussa ne pouvait manger que de la mane et de la caille...imagine que cette legislation serait rester encore de nos ours..m'enfin, c'est sur que l'essence du messages divin reste le méme, c juste la législation qui change ac les société les peuples et les époques... "
Je suis presque d'accord avec toi. Je suis tout à fait d'accord avec toi que les lois et la législation doivent cha,nger avec le temps, je dirai même que tout change avec le temps c'est le propre de l'intelligence et de la vérité qui n'est pas figée. Mais le problème c'est que maintenant et depuis un moment d'ailleurs si qu'on veut absolument faire des celois des paroles de dieu et c'est le blème. Et moi, je dirai que si l'on s'amusait à respecter littéralement ce qu'il ya dans toutes les religions, bonjour le cahos et bonjour les guerres. Tu te rappelles de Monsieur OB, il avait presque fini de suivre à la lettre ce qu'il y a dans l'islam ! On a vu même un artiste peintre cacher ses portraits par de la nature morte. Bref, l'horreur. Est-ce que tu serai d'accord d'aller dans un pays qui respecte à la lettre l'islam ? Franchement, je te dis bon courage. Moi rien qu'au Maroc, je ne supporte pas et notre pays esyt déjà relativement ouvert enfin hypocritement ouvert. Là-bas je passe mon temps à expliquer à m'expliquer c'est infernal, pas moyen dêtre un individu. Encore moins un individu qui réfléchit !
m
7 juillet 2006 19:30
Ah Pouk j'avais oublié ce point :

" Si le sport... le prophéte ( salallaho aleyhi wa salam ) en a recomendé trois la natation, le tir a l'arc et l'équitation... c'es sur qu'on a pas de formule du type "menus sana in corporis sano", mais on a des recomadaton tt aussi efficace... pourquoi l'ilam interdit l'alcool et les stupéfiant, si ce n'est pour preservé une certaines qualité de vie dans la société, une certaines harmonie, une certanes joie de vivre... "
N'as-tu pas remarqué quelque chose toi qui dit tout écrit et expliqué dans l'islam !
Comme c'est étrange ! L'on nous parle uniquement de trois sports : La natation le tir à l'arc. Comme par hasard ces sport sont très utiles pour les guerres. Monter à cheval pour l'époque c'était l'équivalent d'un mirage, tirer à l'arc c'est le fusil et nager bien sûr car à un moment il fallait bien sauter du bateau ! Non tu ne l'avais pas remarqué ? Je comprends. Avant je ne remarquais rien non plus ! Et les autres sports ? Pourquoi faire ?
m
7 juillet 2006 19:40
Relemevoilavoili Pouk
LES ANGES c'est bien ce que je disais ces CES GENS-LA sont des anges et c'est peut-être pour çà que notre ami Srnit ne trouvait pas de sourate les concernant. Mais là dans ce cas on en trouvera !
p
7 juillet 2006 23:13
salam,

Désolée mahabba, je ne peut contiué ce debat ac toi, d'autres s'en chargeront gspr... je part demain o bled, ( c'est con, pcq je vais rater la final de la CDM )... Passez tous de bonnes vacaces, amusez vous bien, et profitez bien..salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook