Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sans réponses?
l
3 août 2006 16:18
"Pour mieux expliquer le brouhaha religieux dans lequel pourrait tourbillonner le quidam marocain, voici une anecdote survenue ce dimanche 26 ramadan 1426 / 30 octobre 2005 dans une mosquée à Salé à l’occasion de la prière du Ichaâ :
Tout semble normal jusqu’à ce qu’un fidèle s’écrie à l’adresse de quelques enfants qui s’étaient installés dans les premières rangées les incitants à céder leurs places aux grandes personnes d’une manière que l’on pourrait juger impolie. D’autres fidèles s’en mêlent et les pauvres enfants se trouvent apostrophés de plus en plus avec véhémence par des adultes qui n’y mettent pas le moindre tact. Pourtant, ces enfants étaient venus les premiers…Pourquoi des adultes sensés donner l’exemple se permettaient-ils d’être des retardataires et de réclamer les premières places en plus ? Qu’en dit la sunna ? A qui poser la question ? Quelques minutes plus tard, le calme étant revenu, un fidèle prend le micro et annonce que « l’on était cette nuit la veille du 27éme jour du ramadan qui se trouvait être aussi très probablement la nuit d’al Kadr (une nuit où toutes les prières sont exhaussées par le bon Dieu, une nuit parmi les dix derniers jours du ramadan et non pas la veille du 27éme jour) depuis que certains calculs avaient été opérés par d’illustres savants », avant de demander aux fidèles de mettre la main à la poche pour aider l’Imam de la mosquée à subvenir à ses besoins… (Par ailleurs, la recette n’ayant pas été bonne, l’Imam s’était fait attendre le lendemain pour punir les radins ce qui a failli tourner à la débandade puisque des jeunes, fatigués d’attendre, ont pris l’initiative de faire leur prière en se passant de l'Imam retardataire…) Mais, où est l’argent des habous ? Où vont les revenus des loyers des différentes dépendances de la mosquée ? Tout cela est-il normal ? Pourquoi les fidèles ne peuvent-ils multiplier les prières toute la nuit à la mosquée que durant la 26éme nuit du ramadan puisque la mosquée ne reste ouverte précisément que cette nuit là sachant pertinemment que la nuit d’al Kadr pourrait être une autre ? Pourquoi la 26éme nuit est célébrée à la mosquée comme étant celle d’al Kadr contrairement aux autres nuits des dix derniers jours du ramadan ? Pourquoi le mois du ramadan commence plus tôt chez les pays musulmans de la péninsule arabique ? Qu’en est-il alors de la veille de la 27éme nuit, en existe-t-il une pour les musulmans marocains et une autre pour les musulmans de la péninsule arabique ? Cela a-t-il un rapport avec les rites consacrés ici et ailleurs ? Ceci a-t-il un rapport avec certains calculs politiques de la part des autres pays musulmans ? Pourquoi l’appel à la prière du vendredi est répété trois fois chez les uns et n’est fait qu’une seule fois chez les autres…ceci est-il si important ? A qui poser ces questions, juste pour comprendre, sans encourir de représailles…" (Source: Maroc et Marocains de younes Fennich)

Que pensez-vous de tout ça, avez-vous des réponses aux questions posées ici..?..
t
3 août 2006 16:47
Salam alaykoum

Il est vrai qu'il y a des différences entre pays.
Je ne trouve par exemple pas normal de restreindre au Maroc l'accès aux mosquées. Depuis quelque temps les gens ne peuvent plus se réunir après la prière car les mosquées sont fermées. Surtout depuis les attentats de Casablanca, le Royaume est méfiant. ça je comprends mais il va trop loin au point que les fidèles sont maltraités. Personnellement je suis contre les attentats de Casablanca mais en revanche je suis pour les attentats comme moyens de défense légitime comme en Palestine par exemple.
Les différences sont aussi le résulat d'un jeu politique qui transforme, qui manipule l'Islam (référence aux dirigeants arabes qui utilisent la religion pour leurs intérêts et pour guider le peuple à sa façon, notamment concernant le statut de la femme). Et puis ça vient aussi de plus haut que les dirigeants arabes: au dessus d'eux y'a d'autres pays qui veulent nous surveiller et décider de la tournure que doivent prendre les pays "musulmans".
Concernant les petits enfants: ils étaient là avant donc méritent leur place au premier rang. Certaines personnes se permettent trop de choses. Même parmi les imams.
s
3 août 2006 19:51
salamo alaykom wr Allah wb

Je reponderai à une seule question et je laisserai d'autres yabiladiens repondre aux autres smiling smiley .

Pour cette histoire de prier tte la nuit du 26 eme de ramadan, il faut savoir que ce qui se passe au maroc durant cette nuit est LOIN de la tradition du prophete Paix et salut d'Allah sur lui.

D'apres mes recherches et consultations de savants sur la question, j'ai conclu ceci :

kiyal allayl est restreint à 11 rak3ate pour tte la nuit, Il y a des hadith racontés par une des epouses su prophetes (psl) qui certifie qu'il n'a jamais depassé les 11 rak3ate. D'autres hadith montrent aussi que qq sahaba (compagnons) ont effectués 11, 13, 23 rak3ates.

Donc le maximum est 23 rak3ate est c'est ce qui est fait en arabie saoudite, il ne depasse pas 23 rak3ate en tout alors que vous voyez qu'au maroc on fait un nombre quelconque de rak3ate !!

Ceux qui respectent la sounna font 11 rak3ate mais LONGUES et donc ça remplit toutes la nuit.

Au maroc on fait des petits rak3ate mais on depasse le nombre permis.

Donc faut pas croire que tout ce qui se fait à la mosquée est identique à la sounna, il faudra toujours chercher à verifer les actes d'adoration, car ceux-ci ne seront acceptés par Allah que s'ils remplissent deux conditions :

1 _Ont une origine dans le coran ou la tradition du prophete ou des compagnons
2 _Sont sincere pour ALLAH

wallaho a3lam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook