Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les 1001 questions à poser à votre prétendant(e) avant de s'engager...
1
1 mars 2013 23:37
Assalama alykoum,

et si on s'entraidait pour trouver des idées de questions à poser à un(e) prétendant(e)...ça serait pas mal, non ?

Je précise que :
- On s’intéressera pas ici à comment poser ces questions et dans quels circonstances (mouqabala, téléphone, email, courrier,autour d'un bon kebab pas halal ..chacun fait
comme bon lui semble en son âme et conscience. Ce n'est pas l'objet de ce post...
- j'ai donné le titre "1001 questions à poser à votre prétendant(e) avant de s'engager" pour faire simple, mais en réalité il devrait s'intituler " les questions auxquelles il faut trouver réponses avant de s'engager avec un prétendant". Je veux dire par la que les réponses aux questions ne sont pas à chercher uniquement auprès du prétendant. On peut poser des questions et se renseigner auprès de tiers
qui connaissent bien le(a) prétendant(e) (père, mère, frère, soeur, amis proches, imam, collègue,chien,chat etc).

L'idée c'est de faire un post où chacun pourra venir puiser des idées avant la rencontre tant attendu avec le ou la prétendant(e)...Ainsi, à votre prochain rendez-vous, vous serez a peu prés sûr qu'il n'y aura aucun blanc grâce à la liste des 1001 questions que vous aurez dissimulé sous votre gabardine de columbo. Non ne me remerciez pas, c'est avec plaisir ! grinning smiley

Je me suis donc un peu balader sur le net et j'ai trouvé une liste de 100 questions, elle se trouve à cette adresse :

http://www.islamophile.org

Un certains nombres de questions ne m'ont pas paru pertinentes, j'ai donc fait une petite sélection et j'en ais modifié/supprimé/ajouté d'autres.
1
1 mars 2013 23:39
voici donc quelques idées :

Sa conception du mariage et sa situation matrimoniale

1. Quelle est ta conception du mariage ?
2. As-tu déjà été marié ?
3. Es-tu marié maintenant ?
4. Quelles sont tes attentes du mariage ?
5. Quel est le rôle d’un mari (d'une épouse) ?
6. Entends-tu pratiquer la polygamie ?

Ses grands projets dans la vie

1. Quels sont tes objectifs dans la vie ? (à court et à long terme)
2. Détermine trois choses que tu voudrais accomplir dans le futur proche ?
3. Détermine trois choses que tu voudrais accomplir sur le long terme ?

Ses relations sociales

1. Quelle est ta relation avec la communauté islamique de ta région ?
2. Fais-tu du bénévolat dans des activités islamiques ?
3. Quelle est ta relation avec ta famille ?
5. Comment veux-tu que ta relation avec la famille de ton épouse soit ?
6. Comment veux-tu que la relation de ton épouse avec ta famille soit ?
7. Y a-t-il maintenant quelqu’un de ta famille qui vit avec toi ?
8. Entends-tu, dans l’avenir, vivre avec quelqu’un de ta famille ?
9. Si, pour une raison ou une autre, ma relation avec ta famille tourne mal, que devrait-on faire ?
10. Comment te comportes-tu avec ton pére ? ta mére ? tes fréres ? tes soeurs ? leurs manques-tu de respect ?

Ses connaissances, son milieu

1. Qui sont tes amis ? (Nomme trois au moins)
3. Pourquoi sont-ils tes amis ?
4. Qu’est ce qui te plaît le plus chez eux ?
5. Après le mariage, quelle sera ta relation avec eux ?
6. As-tu des amies du sexe opposé ?
7. Quel est maintenant le niveau de ta relation avec elles ?
8. Quel sera son niveau après le mariage ?
9. Quel genre de relation voudrais-tu que ton épouse ait avec tes amis ?

Ses temps de loisirs

1. Que fais-tu durant ton temps libre ?
2. Combien de temps passes-tu devant la télé ? (ordi, facebook, console etc)
3. pratiques-tu un sport ? si oui, lequel .../ attends-tu de ton conjoint qu'il fasse du sport ?
2. Aimes-tu recevoir chez toi des invités/amis pour te distraire ?
3. Qu’attends-tu de ton épouse lorsque tes amis viennent vous rendre visite ?
6. où et Comment aimes-tu passer tes vacances ?

Sa culture

1. Lis-tu ?
2. Que lis-tu ?
3. écoutes-tu de la musique ? si oui à quel fréquence ? ( 2min ou 4h par jour..)
8. Si tu te comportes maladroitement avec quelqu’un, comment t’excuses-tu ?
9. Si quelqu’un se comporte maladroitement avec toi, comment voudras-tu qu’il (elle) s’excuse ?
10. Combien de temps passe avant que tu puisses pardonner à quelqu’un ?
11. Comment prends-tu les décisions importantes ou moins importantes dans ta vie ?
12. Profères-tu des jurons chez toi ? en public ? avec la famille ?
13. Tes amis en profèrent-ils ?
14. Ta famille en profère-t-elle ?
15. Comment exprimes-tu ta colère ?
16. Comment t’attends-tu à ce que ton épouse exprime sa colère ?
17. Que fais-tu lorsque tu es en colère ?
18. Selon toi, à partir de quand il faut envisager une médiation entre les époux ?
19. as-tu déjà frapper/insulter ton conjoint ? (Pour quelqu'un de divorcé ou un polygame)

Santé et style de vie

1. Souffres-tu d’une maladie chronique quelconque ?
2. Quels sont selon toi les éléments de la bonne santé et de la bonne alimentation ?
3. Comment prends-tu soin de ta santé et de ton alimentation ?

La gestion de ses ressources

2. Comment dépenses-tu ton argent ?
3. Comment économises-tu ton argent ?
4. Comment le mariage affectera-t-il ta gestion de l’argent ?
5. As-tu actuellement des dettes ? Si oui, comment te débrouilles-tu pour t’en acquitter ?
6. Utilises-tu des cartes de crédit ?
7. Soutiens-tu l’idée de prendre un crédit pour acheter une nouvelle maison ?
8. Qu’attends-tu financièrement de ton épouse ?
9. Quelles seront tes responsabilités financières dans le mariage ?
10. Que penses-tu du travail de la femme ? Ton épouse pourra-t-elle travailler ?
11. Si oui, comment penses-tu qu’un foyer à double revenu devrait gérer ses ressources ? ton épouse sera-t-ele obliger de participer aux dépenses du foyer ?
13. Qui sont les personnes dont tu es financièrement responsable ?

L’éducation des enfants

1. Souhaites-tu avoir des enfants ? Dans la négative, pourquoi ?
2. Selon toi, es-tu capable d’avoir et de t'occuper enfants ?
3. Souhaites-tu avoir des enfants durant les deux premières années du mariage ? Si non, quand ?
4. Que penses-tu de l’avortement ?
5. As-tu actuellement des enfants ?
6. Quelle est actuellement ta relation avec tes enfants ?
7. Quelle est ta relation avec leur père/mère ?
8. À quelle relation t’attends-tu entre ton épouse et tes enfants et leur père/mère ?
9.. Comment as-tu été élevé ? as-tu eu des problémes avec tes parents dans ton enfance/adolescence ?
10. Comment tu vois l'instruction des enfants ? (école publique/privé/école à la maison)
11. Si des membres de ma famille sont non musulmans, quel genre de relation voudrais-tu entretenir avec eux ?

j'ajoutes les questions suivantes :

1- Es-tu pratiquant (salat, ramadan, zakat ...) ?
2- Quels sont tes qualités et tes défaults ?
3- es-tu quelqu'un de colérique ? violent ? virulent ? nerveux etc
4- comment définirais-tu ton caractée ? (calme/réfléchi, impulsif, mauvais caractére)
5- t'a t on déja dis que tu était quelqu'un de mauvais caractére ou difficile à vivre ?
6- Qu'attends tu de ton épouse par rapport aux taches ménagére et la cuisine ?
7- Penses-tu être du genre à aider ton épouse ou plutôt la laisser gérer seule les enfants et les taches ménagéres ?
8- Qu'est ce que tu ne supporterait pas chez ta femme (ton mari) ?
9- C'est quoi pour toi "Obéir au mari" ? coment l'interprétes-tu ?
10- Quel est ton travail ?
11- As-tu un appartement ?
12- Où comptes-tu vivre avec ton épouse ? ( chez tes parents, dans tona ppartement...)
13- Désires-tu que je porte le hijab /niqab/sitar?
14- De qeul minhaj es-tu ? (pseudo-salafi, soufi, tabligh, frére musulman, etc )
15- veux-tu travailler ou être femme au foyer ? si oui dans quel domaine ?
16- Comment te vois-tu dans 5/10 ans ?
17- Est ce que tu fumes/bois/drogue ?
18- Peux-tu me décrire un journée type ? (heure levé etc...)
19- comment imagines-tu tes journées type lorsque tu seras marié ?
20- combie aimerais-tu avoir d'enfants ? (plutôt 1-2 ou plutôt 7-8...)
21- comptes-tu faire ta vie ici ? ou faire la hijra dans un pays tiers ? si oui quand ?
22- Dans la gestion de l'argent tu es plutôt cygale ou fourmi ?
23- quel est ton niveau dans le dine ? (niveau d'arabe, as-tu suivi des cours dans un institut/à la mosquée.)
24- as-tu fait des études ?

PS : dans vos réponse merci de pas citer mon post (sauf exception) pour des raisons évidente de lisibilité ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/13 23:41 par 1924.
A
1 mars 2013 23:46
awaddi 1924 ON trouvra jamais une femme comme nos meres
1
1 mars 2013 23:48
Citation
Anas86 a écrit:
awaddi 1924 ON trouvra jamais une femme comme nos meres
je te l'accord mon frére lol
T
1 mars 2013 23:50
Assalam alaykoum,

Vaut mieux ne pas les poser d'une traite parce que la personne risque de fuir et ne plus revenir...

Il faut essayer d'en parler naturellement et les glisser dans la discussion au fil des rencontres. Et puis même parfois on peux répondre ce que l'autre veut entendre Ill
l
1 mars 2013 23:53
salem

je crois que tu as tout dis y'a rien à rajouté

je vais imprimer ta liste on sais jamais ptdr
1 mars 2013 23:55
Salam,

Le souci n'est pas tellement les questions à poser mais plus comment arriver à déterminer si la personne est ou non honnête lorsqu'elle y répond...

Loin de moi l'idée de t'effrayer mais beaucoup de personnes sont des pros du mensonges ou sont prête à te dire ce que tu souhaites entendre pour arriver à leur fins (se forger une image).

Bon il ne faut pas pour autant devenir paranoïaque grinning smiley

Renseigne toi sur la personne du mieux que tu peux, demande à différentes personnes d’interagir avec ta prétendante et fais attention aux détails qui sont les plus "révélateurs" de sa personnalité.

Après il faut s'en remettre à Dieu (swt)...
1
1 mars 2013 23:57
Citation
Tcha9liba a écrit:
Assalam alaykoum,

Vaut mieux ne pas les poser d'une traite parce que la personne risque de fuir et ne plus revenir...

Il faut essayer d'en parler naturellement et les glisser dans la discussion au fil des rencontres. Et puis même parfois on peux répondre ce que l'autre veut entendre Ill

oui oui cela va de soit, personne n' envie de répondre à un interrogatoire. poser les questions au file des rencontres et des discussions.
De plus comme je le précisai, je ne pense pas qu'il faille poser toutes les questions au prétendant, cerains seront plus approprié pour les poser à des tiers ...

ensuite en ce qui concerne la sincérité de celui que tu as en face..euh...je dirais que tu auras affaire à des gens honnête, des gros mytho, des petits mytho, mais c'est pas pour autant que tu ne vas pas essayer de connaitre cette personne. Il faut essayer tant bien que mal de reposer les questions differement à d'autres momment pour voir la cohérence..et surtout demander l'assistance d'Allah (SWT).
tu peux aussi utiliser un détecteur de mensonge et le fameux pentothal ..mais pas évident à mettre en place ... :-)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/03/13 00:08 par 1924.
2 mars 2013 00:02
Salam,

ça reste bien sure une idée de suggestion et il faut pouvoir parler de tout les aspects importants avant un mariage... mais perso lors de rencontres, les questions, la discussion vient spontanément et naturellement, je trouve que ça met une sorte de pression des questions trop formatées qu'on étaleraient comme un interrogatoire et moi ça me casserait si on me les posaient comme tel
1
2 mars 2013 00:05
Citation
Trallalère a écrit:
Salam,

ça reste bien sure une idée de suggestion et il faut pouvoir parler de tout les aspects importants avant un mariage... mais perso lors de rencontres, les questions, la discussion vient spontanément et naturellement, je trouve que ça met une sorte de pression des questions trop formatées qu'on étaleraient comme un interrogatoire et moi ça me casserait si on me les posaient comme tel

oui oui bien sur ..je n'ai jamais dis qu'il fallait les poser comme tel lol....il faut y mettre la forme et éviter que cela ressemble à un interrogatoire de police comme tu dis.
2 mars 2013 00:09
oui pour l'honnêteté, c'est dure d'évaluer la fiabilité des réponses de la personne... je remarque que certains modulent leur réponse selon la personne qu'ils ont en face d'eux
mais je dirais que si on marche droit, tôt ou tard Allah nous fait apparaitre des signes qui ne trompent pas, et qui viennent contredire les versions précédentes
2 mars 2013 00:10
Citation
1924 a écrit:
Citation
Trallalère a écrit:
Salam,

ça reste bien sure une idée de suggestion et il faut pouvoir parler de tout les aspects importants avant un mariage... mais perso lors de rencontres, les questions, la discussion vient spontanément et naturellement, je trouve que ça met une sorte de pression des questions trop formatées qu'on étaleraient comme un interrogatoire et moi ça me casserait si on me les posaient comme tel

oui oui bien sur ..je n'ai jamais dis qu'il fallait les poser comme tel lol....il faut y mettre la forme et éviter que cela ressemble à un interrogatoire de police comme tu dis.

oui tinkiète je conçois bien lol
S
2 mars 2013 00:13
Citation
1924 a écrit:
Citation
Anas86 a écrit:
awaddi 1924 ON trouvra jamais une femme comme nos meres
je te l'accord mon frére lol

one ne trouvera jamais des hommes comme nos peres !

je te l accorde shalya grinning smiley

barakallah oufik pour ton post
2 mars 2013 00:31
Un jour un mec m'a posé des questions en vu d'un mariage...punaise g cru que j'etais en train de passer un examen, un vrai qcm ambulant le mec c'etait horrible et parfois le monsieur faisait meme des questions imagés, d metaphores ou il me parlait de parachute, d'avion, de saut sans securité etc pour parler du mariage, bref g rien capté a son charabia a la con et ilme parlait de compte bancaires separes parceke monsieur avait une boite....franchement il m'a gavé j'en revenait pas qu'il y ai d types aussi chiants...vive mon papa...lool
s
2 mars 2013 01:02
Il manque une question : quel est le solde de ton compte en banque ? grinning smiley
s
2 mars 2013 01:33
Slm

Je pense que la majorité de ces questions ne sont pas utiles.
On ne connaîtra jamais bien une personne avant d'avoir vécu avec elle.

En tant que musulman nous devons nous en remettre à Dieu. Dans les autres cas, une relation de plusieurs mois voir années déterminera les choses.

La plus importante des questions est de savoir si la personne en face de vous et sincère dans sa démarche et a t-elle la crainte de Dieu.

Quelqu'un qui oubli Allah n'aura aucun mal à vous oublier

Si la personne vous indique qu'elle est prête à partager ( et peu assumer) sa vie avec vous en s'en remettant à Dieu et en respectant les principes de notre belle religion, alors vous avez l'essentiel.
La religion détermine le comportement et le rôle de chacun, elle est le ciment du couple.

En lisant ces questions, j'ai eu l'impression d’être au supermarché avec une liste de courses.grinning smiley
*
2 mars 2013 01:51
Salam
Waaahh c'est un interrogatoire de la CIA ton truc lol
Y
2 mars 2013 02:14
"Tu sais cuir un steack?"
2 mars 2013 04:06
Citation
syymmppaa a écrit:
Il manque une question : quel est le solde de ton compte en banque ? grinning smiley

limite de ta CB ou carte de crédit?
mais encore êtes-vous doté d'un esprit d'I.C.T.S? ptdr
s
2 mars 2013 04:10
Citation
lolotte* a écrit:
Citation
syymmppaa a écrit:
Il manque une question : quel est le solde de ton compte en banque ? grinning smiley

limite de ta CB ou carte de crédit?
mais encore êtes-vous doté d'un esprit d'I.C.T.S? ptdr

ptdr ptdr ptdr

Mes collègues me prennent pour un fou, qui rigole tout seul devant son écran, à cause de toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook