Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les questions à poser à votre prétendant!
26 août 2014 19:34
Chère sœur , ne sois pas séduite par l’argent , le rang social ou la beauté , mais choisi plutôt l’homme de foi conformément à ce qu’a dit le messager d’Allah : « S’il se présente à vous celui qui vous a plu par sa moralité et sa vertu , mariez-le . Si vous ne le faites , il y aura du trouble sur la terre et un horrible ravage. » [At-Tirmidhi et autres ]

Source : Sajidine


Cent questions prémaritales

Question

Pourriez-vous me suggérer des questions à poser lors d’une rencontre avec un prétendant en vue de mieux le connaître ?

Réponse de Sheikh Faraz Rabbani

Au Nom d’Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Comme vous le savez, la plupart des mosquées et des communautés islamiques organisent de nos jours ce que l’on pourrait appeler des rencontres prémaritales. Ceci a normalement lieu avant les fiançailles, le mariage ou autres afin que les deux intéressés puissent vraiment se connaître. D’habitude, un imam organisent trois sessions de rencontres prémaritales, voire plus, durant lesquelles les deux personnes doivent répondre à leurs interrogations mutuelles. Ci-dessous, vous trouverez cent questions qui pourrait être posées à votre futur prétendant. Il est de votre intérêt (particulièrement les sœurs) de poser ces questions à votre futur époux afin de mieux le comprendre (...) et de pouvoir explorer, chez lui, les thèmes suivants [1] :

Sa conception du mariage et sa situation matrimoniale

1.Quelle est ta conception du mariage ?
2.As-tu déjà été marié ?
3.Es-tu marié maintenant ?
4.Quelles sont tes attentes du mariage ?
5.Quel est le rôle d’un mari ?
6.Quel est le rôle d’une épouse ?
7.Entends-tu pratiquer la polygamie ?

Ses grands projets dans la vie

8.Quels sont tes objectifs dans la vie ? (à court et à long terme)
9.Détermine trois choses que tu voudrais accomplir dans le futur proche ?
10.Détermine trois choses que tu voudrais accomplir sur le long terme ?

Ses critères de choix pour sa partenaire de vie

11.Pourquoi m’as-tu choisie (ou une autre personne) en tant qu’épouse éventuelle ?
12.Quel est actuellement le rôle de la religion dans ta vie ?
13.Es-tu une personne spirituelle ?
14.Comment conçois-tu un mariage islamique ?
15.Quelles sont, religieusement parlant, tes attentes de ton épouse ?

Ses relations sociales

16.Quelle est ta relation avec la communauté islamique de ta région ?
17.Fais-tu du bénévolat dans des activités islamiques ?
18.Du point de vue spirituel, que pourras-tu offrir à ton épouse ?
19.Quelle est ta relation avec ta famille ?
20.Comment veux-tu que ta relation avec la famille de ton épouse soit ?
21.Comment veux-tu que la relation de ton épouse avec ta famille soit ?
22.Y a-t-il maintenant quelqu’un de ta famille qui vit avec toi ?
23.Entends-tu, dans l’avenir, vivre avec quelqu’un de ta famille ?
24.Si, pour une raison ou une autre, ma relation avec ta famille tourne mal, que devrait-on faire ?

Ses connaissances, son milieu

25.Qui sont tes amis ? (Nomme trois au moins)
26.Comment as-tu fait leur connaissance ?
27.Pourquoi sont-ils tes amis ?
28.Qu’est ce qui te plaît le plus chez eux ?
29.Après le mariage, quelle sera ta relation avec eux ?
30.As-tu des amies du sexe opposé ?
31.Quel est maintenant le niveau de ta relation avec elles ?
32.Quel sera son niveau après le mariage ?
33.Quel genre de relation voudrais-tu que ton épouse ait avec tes amis ?


Ps : voilà un lien pour aller voir les autres questions à poser sur Ses temps de loisirs; Sa culture et son intelligence émotionnelle; Santé et style de vie; La gestion de ses ressources et L’éducation des enfants.

islamophile


Ps : Il appartient à chacun(e) d’adapter ces questions au contexte de son entretien sans nécessairement les poser telles quelles, ni les poser toutes, ni se limiter à cette liste.
Z
26 août 2014 21:07
Moi la seule question que j'ai à lui poser c'est, est ce que tu sais faire un couscous royal ?
le reste je m'en balance ptdr

Avec les femmes d'aujourd'hui de toute façon, si elle arrive à ça c'est déjà beaucoup Oups
L
26 août 2014 21:46
Pleins de questions.
26 août 2014 22:18
27 août 2014 12:43
Il va surement fuir ptdr
m
27 août 2014 12:46
L'homme qui sera répondre à la question 11 je lui tirerait mon chapeau. Quand je dis répondre c pas du style psk t belle intelligente blabla blabla. Nn il faut que sa soit une vrai réponse
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
s
27 août 2014 12:47
c'est pas mal du tout toutes ces questions thumbs up
s
27 août 2014 12:48
Les questions sont pertinentes mais à notre époque, il y a 2 difficultés :

1) Déjà trouver une personne qui comprend les questions et parvient à y répondre posément on élimine à peu 105% de la population
2) Le risque du dossier clé en main : le prétendant a la bonne réponse à chaque question (il a préparé le filou) et le tour est joué
s
27 août 2014 12:50
la prochaine fois que je rencontre un homme je ramène le questionnaire s'il répond jusqu'au bout je garde sinon au suivant
Z
27 août 2014 14:29
Citation
marokiina311 a écrit:
L'homme qui sera répondre à la question 11 je lui tirerait mon chapeau. Quand je dis répondre c pas du style psk t belle intelligente blabla blabla. Nn il faut que sa soit une vrai réponse

Si il te dit j'avais rien à faire, je me suis dit pourquoi pas tu fais quoi ?
27 août 2014 14:36
Citation
srnit a écrit:
Les questions sont pertinentes mais à notre époque, il y a 2 difficultés :

1) Déjà trouver une personne qui comprend les questions et parvient à y répondre posément on élimine à peu 105% de la population
2) Le risque du dossier clé en main : le prétendant a la bonne réponse à chaque question (il a préparé le filou) et le tour est joué

Salam,

perplexe
Comment fais-tu pour éliminer 105% de la population ???
grinning smiley
Salam
s
27 août 2014 14:49
Citation
dulcinée a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Les questions sont pertinentes mais à notre époque, il y a 2 difficultés :

1) Déjà trouver une personne qui comprend les questions et parvient à y répondre posément on élimine à peu 105% de la population
2) Le risque du dossier clé en main : le prétendant a la bonne réponse à chaque question (il a préparé le filou) et le tour est joué

Salam,

perplexe
Comment fais-tu pour éliminer 105% de la population ???
grinning smiley
Salam

C'est facile
Sur 100 j'en vire 105 et je garde le reste

T'es pas très fut fut en maths toi
T
27 août 2014 16:58
Merci Sajadathumbs up Je viens de me rendre compte qu'il y a des questions que j'ai pas poséesgrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/08/14 16:59 par Kagome.
28 août 2014 19:46
Citation
srnit a écrit:
Citation
dulcinée a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Les questions sont pertinentes mais à notre époque, il y a 2 difficultés :

1) Déjà trouver une personne qui comprend les questions et parvient à y répondre posément on élimine à peu 105% de la population
2) Le risque du dossier clé en main : le prétendant a la bonne réponse à chaque question (il a préparé le filou) et le tour est joué

Salam,

perplexe
Comment fais-tu pour éliminer 105% de la population ???
grinning smiley
Salam

C'est facile
Sur 100 j'en vire 105 et je garde le reste

T'es pas très fut fut en maths toi
Salam,

smoking smiley
28 août 2014 21:24
Citation
marokiina311 a écrit:
L'homme qui sera répondre à la question 11 je lui tirerait mon chapeau. Quand je dis répondre c pas du style psk t belle intelligente blabla blabla. Nn il faut que sa soit une vrai réponse



11.Pourquoi m’as-tu choisie (ou une autre personne) en tant qu’épouse éventuelle ?

Parce que qu'elle peut épouser 2 hommes et plus si elle veut , elle est Polyandre ...!
B
28 août 2014 21:42
j
28 août 2014 21:53
Citation
srnit a écrit:
Les questions sont pertinentes mais à notre époque, il y a 2 difficultés :

1) Déjà trouver une personne qui comprend les questions et parvient à y répondre posément on élimine à peu 105% de la population
2) Le risque du dossier clé en main : le prétendant a la bonne réponse à chaque question (il a préparé le filou) et le tour est joué

c'est perdu d'avance alors?mdrr
28 août 2014 21:56
Citation
Ijiss n'nador a écrit:
Merci thumbs up

Salam

Mais de Rien Nadoria ...était-ce la bonne réponse ???
B
28 août 2014 22:08
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
Ijiss n'nador a écrit:
Merci thumbs up

Salam

Mais de Rien Nadoria ...était-ce la bonne réponse ???

Salam sa va ?

Ouais c la bonne réponse mais c la mauvaise personne qui a repondue grinning smiley
28 août 2014 22:29
Citation
Ijiss n'nador a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
Ijiss n'nador a écrit:
Merci thumbs up

Salam

Mais de Rien Nadoria ...était-ce la bonne réponse ???

Salam sa va ?

Ouais c la bonne réponse mais c la mauvaise personne qui a repondue grinning smiley

Salam

Oui hamdolillah et toi ?? je pensais que tu étais fâchée et le pire est que j'ignorais la raison
donc j'ai respecté le silence de la Dream-Team et spécialement son-sa chef
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook