Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur la naturalisation (entretien/situation)
S
11 novembre 2011 18:52
Salam alikoum,

Je voudrais savoir si avoir été sans emploi est handicapant pour la demande de naturalisation, car ma maman souhaite peut etre faire la demande de naturalisation. Et d'autre part, je sais qu'il y a un entretien, quels sont les questions posées lors de l'entretien, faut-il avoir un bon niveau en français car ma mère hésite à demander car elle ne sais pas bien parler donc peur de se faire recaler directement.

Aussi, combien de temps d'attente y-a-t-il pour le 1er entretien après envoi du dossier???

Merci par avance
e
12 novembre 2011 09:27
Citation
noura5 a écrit:
Salam alikoum,

Je voudrais savoir si avoir été sans emploi est handicapant pour la demande de naturalisation, car ma maman souhaite peut etre faire la demande de naturalisation. Et d'autre part, je sais qu'il y a un entretien, quels sont les questions posées lors de l'entretien, faut-il avoir un bon niveau en français car ma mère hésite à demander car elle ne sais pas bien parler donc peur de se faire recaler directement.

Aussi, combien de temps d'attente y-a-t-il pour le 1er entretien après envoi du dossier???

Merci par avance

Bonjour noura,

Avec toute l'honnêteté, sans emploi est en effet un handicap pour demander la nationalité. Néanmoins, il n'est pas vraiment une condition impérative car il y a des lycéens, étudiants, demandeur d'emploi qui sont naturalisés. Le nouveau dispositif exige le demandeur de maîtriser le minimum la langue (parlé, lu écrit). Par exemple, lors de l'entretien, le demandeur peut être demandé d'écrire une lettre de motivation sur place. En ce qui concerne les questions, elles sont assez basiques

- etes vous en bonne santé?
- avez vous d'autre revenue?
- avez vous des patrimoines mobilières ou immobilières?
- combien de fois rentrez vous dans votre pays d'origine
- etc.

Il peut avoir aussi d'autres questions comme
- c'est quoi la laïcité? (cette question a été posé à un pote à moi avant hier pendant son entretien)
- pourquoi voulez-vous devenir français?

Bon courage.
S
14 novembre 2011 10:42
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook