Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur l'islam par une personne dans le doute!
c
25 novembre 2014 13:33
Bonjour,

J'ai 28 ans et je suis née dans une famille athée. Je ne suis pas baptisée et je n'ai jamais été en cours de religion (je vis dans un pays où la dominance est catholique). Ma maman est "raciste" si je peux dire envers les musulmans plus particulièrement, ... Pour ma part, je pense être plutôt une personne tolérante.

Je fréquente un garçon musulman depuis un an. Je n'ai pas besoin d'entendre dire que c'est haram, je suis au courant de cela. Il ne pratique pas mais est musulman. Il ne mange donc pas de porc (du coup, je n'en mange plus non plus et cela me convient), il ne boit presque jamais d'alcool (j'ai tout arrêté également à ce niveau-là). Par contre, nous fumons la cigarette. Je vous décris ceci juste pour me présenter, je n'ai pas besoin de votre jugement là-dessus car c'est sûr que vous allez me dire qu'il n'a pas droit à avoir une relation avec moi. C'est surtout pour vous dire comment j'en suis arrivée à m'intéresser à la religion.

Je me pose des questions sur la religion, nous en discutons avec mon copain de temps en temps et j'ai commencé à lire le coran, pour voir.

Je vais vous écrire ici mes questions qui ne sont pas du tout là pour agresser ou pour essayer de vous coincer, j'attends vraiment des réponses de votre part, basées sur le Coran si possible (je suis loin de l'avoir fini mais ces interrogations me rongent):

1. Pourquoi Dieu veut-il qu'on le craigne comme ça? Il souhaite que nous vivions ici-bas dans la peur permanente? Surtout en sachant qu'être un parfait musulman est pour ainsi dire impossible vu que nous sommes imparfaits. De plus, cela ne fonctionne pas avec un réel libre-arbitre, on n'est pas libres puisqu'on doit avoir peur de lui, l'adorer, ...sinon nous irons certainement en enfer.

2. Si une personne accède au Paradis et sa famille n'y accède pas, comment peut-il y être heureux? On oublie nos liens une fois entré au Paradis (je n'aime pas cette idée)?

3. Si on ne croit pas à un Dieu unique ou si on ne croit pas du tout, alors d'office, c'est foutu? Si la personne a fait de bonnes actions et a un cœur bon, ça ne compte même pas si elle n'est pas croyante?? Cette personne ira donc en enfer au même titre que des criminels, pédophiles, ... juste parce qu'elle n'a pas de religion?

4. Et les personnes qui naissent dans une famille athée par exemple, elles ont souvent plus d'obstacles à trouver l'islam plutôt qu'un enfant qui nait dans un pays musulman (où il aura toutes les facilités pour pratiquer la religion - les 5 prières, etc) avec des parents musulmans (qui lui apprendront la religion).
Par exemple, je peux vous dire que dans mon pays, il est difficile de trouver un emploi où le patron laissera l'employé faire sa prière aux heures (exemple d'obstacle). Certains doivent beaucoup faire d'efforts dans ce cas donc nous ne naissons pas tous égaux. Dieu en avantage certains dès le départ et c'est injuste.

5. Et les personnes qui n'ont jamais entendu parler du Coran? Les peuples très retirés par exemple? Hop, enfer obligatoirement??

6. J'ai commencé à lire le Coran et j'ai été frappé par le fait que l'on emploie toujours le termes "vos épouses", comme si on s'adressait à un homme et non une femme (donc, je n'ai pas l'impression que cela s'adresse à moi) et que l'homme a droit à plusieurs épouses (là, ça me dégoute carrément, où est la vertu???)

7. Vous ne trouvez pas ça moche que faire des bonnes actions ne soit pas totalement désintéressé? Nous avons tous un intérêt, nous le faisons dans but de tenter de gagner le paradis donc ce n'est pas vraiment gratuit.

Merci pour vos réponses afin de pouvoir m'éclairer!
o
25 novembre 2014 15:10
Citation
cheryhhh a écrit:
Bonjour,
bonjour

J'ai 28 ans et je suis née dans une famille athée. Je ne suis pas baptisée et je n'ai jamais été en cours de religion (je vis dans un pays où la dominance est catholique). Ma maman est "raciste" si je peux dire envers les musulmans plus particulièrement, ... Pour ma part, je pense être plutôt une personne tolérante.

Je fréquente un garçon musulman depuis un an. Je n'ai pas besoin d'entendre dire que c'est haram, je suis au courant de cela. Il ne pratique pas mais est musulman. Il ne mange donc pas de porc (du coup, je n'en mange plus non plus et cela me convient), il ne boit presque jamais d'alcool (j'ai tout arrêté également à ce niveau-là). Par contre, nous fumons la cigarette. Je vous décris ceci juste pour me présenter, je n'ai pas besoin de votre jugement là-dessus car c'est sûr que vous allez me dire qu'il n'a pas droit à avoir une relation avec moi. C'est surtout pour vous dire comment j'en suis arrivée à m'intéresser à la religion.

Je me pose des questions sur la religion, nous en discutons avec mon copain de temps en temps et j'ai commencé à lire le coran, pour voir.

Je vais vous écrire ici mes questions qui ne sont pas du tout là pour agresser ou pour essayer de vous coincer, j'attends vraiment des réponses de votre part, basées sur le Coran si possible (je suis loin de l'avoir fini mais ces interrogations me rongent):

1. Pourquoi Dieu veut-il qu'on le craigne comme ça? Il souhaite que nous vivions ici-bas dans la peur permanente? Surtout en sachant qu'être un parfait musulman est pour ainsi dire impossible vu que nous sommes imparfaits. De plus, cela ne fonctionne pas avec un réel libre-arbitre, on n'est pas libres puisqu'on doit avoir peur de lui, l'adorer, ...sinon nous irons certainement en enfer.pour commencer,on ne se demande pas pourquoi Dieu veut...Allah rendu des choses permises et d autres non,et on a toujours le choix...d obéir ou pas
bien sur que tout le monde commet des péchés...mais s en repentir est un acte d adoration en islam...si personne ne comettait de péchés personne ne s en repentirait


2. Si une personne accède au Paradis et sa famille n'y accède pas, comment peut-il y être heureux? On oublie nos liens une fois entré au Paradis (je n'aime pas cette idée)?on ne raisonne pas avec les sentiments de dounia (la vie sur terre)...c est une autre perception...

3. Si on ne croit pas à un Dieu unique ou si on ne croit pas du tout, alors d'office, c'est foutu? Si la personne a fait de bonnes actions et a un cœur bon, ça ne compte même pas si elle n'est pas croyante?? Cette personne ira donc en enfer au même titre que des criminels, pédophiles, ... juste parce qu'elle n'a pas de religion?oui,parce que la première chose qui compte c est la niya (l intention)...quoique tu fasses de bien,si tu ne le fais pas pour satisfaire Allah,c est nul,car ce n est pas un acte d adoration

4. Et les personnes qui naissent dans une famille athée par exemple, elles ont souvent plus d'obstacles à trouver l'islam plutôt qu'un enfant qui nait dans un pays musulman (où il aura toutes les facilités pour pratiquer la religion - les 5 prières, etc) avec des parents musulmans (qui lui apprendront la religion).
Par exemple, je peux vous dire que dans mon pays, il est difficile de trouver un emploi où le patron laissera l'employé faire sa prière aux heures (exemple d'obstacle). Certains doivent beaucoup faire d'efforts dans ce cas donc nous ne naissons pas tous égaux. Dieu en avantage certains dès le départ et c'est injuste.chacun a ses épreuves;il est facilité dans certaines,moins dans d autres...il sera jugé sur son attachement à faire les choses correctement malgré la difficulté qu il rencontre

5. Et les personnes qui n'ont jamais entendu parler du Coran? Les peuples très retirés par exemple? Hop, enfer obligatoirement??allahoualam.A Allah seul appartient ce jugement

6. J'ai commencé à lire le Coran et j'ai été frappé par le fait que l'on emploie toujours le termes "vos épouses", comme si on s'adressait à un homme et non une femme (donc, je n'ai pas l'impression que cela s'adresse à moi) et que l'homme a droit à plusieurs épouses (là, ça me dégoute carrément, où est la vertu???)il faut déjà voir les choses différemment.tu ne vois pas de vertu dans la polygamie parce que tu la vois avec la vision qu en ont les non croyants...si elle est permise c est qu il y réside un bienfait..et pour info,nul homme est autorisé à être polygame sans un cadre conditionnel et juridique
pour ce qui est du fait que tu as l impression que le Coran s adresse aux hommes et non aux femmes...je n ai pas de grande science coranique,donc je m abstiendrais de dire n importe quoi si ce n est qu aucune religion n a jamais mieux protégé et considéré la femme...elle y connait un grand statut...il y a meme une sourate qui s intitule "les femmes"


7. Vous ne trouvez pas ça moche que faire des bonnes actions ne soit pas totalement désintéressé? Nous avons tous un intérêt, nous le faisons dans but de tenter de gagner le paradis donc ce n'est pas vraiment gratuit.qu entends tu par désinteressé?tu connais une personne qui va faire quelque chose pour rien?le musulman le fait pour satisfaire Dieu et en récolter une récompense

Merci pour vos réponses afin de pouvoir m'éclairer!

je ne sais pas si je t ai bien éclairée
c
25 novembre 2014 16:53
Bonjour smiling smiley

Et merci d'avoir pris du temps pour me répondre! Oui, cela m'aide et cela m'apaise aussi d'un côté tes réponses!

Allah me fait toujours peur, c'est même complètement terrifiant parfois.
Il nous a créé avec notre logique et pourtant, raisonner avec notre logique ne fonctionne pas avec lui, c'est dur... et il savait que bon nombre d'entre nous seront voués à l'Enfer sad smiley
On n'a pas demandé à être créé, quel destin horrible nous qui n'avons rien demandé que de passer une éternité à se faire calciner la peau. Vous n'avez jamais de rancœur avec lui des fois pour ça?

C'est difficile pour quelqu'un qui a vécu dans une famille athée d'être convaincue de l'existence de Dieu.
Je suis partagée entre oui, il existe (et dans ce cas, t'as intérêt à changer pas mal de choses) et non, c'est une invention, .... c'est tiraillant. Croire en quelque chose que je n'ai jamais vu, ni entendu.
Mais s'il venait me voir, ça serait trop facile :/
Envoie-t-il des signes parfois?
a
25 novembre 2014 17:28
1. Pourquoi Dieu veut-il qu'on le craigne comme ça? Il souhaite que nous vivions ici-bas dans la peur permanente? Surtout en sachant qu'être un parfait musulman est pour ainsi dire impossible vu que nous sommes imparfaits. De plus, cela ne fonctionne pas avec un réel libre-arbitre, on n'est pas libres puisqu'on doit avoir peur de lui, l'adorer, ...sinon nous irons certainement en enfer.

repense:
c'est pas de vivre la peur permanente mais plutôt de savoir que celui qui nous a crée nous a dictée les lois a respecter et le chemin a suivre donc on a des obligation et des devoir a faire. et si on commet un pécher on peut toujours repentir car personne n'est parfait mais cela n'est pas une raison de toujours continuer pratiquer les pécher car la foi augmente en essayant de délaissé un truc interdit pour allah en suivant sont enseignement et c'est consignes. les lois humaines sont respecter donc peut pas la lois divine??



2. Si une personne accède au Paradis et sa famille n'y accède pas, comment peut-il y être heureux? On oublie nos liens une fois entré au Paradis (je n'aime pas cette idée)?

repense:
le jours de la résurrection il n'y aura pas de lien de famille car chaqu'un sera pensera a ça propre personne :
sourate 80 abasa
33. Puis quand viendra le Fracas,

34. le jour où l’homme s’enfuira de son frère,

35. de sa mère, de son père,

36. de sa compagne et de ses enfants,

37. car chacun d’eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l’occuper.



3. Si on ne croit pas à un Dieu unique ou si on ne croit pas du tout, alors d'office, c'est foutu? Si la personne a fait de bonnes actions et a un cœur bon, ça ne compte même pas si elle n'est pas croyante?? Cette personne ira donc en enfer au même titre que des criminels, pédophiles, ... juste parce qu'elle n'a pas de religion?

repense:
on est crée pour l'adoration d'allah donc être un musulman est une obligation pour chaque personne apres l'envoi du prophète mohammad (saws)

« Pensiez- vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?" Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime!» (Coran, 23 : 115-116)

<< Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.>> sourate 51/verset56



4. Et les personnes qui naissent dans une famille athée par exemple, elles ont souvent plus d'obstacles à trouver l'islam plutôt qu'un enfant qui nait dans un pays musulman (où il aura toutes les facilités pour pratiquer la religion - les 5 prières, etc) avec des parents musulmans (qui lui apprendront la religion).
Par exemple, je peux vous dire que dans mon pays, il est difficile de trouver un emploi où le patron laissera l'employé faire sa prière aux heures (exemple d'obstacle). Certains doivent beaucoup faire d'efforts dans ce cas donc nous ne naissons pas tous égaux. Dieu en avantage certains dès le départ et c'est injuste.

reponse:
Bin toute personne a un libre arbitre donc la plupart des gens ont entendu parlé d'islam donc l'appliquer ou délaisse c'est consignes est un choix personnel.


le restes des repense après la sallat du maghreb insha allah
a
25 novembre 2014 18:45
5. Et les personnes qui n'ont jamais entendu parler du Coran? Les peuples très retirés par exemple? Hop, enfer obligatoirement??

repense:
allah ne punni jamais un peuple sans lui avoir envoyer un messager, donc les personne qui ont entendu d'islam et n'ont pas suivi c'est enseignements serons puni mais c'eux qui n'ont jamais entendu d'islam serons Tester le jours de la résurrection.( je parle bien sur de l’époque après la révélation de l'islam)


<< 15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager>> sourate 17/verset15



6. J'ai commencé à lire le Coran et j'ai été frappé par le fait que l'on emploie toujours le termes "vos épouses", comme si on s'adressait à un homme et non une femme (donc, je n'ai pas l'impression que cela s'adresse à moi) et que l'homme a droit à plusieurs épouses (là, ça me dégoute carrément, où est la vertu???)

repense:
ou est le mal de dire vos épouse ??? a ce que c'est un complexes!!!! y'a plusieurs versets au allah parle des croyants et croyantes

<< 21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.>> sourate 30 Verset21


7. Vous ne trouvez pas ça moche que faire des bonnes actions ne soit pas totalement désintéressé? Nous avons tous un intérêt, nous le faisons dans but de tenter de gagner le paradis donc ce n'est pas vraiment gratuit.

repense:
faire de bonne oeuvre ne suffit pas malgré que c'est très importent car la clés du paradis comme rapporter dans un hadith est la Chahada

j'atteste qu'il n'y a de divinité d'adoration qu'allah et que mohammad est son messager

et qui dit Chahada dit suivre les autre enseignement et obligation
et pour que les bonnes oeuvre soit accepter faut qu'elle soit faite pour allah c'est a dire en sont nom

<<103. Dis: «Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres?

104. Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien.

105. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines». Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.>> sourate18/verset103 à 105

et dans ce verset cela traite les gens qui sont perdant malgrer qu'il ont fait bonne oeuvre
z
25 novembre 2014 22:32
Citation
cheryhhh a écrit:
Bonjour,

J'ai 28 ans et je suis née dans une famille athée. Je ne suis pas baptisée et je n'ai jamais été en cours de religion (je vis dans un pays où la dominance est catholique). Ma maman est "raciste" si je peux dire envers les musulmans plus particulièrement, ... Pour ma part, je pense être plutôt une personne tolérante.

Je fréquente un garçon musulman depuis un an. Je n'ai pas besoin d'entendre dire que c'est haram, je suis au courant de cela. Il ne pratique pas mais est musulman. Il ne mange donc pas de porc (du coup, je n'en mange plus non plus et cela me convient), il ne boit presque jamais d'alcool (j'ai tout arrêté également à ce niveau-là). Par contre, nous fumons la cigarette. Je vous décris ceci juste pour me présenter, je n'ai pas besoin de votre jugement là-dessus car c'est sûr que vous allez me dire qu'il n'a pas droit à avoir une relation avec moi. C'est surtout pour vous dire comment j'en suis arrivée à m'intéresser à la religion.

Je me pose des questions sur la religion, nous en discutons avec mon copain de temps en temps et j'ai commencé à lire le coran, pour voir.

Je vais vous écrire ici mes questions qui ne sont pas du tout là pour agresser ou pour essayer de vous coincer, j'attends vraiment des réponses de votre part, basées sur le Coran si possible (je suis loin de l'avoir fini mais ces interrogations me rongent):

1. Pourquoi Dieu veut-il qu'on le craigne comme ça? Il souhaite que nous vivions ici-bas dans la peur permanente? Surtout en sachant qu'être un parfait musulman est pour ainsi dire impossible vu que nous sommes imparfaits. De plus, cela ne fonctionne pas avec un réel libre-arbitre, on n'est pas libres puisqu'on doit avoir peur de lui, l'adorer, ...sinon nous irons certainement en enfer.

2. Si une personne accède au Paradis et sa famille n'y accède pas, comment peut-il y être heureux? On oublie nos liens une fois entré au Paradis (je n'aime pas cette idée)?

3. Si on ne croit pas à un Dieu unique ou si on ne croit pas du tout, alors d'office, c'est foutu? Si la personne a fait de bonnes actions et a un cœur bon, ça ne compte même pas si elle n'est pas croyante?? Cette personne ira donc en enfer au même titre que des criminels, pédophiles, ... juste parce qu'elle n'a pas de religion?

4. Et les personnes qui naissent dans une famille athée par exemple, elles ont souvent plus d'obstacles à trouver l'islam plutôt qu'un enfant qui nait dans un pays musulman (où il aura toutes les facilités pour pratiquer la religion - les 5 prières, etc) avec des parents musulmans (qui lui apprendront la religion).
Par exemple, je peux vous dire que dans mon pays, il est difficile de trouver un emploi où le patron laissera l'employé faire sa prière aux heures (exemple d'obstacle). Certains doivent beaucoup faire d'efforts dans ce cas donc nous ne naissons pas tous égaux. Dieu en avantage certains dès le départ et c'est injuste.

5. Et les personnes qui n'ont jamais entendu parler du Coran? Les peuples très retirés par exemple? Hop, enfer obligatoirement??

6. J'ai commencé à lire le Coran et j'ai été frappé par le fait que l'on emploie toujours le termes "vos épouses", comme si on s'adressait à un homme et non une femme (donc, je n'ai pas l'impression que cela s'adresse à moi) et que l'homme a droit à plusieurs épouses (là, ça me dégoute carrément, où est la vertu???)

7. Vous ne trouvez pas ça moche que faire des bonnes actions ne soit pas totalement désintéressé? Nous avons tous un intérêt, nous le faisons dans but de tenter de gagner le paradis donc ce n'est pas vraiment gratuit.

Merci pour vos réponses afin de pouvoir m'éclairer!

Salam Alaykoum ,

Moi je t'aurais recommandé de lire le Coran entièrement de mettre un petit marque page avec le verset pour lequel tu as une interrogation , car certaines réponse tu vas les trouver toi même au fur et à mesure de ta lecture. Mais les questions sont là et je vais essayé de te répondre.

1- Aucune personnes ne peut être parfaite , mais chacun peut tendre vers un comportement meilleur.
Le libre arbitre chacun de nous le possède , la preuve tu indique que ton ami ne pratique pas , c'est bien son choix à lui.
Tu devrais approfondir ta recherche sur la "peur" de Dieu , elle est d'abord précédé de l'amour de Dieu.

Je dirais qu'il n'est pas tout à fait question de peur mais plutôt de crainte , quand tu aime quelqu'un tu ne fais pas ou ne devrait pas faire des choses quelle réprouve ou n'apprécie pas.

Si tu fais procédé la crainte , sans l'amour alors tu arrives au raisonnement dans lequel tu es je fais car j'ai peur , nous nous sommes plus dans j'aime et je ne veux pas décevoir , c'est notre amour qui suscite notre crainte.

2- Encore le libre arbitre , chacun fais ces choix ici bas dont celui de croire ou ne pas croire , de ce conformer ou pas à ce qui a été révélé. Trouverais tu normal que toute une famille aille en enfer car un membre de la famille y ai , tu trouverais cela injuste et bien c'est aussi le cas dans l'autre sens , il serait injuste de faire entrer une personne au paradis car tout sa famille y est.

3- Personnellement je ne préfère pas répondre car seul Dieu pourra juger personne ne possède les clés du paradis ni celle de l'enfer.

4- Dieu n'avantages personnes , Il accorde à chacun comme ce qu'Il veut , détrompe toi le fait de naitre dans une famille d'athée n'est aucunement un obstacle , la preuve tu es née dans un famille d'athées et tu lis aujourd’hui le Coran , je suis sur que tu n'as aucunement imaginé auparavant que tu lirais aujourd'hui le Coran. Nous sommes comme beaucoup de personnes sur le forum né en France et c'est loin d'être un musulman et nous pratiquons notre religion. Ne pouvoir faire la prière à l'heure n'est pas un obstacle , celui qui ne peut pas par contrainte la fera dès qu'il ne sera plus contraint.

5- Non , petit rappel Dieu est juste ce qui est révélé dans le Coran s'adresse à ceux qui ont reçu le message.

6- Oui il y a des versets où Dieu s'adresse directement aux hommes , d'autre à la femme , d'autre aux deux , d'autre au Prophète sws , d'autre à ses femmes au Prophète sws , d'autre au Gens du Livres ...
Oui l'homme à le droit à plusieurs épouses , mais il lui est recommandé d'en avoir qu'une seule.
J'ai pas compris le rapport avec la vertu.

7- Tu disais plus haut : Cette personne ira donc en enfer au même titre que des criminels, pédophiles donc si je comprend bien le fait que des criminels ou des pédophiles aillent en enfer cela ne te pose pas de problème ?
Si cela ne te pose pas de problème tu comprend bien qu'il y a des conditions pour accéder au paradis.
25 novembre 2014 22:46
Citation
cheryhhh a écrit:
Bonjour,

J'ai 28 ans et je suis née dans une famille athée. Je ne suis pas baptisée et je n'ai jamais été en cours de religion (je vis dans un pays où la dominance est catholique). Ma maman est "raciste" si je peux dire envers les musulmans plus particulièrement, ... Pour ma part, je pense être plutôt une personne tolérante.

Je fréquente un garçon musulman depuis un an. Je n'ai pas besoin d'entendre dire que c'est haram, je suis au courant de cela. Il ne pratique pas mais est musulman. Il ne mange donc pas de porc (du coup, je n'en mange plus non plus et cela me convient), il ne boit presque jamais d'alcool (j'ai tout arrêté également à ce niveau-là). Par contre, nous fumons la cigarette. Je vous décris ceci juste pour me présenter, je n'ai pas besoin de votre jugement là-dessus car c'est sûr que vous allez me dire qu'il n'a pas droit à avoir une relation avec moi. C'est surtout pour vous dire comment j'en suis arrivée à m'intéresser à la religion.

Je me pose des questions sur la religion, nous en discutons avec mon copain de temps en temps et j'ai commencé à lire le coran, pour voir.

Je vais vous écrire ici mes questions qui ne sont pas du tout là pour agresser ou pour essayer de vous coincer, j'attends vraiment des réponses de votre part, basées sur le Coran si possible (je suis loin de l'avoir fini mais ces interrogations me rongent):

1. Pourquoi Dieu veut-il qu'on le craigne comme ça? Il souhaite que nous vivions ici-bas dans la peur permanente? Surtout en sachant qu'être un parfait musulman est pour ainsi dire impossible vu que nous sommes imparfaits. De plus, cela ne fonctionne pas avec un réel libre-arbitre, on n'est pas libres puisqu'on doit avoir peur de lui, l'adorer, ...sinon nous irons certainement en enfer.

2. Si une personne accède au Paradis et sa famille n'y accède pas, comment peut-il y être heureux? On oublie nos liens une fois entré au Paradis (je n'aime pas cette idée)?

3. Si on ne croit pas à un Dieu unique ou si on ne croit pas du tout, alors d'office, c'est foutu? Si la personne a fait de bonnes actions et a un cœur bon, ça ne compte même pas si elle n'est pas croyante?? Cette personne ira donc en enfer au même titre que des criminels, pédophiles, ... juste parce qu'elle n'a pas de religion?

4. Et les personnes qui naissent dans une famille athée par exemple, elles ont souvent plus d'obstacles à trouver l'islam plutôt qu'un enfant qui nait dans un pays musulman (où il aura toutes les facilités pour pratiquer la religion - les 5 prières, etc) avec des parents musulmans (qui lui apprendront la religion).
Par exemple, je peux vous dire que dans mon pays, il est difficile de trouver un emploi où le patron laissera l'employé faire sa prière aux heures (exemple d'obstacle). Certains doivent beaucoup faire d'efforts dans ce cas donc nous ne naissons pas tous égaux. Dieu en avantage certains dès le départ et c'est injuste.

5. Et les personnes qui n'ont jamais entendu parler du Coran? Les peuples très retirés par exemple? Hop, enfer obligatoirement??

6. J'ai commencé à lire le Coran et j'ai été frappé par le fait que l'on emploie toujours le termes "vos épouses", comme si on s'adressait à un homme et non une femme (donc, je n'ai pas l'impression que cela s'adresse à moi) et que l'homme a droit à plusieurs épouses (là, ça me dégoute carrément, où est la vertu???)

7. Vous ne trouvez pas ça moche que faire des bonnes actions ne soit pas totalement désintéressé? Nous avons tous un intérêt, nous le faisons dans but de tenter de gagner le paradis donc ce n'est pas vraiment gratuit.

Merci pour vos réponses afin de pouvoir m'éclairer!

Rassure-toi: déjà, fais ce que Dieu nous demande de faire dans le Coran si tu l'as lu du début à la fin, à tête reposée. Ensuite, s'IL veut bien, IL te fera avancer vers Lui.
[color=#006600][i][b]Seigneur, Toi qui a TOUT crée, donne-moi les plus belles qualités, libère-moi, aide mon amour, aide-nous ETERNELLEMENT moi et TOUT les Croyants vivants, morts et à venir pour aller chez TOI. Amen et que Ta volonté soit faite.[/b][/i][/color]
U
25 novembre 2014 23:14
"Allah dit: {Que celui qui le veut mécroit, mais que celui qui le veut croit}(S18/V29). L'homme a la liberté d'être musulman ou d'être athée, mais cette liberté n'est pas une liberté indépendante qui peut défier la volonté divine, car elle n'est pas absolue mais relative, c'est une liberté qui se meut à l'intérieur de la volonté universelle et du Destin qui s'impose inexorablement à toute la créature divine.

Dès lors, étant donné la force absolue de cette volonté qui englobe tout le destin de la création, Allah prédispose les hommes à la croyance ou à l'incroyance: {Celui qu'Allah voudra guider, il prédispose son coeur à l'Islam, et celui qu'il voudra égarer, il rend son coeur indisposé et géné...}(S6/V125). Cette prédisposition est issue d'un choix divin qui échappe au commun des mortels, de la même nature que les caractéristiques, aptitudes physiques ou mentales que l'homme se voit attribuer à la naissance (Taille, couleur, ect...), mais ce n'est donc pas une fatalité, puisque l'homme a une marge de liberté d'être finalement ce qu'il souhaite devenir s'il s'en donne les moyens.

Dès lors, l'homme ne peut pas à l'inverse imputer absolument et directement à Dieu ses propres choix et actions en prétextant qu'Il en est la cause puisque rien ne peut arriver sans sa divine volonté, alors que Dieu lui a accordé une marge de liberté, les moyens, la possibilité, la raison, le pouvoir de réfléchir, de choisir et d'agir."
o
25 novembre 2014 23:17
Citation
cheryhhh a écrit:
Bonjour smiling smiley

Et merci d'avoir pris du temps pour me répondre! Oui, cela m'aide et cela m'apaise aussi d'un côté tes réponses!

Allah me fait toujours peur, c'est même complètement terrifiant parfois.
Il nous a créé avec notre logique et pourtant, raisonner avec notre logique ne fonctionne pas avec lui, c'est dur... et il savait que bon nombre d'entre nous seront voués à l'Enfer sad smiley
On n'a pas demandé à être créé, quel destin horrible nous qui n'avons rien demandé que de passer une éternité à se faire calciner la peau. Vous n'avez jamais de rancœur avec lui des fois pour ça?

C'est difficile pour quelqu'un qui a vécu dans une famille athée d'être convaincue de l'existence de Dieu.
Je suis partagée entre oui, il existe (et dans ce cas, t'as intérêt à changer pas mal de choses) et non, c'est une invention, .... c'est tiraillant. Croire en quelque chose que je n'ai jamais vu, ni entendu.
Mais s'il venait me voir, ça serait trop facile :/
Envoie-t-il des signes parfois?
il t en a deja envoyé plein de signes...tu ne les as pas vus?ou peut être que tu n a pas voulu les voir?winking smileyregarde autour de toi...et médites un petit peu
ne te dis tu jamais que la nature est bien faite?ton corps...rien que les mécanismes de ton corps,leur complexité et leur précision
ne trouves tu pas "magique" la conception des enfants?
les arbres,leur rôle...
la gravité
l araignée qui tisse sa toile...tout......voilà les signes que Dieu nous a envoyés...tout autour de toi est un signe...tu n a plus qu à ouvrir les yeux pour en être éblouie
penses tu qu un système si parfait ,où rien n est laissé au hasard,qui répond toujours aux mêmes règles,peut avoir une autre origine que celle d un Créateur?
U
25 novembre 2014 23:33
Bonsoir,

La rétribution du mécréant se fait proportionnellement aux actes qu'il a fait ici-bas, il va éternellement en Enfer mais selon ce qu'il fait il va être dans un degré bien précis de l'Enfer. Ils sont à des degrés, des étages qui différent du châtiment en Enfer. Il y a les différents degrés de châtiments en fonction des actes.


"L’Islam efface tout ce qui le précède", celui qui se convertit est absout des péchés et actes de désobéissance commis antérieurement. La récompense est en accord avec la difficulté, quand c'est difficile la récompense est augmenté. La situation dans les pays musulmans n'est pas ainsi malheureusement.


Les exceptions c'est ceux qui n'ont pas entendu parler de l'adoration d'un seul Dieu et n'avaient pas connaissance de gens qui n'adoraient qu'un Dieu, ceux dont l'Islam est parvenu mais qui ont perdu les facultés qui leurs permettent de comprendre ceux qui ont cette incapacité, celui qui n'a rien entendu sur l'Islam ni sur le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) et n'a donc pas reçu l'appel. C'est ceux qui n'ont pas accès aux messages, le message ne leur est parvenu.
26 novembre 2014 00:06
essaye d'aller doucement commence par apprendre les bases et petit a petit les choses vont commencer a s’éclaircir si tu fais la meme chose avec tous les autres religions ( a savoir jeter un petit coup doeil a la bible torah anciens testaments ) taura la meme impression et les meme interrogations voir pire le coran c'est la parole de dieu ce n'est pas un roman il suffit pas de le lire pour tous comprendre les science islamique c'est une science aussi riche que les math ou la medecine et y a des universités didié qu' a l'etude de l'islam c'est pour ça que tu te pose toute ces questions et tu doute de cette religion tu connais encore rien delle smiling smiley que dieu te guide nchallah
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
m
26 novembre 2014 17:29
Dieu est notre créateur. Il est unique, il n'est pas un être humain, il ne ressemble pas un être humain.Il ne ressemble à aucune des créatures. Et c'est ainsi que nous devons penser à lui. On peut demander à une personne le pourquoi de ses agissements, mais pas à Dieu. Dieu n'est ni notre père, ni notre frère, ni notre prophète,ni tout autre "chef". Il est UNIQUE et il nous a créés pour une seule mission : l' ADORER. Qui sommes-nous, faibles mortels, pour demander des "explications" à notre Créateur ? ??
Autre chose : Dieu n' a JAMAIS obligé une femme ou un homme à embrasser l'islam. Chacun est libre de croire ou pas . Dieu nous a informés de ce qui attend le croyant et le mécréant et c'est à nous-et à NOUS SEULEMENT- de choisir.
R
28 novembre 2014 21:38
Salam alaykoum,

Pourquoi Dieu veut-il qu'on le craigne ? La réponse est simple. L'homme a besoin de sanctions pour se conformer. Dans le cas de la loi par exemple si il n'y avais pas de sanctions la majorité des gens les enfreindrai sous prétexte qu'ils ne risquent rien. C'est la même chose pour les lois divines, même si on y croient fermement, s'il il n'y a pas de sanctions on les enfreindrai très rapidement puisqu'il n' y aurai aucune conséquence à cela.

Dieu veut-il que l'on soit parfait ? Non ils nous a crée imparfait, il nous demande juste de donner le meilleurs de nous même, d'en faire le maximum et surtout de nous repentir.

Abu Hurayra rapporte que le Messager de Dieu , parmi les paroles qu'il rapporte de son Seigneur (puissant et sublime) :

« Mon serviteur a commis un péché puis il a dit : « Mon Dieu pardonne-moi mes péchés » Dieu, béni et exalté soit-Il répond alors : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet » ; mais le serviteur recommença à pécher et demanda à nouveau : « Seigneur pardonne-moi mes péchés. » Et Dieu, béni et exalté soit-Il, renouvela Son pardon : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet. » Puis le serviteur pécha à nouveau et à nouveau il implora : « Seigneur pardonne-moi mes péchés. » Et Dieu, exalté et béni soit-Il, proclame : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet, qu’il fasse donc ce qu’il veut. » C’est-à-dire : « tant qu’il fera suivre ses fautes d’un repentir, Je lui pardonnerai »

(Rapporté par Muslim et par al-Bukhari)


Disposons-nous de notre libre-arbitre ? Oui puiqsu’on peut choisir de lui obéir ou non.

« Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur. »Sourate La nouvelle (An-Naba). Verset 39

Pour ta question sur le paradis je n'ai pas réponse. Comme certains l'on dit on peut supposer qu'on à un perception différente des choses, la proximité de Dieu apaise peut être nos âmes et nous aide à comprendre la sagesse des décisions prisent par Dieu. ( Réponse qui ne s’appuie sur aucun argument religieux)

Les gens non croyant mais bons iront-ils en enfers ? Seul Dieu à la réponse à cette question. ON peut supposer à partir des textes que oui. Mais il faut savoir que le fait de ne pas être croyant fait de nous quelqu'un de mauvais puisqu'on on ne respecte pas les règles divines( et donc parfaites) qui sont censés régir notre société de la meilleurs des manières. En ne respectant pas ces règles on perturbe en quelque sorte l'équilibre social et on nuit donc à la société ( je suis partie loin^^; pas de fondement religieux pour cette réponse, c'est ce que je pense)

Les gens né dans un pays non musulman sont-ils désavantagés ? Oui et non car chacun est éprouvé d'une manière différente. Et tout le monde détient la capacité de surmonter les épreuves auxquelles il est soumis.

"Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité"
Sourate 2- Al Baqara, ( La vâche) verset 286


Les gens n'ayant pas entendu parler de l'islam iront-ils en enfer ? Non d'après ce que j'ai entendu ces gens ont un statut spécifique et seront éprouvé le jour de la resurection. Je connait peu le sujet je t'invite à te renseigner si cela t’intéresse.

Le coran s'adresse t-il aux hommes ? Non beucoup de verset s'adresses aux hommes et aux femmes. D'ailleurs le verset suivant :

"Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumône, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense". (35) Al-Ahzab

aurait été révélé suite à cette demande de Oum Salam au prophète :«Pourquoi les hommes sont les seuls qui sont mentionnés dans le Coran en dehors des femmes ?». (Histoire à vérifier je ne sais plus vraiment où je l'ai entendu^^)

Voilà j'ai pas répondu à toutes tes questions mais j’espère que ça t'aidera. J'ai quelque notion en islam que j'ai pris un peu partout mais je suis pas un grand connaisseur en matière de religion je t'invite donc à vérifier les informations que je t'ai transmis.
n
28 novembre 2014 21:47
Dieu tout puissant est notre créateur il fait ce qu'il veut
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook