Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur l'Islam
S
11 juillet 2013 17:12
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis musulmane mais je me pose énormément de questions concernant l'Islam. Personne pour l'instant n'a été en mesure d'y répondre et d'apaiser mes doutes malheureusement...
En cours d'éducation Islamique, on nous donne des réponses toutes faites qui sont peu convaincantes hélas. Alors j'espère nchalah que sur ce forum, certains d'entre vous prendront le temps de me répondre.

Voila ma question:

Dans l'Islam, il est dit que les non-musulmans (appelés mécréants) seront punis par Dieu.
Pourtant, si une personne est née dans une famille athée (en Europe par exemple) elle le sera très probablement elle aussi. Toutes les influences qu'elle recevra durant sa vie (famille, amis,...etc.) la pousseront à ne pas croire en Dieu. Cette personne pourra faire le bien autour d'elle, avoir des principes. Est-ce qu'elle sera quand même châtiée par Dieu?
Est-ce que ce n'est pas injuste que Dieu punisse cette personne alors qu'il l'a lui même créé dans un entourage qui fera qu'elle devienne ce qu'elle est.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
Ramadan mabrouk à tout le monde!

Samira
11 juillet 2013 18:29
Si j'étais musulman, je pourrais te dire qu'Allah est plus savant que quiconque, que lui seul sait à qui il accorde sa miséricorde, et qu'il ne faut pas douter de la miséricorde d'Allah.

Si j'étais fondamentaliste, je pourrais te dire que peu importent les actions des mécréants que tu décris, ceux-ci n'auront pas la miséricorde d'Allah puisqu'ils auront failli au but premier de la vie qui est de L'adorer et de lui rendre grâce, et que si Allah nous a donné le Coran ce n'est pas pour rien.

Si j'étais déiste new-age, je te dirais que peu importe ce en quoi tu crois, ce qui compte ce sont tes actions et l'influence que tu as autour de toi.

Si j'étais athée, je te dirais que Dieu n'existe pas et qu'après la mort, il n'y a aucun Paradis ni Enfer.

Le choix t'appartient.
11 juillet 2013 19:26
Citation
Samira296 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis musulmane mais je me pose énormément de questions concernant l'Islam. Personne pour l'instant n'a été en mesure d'y répondre et d'apaiser mes doutes malheureusement...
En cours d'éducation Islamique, on nous donne des réponses toutes faites qui sont peu convaincantes hélas. Alors j'espère nchalah que sur ce forum, certains d'entre vous prendront le temps de me répondre.

Voila ma question:

Dans l'Islam, il est dit que les non-musulmans (appelés mécréants) seront punis par Dieu.
Pourtant, si une personne est née dans une famille athée (en Europe par exemple) elle le sera très probablement elle aussi. Toutes les influences qu'elle recevra durant sa vie (famille, amis,...etc.) la pousseront à ne pas croire en Dieu. Cette personne pourra faire le bien autour d'elle, avoir des principes. Est-ce qu'elle sera quand même châtiée par Dieu?
Est-ce que ce n'est pas injuste que Dieu punisse cette personne alors qu'il l'a lui même créé dans un entourage qui fera qu'elle devienne ce qu'elle est.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.
Ramadan mabrouk à tout le monde!

Samira
"Les perdants sont
certes, ceux qui au Jour de la
Résurrection font leur propre
perte et celle de leurs familles."
Les injustes subiront certes un
châtiment permanent. (Sourate
Achoura: 45)

dans le coran Allah à detaillé tout afin que personne ne trouve d'argument contre Lui.
{ Et quand ton Seigneur tira une
descendance des reins des fils
d'Adam et les fit témoigner sur
eux mêmes : "Ne suis-je pas
votre Seigneur" - Ils répondirent :
"Mais si, nous en témoignons" ;
afin que vous ne disiez point au
Jour de la Résurrection :
"Vraiment, nous n'y avons pas
fais attention."} [ Sourate 7-
Verset 172 ]
L'homme dans sa nature
première et originelle est
profondément croyant de par ce
pacte qu'il a noué avec son
Créateur dans le monde invisible
des âmes. Le souvenir de cette
rencontre est à jamais gravé
dans chaque âme humaine. C'est
ce qu'explicite le Prophète
dans le hadîth suivant:
« Chaque nouveau-né vient au
monde avec une nature pure,
mais ce sont ses parents qui font
de lui un juif, un chrétien ou un
zoroastrien. »
Cette « nature pure » (fitra) est
une prédisposition innée, chez
chaque être humain, à connaître
et à attester l'Unicité d'Allah.
Mais, par l'influence néfaste, le
coeur peut être dévié de son
orientation originelle :
{ Malheur, ce jour-là, aux
négateurs, qui démentent le Jour
de la Rétribution. Or, ne le
dément que tout transgresseur,
pécheur qui, lorsque Nos versets
lui sont récités, dit : "(Ce sont)
des contes d'anciens!" Pas du
tout, mais ce qu'ils ont accompli
(comme péchés) couvre leurs
coeurs. En vérité, ce jour-là, un
voile les empêchera de voir leur
Seigneur. } [ Sourate 83 - Versets
10 à 15 ]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/13 19:31 par islamylife.
Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?S-55-Ar-Rahman
c
11 juillet 2013 20:29
sourate la prosternation (n°32)
verset 13
"Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: "J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis".

Dieu a decidé de guider qui il veut et il a decidé de ne pas en guider d autres c est ainsi. De nos jours un athé tout comme non musulman ont la possibilité de se renseigner sur la religion. Dieu eveille le cœur de qui Il veut.
Tu sais dans de nombreuses famille athé il y a des enfants qui sont croyant et certains sont musulmans. Ils ont repondu à l'appel car nous naissons tous musulman et chaque ame reconnait le Coran.
11 juillet 2013 21:13
Salam 3aleykoum

Sans oublier que nous avons tous un libre arbitre smiling smiley
11 juillet 2013 21:26
Citation
fwine a écrit:
Si j'étais musulman, je pourrais te dire qu'Allah est plus savant que quiconque, que lui seul sait à qui il accorde sa miséricorde, et qu'il ne faut pas douter de la miséricorde d'Allah.

Si j'étais fondamentaliste, je pourrais te dire que peu importent les actions des mécréants que tu décris, ceux-ci n'auront pas la miséricorde d'Allah puisqu'ils auront failli au but premier de la vie qui est de L'adorer et de lui rendre grâce, et que si Allah nous a donné le Coran ce n'est pas pour rien.

Si j'étais déiste new-age, je te dirais que peu importe ce en quoi tu crois, ce qui compte ce sont tes actions et l'influence que tu as autour de toi.

Si j'étais athée, je te dirais que Dieu n'existe pas et qu'après la mort, il n'y a aucun Paradis ni Enfer.

Le choix t'appartient.

Salam [fwine]

Pas tout a fait , beaucoup de musulmans ne sont pas nés dans un milieu
musulman et cela ne fût une pas entrave pour leur cheminement, chacun est
doté d'un esprit de raisonnement ou discernement, il nous arrive à tous de nous
poser des questions , la science évolue à la vitesse de la lumière, ils se passent
parfois des phénomènes qui nous dépassent et auxquels on n'a pas de réponses
rationnelles, et ce ne sont pas des faits de hasard ...La foi commence par se
connaitre soi-même déjà , faire son introspection avec rigueur et sans concession
aucune ..Les prêcheurs sont à la mode, il ne faut pas écouter n'importe qui, faire
ses propres recherches , ne pas pêcher par excès d'abstraction , en continuant
tes interrogations tu n'avances pas , le contraire tu t'éloigne des réponses que tu
souhaiterais te rassurer, y a de très bons philosophes et exégèses arabes et
surtout musulmans, beaucoup de lectures variées sur les thèmes qui s'approchent
du Dîne, et ne pas toujours extraire que le visible et menaçant , l'enfer et le paradis
la bonne conduite est une satisfaction pour soi pas pour le qu'en dira-t-on ...Quand
on est en paix avec soi-même et les autres c'est déjà aussi une forme de prière ...
-
11 juillet 2013 21:39
Une chose est sur ce n'est pas a nous de cédiser qui va en enfer ou non. Cela ne te suffit pas comme réponse ? Si ni toi ni mois ne pouvons décider de qui ira a tel ou tel endroit c'est qu'il y'a des exceptions ou Allah fera entrer tel ou tel personne au paradis alors que tout le monde pensais qu'elle irais en enfer et inversement.


D’après Abou Said al-Khoudri le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Allah Puissant et Majestueux dira : les anges ont intercédé, les Prophètes ont intercédé et les croyants ont intercédé. Et il ne reste que le plus clément des cléments. Puis Il puisera une poignée des occupants de l’enfer et en fera sortir des gens qui n’avaient rien fait de bon et qui étaient carbonisés, et les jettera dans une rivière du paradis appelé rivière de la vie et ils en sortiront tels une graine emportée par un torrent. Ils seront, dit, il, comme une pierre précieuse munis de colliers au tour du cou et reconnaissables par les occupants du paradis : voilà les affranchis d’Allah admis au paradis sans avoir rien fait de bon. Puis il leur dira : entrez au paradis et tout ce que vous y verrez vous appartient. Et ils diront : Notre Maître ! Vous nous avez donnez ce que vous n’avez donné à personne d’autre. Et il leur dira : il vous reste chez moi quelque chose de meilleure. Et ils diront : « Qu’est ce qui peut être meilleur que ceci ? » Et il dira : « mon agrément après lequel je ne serai jamais insatisfait de vous » (rapporté par al-Boukhari, 7002 et par Mouslim, 183).

Maintenant permet moi de te corriger sur une phrase que tu a dite : "les non-musulmans (appelés mécréants)"
Le mot mecreant n'est qu'une traduction approximative du mot kafir en arabe. Tu peut être musulmane et être mecreante, mais tu ne peux pas etre musulmane et athée. beaucoup de musulmans tombent dans la mécreance, mais cela ne fais pas d'eux des athée.
12 juillet 2013 06:50
Salamu 'alaykoum wa rahmatuLahi barakatuh ,

Et bien sache une chose , une personne de ce genre qui vit sous une influence qui va forcément faire de lui un athée ne peut pas être blâmé tant que le message de l'islam ne lui est pas encore parvenue , donc cela lui crée un devoir de rechercher la vérité et de se défaire de cette influence , car la vraie liberté de l'être humain est qu'il ne soit sous l'influence de personne sauf de celui qui l'a crée, c'est a dire Allah, qui lui a donner la vie et qu'Il l'a crée dans sa saine nature, c'est a dire que l'être humain a été crée prédisposé a croire en Dieu , ce sont ses parents et autre influences ( religion d'état, amis, éducation national ect ) qui font de lui un athée .

Dans le cas d'une personne qui n'a pas reçu le message de l'islam ou l'a reçu d'une manière déformé ou innové, Allah swt jugera de son sort en le soumettant a une épreuve dans l'au dela qui déterminera sa destination final . c'est aussi le cas de l'homme fou qui a perdu la raison ou les autres cas particuliers .

Par contre , dans le cas d'un athée qui a sa raison , qui peut faire l'effort de se renseigner sur l'islam mais se détourne de sa recherche de vérité alors que surtout dans notre époque actuel ou l'islam est connu de tous ( également en Europe ) et est propager partout en pratiquement dans toute les langues .
Quel excuse pourra t-il donc présenter devant son Créateur ?
Tout personne athée qui se sont reconverti a l'islam on prit la peine de s'instruire sur cette religion alors que ceux qui s'en détournent s'enfle d'orgueil et deviennent aveugle du coeur et s'égare par eux mêmes .

Allah n'est point injuste , en effet,

Allah dit : « En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tort à eux-mêmes. » ( Sourate 10 verset 44 )

En vérité , ceux qui influence leurs peuple vers l'athéisme , ce sont eux les vraie injustes .
La croyance et l'adoration d'un seul Dieu implique de se libérer de la dictature des gens , et sa c'est une véritable catastrophe pour ceux qui veulent avoir le pouvoir et contrôler leurs peuple dans le consumérisme pour ainsi garder leurs privilège et ainsi continuer a instauré dans l'esprit humain l'incroyance en Dieu en infiltrant des positions clé dans différent domaine de la vie ( école , éducation , média , propagande ect )

Mais ceux du peuple qui sont athée peuvent tout de même recherché la vérité afin de ne pas se soumettre a n'importe qui , mais s'ils ignorent et se détournent pour suivre et se soumettre a l'idéologie dominant mécréante , cela fait de d'eux leurs alliés et donc par conséquent il obéissent a ceux qui ne mérite point d'obéissance alors que Allah 'Azzawajall en est indéfiniment plus digne de par le fait qu'il est le créateur de toute chose .
Et l'obéissance au gouverneurs mécréant qui gouvernent avec des lois qu'Allah n'a jamais permise est du Shirk al akbar ( association majeur qui fait sortir de la sphère de l'islam ) le plus grand péché qu'Allah ne pardonnera jamais . Voila ou peut amener l'athéisme si ceux qui ne croient pas ne prennent pas la peine de chercher leurs vrai Divinité ( Allah ) qui mérite Lui, seul et sans associé d'être adoré et obéit , et c'est la que la parole " LA ILAHA ILLA ALLAH " " Il n'y a pas de véritable divinité digne d'être adoré sauf Allah " prend tout son sens .

Wa Allahu A'lam wa ahkam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook