Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
questions sur l'histoire d’Adam?!
y
27 avril 2015 23:14
slt, voilà il y'a une question qui me torture depuis longtemps faut dire...voilà on nous dit qu'Adam 3alaihi salam est tombé dans le piège de satan (que dieu le punisse)...bref, et c pour cette raison qu'on est obligé à être confronté à un examen (la vie)...bref, ma question est...pourquoi devrions-nous subir les erreurs d'autrui...on a rien fait après tout...
remarque: pas de remarques désobligeantes et ce n'est qu'une simple question, pas la peine de faire tout un fromage parce que je ne suis pas là pour me faire jugée

Merci d'avance pour vos réponses
A
28 avril 2015 00:56
Salam,

Allah subhano a prévenu Adam que Satan était son ennemi, et qu'il allait essayer de le faire sortir du paradis. à partir de la, si tu tombes dans le piège de Satan malgré tout cela, tu as mécru en ton Seigneur gravement. C'est ce qui s'est passé, Adam a ensuite reconnu ses tords et le Seigneur à accepter son repentir, mais à condition que tout le monde descend sur terre, car ceci était déja prévu si Adam touchait à l'arbre, Allah la prévenu que Satan allait essayer de le faire sortir du paradis, Adam était au courant. Ce n'est que la conséquence d'une grande transgression. Par la suite Allah a juré qu'Il remplirait l'enfer de mécréants hommes et démons, voila pourquoi tout monde n'est pas sauvé, Allah a mis une solution, celui qui veut sauver sa peau, doit croire et donc suivre ce chemin. Ce n'est pas Allah qui les emmène en enfer, mais bien leur main, car c'est eux qui choisissent de rester dans la perdition, Allah envoie à chaque fois un guide, des rappels.

115. En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n’avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.
116. Et quand Nous dîmes aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis qui refusa.
117. Alors Nous dîmes: «Ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu’il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux.
118. Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu,
119. tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil».
120. Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable?»
121. Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara.
122. Son Seigneur l’a ensuite élu, agréé son repentir et l’a guidé.
123. Il dit: «Descendez d’ici, (Adam et Eve), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres(19). Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux.
124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement»(20).
125. Il dira: «Ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais?»
126. [Allah lui] dira: «De même que Nos Signes (enseignements) t’étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié».
127. Ainsi sanctionnons-nous l’outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable.
S
28 avril 2015 06:33
Salamou ´alaykoum

La discussion entre Adam et Moussa, sur eux le salut par Ibn Kathir

`AbdALLAH 15 Décembre 2010 0
L'histoire des Prophètes
La discussion entre Adam et Moussa, sur eux le salut :





Abu Hurayra raconte que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Moïse argumenta contre Adam, sur eux le salut, et lui dit : "C'est toi qui as provoqué la descente des hommes du Paradis et les as rendus malheureux !" Adam lui a répondu : "0 Moïse ! Toi que Dieu a privilégié en lui révélant Son message et Sa parole, vas-tu me reprocher une chose dont Dieu a décrété que j'allais l'accomplir avant même qu'Il ne me crée ?" » Rapporté par al-Bukhari
Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, ajouta : "C'est ainsi qu'Adam réfuta Moise." » Rapporté aussi par Muslim, Ahmad et an-Nasa'i.

Pour aller dans ce sens, le même Abu Hurayra raconte que le Prophète, sur lui la grâce et la paix, a dit : «Moïse argumenta contre Adam. II lui dit : "0 Adam, tu es notre père, tu nous as désespérés et nous as fait sortir du Paradis !" Adam lui répondit : "0 Moïse, toi que Dieu a privilégié en lui révélant Sa parole ! -et, dans une autre version : en te révélant Son message qu'il a écrit de Sa propre Main pour toi -, tu me reproches une chose dont Dieu a décrété que j'accomplisse quarante ans avant qu'il ne me crée !" Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, ajouta : "C'est ainsi qu'Adam contredit Moïse." II répéta cela trois fois. » Rapporte par I 'imam Ahmad.

Toujours selon Abu Hurayra, l'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Moise a rencontré Adam et lui a dit : "N'est-ce pas toi Adam que Dieu a façonné de Ses propres Mains, devant qui Il a fait prosterner les anges, et qu'Il a établi au Paradis ? Pourtant, tu as fait ce que tu as fait !" Adam lui répondit : ''N'est-ce pas toi Moisé, à qui Dieu a parlé et a qui II a révélé la Thora ?" II dit : "Oui." Adam dit : "Ne trouves-tu pas dans ce qui t'a été révélé que cela a été décrété pour moi avant même que je ne sois crée ?" Moise répondit : "Oui !" Le Prophète Mohammed dit alors : "C'est ainsi qu'Adam contredit Moïse." » Rapporté par l'imam Ahmad.

Par ailleurs, d'après 'Umar Ibn al-Khattab, Rapporté par al-Harith Ibn Miskin al-Mi'sri l'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit: « Moise a dit à Dieu : "0 Seigneur ! Montre-nous Adam qui a provoqué -par sa faute -sa propre descente du Paradis et par conséquent la notre." Dieu le lui montra et Moïse lui dit alors : "Est-ce toi Adam ?" Adam répondit par I' affirmative. Moïse lui demanda : "Est-ce toi en qui Dieu a insufflé de Son esprit, devant qui II a fait prosterner les anges et a qui II a appris les noms de toutes choses ?" Adam répondit par I 'affirmative. Moïse ajouta : "Qu'est-ce qui t'a poussé a nous faire sortir du Paradis ?" Adam lui dit : "Qui es-tu ?" Moise lui répondit : "Je suis Moise." Adam dit : "Tu es Moise, le Prophète des Enfants d'Israël, celui a qui Dieu a parlé derrière un voile et sans quelque intermédiaire parmi ses créatures ?" Moise dit : "Oui." Adam reprit : "Comment me blâmes-tu pour une chose que Dieu a décrété pour moi avant que je ne l'accomplisse ?" L'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, dit alors : "C'est ainsi qu'Adam contredit Moise." II répéta ceci deux fois » Rapporté par Abu Ya'Iii al-Mawsili et Abu Dawud. Les avis ont divergé a propos de ce hadith : par exemple, les qadariyya l'ont rejeté car il recèle une confirmation de la prédestination, ce qui va a l'encontre de leur doctrine. Par contre, les Jabriyya l'ont adopté car il va dans le sens de leurs opinions philosophiques. Nous reviendrons sur ce point un peu plus loin. D'autres encore ont dit qu'Adam a réfuté Moïse parce qu'il l'avait blâmé pour un péché dont il s'était repenti. Or, celui qui se repent sincèrement d'un péché auprès de Dieu, c'est comme s'il n'avait jamais péché.

D'autres ont dit qu'il a contredit Moise parce qu'il est son ainé, parce que c'est son père, ou encore parce que leurs lois sont différentes. Certains affirment aussi qu'ils étaient dans le monde de l'intervalle (al-barzakh) or, dans ce monde, la responsabilité légale (taklif) n'a plus lieu d'être.

Cependant, il y a lieu de préciser qu'il existe plusieurs versions de ce hadith, et dans certaines d' entre elles seul est rapporté le sens sans les termes exacts, ce qui le rend discutable.

En substance, dans ce hadith cité par al-Bukhari et Muslim, on rapporte que Moïse a blâmé Adam parce qu'il a commis un péché qui l'a conduit lui et sa descendance à descendre du Paradis; ce à quoi Adam répondit que ce n'était pas lui qui les avait fait sortir du Paradis, mais Celui qui a décrété pour lui qu'il sortirait du Paradis s'il mangeait de l'Arbre interdit, autrement dit Dieu le Très-Haut. Adam a dit à Moïse qu'il l'a blâmé pour une chose qui le dépassait et dont il n'était responsable que parce qu'il avait mangé de l'arbre interdit. Mais il ne peut être considéré responsable de la sortie du Paradis consécutive à son geste : ce n'est pas lui qui s'est condamné à sortir lui et sa descendance du Paradis, mais cela participait de l'œuvre et du Décret divins pleins de sagesse. C'est pour cela qu'Adam a contredit Morse.

De plus, seul un esprit buté rejetterait ce hadith notoire rapporté par Abu Hurayra, que Dieu l'agrée, compagnon réputé pour sa qualité de témoin honorable, sa mémoire et sa précision.

Au demeurant, ce hadith a été rapporté par d'autres compagnons comme nous l'avons dit plus haut. Donner d'autres interprétations comme celles citées plus haut revient à s'écarter tant de la lettre que de l'esprit de ce hadith.

Et si les Jabriyya l'utilisent comme argument en faveur de leurs convictions, il n'en demeure pas moins que leurs propos sont discutables sur plusieurs plans: d'abord, Moïse ne peut blâmer quelqu'un pour une faute dont il s'est repenti. Ensuite, lui-même avait tué une personne sans recevoir d'ordre pour cela et avait invoqué Dieu en ces termes :

« Seigneur, je me suis fait du tort a moi-même ; pardonne-moi » (28, 16).

Enfin, si l'on justifiait le péché dont on est blâmé par le Décret divin, tout pécheur invoquerait le Décret divin, antérieur à la Création, ce qui rendrait caduque toute punition légale. Au demeurant, si la prédestination pouvait être utilisée comme justification, tout le monde l'utiliserait pour justifier ses péchés majeurs et mineurs. Cela pourrait avoir des conséquences terribles. C'est pour cela que certains savants ont dit que la réponse d'Adam constituait une justification, par la prédestination, de l'épreuve et non de la faute commise. Dieu Seul sait ce qui est juste. II nous suffit et II est le Meilleur en qui on place sa confiance.


Source : Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir rahimahoull-Lahu ta`ala
L
28 avril 2015 11:11
Bonjour,
Il est intéressant de pouvoir comparer le récit biblique au récit coranique pour aider aux interprétations possibles de ce passage énigmatique des livres sacrées. A la différence du récit biblique il n'y a pas de péché originel que devrait porter l'humanité par la faute du couple primitif: « Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre, en plus du sien. » (Coran 35:18). Chaque être humain naît pure, sans péché, rendant chacun est responsable de ses propres actions. Adam et Ève ont commis une erreur, ils se sont repentis et Dieu pardonne :
« Alors tous deux, (Adam et Ève), mangèrent (des fruits) de l’arbre. (Et c’est ainsi que) leur nudité leur apparut, et qu’ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Voilà comment Adam désobéit à son Seigneur et s’égara. Par la suite, son Seigneur l’accueillit dans Sa grâce, lui pardonna et le remit sur la bonne voie. » (Coran 20:121-122). L'humanité est responsable, elle est libre de choisir entre le Bien et le Mal. Dieu met l'homme à l'épreuve et montre ainsi qu'il lui donne sa confiance. Le premier acte de désobéissance est son premier acte de libre choix, c'est peut-être pour cela que cette transgression est pardonnée, dans l'infinie sagesse du Créateur. L'humanité peut ainsi s'améliorer, il n'y pas le pessimisme de la chute d'Adam interprétable dans le récit biblique. Choisir le Bien n'est pas dû à une contrainte extérieure, c'est le libre arbitre de l'humanité qui décide d'un idéal moral. La liberté est la condition du Bien. Mais cette liberté implique aussi la possibilité de choisir le Mal. Si Dieu laisse cette liberté c'est qu'il a foi dans sa créature, c'est à l'homme d'être à la hauteur de cette confiance.
Bien à vous,
Ljubane
w
28 avril 2015 13:48
Citation
yumiii a écrit:
slt, voilà il y'a une question qui me torture depuis longtemps faut dire...voilà on nous dit qu'Adam 3alaihi salam est tombé dans le piège de satan (que dieu le punisse)...bref, et c pour cette raison qu'on est obligé à être confronté à un examen (la vie)...bref, ma question est...pourquoi devrions-nous subir les erreurs d'autrui...on a rien fait après tout...
remarque: pas de remarques désobligeantes et ce n'est qu'une simple question, pas la peine de faire tout un fromage parce que je ne suis pas là pour me faire jugée

Merci d'avance pour vos réponses


Lorsque tu es enceinte et que tu fumes et que tu bois, et que tu prends de la drogue, est ce que ton enfant lorsqu'il est né avec un handicape a cause de tes erreurs doit subir tes erreurs ?

La réponse est OUI !
y
28 avril 2015 16:53
c ce que je disais, c injuste
A
28 avril 2015 18:18
Citation
yumiii a écrit:
c ce que je disais, c injuste

l'injustice a été faites par nos ancêtres, au contraire Allah a fait la justice, n'allait pas interpréter les choses à l'envers et faire passer notre Seigneur pour ... a3oudou bi Lahe, Allah a juste fait des règles, Il n'est pas responsable de ce qu'on acquis nos mains, ni celle de nos aïeux. Adam et Satan,coupable à 100% à eux d'eux, à eux de se partager ce pourcentage, point à la ligne --- on ne va pas reprocher à Dieu de les avoirs créer et d'avoir fait des règles pour l'équilibre et donc le bien des choses, c'est insensé. Allah n'a jamais voulu du mal, il nous a d'ailleurs crée pour une chose, l'adorer, il ne faut pas aller chercher plus loin quand on réfléchit, les choses sont évidentes, ceux qui oublient ce but premier, se sont égarés dans leur logique.
y
28 avril 2015 18:39
je sais mais...enfin comme tu vois...c comme si ta mère a tué quelqu'un puis, on t'emprisonne à la place...et que celui qui t'a emprisonné a une grande valeur à tes yeux et que tu ne peux rien faire...
A
28 avril 2015 18:43
Citation
yumiii a écrit:
je sais mais...enfin comme tu vois...c comme si ta mère a tué quelqu'un puis, on t'emprisonne à la place...et que celui qui t'a emprisonné a une grande valeur à tes yeux et que tu ne peux rien faire...

emprisonné à sa place, pas vraiment, disons que je suis dans son ventre, et qu'elle aille en prison, donc je suis obligé d'aller aussi, rien de plus naturel.
S
28 avril 2015 19:08
Je ne comprends rien à vos échanges Heu

Et à quoi servent toutes ces tergiversations alors que je vous ai rapporté la parole d'ibn kathir a ce sujet?moody smiley

"[[color=#FF9966]b]si l'on justifiait le péché dont on est blâmé par le Décret divin, tout pécheur invoquerait le Décret divin, antérieur à la Création, ce qui rendrait caduque toute punition légale. Au demeurant, si la prédestination pouvait être utilisée comme justification, tout le monde l'utiliserait pour justifier ses péchés majeurs et mineurs. Cela pourrait avoir des conséquences terribles. C'est pour cela que certains savants ont dit que la réponse d'Adam constituait une justification, par la prédestination, de l'épreuve et non de la faute commise. Dieu Seul sait ce qui est juste. II nous suffit et II est le Meilleur en qui on place sa confiance"[/b][/color]

Ceci dit,et vu ce qu'en disent les savants,je pense que celui qui se rapproche de la vérité est Abde al lahe...

Yumiii n'oublies jamais qu'Allah n'est JAMAIS injuste!
Pourtant ton analyse le laisse sous entendre...

Pour l'analogie avec la femme enceinte,je doute que ce soit un bon exemple.

Et tout le savoir revient à Allah.

Nous ne savons pas grand chose et c'est un sujet que seuls les savants peuvent cerner...
Bye
28 avril 2015 21:26
Ca me fait marrer de voir les gens essayer d'expliquer une histoire qu'un bédouin a imaginé quelque part en Mésopotamie y'a 3.000 ans pour faire fructifier son business et flatter son ego.
S
28 avril 2015 21:55
Toi l'apostat,retourne dans ton monde d'ignares...evil
y
28 avril 2015 22:23
'lut..nn, adbe al lahe, je ne parle pas d'un nouveau né, de quelqu'un de majeur c juste un example...mohammed1979, je te serai reconnaissante si tu faisais preuve d'un peu de maturité et que tu fasse un effort pour respecter la religion d'autrui...salaf82...quand tu dis ignare...de qui tu parle au juste...
Hum...,merci en tt cas pour vos réponses mais je veux savoir la raison pour laquelle on est punis à la place
28 avril 2015 22:26
Ce n'est que mon avis. Une pensée religieuse parmi d'autres.. Zen
S
28 avril 2015 22:55
Yumiii je ne parlais pas de toi,je ne me permettrai pas...Oh

Je parlais du pseudo Mohamed qui vient déverser son aversion de l'islam sur nous.

Je dis bien pseudo,car qui croyait en son histoire à dormir debout?!moody smiley

Le gars se fait passer pour un blédard qui était soit disant très pieux et pratiquant.

Et une fois qu'il a mis les pieds en France,il est devenu mécréant Grrrr

J'opterai plutôt pour un vieux bedonneux du FN venant vomir sa haine sur yabi...

Hassal Jean-Marie,sort de ton trou evil

"On commence toujours par être idiot avant de devenir imbécile, et benêt avant que d'être fou. Pour la stupidité, elle vient après : soit par nécessité, soit par protection..."

Jean-Michel Wyl

Alors Jean Marie,t'es islamophobe pour te protéger ou par nécessité ?perplexe
y
28 avril 2015 23:01
hh, tu as raison.thumbs up..désolé, je croyais que c'était adressé à moi...
S
28 avril 2015 23:03
Pas de soucis Yumiii grinning smiley

Pour la question de la punition,je vais chercher des paroles de savants et je te poste ça demain incha Allah Bye
A
28 avril 2015 23:06
Citation
yumiii a écrit:
'lut..nn, adbe al lahe, je ne parle pas d'un nouveau né, de quelqu'un de majeur c juste un example...mohammed1979, je te serai reconnaissante si tu faisais preuve d'un peu de maturité et que tu fasse un effort pour respecter la religion d'autrui...salaf82...quand tu dis ignare...de qui tu parle au juste...
Hum...,merci en tt cas pour vos réponses mais je veux savoir la raison pour laquelle on est punis à la place

l'exemple du bébé au ventre (non nouveau né) est plus adquas que l'exemple que tu as donné.c'est une meilleur métaphore ...
y
28 avril 2015 23:11
abde al lahe, dans toutes les circonstances c injuste...Heu
28 avril 2015 23:28
Citation
Salaf82 a écrit:
Yumiii je ne parlais pas de toi,je ne me permettrai pas...Oh

Je parlais du pseudo Mohamed qui vient déverser son aversion de l'islam sur nous.

Je dis bien pseudo,car qui croyait en son histoire à dormir debout?!moody smiley

Le gars se fait passer pour un blédard qui était soit disant très pieux et pratiquant.

Et une fois qu'il a mis les pieds en France,il est devenu mécréant Grrrr

J'opterai plutôt pour un vieux bedonneux du FN venant vomir sa haine sur yabi...

Hassal Jean-Marie,sort de ton trou evil

"On commence toujours par être idiot avant de devenir imbécile, et benêt avant que d'être fou. Pour la stupidité, elle vient après : soit par nécessité, soit par protection..."

Jean-Michel Wyl

Alors Jean Marie,t'es islamophobe pour te protéger ou par nécessité ?perplexe

ptdr

Wllah ta dahhaktini

Qu'est ce que tu veux je te dise..

Pense ce que tu veux, crois ce que tu veux, tu peux lire mes précédents posts si ça te chante. Je ne sais pas pourquoi on a toujours du mal à accepter le fait qu'il existe des 'bledards' Athées.

Je n'étais pas très 'pratiquant' à vrai dire, mais je lisais toujours le Coran. Même aujourd'hui, il m'arrive d'ouvrir quelques sourates que j'aime bien, et à essayer encore de chercher leur contexte, et le message qu'elles véhiculent.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook