Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions indiscrètes
L
4 août 2014 15:27
Merci pour vos réponses.


Alors je dis que c'est indiscret de demander a quelqu'un combien il gagne pour plusieurs raisons (et encore ça dépends des gens et des habitudes).


Dire au bled combien on gagne ça !!!! pas question: quand je leur dis je bosse pas ils me demandent des iPhones et iPad alors la si je leur dis combien on gagne.

Certes on gagne assez pour vivre dignement, mais faut pas exagérer, on a un avenir a construire le notre et celui de nos enfants, entre dépenses et charges, les impôts, les PV, les dons et cadeaux selon nos capacités, les dépenses pour les voyages au bled (je parle pas des sous qu'on dépense la bas, figurez vous que chez ma belle famille quand on arrive ils arrêtent tous de dépenser, même pas les courses pas une baguette, on dirai qu'on arrive pour les nourrir pendant un mois et revenir). Certes on fait les courses, on leur donne .... Mais aller jusqu'à rien acheter du tout pendant un mois moody smiley (Beau père, beau frère, belle sœur en poste ...) tous tire le frein à main, même les couches de leurs mômes on demande a mon mari, sans parler de leur envie de manger de la viande tous les jours (ce qui coûte la peau des fesses au bled, surtout avec plus de 10 bouches a nourir), ils doivent se dire :les riches sont arrivés. (Malgré ça on s'est jamais plaint, on dépense, on dépense ...), autre exemple: quand on rentre, ben des envies bizarres se mettent a pleuvoir: faut acheter 10 couvertures pour les invites si un jour on fait une fête, faut acheter 100 assiettes, des appareils électroménagers, retaper la maison ... Alors que Dieu sait qu'on galère pour mettre un sou dans notre compte d'épargne.


Raison de plus: je prends l'exemple de l'Algérie

Quand le salaire moyen la bas est d'environ 120 a 150€ (1million et 500mille centimes), leur dire qu'on a un smic de plus de 17 millions de centimes ) c'est leur dire je suis bil Gates. Leurs oreilles s'ouvrent comme des paraboles, mais quand on commence a leur citer les charges le loyer qui peut a lui seul dépasser les 600€ (7 millions cents. === 70000dinars ) ben la leurs oreilles se referment comme des coquilles de saint Jacques, ils ne se rappèleront que des 17 millions cents et te traite de radin si tu leur apporte pas a chacun iPad, ordi, et même bagnole tant qu'on y est.


En France c indiscret parce que personne ne parle de ce qu'il gagne.
L
4 août 2014 15:32
Citation
arganita a écrit:
salam,tu fais comme moi tu lui dis en riant;t'es une curieuse toi!!! le tout enveloppé d'un grand sourire et tu changes vite de conversation



J'aime bien cette réponse ADOPTÉE merci arganita
a
4 août 2014 17:39
Citation
Lilyadu7 a écrit:
Merci pour vos réponses.


Alors je dis que c'est indiscret de demander a quelqu'un combien il gagne pour plusieurs raisons (et encore ça dépends des gens et des habitudes).


Dire au bled combien on gagne ça !!!! pas question: quand je leur dis je bosse pas ils me demandent des iPhones et iPad alors la si je leur dis combien on gagne.

Certes on gagne assez pour vivre dignement, mais faut pas exagérer, on a un avenir a construire le notre et celui de nos enfants, entre dépenses et charges, les impôts, les PV, les dons et cadeaux selon nos capacités, les dépenses pour les voyages au bled (je parle pas des sous qu'on dépense la bas, figurez vous que chez ma belle famille quand on arrive ils arrêtent tous de dépenser, même pas les courses pas une baguette, on dirai qu'on arrive pour les nourrir pendant un mois et revenir). Certes on fait les courses, on leur donne .... Mais aller jusqu'à rien acheter du tout pendant un mois moody smiley (Beau père, beau frère, belle sœur en poste ...) tous tire le frein à main, même les couches de leurs mômes on demande a mon mari, sans parler de leur envie de manger de la viande tous les jours (ce qui coûte la peau des fesses au bled, surtout avec plus de 10 bouches a nourir), ils doivent se dire :les riches sont arrivés. (Malgré ça on s'est jamais plaint, on dépense, on dépense ...), autre exemple: quand on rentre, ben des envies bizarres se mettent a pleuvoir: faut acheter 10 couvertures pour les invites si un jour on fait une fête, faut acheter 100 assiettes, des appareils électroménagers, retaper la maison ... Alors que Dieu sait qu'on galère pour mettre un sou dans notre compte d'épargne.

c'est tellement énervant cette manière de vous prendre pour des c*** qu'il vaut mieux aller à l'hôtel

si toi les recevais chez toi, ils ne dépenseraient pas un sou

bref, il faut commencer à leur apprendre au bled que le gens en france ne sont pas leur portefeuille
on dira ce qu'on veut mais la majorité des gens au bled ont un gros problème de dignité lorsqu'il s'agit d'argent
P
4 août 2014 17:56


Moi aussi j'étais comme toi, j'ai des gens de la famille qui me mettaient dans l'ambaras avec leurs questions trop personnelles. et moi comme une conne je répondais honnetement. Ma mère avait honte et a pris le temps de m'expliquer comment faire:

1) Quand tu rencontre une personne de ce genre, automatiquement il faut dominer la conversation:
Ne la laisse pas poser les questions. Si elle commence, interrompes la avec un sujet sensible. Bien sur avec convoitise:
"Ewa ton mari ch7al tayched?"
"Wiiiliii yakhti 3refti be3da ch7al taykhser? dak nhar mchina lsouk w chra hadi w hadi blablabal (parles de détails qui n'ont aucune importance pour détourner l'attention ) ...ewa w nti kayn chi 3riss wla mazal? Ewa serbi deghya bghina chi 3rassia fa3la tarka." "chno derti m3a hadak dial dak nhar? yakhti rjala mab9awch had zman. Wahed sahbti mskina kant sabra m3a wahed 7lef layji ldarhom..."

Ba9 ra9 ma9. Salina.

2)Si tu ne peux pas dominer, quittes la conversation.

3) Si tu penses que tu n'as plus rien à poser comme question, quittes la conversation. Inventes une excuse pour partir, ou commence à discuter avec quelqu'un d'autre.

Bref, on te pose une question embarrassante, réponds avec une autre qui soit proche et détourne la conversation. Banalises la question qui t'es posée et fait comme si tu ne l'as pas écouté et que y'a autre chose de plus important (des détails qui n'ont aucune importance) dont vous devez impérativement discuter.

Avec la pratique, ça devient facile. Bonne chance!
L
4 août 2014 18:08
Merci papillon tu m'a fait marrer smiling smiley c'est très ingénieux j'avoue. Je vais tenter ça. Je devrai demander aussi a ma maman elle doit en savoir des choses (j'y ai pas pensé avant) winking smiley merci bien
P
4 août 2014 18:17
J'espère que ça marchera pour toi. Je pense que surtout au maroc dire à des gens de ta famille que ce qu'ils te demandent est personnel c'est un peu brusque pour eux, tu créeras des problèmes pour rien. Donc soit un peu maligne et parles beaucoup beaucoup beaucoup et de plusieurs sujets en passant du coq à l'âne comme ça la personne oubliera même sa question. Et puis quand c'est toi qui pose les questions indiscrètes, on commence à se méfier et à comprendre que tu n'es pas "facile" tout en préservant une bonne image.
4 août 2014 19:57
Citation
tataLala a écrit:
Salam
Tout d'abord prend ton temps pour repondre, ça tévitera des regrettes
Tu peux detrouner la conversation t'es pas obliger de repondre
salam vaut mieux eviter ce genre de personne tout simplement
O
4 août 2014 20:39
Citation
ismail1963 a écrit:
je ne dis pas que tu as tort, juste que je partage pas cette paranoîa, ma vie privée reste ma vie privée et ma vie professionnelle n'en fait pas partie.
je travaille dans tel domaine et gagne tant, point barre,

ni voie rien de personnel, c'est uniquement ma vision des choses.


Tu m'as l'air complètement à l'ouest. Si pour toi le salaire et tout ce qui te regarde que toi c'est pas

indiscret et non privé alors t'es pas normal. Que tu gagnes 3000 ou 900 euros ça ne regarde

PERSONNE donc personne n'est censé te poser la question.


Quant à la posteuse, déjà que te poser des questions sur ta vie à toi c'est un manque de respect mais

s'intéresser à ton mari c'est encore plus grave. Je me demande où sont élevées ces femmes ya latif.

J'ai aussi ce problème des questions indiscrètes, on me prend au dépourvu, je panique et parfois je

réponds aux questions sans les détourner et de manière naïve, ce qui fait que la détective en question

est bien soulagée et contente d'avoir les réponses à son interrogatoire.

Le mieux, pour éviter de mentir et de raconter les détails de ta vie, est de détourner la question ou alors

de ne pas répondre et de changer de sujet. Beaucoup de personnes effrontées peuvent facilement

zapper la question et faire comme si de rien n'était mais c'est pas tout le monde qui arrive à faire ça.

Change de conversation et ignore ses questions indiscrètes, et si elle est pas contente d'nta7 l7ayte.
4 août 2014 21:07
Salam

Je pourrais pas trop d'aider mais je te dis ce que je fais.
Par exemple moi déjà j'aime pas poser des questions personnelles aux gens trop directe , car je trouve que ça ne se fait pas .
JE pars du principe que la personne te raconte ce qu'elle peut quand elle veut et si elle a besoin.

Mais purée wallah on me posait trop de question indiscrètes.
Ben je répondais , je disais la vérité , je sais pas mentir .
Ma belle sœur ( la femme a mon frère) quand je l'ai invité chez moi la 1 ere fois , elle me posait trop de questions, elle m'a même demandé combien je gagne.
Waw je trouve que ça ne se fait pas bien qu'avec mes sœurs , on parle de ça naturellement .
Mais elle voilà c'était pas ma copine juste la femme a mon frère que je ne connaissais pas vraiment .
A l'époque j'étais trop naïve , donc j'ai répondu a toutes ses questions.

Après par la suite , j'ai appris a me taire , J'esquive les gens qui sont sans gène et curieux.moi j'observe et je choisis.
Malgré ça , si on me pose des questions indiscrètes , je peux dire facilement que je n'ai pas envie d'en parler Et je m'en moque de ce qu'ils peuvent bien penser.
Par contre si on me demande combien gagne mon mari, je dis que je ne sais pas.

Moi j'apprecie pas les gens qui posent trop de questions et qui ne disent pas grand chose d'eux.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
4 août 2014 21:29
La question des gens qui me faisait trop chier ,
Alors c'est quand que tu nous fait un bébé.
Mais tu ne veux pas d'enfant.

Avant c'était mon point faible.

Je me disais mais c'est vraiment des connes ces meufs , elles ne peuvent pas voir que je galère a me poser des questions idiotes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/14 21:34 par h&n-love-9-9-x.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais.
4 août 2014 23:43
Citation
stark90 a écrit:
Tu m'as l'air de manquer un peu de pratique, surtout avec les maghrébins et les gens du bled spécialement. Un stage pourrait t'être utile...

A plus forte raison. Aujourd'hui tu dis combien tu gagnes, demain on vient t'emprunter de l'argent ou te demander je ne sais quoi.

Surtout qu'en général les gens regardent ce qui rentre, et jamais ce qui sort...
La dernière fois, j'ai apporté tout un paquet de publicités, de magasins en tout genre (électro,alimentation etc....), parce que quand je dis ce que coute l'eau,le gaz, l'électricité, la nourriture, j'ai l'impression qu'on me prend pour une personne qui se plaint, alors que j'essaie juste de faire comprendre que si nos salaires ont + de zéros, nos dépenses aussi.

Qui a une assurance incendie pour sa maison au Maroc? la taxe sur la télé, la taxe poubelle, bref, toutes ces petites choses auxquelles nous avons droit....

Après avoir vu le prix de la nourriture on m'a dit "moi je ne paierais pas ça, je ne mangerais que du pain et c'est tout", mais bien sûr.....
P
4 août 2014 23:45
Les questions indiscrètes au bled c'est un jeu croyez moi. J'ai des cousines qui sont comme ça, quand j'étais plus jeune elles me parlaient comme si j'étais leur meilleure amie et commencent à me poser des questions trop intimes et moi je ne savais pas je répondais directe c'est tout. Alors qu'elles, elles ne partageaient rien avec moi. Le lendemain j'entends le reste de la famille qui est au courant de ce que j'avais dit sur ma vie intime et bonjour les jugements, les critiques etc.. Quand je dis que c'est un jeu, quand elles voient quelqu'un de naif elles veulent tout savoir et jouent les attentionnées pour y arriver et passer les infos récoltées au journal de la famille avec une tonne d'exagération. Ca nourrit leur fdoul et elles ont sur quoi papoter, quelqu'un à juger et à parler derrière son dos.

Faut jamais être naif, faut apprendre à "gagner" à ce genre de jeu c'est comme ça qu'on gagne du respect et du ti9ar. Si on est directe et on dit qu'on a pas envie d'en parler surtout chez la famille, non seulement on te détestera mais on te jugera aussi par la même occaz et tout le monde sera au courant que "raki 9me3tihom msaken w homa baghyin ghir it3erfo 3lik" donc tu seras mal vue par touuut le monde.

Quand on peut pas éviter ce genre de personne, on a qu'à prétendre qu'on est pareil et les vaincre à leurs propres jeux débiles dial lfdoul w lhedra mora dehrek.
L
5 août 2014 09:15
La seule fois ou j'ai su répondre c'était a mon cher frère que j'adore trop. Je ne sais pas ce qui l'a pris pour me demander ça mais il l'a fait smiling smiley

Combien gagne ton mari.

Je lui ai dit ben que tu n'a qu'à lui demander il te dira combien il gagne. smiling smiley

Il a changé de sujet direct.

Mais lui je lui en veux pas, c'est une curiosité sans mal mais qui reste une curiosité quand même.


J'ai eu aussi ma part de question par rapport a bebe. Avant qu'on aie notre fils c'était : c'est pour quand ? Pourquoi vous ne faites pas vite ? Ton mari veut en avoir pourkoi tu le prive eye popping smiley ?

Quand j'étais enceinte, c'était c'est une fille ou un garçon ? Des 2 mois de grossesse ils me demandaient ça et me disait qu'en France c pas comme au bled on peut le savoir trop tôt . Alors que rien avoir, sexe de bebe se sait a partir de 4 a 5 mois (sauf exception). Perso je l'ai su a 6 mois et leur ai dit. Après cété comment tu va l'appeler ?

Le pire ils m'ont tous trouver un prénom, ma belle mère me dit (ah c'est bon hna seminah Yacine Oh

Ma belle sœur (femme au bof) me dis: appelle le "je me rappelle plus le prénom qu'elle m'a proposé), elle m'aime pas et m'ordonne d'appeler mon fils un tel (même pas proposé, appelle le comme ça), surtout quand je sais qu'elle a caché sa grossesse jusqu'à 5 mois, puis a menti sur le sexe de son bebe jusqu'à sa naissance, et le prénom pareil (ça a du la gêner les gens qui lui posai ttes ces questions, mais n'empêche elle fait de même.

Du coup le prénom de mon fils l'on su à sa naissance.
5 août 2014 10:59
C'est bien ta discussion, mais tu nous a toujours pas dit : ton mari gagne combien !? moody smiley Heu
L
5 août 2014 16:32
Hahahahahahaha mdr stark winking smiley. Mmmmmm attend que je réfléchisse !!!! Dans les 10 kg/ mois grinning smiley
5 août 2014 16:37
Bon ça va, tu es prête à affronter la belle-famille thumbs up
H
5 août 2014 17:03
Heuuu t'aurais pas une sœur à marier ? whistling smiley



Citation
Lilyadu7 a écrit:
Merci pour vos réponses.


Alors je dis que c'est indiscret de demander a quelqu'un combien il gagne pour plusieurs raisons (et encore ça dépends des gens et des habitudes).


Dire au bled combien on gagne ça !!!! pas question: quand je leur dis je bosse pas ils me demandent des iPhones et iPad alors la si je leur dis combien on gagne.

Certes on gagne assez pour vivre dignement, mais faut pas exagérer, on a un avenir a construire le notre et celui de nos enfants, entre dépenses et charges, les impôts, les PV, les dons et cadeaux selon nos capacités, les dépenses pour les voyages au bled (je parle pas des sous qu'on dépense la bas, figurez vous que chez ma belle famille quand on arrive ils arrêtent tous de dépenser, même pas les courses pas une baguette, on dirai qu'on arrive pour les nourrir pendant un mois et revenir). Certes on fait les courses, on leur donne .... Mais aller jusqu'à rien acheter du tout pendant un mois moody smiley (Beau père, beau frère, belle sœur en poste ...) tous tire le frein à main, même les couches de leurs mômes on demande a mon mari, sans parler de leur envie de manger de la viande tous les jours (ce qui coûte la peau des fesses au bled, surtout avec plus de 10 bouches a nourir), ils doivent se dire :les riches sont arrivés. (Malgré ça on s'est jamais plaint, on dépense, on dépense ...), autre exemple: quand on rentre, ben des envies bizarres se mettent a pleuvoir: faut acheter 10 couvertures pour les invites si un jour on fait une fête, faut acheter 100 assiettes, des appareils électroménagers, retaper la maison ... Alors que Dieu sait qu'on galère pour mettre un sou dans notre compte d'épargne.


Raison de plus: je prends l'exemple de l'Algérie

Quand le salaire moyen la bas est d'environ 120 a 150€ (1million et 500mille centimes), leur dire qu'on a un smic de plus de 17 millions de centimes ) c'est leur dire je suis bil Gates. Leurs oreilles s'ouvrent comme des paraboles, mais quand on commence a leur citer les charges le loyer qui peut a lui seul dépasser les 600€ (7 millions cents. === 70000dinars ) ben la leurs oreilles se referment comme des coquilles de saint Jacques, ils ne se rappèleront que des 17 millions cents et te traite de radin si tu leur apporte pas a chacun iPad, ordi, et même bagnole tant qu'on y est.


En France c indiscret parce que personne ne parle de ce qu'il gagne.
P
5 août 2014 17:30

Citation
Hamza a écrit:
Heuuu t'aurais pas une sœur à marier ? whistling smiley

Hahahaha ça c'est une question très très discrète ptdr
B
5 août 2014 20:28
Une fois j'ai demandé naïvement à ma sœur combien elle touchait pour son nouveau poste et elle m'a rembarré en me disant "ça se pose pas comme question, ça ne te regarde pas". Sa réponse m'a choqué, c'est quand même ma sœur je ne suis pas une inconnue. Et ma mère est d'accord avec ça, sur le fait que c'est indiscret de demander le salaire de son frère ou sa sœur, et même pour elle de son propre enfant. Vous trouvez ça normal vous ?
k
5 août 2014 21:00
Salam,

Il y a des gens au Maroc qui veulent savoir tout et n'importe quoi. Ils n'ont rien d'autre à faire en gros.

Un pote(pas méchant) au Maroc qui a un commerce me demandait souvent des questions du genre:
- Tu dois au moins avoir 20k sur ton compte je le sens...
Je répondais par un sourire et: T'as pris du ventre contrairement à moi, ça se voit que t'as plus de fric. Partage un peu grinning smiley

- Tu dois au moins gagner dans les 3/4k par mois...
Je souriais simplement et je ne disais rien. ça l’énervait parce qu'il avait trop envie de savoir même s'il donnait l'impression de rigoler. C'est ce qu'il faut faire avec le commun des mortels au Maroc.
Ou bien je disais: Moi je n'ai pas acheté une voiture neuve comme toi...

Sans parler des gens qui s'incruste dans ta vie privée.
Un pote à moi a perdu sa maman. Un jour un gars a dit à son oncle: "vous devez marier le papa". Et l'oncle a répliqué par un "va marier ta mère(veuve) d'abord!". Il l'a fermé direct lol

Il y a aussi le
- Pourquoi t'es pas encore marié? Je leur dis que s'il a faim et qu'il veut un poulet rôti, je peux le lui payer sans problème.
- Pourquoi t'as pas ramené de voiture? Que je n'ai pas besoin de voiture pour sortir avec une fille(beaucoup se tapent des kms pour ça...)
wzid wzid...

C'est le Maroc et on l'aime bien. Il faut juste rester "malin" pour que les autres la bouclent. Il faut appuyer là où ça fait un peu mal...

Sinon, je n'ai pas de soucis ni avec mon salaire, ni avec ce que j'ai Elhamdoullah. Même mes parents ne me posent pas trop la question. Ils connaissent mon salaire d'il y a 4ans je crois et c'est tout.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook