Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
questions sur les hadiths
m
19 mai 2015 05:39
Salam aleikoum,
Je me pose des questions ( Donc je n'affirme rien je demande seulement des réponses à ceux qui pourront me répondre car je vois souvent des réponses assez "bêtes" sans vouloir offenser personnes)
Merci a ceux qui prendront le temps de me repondre.

Donc je vais poser les questions de façon brut car je suis conscient de ne pas posseder toutes la sciences requises pour aborder ces sujets, merci de votre tolérance et de votre compréhension.
J'en viens donc au sujet:

je me pose souvent des questions sur les hadiths et je me demande comment etre sure de leurs verasité étant donné que ce sont des chaines de transmissions entre les hommes (créé faibles)
Je ne les conteste pas ( je reprécise pour les gens qui ne comprennent pas) mais je recherche des explications.
Puisque il nous est indiqué dans le Coran que notre religion a été parachevée, je suis au courant qu'il faut aussi suivre le comportement de notre Prophete asalahi wa salam mais comment faire confiance aux etres humains aussi pieux qu'il soit étant donné que l'homme a été créé faible? ( JE NE PARLE PAS DE NOTRE PROPHETE BIEN ENTENDU mais de ceux qui ce sont transmit ca pendant des siecles avant detre réunis sur papier)
J'ai posé la question a un imam qui ma répondu que Muslim et Al Bukhari n'étaient pas du genre a mentir mais que répondre a par Allah o ahlem? (je ne les remet pas en cause mais cherche des réponses)
Il y a certes des hadith qui concordent parfaitement avec le Coran
mais un exemple simple pour les ablutions, pourquoi estimer que Allah nous aurait donné qu'une parti des étapes a suivre dans le Coran ? ( visage tete et pied)
(encore une fois je ne remet pas en cause les hadith nous expliquant comment faire les ablutions mais cherche des reponse)
Je ne parle meme pas du fait qu'il y en ai des authentique des semi et des faux, la je parle seuelemnt en logique (mais je suis conscient de ne pas posseder beaucoup de science)
Un autre exemple, on m'a souvent parlé de l'homme qui avait tué beaucoup de monde et qui est mort sur la route du repentir et qu'il était plus proche de sa destination que de son départ et qu'il a donc été envoyé au paradis mais comment est ce possible alors que le jugement n'a pas eu lieu ?( encore une fois je pose des questions car je ne sais pas, je ne remet rien en cause)
Quand Allah nous dit qu'il n'y a pas meilleur guide que lui, ne nous protege t Il pas de ces choses? (je ne remet rien en cause)
Bref vous aurez bien compris ce que je me demande en general et j'espere bénéficié de votre tolérance et de ne pas avoir de reponse du type " tu es égaré" ou je ne sais quoi car c'est souvent ce que j'ai pu voir comme réponse a ceux qui se posent des questions mais comment évoluer si on ne se pose pas de questions. Je vous demande donc de bien comprendre ma démarche avant de m'accuser de quoi que ce soit.
Merci de votre temps
salam aleikoum
O
19 mai 2015 13:55
Alaykoum salam,

Citation
Marwane a écrit:
Il y a certes des hadith qui concordent parfaitement avec le Coran
mais un exemple simple pour les ablutions, pourquoi estimer que Allah nous aurait donné qu'une parti des étapes a suivre dans le Coran ? ( visage tete et pied)

Allah ne nous pas donné qu' une partie des étapes à suivre, les ablutions décrites par Allah dans le Coran sont les ablutions obligatoire!

Il y'a deux catégories d'ablutions : obligatoire et sounnah

Ce qui est obligatoire c'est (je te met le Verset) :

Allah dit dans le Coran, Sourate 5 verset 6 :
« Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles

Ce qui est sounnah :

Les mains jusqu'aux poignets ; Bouche ; Nez ; Tête ; Oreilles ; Pieds.

Si tu fais uniquement tes ablutions obligatoire pour aller faire ta prière, tes ablutions sont valide.

La différence entre les ablutions obligatoire et la sounnah est : les ablutions sounnah ont plus de mérites!

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le serviteur en passant les ablutions, quand il rince la bouche, les péchés en sortent, quand il se mouche, les péchés sortent du nez; quant il lave le visage, les péchés en sortent; jusqu’à ce qu’ils sortent d’en dessous des cils de ses yeux, quand il se lave les mains les péchés en sortent des ongles de ses mains, quand il essuie sa tête, les péchés en sortent, jusqu’à ce qu’ils sortent de ses oreilles, quand il lave ses deux pieds, les péchés en sortent jusqu’à ce qu’ils sortent d’en dessous des ongles des pieds. Ainsi son allure pour la mosquée, puis enfin les prières des Sounna, peuvent lui accorder une grâce immense. » (Mâlik, An-Nasâi, Ibn Mâja et Al-Hâkim)


Ps : je te conseil d'aller prendre des cours de religion , tu apprendra avec des gens qui ont la science, tu pourras leur poser tes questions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook