Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions Existentielles - Numeros 1
m
21 septembre 2006 11:29
Monsieur Madame ya biladiens,

j'ai quelques questions à vous poser sur la vie.

1- Quel est le sens de la vie? Quel sens y donnez-vous?

2- À quoi sert de vivre, travailler, sachant que la seule issue est la mort?

3- Comment vivre?

Merci de considérer mes questions,


P.S : Les réponses reflechis et longue sont les bienvenues
j
jll
21 septembre 2006 12:54
salam,

si tu es musulman, je pense que tu devrai te tourner vers l'islam, il y a toutes les réponses à tes questions dans le coran et les hadiths. tu acceptera peut-être mieux l'idée de la mort.
A
21 septembre 2006 13:54
Inutile de chercher de philosopher sur ce qui, de tte façon, arrivera. Se dire que que ds 100 ans la faucheuse n'aura épargné personne de tout ce qui vous (nous) environne, cela allège les choses. Tout le monde aura péri et depuis belle lurette. Il faut par ailleurs, pour paraphraser Mozart, se persuader que "la mort n'est pas une porte qui se ferme, mais une porte qui s'ouvre".
y
22 septembre 2006 14:35
Citation
mouhib a écrit:
Monsieur Madame ya biladiens,

2- À quoi sert de vivre, travailler, sachant que la seule issue est la mort?


Salam,

Je vais tenter de répondre sans prétendre que cette réponse est juste mais bon...


D'abord, je vais emmettre l'hypothèse suivante "Puisque la seule issue c'est la mort, vivre ne sert à rien !" et ensuite, j'essayerai de démontrer que cette hypothèse est fausse pour enfin arriver à la conclusion que la vie sert à quelquechose et qu'elle a un sens ! C'est en quelque sorte une démonstration par l'absurde ; les amis matheux savent de quoi je parle (les autres n'ont qu'à demandé à un matheu qu'ils connaissent grinning smiley mais bon, si vous commencez déjà à chahuter, j'arrettes ma démo illico et je vous laisse dans votre ignorance grinning smiley)


Admettons donc que sans issue fatale et donc la mort, la vie vaut la peine. Imaginons donc que notre durée de vie est illimitée sans date de péremption en quelque sorte ! Est-ce pour autant notre vie "illimitée" aura un sens ?

Admettons que vous n'avez pas de chance et que vous êtes citoyen d'un pays où un dictateur regne qui lui aussi a une durée de vie sans limite !! Je n'ai pas besoin de faire un dessin pour vous convaincre que cette vie sera infernale et donc n'aura aucun sens ! grinning smiley

Supposons qu'aucun dictateur ne regne sur la planete et que tout le monde est démocrate ! Oui mais comment faire cohabiter tout ce monde ! Toutes ces dizaines de milliards d'individus sur cette planete de dimension finie !! Fatalement, les guerres de territoire vont se déclencher et ... on regretterait même le temps où la vie était courte !! grinning smiley

Mais là, le problème peut être résolu en supposont que notre planete sera infinie !! L'univers sera donc notre planete ! et les étoiles n'ont qu'à aller voir ailleur ou s'etiendre !!

Pour revenir sur terre et pour vous convaincre, je vous laisse juste imaginer que vous allez travailler infiniment et que jamais vous n'aurez "droit" ni à la retraite ni aux 35 heures !!

Et puis, ça servira à quoi de travailler puisqu'on est immortel et que l'on a tout notre temps pour trouver les solutions à tous les problèmes !! On créera fatalement des fainéants oui mais des fainénants infinis ! grinning smiley

Aïe ! Aïe ! Quelle pagaille !!


Bref, être immortel, à mon sens, rendra rendra notre vie d'un ennui mortel !! Et pour ceux qui ne sont toujours pas convaincu, je vous invite à voir le film "Un jour sans fin" avec Bill Murray !


Cqfd grinning smiley !


PS1 : pour les autres questions, j'attends d'abord que vous soyez tous d'accord avec ce que j'ai dit sinon, je vais pas encore me fatiguer !!

PS2 : Pour les blondes, tout ceci n'est que spéculation ! Ne vous précipitez pas chez votre coiffeur pour lui demander la potion magique ! grinning smiley



Bon chance Mouhib, enfin un sujet qui sort de l'ordinaire winking smiley
n
22 septembre 2006 18:29
Bonjour

yassy37

je ss tt à fait d accord avec toi, et je trouvé que tu as bien répondu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook