Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions Entretien Naturalisation
14 octobre 2014 15:41
Tout dépends:
Ton aisance, ton interlocuteur, si le courant passe bien ou pas, tu dois montrer ta motivation pour cette naturalisation, ce n'est pas une démarche administrative mais réellement un engagement.
Généralement les entretiens durent 20 à 30 minutes avec max 10 questions.
Je t'invite a bien lire et comprendre la charte républicaine disponible dans ce lien:
[www.lefigaro.fr]
[circulaire.legifrance.gouv.fr]

Concernant l'histoire un simple tout d'horizon de la révolution à nos jours suffira à mon avis.
Dis toi bien que c'est un entretien et non pas un interrogatoire, donc il faut être a l'aise et détendu.
16 octobre 2014 09:53
Citation
billy4400 a écrit:
Tout dépends:
Ton aisance, ton interlocuteur, si le courant passe bien ou pas, tu dois montrer ta motivation pour cette naturalisation, ce n'est pas une démarche administrative mais réellement un engagement.
Généralement les entretiens durent 20 à 30 minutes avec max 10 questions.
Je t'invite a bien lire et comprendre la charte républicaine disponible dans ce lien:
[www.lefigaro.fr]
[circulaire.legifrance.gouv.fr]

Concernant l'histoire un simple tout d'horizon de la révolution à nos jours suffira à mon avis.
Dis toi bien que c'est un entretien et non pas un interrogatoire, donc il faut être a l'aise et détendu.


Merci
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
16 janvier 2015 17:13
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
salam, Merci.

Cmb de question par entretiens ?
Vos temoignages svp, Merci.


salam. d'autres questions ?
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
16 février 2015 16:32
Citation
LaMAROCAINe2013 a écrit:
salam. d'autres questions ?
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
s
17 février 2015 14:22
Bonjour à tous ,
je viens vous faire partager mon expérience lors de mon entretien à la préfecture de Marseille. en gros voici les questions que j'ai eu (elles ne sont pas dans l'ordre) :

- Date d'entrée en France ,
- Racontez-moi votre parcours depuis votre arrivée,
- Que faites vous dans la vie,
- Quelle langue parlez vous au travail,
- Faites vous partie d'une association,
- Combien de fois par an vous allez dans votre pays d'origine , combien de temps restez-vous en moyenne,
- Etes vous mariée ,
- Quelle langue parlez vous chez vous ,
- Quelle est la nationalité de votre époux,
- Quelle est la profession de votre époux ,
- En France une femme a-t-elle besoin d'une autorisation pour se marier,
- Vous a t-on obligé à vous marier,
- Les femmes ont-elles le droit de voter ,
- En France deux femmes , ou deux hommes ont-ils le droit de se marier,
- Une femme mariée a-t-elle le droit de garder son nom de jeune fille ,
- Que faites vous pendant vos week-end ,
- Quelle est la fête nationale en France,
- La fête nationale est due à quel événement ,
- la date de la charte des droit de l'homme
- Qu'est ce que le palais de l’Élysée ,
- Qui habite l’Élisée ,
- Quel est le nom du président actuel ,
- Qu'est ce que L'hôtel de Matignon,
- Quel est le nom du 1er ministre ,
- êtes vous déjà allée à Paris ,
- Qu'avez vous visité à Paris ,
- Ou se trouve le tableau de Mona lisa ,
- Citez quelques écrivains Français,
- Combien de pays composent l'union européenne , citez quelques pays qui la compose,
- quels sont les trois derniers pays qui ont intégré l'union européenne,
- quel est la monnaie de l'union européenne,
- quelles sont les dates des 1ere et 2e guerres mondiales,
- quel est le symbole de la France ,
- quels sont les valeurs de la France,
- Pourquoi voulez-vous devenir Française ,

Un conseil pour les femmes (et oui c'est un petit plus pour nous) quand vous parlez de vous et de votre vie en France, mettez le point sur le fait qu'en tant que femme vous vous sentez épanouie et respectée en tant que tel.
Voilà en gros , j'ai peut être oublié certaines questions , c'est les principales dont je me souviens. Mais sachez que le plus important c'est de vous faire parler pour évaluer votre niveau de maîtrise de la langue, de la culture et de l'histoire .

Bon courage à tous,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/15 23:16 par sweenyy.
►Préfecture: Marseille ►Dépôt : 18/03/2014 ► entretien et récépissé : 10/10/2014 ►N° Rezé:2014X0363xx ►Transmis SCEC : 21/01/2015 ►Traitement SCEC : 11/02/2015 ►PAN n°1 : 18/02/2015 ►PAN n°2 : 20/03/2015 ► Décret n° 16 du 24/04/2015
m
17 février 2015 16:38
Bonjour à tous

Je passerai mon entretien la semaine prochaine.... y a t'il qq1 qui a déjà l'entretien à Grenoble ? et si possible me donner des conseils .

Merci
y
21 février 2015 21:44
Salam ,

Est ce que vous avez une idée sur le genre de questions posées lors de l'entretien de naturalisation avec la nouvelle procédure (de préférence à la sous préfecture De Dreux 28 ) ?
Merci d'avance de votre réponse rapide.

Naturalisation par décret : (28) Sous préfecture de Dreux ►Dépôt de dossier :03/11/2014, Entretien: 06/03/2015
►Rezé: XXXXX ►Transmis SCEC: XXXXXX - Mis en traitement le XX/XX/XXXX
►S.Préfecture: DREUX28 ►Dépôt dossier: 03/11/2014 entretien: 06/03/2015►Transmis à Rezé : 04/2015 ►N° Rezé: 2015X0120xx ►Transmis à SCEC: 05/08/2015 ►AF:17/09/2015► Décret-N°38: 29/09/2015 ►lettre Rezé : 09/10/2015
25 mars 2015 11:57
Bonjour à tous,
j'ai passer l'entretien réglementaire ce mois-ci.
Voici les questions que j'ai eu. (Je sais que les futurs demandeur auront besoin de cette listes winking smiley )
IL s'est déroulé de manière normale, 20min de discussion simple (sans avoir forcement l'impression questions/réponses!).
- Pouvez-vous me parler de tes fonctions? vos ambitieux au travail...
- à votre avis c'était qui la personnage qui a marquer la France ? et pourquoi ?
- Tu rentre souvent dans votre pays? cmb...
- qu'est ce que nous avons voté ce dernier weekend ?.....
- c'est quoi les événements qui ont marqués la France ?
- Connaissez-vous des chanteurs, musiciens français ? peintres français ? sculpteure français ?...
- Qui vote les lois en France ?
- c'est qui le ministre qui donne la nationalité ?(ministre d’intérieur), il s'appel comment ?
- on est sous quelle république ?.
- il s'appel cmt le premier ministre..
- quels sont les récents événements que la France a connu ,?
- la ville où vous habitez est plus française ? ou mixte ?. Votre milieu est français ou mixte ?
- connaissez-vs des endroits touristiques en France.
- c'est quoi 14 juillet ?
- La France es un démocratique ? si oui pourquoi ?
- C'est quoi la laïcité? (séparation de l’état et l’église depuis 1905), .....c'était quoi la loi récente par rapport à la laïcité ? (faut pas hésiter de parler de la loi de 2011 (Nicolas Sarkozy) qui interdise les signes religions dans les endroits publics (plus particulièrement interdiction de voile au lycéennes..).).
- Les valeurs de la France ?, l’hymne..
- pourquoi voulez-vous devenir française ?

même pas 20min, discussion fluide. l'agent est très sympa, il faut rester naturel! il n'y a pas une bonne réponse! tous ceux qui vivent en France sauront répondre à ces questions facilement.

Avant de sortir, il m'as informé que je dois informer leur service de tt changement de situation (changement de travail, mariage/divorce, enfants.., envoi de nouvelle carte de séjour..) sinon le dossier sera classé.
Pour avoir une réponse à ma demande, c'est à partir de février 2016!
il n' ya rien à faire qu'attendre smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/15 12:02 par LaMAROCAINe2013.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
B
15 juin 2015 00:01
Est ce que vous avez une idée sur le genre de questions posées lors de l'entretien de naturalisation avec la nouvelle procédure (de préférence à la sous préfecture De torcy ) ? Merci d'avance de votre réponse. Brasileiro
15 juin 2015 06:43
Bonjour brasileiro 77 en fait je suis dans le même cas que vous j'ai l'entretien le mois prochain inchàALLAH a la sous préfecture de torcy et je veux savoir comment sa déroulement ?? SVP MES FRÈRES ET SŒURS si ta kelk'un pouvais vous nous aider ?? Merci w salam alikoum
Z
7 juillet 2015 01:32
Je viens de passer mon entretien de naturalisation à la prefecture de nanterre. Et les questions posées sont approximativement les memes mentionnées plus haut .Un point d'attention c'est la lettre de motivation. Pendant que l'agent remplissait mon dossier sur le reseau , il m'a ete demandé d'ecrire une lettre de motivation. Il est donc preferable de l'ecrire à l'avance comme ca vous ne l'aurais qu'a recopier sur feuille vierge à la main. Ca vous evitera d'etre pris au depourvu. Sinon dans la globalité l'agent a ete vraiment sympa, il faut pas stresser. Juste un peu se preparer à l'avance en lisant la charte de la citoyenneté.
Je vous conseil de parcourir ce document, toute les questions de l'entretien sortent de là =>
[www.immigration.interieur.gouv.fr]
n
2 septembre 2015 15:11
Citation
Zzzoupa a écrit:
Je viens de passer mon entretien de naturalisation à la prefecture de nanterre. Et les questions posées sont approximativement les memes mentionnées plus haut .Un point d'attention c'est la lettre de motivation. Pendant que l'agent remplissait mon dossier sur le reseau , il m'a ete demandé d'ecrire une lettre de motivation. Il est donc preferable de l'ecrire à l'avance comme ca vous ne l'aurais qu'a recopier sur feuille vierge à la main. Ca vous evitera d'etre pris au depourvu. Sinon dans la globalité l'agent a ete vraiment sympa, il faut pas stresser. Juste un peu se preparer à l'avance en lisant la charte de la citoyenneté.
Je vous conseil de parcourir ce document, toute les questions de l'entretien sortent de là =>
[www.immigration.interieur.gouv.fr]

C'est pas interdit de copier la lettre pendant l'entretien?
Z
14 septembre 2015 01:46
Hello nedved,

Pas eu d'interdiction pour moi.
Ceci dit, meme si l'agent te refuse de la recopier (ce qui m’étonnerait vraiment ) je te conseil de la préparer. Comme ca tu auras néanmoins deja une idée sur sa structuration.
i
22 octobre 2015 00:48
salam

alors moi j'ai fait une demande de naturalisation par mariage, j'ai eu les questions svtes:

- Dans quoi travaille votre mari
- Quels sont vos loisirs en commun
- Pourquoi vous voulez devenir francaise
- et bien sur faut parler des principes et valeurs de la France.

Sinon mon amie qui a passé un entretien pour naturalisation par décret, n'a pas eu énormement de questions. En l'occurence ils lui ont demandé de rediger une lettre de motivation...

Bon courage à tous. faudra juste se preparer un minimum et ça devrait le faire.
c
5 novembre 2015 20:55
bonjour yawning smiley

j'ai fait une demande de naturalisation par décret, j'a pas eu beaucoup de question ca a été très bien passé .
voila les questions qu elle m a posé
c est qui francois Mitterrand
citez moi deux fleuve
les droit et les devoirs des citoyens
le nom de maire de la ville ou j habite
le nom de maire de la ville ou je travaille
la date de rentrer en France
le nom de président actuel de la république française
le nom de premier ministre
pui elle m'a demandé une lettre de motivation .
vous inquiétez pas c est des question et facile + l agent de police est très sympatrique .
a
13 novembre 2015 10:49
Bonjour Tous le Monde ,

Pour les gens ayant déjà effectué une demande de naturalisation à la préfecture de Pontoise Pouvez vous s'il vous plait me faire un retour sur vos expériences sur l'entretien ?

D'avance Merci.
h
14 janvier 2016 11:14
Bonjour je veus juste savoir le jour ou je pose mon demande de naturalisation francais par mariage c est le meme jour d entretien ou apres ? quelles sont les questions moi j habite a toulouse merci a tout le monde
A
14 janvier 2016 17:46
Bonjour je suis dans le meme cas que Hakima Toulouse pourriez-vous nous aider s'ils vous plait demande de naturalisation par mariage sous préfecture de l'hay les roses 94
m
21 janvier 2016 12:54
Bonjour je suis de Toulouse jai rendez vous pour l entretien pour la naturalisation par mariage j'ai merai savoir quel sont les question posé a la prefecture de Toulouse? Est cequ le conjoint aussi qui doi etre présent le jour de l entretien vont lui passer une enquête? ? Merci
k
29 janvier 2016 12:48
Bonjour à tous j'ai rendez vous à la préfecture de limoges pour un entretien de naturalisation j'aimerai savoir les questions posées .vous pouvez m aider svp c est urgent et merci à tout le monde
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook