Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
3 questions à Driss Basri
H
17 décembre 2005 20:40
3 questions à Driss Basri (Ancien ministre de l’Intérieur)

On vient de découvrir les premières fosses communes consécutives aux émeutes de juin 1981, du temps où vous dirigiez le ministère de l’Intérieur. Comment commentez-vous cette découverte ?
Tout cela n'est que pure manipulation. Pour moi, jusqu'à preuve du contraire, ils n'ont rien découvert. Et ce n'est pas dans mes habitudes de répondre aux mensonges. Le grand ministre d'état que j'ai été sous le grand Hassan II n’a pas coutume de répondre à des balivernes.)

Le Forum vérité et justice ainsi que des familles de victime de 1981 étudient la possibilité de poursuivre les responsables de l'époque, dont vous-même. Qu'avez-vous à leur répondre ?
Ils sont libres de porter plainte contre qui ils veulent. Ce n’est pas mon affaire. Mais ces gens feraient mieux de s’intéresser à ceux qui gouvernent toujours le pays.

Vous êtes parmi les responsables cités par le rapport de l'IER qui vient d'être remis au roi. Est-ce que cela veut dire que vous allez rester en exil ?
L'IER n'est qu'un show, du folklore d’Etat si vous préférez. Cette instance n’a aucun droit sur moi. Je ne dépends ni d'un Driss Benzekri, ni d'un Salah El Ouadie, je suis un homme d'Etat qui dépend seulement de l'Etat et de son roi. Je suis libre d'aller et venir dans mon pays, et ceux qui essaieront de toucher à ma personne auront des comptes à régler avec moi.

Source: Telquel

H
17 décembre 2005 20:40
Ce chien aux abois continue de se couvrir de ridicule....
m
17 décembre 2005 20:57
driss basri n'a fai que exécuter les ordres de chefs hassan2.

Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce chien aux abois continue de se couvrir de
> ridicule....


b
17 décembre 2005 21:11
c'est ca. bravo pour tant de lucidite.
en fin de compte il etait un gammin de 12 ans hypnotise et inconscient.


midlt a écrit:
-------------------------------------------------------
> driss basri n'a fai que exécuter les ordres de
> chefs hassan2.
>
> Hichamo a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Ce chien aux abois continue de se couvrir de
> > ridicule....
>
>
>


j
17 décembre 2005 21:43
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> c'est ca. bravo pour tant de lucidite.
> en fin de compte il etait un gammin de 12 ans
> hypnotise et inconscient.
>
>
> midlt a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > driss basri n'a fai que exécuter les ordres
> de
> > chefs hassan2.
> >
> > Hichamo a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Ce chien aux abois continue de se
> couvrir de
> > > ridicule....
> >
> >
> >
>
>
>


biensur que basri est coupable, mais ils ne faisait que les basses oeuvres que lui ordonnait son maitre hassen 2
b
17 décembre 2005 21:55
il se trouve que hassan 2 est mort. premierement.

deuxiement hassan etait dans l'arene de combat avec des acteurs politiques qui aurait tant voulu le liquider, tant politiquement que physiquement. ils n'y sont pas arrives. il a gagne. voila un autre fait. un fait.

sur ce background la discussion autour de hassan2 ne peut etre close comme certains simplistes et simples d'esprits tentent de le faire.

par contre basri est tjrs vivant. il n'etait pas lui dasn l'arene de combat mais par chef zele de la prepression. puis il n'etait pas un simple executeur. dire cela est ignorant. il avait sa marge de manoeuvre et il etait actif dans ce qu'il faisait. un homme digne n'aurait pas joue son role.

son idingite il continue a l'afficher en grand looser des qu'il parle aux medias.

voila le genre de personne bons pour de vrais proces. mais lui il est tranquille. pourquoi? parceque les gens preferent les fetiches.


jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------
>
>
> biensur que basri est coupable, mais ils ne
> faisait que les basses oeuvres que lui ordonnait
> son maitre hassen 2


H
18 décembre 2005 02:39
Un procès pour Basri c'est beau mais ça relève un peu du rêve. Traduire Basri en justice pour ses crimes veut dire traduire en justice tous ceux qui ont exécuté ses ordres et justement ceux là sont encore aux commandes au Maroc d’aujourd’hui. Quand Basri (ou H2) a donné l'ordre de tirer sur les manifestants en 1981, il y a bien des gens qui ont relayé ces ordres jusqu’aux soldats et aux policiers. Qui sont-ils et ou sont-ils maintenant ? Ils ne sont pas exilés comme lui à St Germain des prêts. Bien au contraire ils sont toujours aux commandes. Traduire Basri en justice veut dire entraîner tous ces gens avec lui. Avec ça c'est tout un système qui s'écroule et aucun régime au monde n'est assez suicidaire pour poursuivre en justice ses propres serviteurs....
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
N
18 décembre 2005 12:04
driss repond:
"Ils sont libres de porter plainte contre qui ils veulent. Ce n’est pas mon affaire"


Comment peut il dire ça, alors que dans une autre interview il disait qu il ete toujours souciant de l'intéret social, et qu il a toujours tout fait pour améliorer les besoins de la population?

On disant Ce n'est pas mon problème, non seulement il se montre mauvais marocain, mais aussi irresponsable en tant que ex ministre, car il est censé être intéressé.


"je suis un homme d'Etat qui dépend seulement de l'Etat et de son roi."
Il parle toujours au présent, preuve qu il oubli que hassan 2 n est plus là.


"Je suis libre d'aller et venir dans mon pays, et ceux qui essaieront de toucher à ma personne auront des comptes à régler avec moi."

Là il avance ce qui lui fait le plus peur, en traduisant son angoisse a une force.
A mon avis il a peur qu il soit arrêté et qu il n a plus la supériorité de régler le compte a ceux qui le toucheront.










j
18 décembre 2005 16:15
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> il se trouve que hassan 2 est mort. premierement.
>
> deuxiement hassan etait dans l'arene de combat
> avec des acteurs politiques qui aurait tant voulu
> le liquider, tant politiquement que physiquement.
> ils n'y sont pas arrives. il a gagne. voila un
> autre fait. un fait.
>
> sur ce background la discussion autour de hassan2
> ne peut etre close comme certains simplistes et
> simples d'esprits tentent de le faire.
>
> par contre basri est tjrs vivant. il n'etait pas
> lui dasn l'arene de combat mais par chef zele de
> la prepression. puis il n'etait pas un simple
> executeur. dire cela est ignorant. il avait sa
> marge de manoeuvre et il etait actif dans ce qu'il
> faisait. un homme digne n'aurait pas joue son
> role.
>
> son idingite il continue a l'afficher en grand
> looser des qu'il parle aux medias.
>
> voila le genre de personne bons pour de vrais
> proces. mais lui il est tranquille. pourquoi?
> parceque les gens preferent les fetiches.
>
>
Même si hassen2 est mort on peu faire un procés symbolique car il a été 40 ans dirigeant du maroc, on doit fair un bilan de son "oeuvre" avec les facettes noir
tel que les excutions, les tortures, l'emprisonement arbitraire, le maintien volontaire d'une partie de la population dans l'analphabétisme.
Là ses avocats pourront invoqués comme excuse que hasssen2 était entouré de personnes qui voulait le liquider , est ce une excuse suffidante pour justifier ces exaction, je ne le pense pas , mais seul un procés, ou bien l'histoire pourra le dire.mais le pouvoir actuel ne veut pas ouvrir le chapitre de la responsabilité de hassen2.
de plus faire le procés de basri c'est fair le procés d'hassen2 , car il ne faisait rien sans en rendre compte à son maitre.


b
18 décembre 2005 16:20
pour faire ce proces a hassan 2, que tu entends symbolique, il faut d'abords avoir son courgae et sa grandeur.

je ne crois pas que des gens qui dans ce qu'ils ecrivent demontrent tant d'etroitesse et de simplisme puissent parler d'un tel proces. en d'autres termes, c'est bezzaf 3lik.

maintenant tu vas me reprocher d'en faire mon idole, ou que je suis un beni oui oui. pour moi ce serait le refelxe des ignorants et des aveugles.


jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------

> Même si hassen2 est mort on peu faire un procés
> symbolique car il a été 40 ans dirigeant du maroc,
> on doit fair un bilan de son "oeuvre" avec les
> facettes noir
> tel que les excutions, les tortures,
> l'emprisonement arbitraire, le maintien volontaire
> d'une partie de la population dans
> l'analphabétisme.
> Là ses avocats pourront invoqués comme excuse que
> hasssen2 était entouré de personnes qui voulait le
> liquider , est ce une excuse suffidante pour
> justifier ces exaction, je ne le pense pas , mais
> seul un procés, ou bien l'histoire pourra le
> dire.mais le pouvoir actuel ne veut pas ouvrir le
> chapitre de la responsabilité de hassen2.
> de plus faire le procés de basri c'est fair le
> procés d'hassen2 , car il ne faisait rien sans en
> rendre compte à son maitre.
>
>
>


j
18 décembre 2005 16:28
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour faire ce proces a hassan 2, que tu entends
> symbolique, il faut d'abords avoir son courgae et
> sa grandeur.
>
> je ne crois pas que des gens qui dans ce qu'ils
> ecrivent demontrent tant d'etroitesse et de
> simplisme puissent parler d'un tel proces. en
> d'autres termes, c'est bezzaf 3lik.
>
> maintenant tu vas me reprocher d'en faire mon
> idole, ou que je suis un beni oui oui. pour moi ce
> serait le refelxe des ignorants et des aveugles.
>
>
>
pour faire le procés de milosevic de franco ou de pinochet faut il avoir aussi leur grandeur et leur courage ?
je pense plutot que pour faire honneur aux courages des victimes le procés
est nécessaire.
si hassen2 est le sauveur du maroc tel que tu le décris il n'aura pas de mal a trouver des avocats zélés tel que toi pour le défendre.
Alors pourquoi avoir peur d'un procés ?
b
18 décembre 2005 16:37
t'as bien vu, ou plutot tu commences a bien voir.
on ne peut pas avoir les mains sales et l'esprit rempli de batata et faire des proces a de tels hommes.

pour milosovic, c'est tjrs a discuter, surtout la place du tribunal international, mais c'est a denhag qu'il se fait juger

pour franco les espagnoles n'ont pas en ce moment le courage que demontrent les marocains! il ne font aucun proces a francao. ils ont tjrs peur. et il n'y a pas que franco. c'est tout un monde.

tu peux multiplier les exemples. meme uun pays comme la france n'a pas le courage du Maroc de s'avouer ses tares.

personne n'a peur de faire un "proces" a hassan 2. il faut juste avoir la competence et la grandeur humaine et aussi intelectuelles. et quiconque ayant un brin de cela eviterait de parler de "proces" et encore de ce genre de proces populistes, sanguinaires et revanchards.

pour ta gouverne je ne le presente pas comme grand sauveur. si les autres etaient minables et bein c'est la realite. il a vaincu ses adversaires, et ceux-la a y voir de pres n'etaient que rarement grands. ca c'est un fait.


jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------
> pour faire le procés de milosevic de franco ou de
> pinochet faut il avoir aussi leur grandeur et leur
> courage ?
> je pense plutot que pour faire honneur aux
> courages des victimes le procés
> est nécessaire.
> si hassen2 est le sauveur du maroc tel que tu le
> décris il n'aura pas de mal a trouver des avocats
> zélés tel que toi pour le défendre.
> Alors pourquoi avoir peur d'un procés ?






Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/05 16:39 par bikhir.
j
18 décembre 2005 16:45
bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> t'as bien vu, ou plutot tu commences a bien voir.
> on ne peut pas avoir les mains sales et l'esprit
> rempli de batata et faire des proces a de tels
> hommes.
>
> pour milosovic, c'est tjrs a discuter, surtout la
> palce du tribunal internaitonal, c'est denhag
> qu'se fait juger
>
> pour franco les espagnoles n'ont pas en ce moment
> le courage que demontrent les marocains. il ne
> font aucun proces a francao. ils ont tjrs peur. et
> il n'y a pas que franco. c'est tout un monde.
>
> personne n'a peur de faire un "proces" a hassan 2.
> il faut juste avoir la competence et la grandeur
> humaine et aussi intelectuelles. et quiconque
> ayant un brin de cela eviterait de parler de
> proces et encore de ce genre de proces populistes
> et sanguinaires.
>
> pour ta gouverne je ne le presente pas comme grand
> sauveur. si les autres etaient minables et bein
> c'est la realite. il a vaincu ses adversaires, et
> ceux-la a y voir de pres n'etaient que rarement
> grands. ca c'est un fait.
>
>
> jabranci a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > pour faire le procés de milosevic de franco
> ou de
> > pinochet faut il avoir aussi leur grandeur et
> leur
> > courage ?
> > je pense plutot que pour faire honneur aux
> > courages des victimes le procés
> > est nécessaire.
> > si hassen2 est le sauveur du maroc tel que tu
> le
> > décris il n'aura pas de mal a trouver des
> avocats
> > zélés tel que toi pour le défendre.
> > Alors pourquoi avoir peur d'un procés ?
>
>
>


je sais pas ce que j'ai bien vu vu qu'on est en désaccord, en tout cas c'est pas parceque les espagnol n'ont pas le courage de juger franco, qu'on doit s'abstenir.
et hassen2 a vaincu ses adversaire , comme staline l'avait fait en envoyant 25 millions de russes au goulag.
si pour toi la fin justifie les moyens alors effecivement.
alors effectivement dans ta vision les executions arbitraires et les tortures d"'innocents étaient jusifiés. peux être aurait tu réagis autrement si un de tes fréres opposant politiques avait disparu.

La seul fin de hassen2 c'était de durer, pas d'améliorer la vie des marocains.
la seul victoire d'hassen2 c'est d'avoir durer pas d'avoir dévelloperle pays ou les institutions, ou maintenu l'unité.
N
18 décembre 2005 17:46
jabranci ecrit


"Même si hassen2 est mort on peu faire un procés symbolique car il a été 40 ans dirigeant du maroc, on doit fair un bilan de son "oeuvre" avec les facettes noir
tel que les excutions, les tortures, l'emprisonement arbitraire, le maintien volontaire d'une partie de la population dans l'analphabétisme.
Là ses avocats pourront invoqués comme excuse que hasssen2 était entouré de personnes qui voulait le liquider , est ce une excuse suffidante pour justifier ces exaction, je ne le pense pas , mais seul un procés, ou bien l'histoire pourra le dire.mais le pouvoir actuel ne veut pas ouvrir le chapitre de la responsabilité de hassen2.
de plus faire le procés de basri c'est fair le procés d'hassen2 , car il ne faisait rien sans en rendre compte à son maitre."



C'est tout a fait juste

Le procès est pour les générations a venir, pour l'histoire du Maroc, C'est pour que dans 100 ans on saura ce que la génération de nos parents ont tant souffert avec un malade mentale tel que hassan 2.

Je rappel que les italiens ont fait le procès de Moussoulini 45 ans après sa mort. et que l'université de Lausanne où Moussoulini a obtenu un doctorat lui a ete retiré des décennies après sa mort.


b
18 décembre 2005 17:51
tu te retournes contre tes propres exemple ce qui temoigne de la courte haleine de tes pensee-fusibles.

je crois m'etre exprime.

comparer hassan 2 a staline ou des dictatures qui ont entraine la mort de dizaines de milliers sinon de millions d'humains, et qui ont detruit leur pays dans le cahos de la guerre c'est de l'insulte a l'histoire.

je ne sais pas si toi et nabil9000 on peut toujrs vous prendre au serieux.

vous avez une rancune personelle ou je ne sais quoi mais je doute de votre volonte de discuter.



jabranci a écrit:
-------------------------------------------------------
> je sais pas ce que j'ai bien vu vu qu'on est en
> désaccord, en tout cas c'est pas parceque les
> espagnol n'ont pas le courage de juger franco,
> qu'on doit s'abstenir.
> et hassen2 a vaincu ses adversaire , comme staline
> l'avait fait en envoyant 25 millions de russes au
> goulag.
> si pour toi la fin justifie les moyens alors
> effecivement.
> alors effectivement dans ta vision les executions
> arbitraires et les tortures d"'innocents étaient
> jusifiés. peux être aurait tu réagis autrement si
> un de tes fréres opposant politiques avait
> disparu.
>
> La seul fin de hassen2 c'était de durer, pas
> d'améliorer la vie des marocains.
> la seul victoire d'hassen2 c'est d'avoir durer pas
> d'avoir dévelloperle pays ou les institutions, ou
> maintenu l'unité.


H
18 décembre 2005 21:00
Dieu sait que j'ai discuté de ces sujets avec des gens de toutes les tendances mais je n'ai jamais vu un tel acharnement à rendre Hassan si grand. Les crimes et ceux qui les commettent ne peuvent jamais être grandioses. Certes, Hassan II n'est pas Staline mais il demeure que des milliers de marocains sont morts dans des manifestations ou sous la torture et jusqu'à preuve du contraire Hassan II en est entièrement responsable. Tu te contredis royalement en accusant Basri et en épargnant Hassan II. Il n'a certes pas été un simple exécutant mais il est au moins aussi responsable de ces crimes que son maître. Hassan, aussi naïve que tu veux nous faire croire a certainement eu vent que des lycéens on été tués à bout portant en 1981. Non ? Que des affamés ont été massacré en 1965 (Basri n'était pas encore la mais le crime est aussi sinistre). Le grand Hassan sur qui tout le monde s'acharne aujourd'hui doit avoir entendu parlé quelque part de Tzamamart! Non ? Il doit avoir entendu de ces jardins secrets dont ils se vantaient à qui voulait l'entendre, qu'étaient ces lieux sinistres ou des jeunes se faisaient torturer, de ces prisons secrètes, et de ces sinistres commissariats des grands Basri, Dlimi et Oufkir. Comment le père de Tazamamart peut-être grand à tes yeux ? Comment le père de Derb Moulay cherif peut-etre grand à tes yeux ? Comment le compagnon d’Oufkir en 1965 et en 1956 (au rif) peut être grand à tes yeux ? Ton sens de la grandeur n'est pas celui du commun des mortels à ce que je vois. Ou bien c’est moi qui ne comprend pas grand-chose. Éclaire moi en répondant à ces questions ! Comment tu peux rendre grand quelqu'un qui a commis ou eu moins participé à tant de crimes ? La naïveté dont tu accuses tout le monde sur ce forum n'est peut-être pas étrangère à ces opinions si glorifiant du grand Hassan II. Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que des crimes ont été commis. Il faut bien se rendre à l'évidence que quelques uns les ont commis et que d'autres ont en donné l’ordre. Qui a donné ces ordres d'après toi ? Basri ? Tout seul ?
b
18 décembre 2005 21:14
et bein il est temps pour toi de lire et d'entendre des nouvelles opinions qui vont contre le courant et l'ambiance qui regne.

- tu ne comprends pas vraiment dans quel contexte j'utilise le terme grand. ne t'en fais pas, c'est normal chez les marocains. mais ceci: grand ne veut pas dire deja bien, ni positif. il y a des personalite qui sont grandes et qui sont a juger par l'histoire. seulement il faut etre abile a cela, donc avoir au moins la meme grandeur. je preciserai plus qd le temps permettera.

- la difference entre (le graaaand) hassan 2 et basri c'est que le premier on l'a attaque et on a voulu l'illiminer, physiquement, politiquement, ce que tu veux. alors il s'est defendu en gagnant.

le deuxieme est un securitaire opportuniste de bas etage. il serait parti avec n'importe qui lui donnerait son morceau de sucre. j'ai trop de respect pour le premier, car c'etait un homme qui a gagne son pari. il a eu sa position et sa place. le deuxieme n'a pas de monde, ni de princpes, ni de dignite. rien. c'est le genre a juger. et il y en a bcp au Maroc.

a+
p
18 décembre 2005 21:26
JABRANCI TU DEVIENS CONTREPRODUCTIF POUR LA CAUSE QUE TU SERT;TOUT LE MONDE A COMPRIS VOTRE JEU ET SI TU CONTINU COMME CA AVEC HASSAN 2 tu vas en faire un heros meme aupres des marocains qui le detestaient.sinon je voudrais parler carte sur table avec toi.pq vous detester tant hassan2 pourtant oficielement d apres gilles perrault c etait bien votre marionnette?.rien que votre acharnement contre lui en occident suffit pour en faire a mes yeux un tres grand homme qu il etait.et si tu continue tu vas m aider a convaincre de la meme chose les yabiladiens qui ont remarqué votre jeu depuits longtemps.TU VAS ETRE VIRE PAR TES EMPLOYEURS JABRANCI.
H
19 décembre 2005 02:02
Cher Bikhir,
Je tiens d'abord à te féliciter. Je ne suis pas venu souvent sur ce forum ces derniers temps et je découvre que tu as fais beaucoup de progrès. Tu as appris à répondre à tes interlocuteurs sans commencer par les insulter. C'est remarquable et ça ne ferait que rendre les débats plus intéressants. Un grand pas dans la bonne direction. Quand tu arrêteras de lire, Le Matin, la MAP et ALM tu aurais franchit une autre grande étape 
Ne le prends pas mal c’est sur un ton très amicale.

Cela dit, on ne s'entend évidement pas sur la signification du terme “Grand” pour un homme de pouvoir. Je remarque aussi que tu évites de répondre aux questions. Mais bon ce n'est pas le coeur du sujet.

Je retiens de tes discours glorifiant Hassan II une chose essentielle. Par laquelle tu justifies également ses crimes. Corrige moi si je me trompe mais il s'agit du devoir/besoin que Hassan II avait de défendre son trône et son régime. Il n’y a rien de plus normal qu’un roi qui défend bec et angles son trône. Même si au courant de l’histoire il y a eu des rois qui ont dépensé plus d’énergie à défendre leurs royaumes que leurs trônes. Si Hassan II avait fait de même, on ne serait pas la aujourd’hui. Mais passons. La fin justifie-t-elle les moyens ? Personnellement j'en doute. Je suis désolé mais c'est une réponse excessivement simpliste. On serait aisément capable de justifier tous les crimes des "grands" avec une réponse pareille. Staline dirait que la grandeur et la survie de l'empire soviétique dépendait entièrement de sa capacité à châtier -comprendre tuer- ses opposants. La réponse de Saddam serait certainement similaire. Le but est noble, alors utilisons tous les moyens même les plus minables pour l'atteindre! Le régime de Ben Ali aujourd'hui serait un model idéal selon cette vision des choses.

Dans le cas le Hassan c'est encore plus médiocre puisqu'il s'agissait plus de la survie de sa monarchie que de l'unité ou de la grandeur du Maroc. Ici je me permets d’ouvrir une parenthèse historique. Hassan II a été aux cotés des armées françaises et espagnoles, puissances colonisatrices à l’époque, contre son propre peuple, l’Armée de Libération, lors de l’opération Écouvillon. Il aurait du privilégié la récupération de nos terres du sud (incluant la Mauritanie) plutôt que d’essayer de voir de loin une potentielle et hypothétique menace de l’Armée de Libération. En passant plusieurs tribus du Sahara n’ont jamais pardonné cet acte et c’est une des raisons pour lesquels ils ont joint le Polisario. Refermons la parenthèse. Il ne disait pas lui même qu'il serait prêt à vivre avec le bon tiers et se débarrasser des deux tiers pourris s'il en avait besoin ?

Un grand homme d'état n'aurait jamais mis un enfant de 2 ans et demi en prison pendant 18 ans pour le crime de son père. Seul un criminel de la trompe de Staline ou de Saddam pour ne parler que de ces deux la pouvait agir ainsi. Je me trompe ? Comment peut-on justifier un tel acte ? Abdelatif Oufkir menaçait-il l'unité nationale ? Menaçait-il le trône alaouite ? Ou s'agit-il plutôt d'un acte bas motivé uniquement par une mesquine envie de vengeance ?

Pour ce qui est de Basri je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouve beaucoup de ressemblance entre la bassesse de Basri et celle de Ben Ali. Deux petits policiers qui méprisent leurs peuples. Un de tes auteurs "préférés" Gilles Perrault disait "Passer de Hassan II a Ben Ali, c'est aussi descendre de l'aristocratie du crime à la médiocrité lugubre d'un voyou de sous-préfecture.... Hassan II avait une tête, Ben Ali n'a que des mains. ... L'un fut roi jusque dans ses pires excès; l'autre n'est qu'un flic morose imposant à l'un des peuples les plus civilisés du monde l'encagement dans une dictature gorille". J'ai l'impression qu'on peut aisément remplacer le nom de Ben Ali par celui de Basri et se retrouverait entrain de parler du Maroc et non de la Tunisie.

Amicalement,



--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
b
19 décembre 2005 12:30
je ne vais pas tomber dans ton piege cette fois. je rejete tes premieres lignes comme tout simplement intransigeantes et hautaines. de meme je trouve ta maniere de chercher a mettre les gens qui ne sont pas d'accords avec toi dans des cases pas intelligente du tout.

je lis bien le matin et alm, et bien plus d'autres sources, surtout que je m'efforce d'avoir une vue des choses qui est loin des schemats demagogiques et ideologiques.

les simplismes marocains sont de maniere a nous raconter que hassan 2 est un bourreau quand ils ne le glorifient pas comme le roi a qui embrasser les pieds. il y a autre choses que ce que disent les conservateurs ou les gauchistes/"critiques".

si on arrive a faire taire les premiers par la tabouisation du langage les derniers continuent tjrs de vouloir a nous faire avaler leur discours.

non, moi, marocain ayant sympathise avec la gauche et l'extreme gauche marocaine pendant de longues annees je refuse cette vue des choses. hassan 2 n'est ni bourreau ni ange. c'est un acteur politique qui a su se battre avec grandeur, GRANDEUR. il etait couraguex, d'une intelligence remarquable, d'un charisme exceptionnel, etc. ses adversaire n'ont pas pu le vaincre. meme deux coups d'etats n'ont pas pu le deplacer.

je ne sais pas ce que tu penserais toi, et comment tu te comporterais si pendant une de tes fetes des militaires jeunes, imprevisibles, debraquent chez toi, prennent tout en assaut et commencent a mitrailler aveuglement, avant de te pecher du coin tu te caches.

hassan est passe a travers de telle situations, et elles n'etaient pas uniques. c'etait un Maroc passionant, impressionant. quand il a vieilli et que les choses ont change, il a decide par lui-meme, sous pression internationale, par pragtmatisme ou pur machiavellisme d'ouvrir le dossier des droits de l'homme, que sont fils continue a gerer avec encore plus d'ouverture et d'audace.

tenter faire le "proces" a un tel homme, c'est tenter de le faire a une personnalite "geante" qui a marque au fond le Maroc et les marocains. il faut etre abile pour cela, c'est ce que je dis. il faut d'abords faire un travail, un vrai travail de reflexion, historique, politique etc.

voila. c'est dire que hassan ce n'est pas n'importe qui. il a eu ses cotes malefiques, atroces, mais il n'est ni staline ni 3abou rri7h. ce sont justement ceux qui n'ont jamais vu une dictature de pres ou de loin qui parlent... dans le vent.







Modifié 3 fois. Dernière modification le 19/12/05 12:38 par bikhir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook