Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions sur le Coran
S
12 mai 2019 15:59
Jai commencer a reellement lir le coran et a mediter dessus depuis quelques semaine .
Je le lis en Francais et depuis je me pose des questions que je ne me posait pas avant.....comme si javais des doutes que Dieu me pardonne.....

Je vous explique pourquoi. Jentend souvent dire des convertis quils se sont convertis apres avoir lu le coran que cela leur etait apparu comme 1 lumiere . 1 verite .

Moi quand je lis jen suis a la sourate les bestiaux. Je trouve les textes repetitifs. Il ya des chapitres qui font references a 1 situation historique de lepoque que je ne comprend pas si je ne met pas ce chapitre dans son contexte.

On dit que le texte sacre est inimitable mais je ne comprend pas ce qui est inimitable

En bref le coran ne rentre pas dans mon coeur sauf quand jecoute des belles recitations en arabe.....

Autre chose quand je lis les hadiths parlants des divers chatiments de la tombe. Qui sont clairement des tortures abominables.....
Au fond je me demande comment Dieu peut nous punir de cette fason tellement je trouve sa attroce. Meme pour le pire mecreant.
Exemple
9/ Déchirer les deux coins de la bouche jusqu’à la nuque.

10/ Ecraser la tête avec des pierres.

11/ Brûler dans un fourneau

12/ Nager dans un fleuve de sang tout en recevant de jets de pierre.

D’après al-Boukhari (1386) et (7047) Samoura…

Je me sent mal a laise avec ces pensees jai peur de meloigner du vrai de trahir mon seigneur mais jai besoin de reponse svp

Merci de votre aide
L
12 mai 2019 16:08
Je n’ai qu’un conseil à te donner, qu’on m’a souvent donné et en effet, que je pense être là véritable clé c’est l’apprentissage de l’arabe pour avoir une meilleure compréhension des textes.

La langue française ou en tout cas les traductions faites en langue française ne sont pas aussi riches que la langue arabe, la lecture en arabe est plus harmonieuse, c’est en cette langues que le Coran fut révélé.
a
12 mai 2019 16:25
Parfois je me dit pourquoi autant de torture.
Mais dieu n'est pas injuste, tous le monde enfin ceux qui vont entrer en enfer on déjà vu et reconnu la vérité mais il on voulu faire le choix de ne pas le suivre, dieu n'a pas créer l'enfer pour faire jolie (bon tu va me dire le Robinson qui vit au fin fond d'une forêt n'a pas de moyen de connaître la vérité je te conseille de faire tes recherches sur les personnes qui on pas reçu le message de l'islam).
12 mai 2019 16:26
Salam,

Il est tout à fait normal de se poser des questions, d’avoir des doutes et d’essayer de comprendre le message du coran.

Le coran est la parole de Dieu et par conséquent Lumière et Vérité, mais pour entrevoir l’une ou l’autre, il va falloir faire un bout de chemin et la première étape est de faire confiance entièrement à Dieu (avoir foi en lui), rechercher sa face, sa Lumière et sa Vérité.

Ne pas hésiter à lui demander de l´aide, afin qu’il te guide vers sa Lumière, qu’il appaise tes craintes et qu’il dissipe tes doutes.

Ce que tu lis sont des traductions et elles sont à prendre comme telles, une traduction même bien faite n’est pas identique au texte original et elle peut contenir des erreurs qui malheureusement peuvent changer complètement le sens des mots.

La beauté du texte en arabe, la syntaxe, le style utilisé, les mots, sont parfaitement inimitables et c’est en partie pour cette raison que tu trouves le coran beau quand tu l'écoutes en arabe.

Je te conseillerais pour commencer de ne lire que le coran, si tu lis d’autres textes en parallèle, tu risques de passer à côté du message coranique et d’être complètement perdu.

De plus, le coran ne parle pas de châtiments de la tombe, il nous parle d’un jugement juste et équitable ou tous les hommes seront face à leurs actes et où il seront jugés par Le meilleur des juges : Dieu.

Retiens-bien que si tu as foi en ton Seigneur et que tu fais le bien autour de toi, aucune crainte à avoir car, il est plein de grâce et de miséricorde.

Que Dieu te guide vers sa Lumière.



Citation
SISIBEN92 a écrit:
Jai commencer a reellement lir le coran et a mediter dessus depuis quelques semaine .
Je le lis en Francais et depuis je me pose des questions que je ne me posait pas avant.....comme si javais des doutes que Dieu me pardonne.....

Je vous explique pourquoi. Jentend souvent dire des convertis quils se sont convertis apres avoir lu le coran que cela leur etait apparu comme 1 lumiere . 1 verite .

Moi quand je lis jen suis a la sourate les bestiaux. Je trouve les textes repetitifs. Il ya des chapitres qui font references a 1 situation historique de lepoque que je ne comprend pas si je ne met pas ce chapitre dans son contexte.

On dit que le texte sacre est inimitable mais je ne comprend pas ce qui est inimitable

En bref le coran ne rentre pas dans mon coeur sauf quand jecoute des belles recitations en arabe.....

Autre chose quand je lis les hadiths parlants des divers chatiments de la tombe. Qui sont clairement des tortures abominables.....
Au fond je me demande comment Dieu peut nous punir de cette fason tellement je trouve sa attroce. Meme pour le pire mecreant.
Exemple
9/ Déchirer les deux coins de la bouche jusqu’à la nuque.

10/ Ecraser la tête avec des pierres.

11/ Brûler dans un fourneau

12/ Nager dans un fleuve de sang tout en recevant de jets de pierre.

D’après al-Boukhari (1386) et (7047) Samoura…

Je me sent mal a laise avec ces pensees jai peur de meloigner du vrai de trahir mon seigneur mais jai besoin de reponse svp

Merci de votre aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/19 19:31 par Lumière-du-Levant.
12 mai 2019 16:27
Bonjour,

Je ne vais répondre que sur le Coran. Les hadiths sont une science à part qui ne devrait même pas concerner les gens de la masse. Les recueils de hadiths ont été compilés par des savants pour des savants (ou au pire des étudiants), mais je déconseille à toute personne n'ayant pas étudié les sciences islamiques de commencer à se plonger là dedans.


"Je le lis en Francais et depuis je me pose des questions que je ne me posait pas avant.....comme si javais des doutes que Dieu me pardonne..."

C'est tout à fait normal et sain de se poser des questions, et même d'avoir des doutes. Le Prophète Ibrahim n'a-t-il pas demandé des preuves pour apaiser son coeur ?


"Je vous explique pourquoi. Jentend souvent dire des convertis quils se sont convertis apres avoir lu le coran que cela leur etait apparu comme 1 lumiere . 1 verite . "

C'est mon cas. Je me suis converti suite à la lecture du Coran, mais ça ne s'est pas fait en 1 jour. Ça a été un processus long (environ 2 ans et demi) durant lequel au début je me croyais encore athée. Même une fois converti, il y avait encore plus de 150 versets dont je ne comprenais toujours pas le sens. Le nombre s'est réduit au fur et à mesure, grâce à l'étude, la méditation et un apprentissage minimal de l'arabe.
Même aujourd'hui, des années après, il reste une douzaine de versets que je ne comprends toujours pas complètement. Et ça n'est pas un drame. Le fait de rechercher LES sens du Coran sera certainement le but de toute ma vie.


"On dit que le texte sacre est inimitable mais je ne comprend pas ce qui est inimitable "

Les traductions perdent beaucoup. D'abord en beauté et en style. Le Coran original est de la poésie rimée. Mais aussi en signification puisque la langue arabe, comme toutes les langues sémites, est très polysémique. Il ne faut pas hésiter à vérifier chaque mot dans un dictionnaire pour découvrir un océan de significations nouvelles.


"Il ya des chapitres qui font references a 1 situation historique de lepoque que je ne comprend pas si je ne met pas ce chapitre dans son contexte. "

Les tafsirs peuvent aider à remettre certains versets dans leur contexte historique.
Dans les tafsirs classiques par exemple celui de Tabari sera le meilleur pour ça.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
12 mai 2019 16:58
Attention a Boukhari , parce que bon nombre de ces hadiths sont faux , y pas de châtiment de la tombe sa tient pas du tout avec le coran , la récompense et le châtiment ne viennent qu'au jour du jugement et pas avant.
S
12 mai 2019 18:32
Merci a tous pour vos reponses claires
T
12 mai 2019 18:39
"la récompense et le châtiment ne viennent qu'au jour du jugement et pas avant."

Je crois pas, tout commence une fois dans la tombe, avec Nakir et Monkar et leurs questions..


Citation
Namasté2 a écrit:
Attention a Boukhari , parce que bon nombre de ces hadiths sont faux , y pas de châtiment de la tombe sa tient pas du tout avec le coran , la récompense et le châtiment ne viennent qu'au jour du jugement et pas avant.
13 mai 2019 13:42
Si tu réfléchis bien , les non croyants seront étonnés d'être ressuscités , Allah ne donne les comptes qu'au jour du jugement, dans la tombe on dort provisoirement jusqu'au réveil pour les comptes.

<< Malheur à nous ! s’écrieront-ils. Qui donc nous a fait sortir de notre lieu de sommeil ? C’est là ce que le Miséricordieux avait promis, et les envoyés disaient vrai ! » Ya-Sin (36:52)
Citation
Oumniya' a écrit:
"la récompense et le châtiment ne viennent qu'au jour du jugement et pas avant."

Je crois pas, tout commence une fois dans la tombe, avec Nakir et Monkar et leurs questions..
j
13 mai 2019 14:44
Salam,

C'est normal, c'est parce que tu lis des traductions sans queue ni tête.

Essaie plutôt celle-ci:

[submission.org]
T
13 mai 2019 18:41
Je suppose que ça sert à rien que je te cite des hadiths qui appuient l'existence du châtiment dans la tombe ?




Citation
Namasté2 a écrit:
Si tu réfléchis bien , les non croyants seront étonnés d'être ressuscités , Allah ne donne les comptes qu'au jour du jugement, dans la tombe on dort provisoirement jusqu'au réveil pour les comptes.

<< Malheur à nous ! s’écrieront-ils. Qui donc nous a fait sortir de notre lieu de sommeil ? C’est là ce que le Miséricordieux avait promis, et les envoyés disaient vrai ! » Ya-Sin (36:52)
13 mai 2019 19:23
Je vous explique pourquoi. Jentend souvent dire des convertis quils se sont convertis apres avoir lu le coran que cela leur etait apparu comme 1 lumiere . 1 verite .

C'est bien vrai.

Moi quand je lis jen suis a la sourate les bestiaux. Je trouve les textes repetitifs. Il ya des chapitres qui font references a 1 situation historique de lepoque que je ne comprend pas si je ne met pas ce chapitre dans son contexte.

La répétition fait partie du Rappel et concernant le contexte il faut s'orienter vers le Tafsir.

On dit que le texte sacre est inimitable mais je ne comprend pas ce qui est inimitable

Les arabes étaient très connus pour leur éloquence et pour leur poésie, pourtant ils étaient incapables d'apporter des sourates pouvant concurrencer avec les verset du Coran.

Autre chose quand je lis les hadiths parlants des divers chatiments de la tombe. Qui sont clairement des tortures abominables.....
Au fond je me demande comment Dieu peut nous punir de cette fason tellement je trouve sa attroce. Meme pour le pire mecreant.


Allah est JUSTE, SAGE, TOUT PUISSANT. Ce qu'Il fait le fait en toute sagesse et pour une juste raison.





Citation
SISIBEN92 a écrit:
Jai commencer a reellement lir le coran et a mediter dessus depuis quelques semaine .
Je le lis en Francais et depuis je me pose des questions que je ne me posait pas avant.....comme si javais des doutes que Dieu me pardonne.....

Je vous explique pourquoi. Jentend souvent dire des convertis quils se sont convertis apres avoir lu le coran que cela leur etait apparu comme 1 lumiere . 1 verite .

Moi quand je lis jen suis a la sourate les bestiaux. Je trouve les textes repetitifs. Il ya des chapitres qui font references a 1 situation historique de lepoque que je ne comprend pas si je ne met pas ce chapitre dans son contexte.

On dit que le texte sacre est inimitable mais je ne comprend pas ce qui est inimitable

En bref le coran ne rentre pas dans mon coeur sauf quand jecoute des belles recitations en arabe.....

Autre chose quand je lis les hadiths parlants des divers chatiments de la tombe. Qui sont clairement des tortures abominables.....
Au fond je me demande comment Dieu peut nous punir de cette fason tellement je trouve sa attroce. Meme pour le pire mecreant.
Exemple
9/ Déchirer les deux coins de la bouche jusqu’à la nuque.

10/ Ecraser la tête avec des pierres.

11/ Brûler dans un fourneau

12/ Nager dans un fleuve de sang tout en recevant de jets de pierre.

D’après al-Boukhari (1386) et (7047) Samoura…

Je me sent mal a laise avec ces pensees jai peur de meloigner du vrai de trahir mon seigneur mais jai besoin de reponse svp

Merci de votre aide



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/19 19:24 par *TIGELLIUS*.
13 mai 2019 21:19
Le coran l'emporte sur les hadiths
Citation
Oumniya' a écrit:
Je suppose que ça sert à rien que je te cite des hadiths qui appuient l'existence du châtiment dans la tombe ?
13 mai 2019 21:26
Salam

La traduction est faite par des coranistes.




Citation
jafhyg a écrit:
Salam,

C'est normal, c'est parce que tu lis des traductions sans queue ni tête.

Essaie plutôt celle-ci:

[submission.org]
T
13 mai 2019 22:55
Les paroles du prophète sws sont à prendre au sérieux.


Citation
Namasté2 a écrit:
Le coran l'emporte sur les hadiths
j
14 mai 2019 13:42
Wa Salam,
Tu pense que si elle avait été faite par des hadithistes elle aurait eu plus de crédit ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook