Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions concernant le mariage...
S
7 novembre 2013 09:10
Salam Alaykom à tous!

Alors voilà. Je suis attirée (i'ichq et rien de haram alhamdoulilah) par un garçon de 2 ans mon aîné. Ces parents ainsi que les miens se connaissent depuis toujours, donc nous aussi en fait. J'ai une très grande attirance pour lui et lui aussi je crois (je n'en suis pas sure). Je ne connais pas la nature de ses sentiments car nous ne nous sommes jamais parlé de ça évidemment (on s'est jamais retrouvé seul non plus bien sur). Je connais très bien ce garçon depuis toute petite, sans non plus être très intime avec lui et j'aimeras sincèrement me marier avec lui... mais comment entreprendre tout ça?

Il est musulman, pratiquant (j'en suis parfaitement sure) et nous sommes du même pays.

Le problème: mes parents envisagent de perpétuer la tradition et de me trouver un mari de mon VILLAGE! Seulement lui ne vient pas du tout du même village que moi...

J'entend souvent ma mère au téléphone dire (à ses copines): ''je suis très contente du mariage de X et Y, mais je ne donnerais jamais ma fille à un homme qui n'est pas du village, c'est la tradition''

Ça me brise le coeur et je ne sais pas comment leur en parler le moment venu, car mes sentiments son fondés et aucunement haram. J'ai totalement l'intention de me marier dans les condition de l'islam et rien d'autres, mais vous voyez, la situation est un peu compliquée.

De plus, ça me gêne de parler mariage avec mes parents... Merci pour vos futurs conseils!

Qu'Allah Ta'ala nous guide et nous protège..
*
7 novembre 2013 09:31
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Ourthy, ta mère n'est pas qu'une simple mère : tu es censée tout lui confier que ce soit tes peurs, tes craintes et aussi tes envies ! Ta mère doit être ta meilleure amie et c'est auprès d'elle que tu dois recueillir les meilleurs conseils qu'une mère peut donner à son enfant.

Quant au choix du mari, il n'est aucunement imposer religieusement de choisir un Homme de son village, et restreindre le choix du mari selon le critère géographique rend davantage complexe la situation.

Toutefois si tes parents connaissent déjà ses parents, tu pourrais tâter le terrain et commencer à poser curieusement des questions sur cette famille pour en venir doucement au fils. Il faut essayer ourthy par faire changer d'avis ta mère mais de la manière la plus subtile, notamment en lui disant " Maman veux-tu me voir heureuse ? Maman veux-tu que j'ai une descendance pieuse ? Enfin veux-tu respecter la volonté d'ALLAH ? Ainsi maman laisse-moi choisir l'Homme dont la pratique religieuse est exemplaire peu importe la ville d'où il vient ! "

Ourthy aujourd'hui tu as la possibilité d'imposer ton choix envers un Homme dont tu pense pieux, ne perd pas cette prérogative qui à l'époque de nos mères était quasi inexistante. Après je préfère toujours conseiller à une soeur de s'en remettre à ALLAH parce qu'on pense souvent qu'une chose d'apparence bien est bonne pour nous et qu'une chose d'apparence mauvaise n'est pas bonne pour nous. Or seul ALLAH sait ce qui est bien ou non pour soi.

Ainsi fais la prière de consultation et multiplie tes dou'as, et surtout fais en sorte que ta mère reste ta mère et devienne également une confidente à qui tu peux solliciter des conseils et avis sans gêne !

Wa salam 'alaykoum.
A
7 novembre 2013 11:12
Citation
*Sarah-musulmán* a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Ourthy, ta mère n'est pas qu'une simple mère : tu es censée tout lui confier que ce soit tes peurs, tes craintes et aussi tes envies ! Ta mère doit être ta meilleure amie et c'est auprès d'elle que tu dois recueillir les meilleurs conseils qu'une mère peut donner à son enfant.

Quant au choix du mari, il n'est aucunement imposer religieusement de choisir un Homme de son village, et restreindre le choix du mari selon le critère géographique rend davantage complexe la situation.

Toutefois si tes parents connaissent déjà ses parents, tu pourrais tâter le terrain et commencer à poser curieusement des questions sur cette famille pour en venir doucement au fils. Il faut essayer ourthy par faire changer d'avis ta mère mais de la manière la plus subtile, notamment en lui disant " Maman veux-tu me voir heureuse ? Maman veux-tu que j'ai une descendance pieuse ? Enfin veux-tu respecter la volonté d'ALLAH ? Ainsi maman laisse-moi choisir l'Homme dont la pratique religieuse est exemplaire peu importe la ville d'où il vient ! "

Ourthy aujourd'hui tu as la possibilité d'imposer ton choix envers un Homme dont tu pense pieux, ne perd pas cette prérogative qui à l'époque de nos mères était quasi inexistante. Après je préfère toujours conseiller à une soeur de s'en remettre à ALLAH parce qu'on pense souvent qu'une chose d'apparence bien est bonne pour nous et qu'une chose d'apparence mauvaise n'est pas bonne pour nous. Or seul ALLAH sait ce qui est bien ou non pour soi.

Ainsi fais la prière de consultation et multiplie tes dou'as, et surtout fais en sorte que ta mère reste ta mère et devienne également une confidente à qui tu peux solliciter des conseils et avis sans gêne !

Wa salam 'alaykoum.
thumbs up
*
7 novembre 2013 11:17
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoulah wa barakatu,

Barakallahou fik akhy !
S
8 novembre 2013 03:15
Assalam alaykoum Sarah-musulman

Merci beaucoup pour tes conseils, ils me seront d'une grande aide et je te suis très reconnaissante!

Je coris que tu as raison, j'aisserais tout doucement de lui poser ces questions et inchallah avec un peu de temps elle pourrait se faire à l'idée.

La prière de la consultation ne m'avait pas traversé l'esprit, je la ferais inchallah merci de ce conseil.

Baraka Allah ou fik, tes conseils sont très précieux merci énormément!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook