Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
questions concernant l'accouchement
l
21 octobre 2010 22:59
salam wa'laikum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu.
je voudrais savoir quel sont les modalités a suivre lorsqu'il y a une naissance:
_les dou'a
_les sacrifices de ovins ,j'est entendu dire que lorsqu'il s'agissait d'un garçon on égorgais 2 agneaux et 1 pour une fille ??
_coupé les cheveux
_le choix du prenom etc...
Tous se que nous recommende la charia et la sunna lors d'une naissance.

Je voudrais savoir aussi si il y des recommendations du prophéte concernant l'accouchement.

merci d'avance pour vos réponses.
[color=#00CC33][b][u] al hamdulillah [/u][/b][/color]
l
22 octobre 2010 14:17
personne pour me répondre??
[color=#00CC33][b][u] al hamdulillah [/u][/b][/color]
C
22 octobre 2010 15:12
Salam Aleikoum

J'ai trouvé ce lien : [www.musulmane.com]

Mais le mieux c'est de demander à un imam je pense smiling smiley
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
z
22 octobre 2010 22:52
Salam,

Voici ce qu'on trouve aussi cela rejoint les informations données dans le lien mis par Coco Chanel :

b - Accueil du nouveau-né

D’après la pensée islamique, les enfants, qu’ils soient filles ou garçons, sont considérés comme des richesses, « des éléments de bonheur de ce bas-monde ». Et pour preuve, le Coran allie très souvent le terme d’enfants à celui de richesses ou bien il assimile les enfants à « des choses excellentes » :

{ Allah vous a donné des épouses nées parmi vous, de vos épouses, Il vous a donné des enfants et des petits-enfants ; Il vous a accordé des choses excellentes... } [ Sourate 16 - Verset 72 ]

Les enfants sont donc « des signes de bonne nouvelle et de biens ; C’est un don d'Allah , et cela fait partie de l’islam que de se réjouir à la naissance d’un enfant, de féliciter les parent et de fêter l’événement ». [ cité par Hassan Amdouni ]

Certaines règles de bienséance après la naissance d’un nouveau né ont été établies principalement par la tradition prophétique :

a - Il est souhaitable de prier pour l’enfant et de lui mettre des dattes à la bouche.

Selon Abou Moussa : « J’ai eu un enfant, et je l’ai amené au Prophètequi lui a donné le nom d'Ibrahim, lui a mis des dattes et a prié pour lui et me l’a redonné. » [Rapporté par Al-Boukhâri et Muslim ]

Le terme ‘tahnikh’ signifie : mettre quelque chose délicieuse, datte ou miel, dans la bouche de l’enfant, le premier jour de sa naissance.

b) Il est permis de donner un nom à l’enfant au premier ou au septième jour de sa naissance. On a rapporté d’après Anas ibn Malick que le Prophète a dit : «J’ai eu un enfant et je lui ai donné le nom de mon père.» [ Rapporté par Muslim,3126 ]

Aïcha - Qu'Allah soit satisfait d'elle - a dit : « Le Prophètea baptisé Hassan et al Houseyn au septième jour (de leur naissance) et il leur a donné un nom.» [ Rapporté par Ibn Hibbane, Al-Hakim, et authentifié par Ibn Hadjar dans Fateh al-Bârri 589/9 ]

Le baptême et la circoncision : Selon Souleymane ibn Amir le Prophètea dit : « L’enfant a droit au baptême ; faites couler du sang et enlevez-lui les impuretés. » [ Rapporté par At-Tirmidhi ]

Selon Sumrata Ibn Dioundoub : le Prophète a dit que : « Tout enfant est un gage avant son baptême, on immole pour lui au septième jour, on lui donne un nom et lui rase la tête.» [ Rapporté par At-Tirmidhi, Abou Daoud et Nasai ]

Quant à la circoncision, elle fait partie de la Sunna.

Selon Abou Houraya : « Cinq actes font partie de la religion : circoncir, faire le deuil, épiler l’aisselle, tailler les ongles et couper les moustaches.» [ Rapporté par Al Boukhâri et Muslim ]

Les ulémas ont mentionné parmi les pratiques recommandées par la Sunna dans le cadre du baptême du nouveau-né la prononciation de l’appel à la prière sur à son oreille droite pour que le nom de l’unicité d’Allah soit le premier qu’il entend dans ce bas monde. Cela a un effet immense. Quant à la prononciation de l’annonce du début de la prière sur son oreille gauche, cela n’est pas confirmé. [ Voir As Silsilatou Ad-dayifa 1/491 ]

Il faut raser les cheveux de sa tête et enduir la tête du parfum ‘’Safaran’’ car il y’a dans cela beaucoup d’intérêts. Ensuite, on donne en aumône le poids en or ou en argent de ses cheveux. Il n’est pas exigé de peser les cheveux. Quand cela est difficile, on se contente seulement de sortir une pièce de monnaie de même valeur que le poids estimé en or ou en argent de ses cheveux. On donne en aumône cette valeur pour le bien de l’enfant.

[www.sajidine.com]

Par contre j'avais lu quand on rase la tête il faut tout raser et pas raser ici et là comme on le voit dans certaines coutumes au Maroc ou l'enfant ressemble un a un punk. smiling smiley

Choisi pour ton enfant un beau prénom car on sera appelé le jour du jugement dernier par notre prénom comme l'indique le hadith ci-dessous :

Le Prophète sws a dit aussi : « Vraiment, vous serez appelés au Jour du Jugement dernier par vos prénoms et les prénoms de vos parents ; choisissez donc bien vos prénoms. » [ Rapporté par Aboû Dâwoud ].

[www.sajidine.com]
B
22 octobre 2010 23:12
Wa'alaykum asSalam wa Rahmatollahi wa barakatuh,

Citation
zz95 a écrit:

Par contre j'avais lu quand on rase la tête il faut tout raser et pas raser ici et là comme on le voit dans certaines coutumes au Maroc ou l'enfant ressemble un a un punk. smiling smiley

Lol! Il y a même des régions au Sud où l'enfant est rasée de telle manière que son crâne au final ressemble à un ballon de foot!C'est horrible!

"Tohfatu al Mawdood fi ahkam al Mawlood" de l'imam Ibnu Al Qayeem est à conseiller à ce sujet,ainsi que la rissala "Tassmiyato al Mawlood" du Cheikh Bakr Abu Zayd,rahimahumaa Allah.
Le premier est traduit sous le titre de Accueil du nouveau-né,il me semble.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
z
22 octobre 2010 23:49
Citation
Bedoon essm a écrit:
Wa'alaykum asSalam wa Rahmatollahi wa barakatuh,

Citation
zz95 a écrit:

Par contre j'avais lu quand on rase la tête il faut tout raser et pas raser ici et là comme on le voit dans certaines coutumes au Maroc ou l'enfant ressemble un a un punk. smiling smiley

Lol! Il y a même des régions au Sud où l'enfant est rasée de telle manière que son crâne au final ressemble à un ballon de foot!C'est horrible!

"Tohfatu al Mawdood fi ahkam al Mawlood" de l'imam Ibnu Al Qayeem est à conseiller à ce sujet,ainsi que la rissala "Tassmiyato al Mawlood" du Cheikh Bakr Abu Zayd,rahimahumaa Allah.
Le premier est traduit sous le titre de Accueil du nouveau-né,il me semble.

Salam,

C'est vrai que c'est horrible, on en vois moins mais a tamazirte j'en voyais souvent en plus il y avait une raison mais je me souviens plus je demanderais a ma mère.

J'ai retrouvé le hadith en question :

Ibn 'Omar rapporte: «Le Messager de Dieu a interdit de se raser une partie des cheveux et d'en laisser une autre». (ura)
Il a dit encore: «Le Messager de Dieu vit une fois un enfant à qui on avait rasé une seule partie du crâne. Il leur interdit cette pratique et leur dit: «Rasez-le en entier». (Rapporté par Abou Dawùd)
l
23 octobre 2010 00:29
merci beaucoup pour vos réponses, ca m'éclaire beaucoup et inchallah, je vais essayer de suivre les recommandations a la lettre!
j'ai entendu aussi que la femme qui est en train d'accoucher doit manger des dattes?? vous avec une confirmation ou des courses?
(j'ai une amie qui l'a fait en cachette des sages femme car pendant l'accouchement il te laisse meme pas boire de l'eau! lol)
z
23 octobre 2010 00:49
Citation
leila_nkin a écrit:
merci beaucoup pour vos réponses, ca m'éclaire beaucoup et inchallah, je vais essayer de suivre les recommandations a la lettre!
j'ai entendu aussi que la femme qui est en train d'accoucher doit manger des dattes?? vous avec une confirmation ou des courses?
(j'ai une amie qui l'a fait en cachette des sages femme car pendant l'accouchement il te laisse meme pas boire de l'eau! lol)

Salam,

J'en ai entendu parler très récemment et c'est d'après les versets suivant de la sourate 19 :

22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée! "

24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse
! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".
l
23 octobre 2010 00:57
comment doit t on interpreter le dernier versets?
z
23 octobre 2010 10:34
Citation
leila_nkin a écrit:
comment doit t on interpreter le dernier versets?

Salam,

Moi c'est une sœur qui m'en avait parlé , et quand j'ai demandé la source elle m'a indiqué les versets ci dessus.

Allah swt a dit à Maryam (Marie) au moment de son accouchement du prophète Aissa de manger des dattes.

Je trouve difficilement plus d'information de plus il faut savoir que lors de l'accouchement il ne convient pas de manger si on a recours à la péridural car il s'agit belle et bien d'une anesthésie.

Par contre les dattes sont très bénéfiques alors il convient d'en manger , et très bonne pendant la grossesse car elles sont une bonne source en fer , et Dieu seul sait que beaucoup de femmes lors de leur grossesse souffre d'anémié.
B
23 octobre 2010 10:55
Pour l'accouchement ce sont les "Rotab" qui sont conseillées ,ce sont les dattes mais au stade du fruit frais,elles contiennnent beaucoup d'eau,généralement elle est jaune et bien ronde,Ce que nous avons l'habitude de consommer ce sont des "tamar" des dattes sèches( stade après la "rotab" ).
(cf "Zaad al Ma'ad",kitab at-Tib de l'imam Ibn Al Qayeem ou en français "la médecine prophétique"winking smiley

Voici des rotab: [img19.imageshack.us]
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
B
23 octobre 2010 11:00
Des fruits frais du Palmier,les "Rotab" :[img246.imageshack.us]
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
B
23 octobre 2010 11:53
En résumé des bienfaits principaux qu'a énoncé l'imam Ibnul Qayeem dans Zadul Ma'aad à propos de la "Rotab" :
C'est un fruit hautement riche en sucres et en vitamines,il constitue une source d'énergie incroyable;il est l'idéal pour la femme affaiblie qui vient d'enfanter,afin qu'elle recouvre quelques forces.On sait que la perte de sang occasionnée par l'accouchement baisse le taux de sucre dans l'organisme et entraine une hypertension arterielle... La consommation de "Rotab" réduit "Daght ad dam" (pression sanguine) et constitue une excellente réserve de sucres.Il favorise la stimulation des contractions utérines pour une délivrance rapide,et après il augmente la lactation.

À propos des "rotab" encore, le Prophète saws,préferait ces dernières pour rompre son jeûne,et s'il n'en trouvait pas alors il mangeait des dattes sèches ("tamar" ).
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
l
23 octobre 2010 13:15
ok, ok, merci a vous pour toutes ces precisions!!
mais ou trouver ces fameuses dattes a cette époques de l'année, je vais aller faire un tour pour voir si j'en trouve!
c'est vrai ZZ95 que moi aussi j'ai du mal a trouver des informations sur cette pratiques de manger des dattes durant l'accouchement. je vais continuer a chercher un peu quand meme.
B
23 octobre 2010 15:45
Ca fait des milliers d'années que la datte est cultivée et consommée au Moyen-Orient,ses bienfaits immenses pour la santé sont reconnues et la médecine scientifique a confirmé ces informations transmises par les anciens...Depuis toujours,on la recommande aux femmes enceintes et à celles qui viennent d'accoucher,Le Tout-Haut l'a évoqué dans son noble Livre,Il a prescrit à Maryam la pure d'en manger...C'est un fruit béni,un aliment miracle,une nourriture complète,pendant très longtemps elle a constituée une denrée fondamentale dans l'alimentation des arabes et notamment des gens du désert...c'est peut être même le secret de leur vitalité exceptionnelle!

Leila,la saison des fraîches se situe à la fin de l'été,et le début de l'automne,j'en avais acheté chez mon épicier turc,elles provenaient de Jordanie...Mais je crois qu'elle est finie,c'est une période courte,et en Arabie les femmes les conservent au congélateur,ainsi elles peuvent les savourer pendant une grande partie de l'année.

Mais la tamar aussi a des fawa'id extraordinaires,donc fraîche ou sèche,consommez ce fruit et faites qu'il y en ai toujours dans vos maisons!

Je vous mets une affiche regroupant les différentes variétés du fruit frais du Dattier,c'est toujours intéressant,lol!
[img246.imageshack.us]

Que le Tout-Clément t'assiste et te facilite dans ton affaire ma soeur,et qu'il t'accorde de bons enfants.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
z
23 octobre 2010 20:24
Citation
Bedoon essm a écrit:
Ca fait des milliers d'années que la datte est cultivée et consommée au Moyen-Orient,ses bienfaits immenses pour la santé sont reconnues et la médecine scientifique a confirmé ces informations transmises par les anciens...Depuis toujours,on la recommande aux femmes enceintes et à celles qui viennent d'accoucher,Le Tout-Haut l'a évoqué dans son noble Livre,Il a prescrit à Maryam la pure d'en manger...C'est un fruit béni,un aliment miracle,une nourriture complète,pendant très longtemps elle a constituée une denrée fondamentale dans l'alimentation des arabes et notamment des gens du désert...c'est peut être même le secret de leur vitalité exceptionnelle!

Leila,la saison des fraîches se situe à la fin de l'été,et le début de l'automne,j'en avais acheté chez mon épicier turc,elles provenaient de Jordanie...Mais je crois qu'elle est finie,c'est une période courte,et en Arabie les femmes les conservent au congélateur,ainsi elles peuvent les savourer pendant une grande partie de l'année.

Mais la tamar aussi a des fawa'id extraordinaires,donc fraîche ou sèche,consommez ce fruit et faites qu'il y en ai toujours dans vos maisons!

Je vous mets une affiche regroupant les différentes variétés du fruit frais du Dattier,c'est toujours intéressant,lol!
[img246.imageshack.us]

Que le Tout-Clément t'assiste et te facilite dans ton affaire ma soeur,et qu'il t'accorde de bons enfants.

Salam,

Tout a fait il est bien question dans le verset cité plus haut de dattes fraîches d'ailleurs en faisant des recherches il s'avère qu'elles sont bien plus riche que les sèches.Mais même sèches elles apporte énormément.

Dans les différentes variétés que tu a mis dans le lien il y a la datte "ajwa" elle a été planté par le prophète sws elle est considéré comme étant la meilleur et supérieur aux autres. D'ailleurs elle serait une protection contre le poison et la sorcellerie pour celui ou celle qui en consommerait 7 chaque matin.

Afin de pas polluer le post je vais ouvrir un post spécial dattes car il y a énormément d'information a son sujet dans nos sources. grinning smiley
B
23 octobre 2010 21:22
Oui tu as raison,alors je te suis...winking smiley
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
7
30 octobre 2010 23:22
Sa résume bien ce qu'il faut faire
[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/10 23:23 par alain94.
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook