Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Questions autour de la mort d’une Algérienne dans une prison de Chicago
a
30 mars 2005 02:53
Hassiba Belbachir, une Algérienne de 28 ans, est morte, le 17 mars dernier, dans la prison du Comté de McHenry, dans l’Etat de Chicago. Ses obsèques ont été organisées, mercredi dernier, en présence de membres de sa famille et avec l’assistance du Council of Islamic Organizations of Greater Chicago.
Après avoir vécu trois mois à Chicago, la jeune Algérienne a quitté cette ville, le 27 février 2005, cinq jours après l’expiration de son visa touristique...

Elle devait retourner en Algérie, selon ses proches, mais les autorités britanniques, émettant des doutes sur la validité de son passeport, l’ont renvoyée vers les Etats-Unis où elle a été placée dans un centre de détention. Depuis le 9 mars, elle a été placée dans la prison du Comté de McHenry, un des centres utilisés par le département de la sécurité intérieure pour détenir les immigrants illégaux. Une semaine plus tard, le 17 mars, elle est retrouvée morte dans sa cellule. Les autorités du Comté affirment qu’elle s’est suicidée, mais sa famille et le Conseil des organisations islamiques de Chicago émettent de sérieux doutes et demandent une enquête fédérale sur les circonstances de la mort de l’Algérienne. Pour sa soeur, Zahia Belbachir, qui vit au Canada, la thèse du suicide lui semble d’autant plus absurde, qu’elle lui avait parlé le 17 mars, quelques heures seulement avant sa mort. «Elle était contente, elle était très optimiste». Les membres de la famille qui ont vu le corps de Hassiba ont déclaré que les bras et les pieds de la défunte étaient contusionnés. Ils ont d’ailleurs mandaté un médecin légiste indépendant pour effectuer une autopsie et ses conclusions seront connues dans six semaines. Le président du Conseil des Organisations Islamiques de Chicago, Abdelmalek Moujahid a estimé que la famille de Hassiba avait droit à des réponses claires. Il a également dénoncer la politique de parcage des musulmans dans les prisons, exigeant une enquête fédérale sur le cas de Hassiba et sur les pratiques en cours à la prison de McHenry.
«Ce sont des prisons pour criminels endurcis et ils n’ont aucune formation pour gérer ces gens qui ne sont chargés d’aucun crime mais qui sont là juste en attente d’être entendus par les services d’immigration». Les autorités du Comté de McHenry s’en tiennent à la thèse du suicide mais ils n’expliquent pas pourquoi Hassiba Belbachir se trouvait dans l’infirmerie de la prison où elle a été trouvée morte.
L’autopsie préliminaire parle de mort par asphyxie «apparemment volontaire» avec des vêtements qui ont enserré le cou. Le Shérif du Comté Keith Nygren s’est déclaré de «tout coeur» avec la famille Belbachir mais il défend sa prison qui, affirme-t-il, est un modèle en matière de détention des immigrants. «Je prends ma responsabilité très sérieusement à l’égard de tous les gens qui sont ici, indépendamment des raisons qui les ont amenées».
Une jeune Algérienne est morte. Tristement, seule, le rêve américain s’éteignant dans une cellule d’une prison à Chicago. Pour les parents et le Council of Islamic Organizations of Greater de Chicago, il reste à connaître les circonstances exactes de la mort d’une jeune fille, encore à la fleur de l’âge.
Le consul algérien se trouvait, hier, à Chicago où il a pris contact avec les autorités. Le corps de la jeune Hassiba doit être rapatrié en Algérie et les membres des communautés algérienne et maghrébine sont sollicités par les associations pour aider à couvrir les frais.

Source LE QUOTIDIEN D'ORAN
p
30 mars 2005 03:49
Quelle bien triste histoire:-(
30 mars 2005 05:05
et que fait "le gouvernement" de l'agerie?

si c'etait une americaine qui est morte dans une prison algerienne bush aurait envahi l,algerie avant de demander des explications.
:o
a
30 mars 2005 05:52
certainement les klebs l'ont violé, alors que la pauvre sans defence essayait de se defendre ......
ca montre bien que nous les arabes on a pas de valeur, une autre fille l'année derniere a eté violé en iraque dailleur plusieur femmes charifate, ces kleb se vengent sont des malades

alors que tous le monde parlle d'une fille malade en usa et sa mere ou son pere demande qu'on la tue par les medecin car elle souffre
des etres humain arabe tombent comme des hlalef et personne ne parlle!!!!!!
je peux vous le confirmer ils pleurent quand un chien tombe mort, et ne disent rien quand un muslim ou un arabe tombe mort!!!!

nous somme rendus moin chere qu'un chien lah yaster!!!!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook