Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les 3 questions
R
29 novembre 2017 19:45
Recalée ... ptdr

Bien entendu, je blague j'ai aucune idée en réalité tu me verras jamais dans une mouquabal donc j'ai pas besoin de réfléchir à ça
Citation
Meenah a écrit:
130 KG
Je sais faire une omelette
ça fait 6

Are you serious ?
29 novembre 2017 19:48
Pas si modeste que ça grinning smiley

En effet, en abordant ces trois sujet on peut vraiment se faire une idée précise.


Citation
kamilaa a écrit:
Salam,

ça dépend des aspirations de chacun.

Plutôt que les " 3 questions" étant donné que ça réduit un peu le champ des possibles, il y a 3 clés qui permettent de se faire une idée de la personne que l'on a en face et nous les connaissons tous donc évidemment je n'ai pas la prétention de révolutionner quoi que ce soit.

A/ la place accordée à la religion

B/ la vision du couple

C/ Le caractère, la personnalité


C'était ma modeste contribution Angel
29 novembre 2017 19:49
Ne jamais dire jamais Angel


Citation
Reda3131 a écrit:
Recalée ... ptdr

Bien entendu, je blague j'ai aucune idée en réalité tu me verras jamais dans une mouquabal donc j'ai pas besoin de réfléchir à ça
R
29 novembre 2017 19:50
Oui tu as raison, mais jamais crois moi lol
Citation
Meenah a écrit:
Ne jamais dire jamais Angel
29 novembre 2017 19:53
Je suis d'accord sur le fais qu'il faut faire des concessions et accepté les défauts de l'autre, mais sur certains point ce n'est pas possible.

Si une femme que je marie commence à considéré makrouh comme autorisé, deviens adepte de l'islam laxiste ou reviens sur des engagements qui sont importants pour moi par exemple je vois pas d'autre solutions que le divorce si elle veut pas changer
Citation
kamilaa a écrit:
C'est ton ressenti et je le respecte mais personnellement, je ne me verrais pas aborder ce genre de question et si le prétendant enclenche directement avec le divorce alors qu'il vient tout juste de franchir le pas de la porte, ça me ferait fuir SOS.

Quand on fait ce genre de démarche, penser au négatif c'est se parasiter l'esprit vainement puisque ça ne restera que de la théorie.

Beaucoup ont des exigences avant le mariage, sont sûrs d'eux et de leurs réactions éventuelles alors même qu'ils ne vivent pas la situation, en clair ils sont dans la théorie et ne font que de l'anticipation.

Or, la vie, c'est justement être en situation.

Et tu les vois imposer leur vision des choses de manière lapidaire et sans possibilité de discussion.

Genre un homme qui dit "moi ma femme, si elle ne fait pas telle ou telle chose, je la divorcerais"

Tu l'écoutes et te dis "wahoo, il est sérieux lui eye popping smiley " puis le jour où il se marie, le discours tenu ne tient plus.

Puisque lorsque l'on se marie, on découvre l'autre, on apprend à vivre avec lui, à faire des concessions, on se retrouve à faire des efforts alors que l'on rechigne un peu, on souhaite voir l'autre heureux finalement donc on se dit, aller je laisse passer" etc.

C'est juste du bon sens, ça s'appelle grandir, mûrir.

On se rend compte de la réalité, tout simplement Angel.
29 novembre 2017 19:58
Je comprends ta démarche mais le soucis, c'est que ce genre de questions ne prémunit en rien.

D'une part, certains peuvent te dire "mais non le mariage c'est sacré, je ne divorcerais pas pour des motifs futiles Angel" et au final, tu réalises que la personne était juste perfide.

D'autres qui te disent "je divorce si tu ne sais pas cuisiner" et toi tu es là eye popping smiley nan vraiment eye popping smiley

Soit après le mariage: le fille ne sait pas cuisiner et le gars il est comme un ouf, déterminé, il y va mais à fond genre il y tient à son estomac, question de survie et finit par vraiment divorcer Allah i ster Ill

Soit après le mariage, il se rend compte de la débilité du propos qu'il tenait et dès que tu lui ressors le dossier, comment je sens que je vais kiffer ces moments, les meilleurs In love là où tu as raison DanseDanse et lui en tort et reconnaît mais bessif a3li8whistling smiley

Et tu lui dis " alors comme ça tu voulais me divorcer rass sfenj et lui il est comme ça tout 7achman confused smiley

Tout ce pavé pour te dire qu'étant jamais à l'abri d'un revirement, le mieux est d'avancer avec niya, d'approfondir la phase de connaissance jusqu'à se sentir apaisé et surtout faire salât istikharâ.


Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Aleikoum salam

Je sais ça peut paraitre bizarre vu comme ça mais de nos jours on voit des hommes ou femmes divorcer pour un rien au moins à ce moment là il prendra l'engagement de ne pas divorcer pour la moindre dispute
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
29 novembre 2017 20:09
Je ne parle pas de pratique religieuse et de valeurs fondamentales, là c'est juste la base et la question ne devrait même plus se poser après le mariage puisque tu es censé choisir une personne en accord avec tes principes.

On ne devient pas laxiste, c'est avant tout une question de choix qui se pose dès le départ.

Si tu es intransigeant dans ta foi et dans ta pratique, il est tout naturel de souhaiter épouser une femme qui soit en accord avec cela donc le risque qu'il y ait un revirement soudain après le mariage, honnêtement, même si nul n'est à l'abri de changer un jour, le risque reste tout de même minime.

Tout simplement parce qu'avant de te connaître, elle était déjà dans ce cheminement spirituel et moral et elle s'efforcera de s'y tenir tout au long de sa vie.

Or, si tu épouses une fille qui ne partage pas ta vision de la religion dans sa totalité, forcément après le mariage viendront des mésententes.

Je pense que beaucoup de choses se jouent avant le mariage. À chacun de faire des choix qui sont en harmonie avec ses attentes, sa vie, sa vision des choses etc.


Citation
HextaZ a écrit:
Je suis d'accord sur le fais qu'il faut faire des concessions et accepté les défauts de l'autre, mais sur certains point ce n'est pas possible.

Si une femme que je marie commence à considéré makrouh comme autorisé, deviens adepte de l'islam laxiste ou reviens sur des engagements qui sont importants pour moi par exemple je vois pas d'autre solutions que le divorce si elle veut pas changer
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
29 novembre 2017 20:13
C'est justement pour cela que je disais que cette question pouvait être très pertinente si on avais le droit qu'a trois questions, bien sur je ne poserais probablement pas ce genre de question lors d'une muqabala puisque nous ne sommes pas limité en question
Citation
kamilaa a écrit:
Je ne parle pas de pratique religieuse et de valeurs fondamentales, là c'est juste la base et la question ne devrait même plus se poser après le mariage puisque tu es censé choisir une personne en accord avec tes principes.

On ne devient pas laxiste, c'est avant tout une question de choix qui se pose dès le départ.

Si tu es intransigeant dans ta foi et dans ta pratique, il est tout naturel de souhaiter épouser une femme qui soit en accord avec cela donc le risque qu'il y ait un revirement soudain après le mariage, honnêtement, même si nul n'est à l'abri de changer un jour, le risque reste tout de même minime.

Tout simplement parce qu'avant de te connaître, elle était déjà dans ce cheminement spirituel et moral et elle s'efforcera de s'y tenir tout au long de sa vie.

Or, si tu épouses une fille qui ne partage pas ta vision de la religion dans sa totalité, forcément après le mariage viendront des mésententes.

Je pense que beaucoup de choses se jouent avant le mariage. À chacun de faire des choix qui sont en harmonie avec ses attentes, sa vie, sa vision des choses etc.
C
29 novembre 2017 20:21
Non pas par l'état seulement les imams s'accorde a dire la même chose
Et il est pas dis qu'on peut prendre d'autre femme par appétit sexuelle ces contradictoire avec le fait de baisser les yeux
Faut arrêter de prendre ce qui vous arrange dans la religion

Citation
HextaZ a écrit:
Pour la polygamie tout dépends de la piété de l'homme, de plus rien interdit a un homme d'être polygame par appétit sexuel si il est juste avec ses femmes et respecte les règles.

Le mariage religieux est considéré comme caduc par l'état mais on s'en fiche de l'état c'est Allah qui compte, et si les Imam veulent le civil c'est surtout parce qu'ils risquent six mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amende en mariant religieusement vu que ça leur est interdit et aussi parce qu'une partie ont un peu oublié les règles du Coran (en général ils font parti de l'UOIF ceux la).

"Les personnes qui eurent que un mariage coil je craignent pas Allah ils sont mal intentionnée la plupart"

J'ai pas tout compris mais comme je le dit cela dépends de la piété de l'homme, personnellement je crains Allah pas l'état
l
29 novembre 2017 20:22
salam
1 qui es tu réellement?
2 pourquoi moi?
3 seras tu la dans les bons moments mais aussi les pires?
Citation
Mounir* a écrit:
Je parle lors du contexte d'une mouqabala.

Faut dire que j'en connais pas bcp sur ce sujet, c'est d'ailleurs ce site qui m'a fait découvrir ce système ^^
Certains parlent des fameuses 100 questions, perso je trouve que ça fait trop, on parle de mariage pas d'un entretien pour bosser à la CIA.

J'en viens à mon sujet, quelles seraient pour vous les 3 questions clés qui permettront de vous faire un avis définitif sur la personne en face de vous ? perplexe
Mais genre un avis pas uniquement sur l'aspect personnalité, 3 questions qui touchent un peu à tout quoi.

Mettez les réponses sous forme de vraies questions que vous diriez à l'oral, je trouve que c'est mieux ! Ou même si c'est pas trop indiscret/intime vous pouvez parlez de votre expérience.
29 novembre 2017 20:27
Les Imam qui s'accorde a dire qu'il faut obligatoirement le civil (pas par crainte de l'amende et de la prison) sont dans l'erreur, le civil n'est pas interdit et peut même être recommandé mais surement pas obligatoire.

Personnellement je ne suis pas intéressé par la polygamie, mais avoir deux femme ne t’empêche pas de baissé les yeux au contraire si tu as deux femmes ou plus tu sera bien moins tenté de regarder les femmes, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

De plus comme je le répète il n'y a pas de raison précise qui autorise la polygamie tu peux être polygame par désir sexuel tant que tu aime tes deux femmes et respecte les règles.
Citation
Chamiyaa a écrit:
Non pas par l'état seulement les imams s'accorde a dire la même chose
Et il est pas dis qu'on peut prendre d'autre femme par appétit sexuelle ces contradictoire avec le fait de baisser les yeux
Faut arrêter de prendre ce qui vous arrange dans la religion
29 novembre 2017 20:29
Oui je sais mais c'est en quelque sorte pour me rassurer et au moins quand il fera le fou et dira à tout bout de champs (j'espère pas) ah ouais bah tsais quoi je divorce je lui dirais mon coco n'oublies pas ce que tu as pris comme engagement. Et si c'est un vrai rajel il se taira de suite comme ton exemple du bas ptdr

Le mariage c'est magnifique mais en mm tps ça fait peur c'est pour ça que je tiendrais à mettre les points sur les i bien avant.

C'est sur la niya avant tout mais les paroles sont une preuve pour moi et si il respecte pas ce qu'il dit tu peux lui tomber dessus à tout moment winking smiley

Totalement d'accord avec toi pour la salat itikhara primordial pour ce genre d'engagement.

"rass sfenj" mdrrr
Citation
kamilaa a écrit:
Je comprends ta démarche mais le soucis, c'est que ce genre de questions ne prémunit en rien.

D'une part, certains peuvent te dire "mais non le mariage c'est sacré, je ne divorcerais pas pour des motifs futiles Angel" et au final, tu réalises que la personne était juste perfide.

D'autres qui te disent "je divorce si tu ne sais pas cuisiner" et toi tu es là eye popping smiley nan vraiment eye popping smiley

Soit après le mariage: le fille ne sait pas cuisiner et le gars il est comme un ouf, déterminé, il y va mais à fond genre il y tient à son estomac, question de survie et finit par vraiment divorcer Allah i ster Ill

Soit après le mariage, il se rend compte de la débilité du propos qu'il tenait et dès que tu lui ressors le dossier, comment je sens que je vais kiffer ces moments, les meilleurs In love là où tu as raison DanseDanse et lui en tort et reconnaît mais bessif a3li8whistling smiley

Et tu lui dis " alors comme ça tu voulais me divorcer rass sfenj et lui il est comme ça tout 7achman confused smiley

Tout ce pavé pour te dire qu'étant jamais à l'abri d'un revirement, le mieux est d'avancer avec niya, d'approfondir la phase de connaissance jusqu'à se sentir apaisé et surtout faire salât istikharâ.
Ma3dnous > Kosbor
M
29 novembre 2017 20:45
Au fait le sujet n'est pas exclusivement pour les femmes (même si leurs réponses sont très intéressantes), les mecs vous pouvez aussi donner vos 3 questions grinning smiley
t
29 novembre 2017 20:52
Pourquoi, comment et quand, les questions inévitables.
29 novembre 2017 21:04
Voilà quelques idées de questions

[youtu.be]

ptdr
a
29 novembre 2017 21:34
salam

je ne poserai aucune question

je préfère largement une discussion ouverte
-
29 novembre 2017 21:39
Je pense que poser des questions direct c'est pas très constructif lol, vaut mieux discuter d'un sujet librement ça évite que la personne te dise ce que tu veux entendre. Mais bon si je devais avoir 3 questions je dirais :


- Comment tu conçois la vie de couple (devoirs conjuguaux, communication,...) ?

- Quels sont tes projets de vie (nombre d'enfant, éducation, travail,...) ?

- Quel est le degré d'importance qu'occupe la religion dans ta vie ?

Citation
Mounir* a écrit:
Au fait le sujet n'est pas exclusivement pour les femmes (même si leurs réponses sont très intéressantes), les mecs vous pouvez aussi donner vos 3 questions grinning smiley
X
29 novembre 2017 21:43
C’est exactement ça !!! On se croirait à tourner manège ptdr.... sérieusement, ce n’est pas avec 3 question qu’on se marie.., ça serait !
Citation
Verycharmingwoman a écrit:
Voilà quelques idées de questions

[youtu.be]

ptdr
R
29 novembre 2017 21:47
Salam aleykoum

Quelle sont ces origines et le rapport avec sa famille ?

Comment voit il la vie ?

Comment se décrit-il ?

Je ne pose pas de question sur la religion car normalement si la personne accepte une mouqabala c'est qu'elle y est investie et à certains principes.
M
29 novembre 2017 21:52
Je parlais des 3 questions les plus importantes
Citation
Tayeb72 a écrit:
C’est exactement ça !!! On se croirait à tourner manège ptdr.... sérieusement, ce n’est pas avec 3 question qu’on se marie.., ça serait !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook