Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
questionnement sur l'esclavage en islam
k
18 août 2011 16:47
Salam alaykom, mes frères,

Une question me perturbe depuis quelques temps au sujet des captifs de guerre au temps du prophète (saws). Pourquoi l'islam autorise-elle l'esclavage ? J'ai déjà lui bon nombre de texte sur ce sujet et habituellement j'y ai trouver qu'il fallait bien traité les esclaves, qu'ils devaient être considéré comme des frères, que l'islam a contribuer a abolir l'esclavage ect....

Mais ma logique ( certainement erroné, je dis ca car je place tout de même ma confiance en Allah), ma logique me pousse a trouver tout cela bizarre.

Ma question : comment ces gens pouvait-t-ils se sentir bien, faisant partie de la famille de leurs maitre, si ils ont été arracher a leurs pays, leurs famille ont été tuée et on été amener de force dans un pays qu'il ne connaissait pas ?
Pareil pour ce qui est de l'autorisation d'avoir des rapports sexuel avec les captives, certains sujet que j'ai lu disent que les captives devait être consentantes ( et d'autre disant que l'esclave n'avait pas le droit de se refuser a son maitre ) mais comment une esclave pouvait-elle être consentante ?

Imaginez vous qu'une guerre éclate, qu'on tue votre famille et qu'on vous ramène de force chez quelqu'un qui se réclame votre maitre, même si il a un comportement irréprochable envers vous, auriez vous envie de vous offrir a lui ?

Voila, quelqu'un a-t-il les connaissance nécessaire pour répondre ? Merci
i
18 août 2011 16:55
"beaucopup de gens pense escalves islam ect... pourquoi? parceque eux ils ont appris l escalvage par les film par
les dessin animer par dailymotion il pense c est sa les esclaves il pense l esclaves c est la chaine sur la jambes
porte des charges lourdes on lui fait la misere et tout non

le prophete sall-llah alahwi wa salam quand il a parler des escalves il a dit : "comporter vous avec eux de la meilleure manieres"
au point ou les compagnon quand ils mangeait il leur presenter le meilleure repas et eux il mangeait du pain sec

un esclave en islam c est un roi il se nourrit comme son maitre se nourit il s ahbille comme son maitre s habile il dort super
bien il fait pas des taches d esclaves comme on voti dans les film non il fait des taches normale sa veut dire que il travaille
comme tout le monde et son maitre n a pas le droit d abuser de lui nourri loger bien habiller il se comporte bien avec lui
mai c est mieu que le RMI il veule pas de la liberter" "
i
18 août 2011 16:57
L’Islam a adopté une méthode à long terme, basée sur la progression, dans le but de mettre un terme à l’esclavage comme ce fut le cas avec l’interdiction du vin. L’interdiction du vin ne s’est pas faite d’un seul coup, mais par étapes. Dans la première étape, ce verset fut révélé : ( Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens ; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité. »)[Sourate 2, verset 219.].

Quand les gens commencèrent à accepter le message, ce verset fut révélé : ( Ô les croyants ! N’approchez pas de la Salât alors que vous êtes ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites)[ Sourate 4, verset 43.].

Lorsque la foi commença à se raffermir dans leurs cœurs et qu’ils s’adonnèrent à l’Islam, à l’apprentissage et à l’acceptation de ses préceptes en donnant la prééminence aux injonctions d’Allah et de Son Prophète -paix et salut sur lui- sur toute chose, alors l’interdiction formelle du vin fut révélée dans cette parole d’Allah : ( Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. )[Sourate 5, verset 50.].

En ce qui concerne l’esclavage, l’Islam a procédé de la même façon qu’il l’a fait avec le vin. Il n’a pas immédiatement éradiqué l’esclavage mais a utilisé une méthode sage qui visait tout d’abord à dessécher ses sources afin d’arriver un jour à son éradication. Il commença par la première étape, qui consistait à libérer les esclaves intérieurement du complexe de faiblesse, d’incapacité et d’infériorité qui les habitait. Il rétablit ainsi les esclaves dans leur dignité et leur humanité et fit d’eux des frères pour leurs maîtres parce que l’esclavage en Islam n’est qu’un état éphémère.

Il faut signaler qu’en Islam, l’esclavage ne touche que le corps, mais jamais la raison et la pensée. L’esclave est libre de rester dans sa religion et sa croyance s’il le désire...

[convertistoislam.over-blog.com]
k
18 août 2011 18:05
Merci, mais c'est justement le genre de réponse que j'ai lu un peu partout. Or ma question n'est pas " comment est traité un esclave" ça je le sait.
ma question est : pense tu que si on tuait ta famille et on te ramenait de force dans un autre pays ( parce qu'il ne devenait pas non plus captifs de leurs plein gré ) pense tu que dans ce cas tu arriverais a te sentir bien. Je pense que tu préférerais retourner voir ta famille plutôt que d'être traiter comme un roi par des gens qui t'on enlever !
Mon autre question porte sur la permission d'avoir des rapports sexuel avec les esclaves. Une femme vient de se faire enlever, sa famille tuée ou capturer, forcé de venir dans un pays qu'elle ne connait pas, on l'achette.... Quel genre de femme aprés ca voudrait s'offrir a son maitre, quand bien même serait elle traité comme une reine !!! Donc si il y a permission d'avoir des rapports sexuel avec les captives, cela ne s'appelle-t-ils pas du viol ?
Je trouve cela surréaliste qu'une femme soit consentante a avoir des rapports sexuel aprés ca...
i
18 août 2011 20:35
de rien mais je vois pas pourquoi tu t alarme comme sa ses gens la je le repete certains sont traiter comme des roi
en france tu donne 10 on te rend 1 tu donne ton salaire+charge patronale+tva+impot +taxe d habitation ...
plus si on rajoute a sa le travail d aujourdhui ou tu comme le matin et rentre le soir tu n a ni le temps pour ta famille ni le temps d etudier le temps de rien n est ce pas de l esclavage moderne?

"En principe, l’esclavage n’est pas une préférence. Au contraire ce qui est préférable c’est la libération des esclaves. Si l’esclavage s’établit conformément à la loi, il est alors permis au maître d’avoir des rapports sexuels avec son esclave. Ce qui est différent du cas des prostituées qui pratiquent l’adultère interdit par la loi parce qu’il entraîne une confusion dans la filiation entre autres conséquences qui justifient son interdiction. Il n’y a aucune possibilité de comparaison (entre esclaves et prostituées) car quand l’esclave a un enfant avec son maître, l’enfant appartient à ce dernier et l’esclave s’affranchit instantanément." [www.islam-qa.com]
18 août 2011 21:56
Citation
k-lam a écrit:
Merci, mais c'est justement le genre de réponse que j'ai lu un peu partout. Or ma question n'est pas " comment est traité un esclave" ça je le sait.
ma question est : pense tu que si on tuait ta famille et on te ramenait de force dans un autre pays ( parce qu'il ne devenait pas non plus captifs de leurs plein gré ) pense tu que dans ce cas tu arriverais a te sentir bien. Je pense que tu préférerais retourner voir ta famille plutôt que d'être traiter comme un roi par des gens qui t'on enlever !
Mon autre question porte sur la permission d'avoir des rapports sexuel avec les esclaves. Une femme vient de se faire enlever, sa famille tuée ou capturer, forcé de venir dans un pays qu'elle ne connait pas, on l'achette.... Quel genre de femme aprés ca voudrait s'offrir a son maitre, quand bien même serait elle traité comme une reine !!! Donc si il y a permission d'avoir des rapports sexuel avec les captives, cela ne s'appelle-t-ils pas du viol ?
Je trouve cela surréaliste qu'une femme soit consentante a avoir des rapports sexuel aprés ca...

nous aimerons que tu nous apporte la preuve que l islam permet de tue une famille.
M
18 août 2011 23:02
Salam,

c'est juste pour comprendre et perfectionner mes faibles connaissances et améliorer mes lacunes,

alors je participe à ce post en posant des questions:

il y a eu des guerres, des butins ( comme dans toutes les guerres), je ne parle pas de pillage, mais de butins,

donc, dans ces guerres, quand les armées des infidèles ont été vaincues, est-ce de ce contexte que certains captifs devenaient

esclaves ? si ce n'est pas le cas d'ou vennaient ces esclaves?

l'étaient- il déja auparavant?

et quand dans le coran ou les hadiths , il est mentionné que le maitre peut avoir des rapports avec son esclave, c'est dans le cadre du mariage ou pas ?

merci de m'éclairer
k
18 août 2011 23:34
Islam _rappel j'admire beaucoup tes connaissances, mais désolé d'être embêtant , je ne comprend pas trop certaine choses.
Depuis ma conversion beaucoup de question assaillent mon esprit et c'est un véritable jihad intérieur que je livre en moi pour ne pas tomber dans la mécréance alors merci de votre aide pour m'aider a apaisé mon coeur car souvent des questions me tourmentes, je n'ai pas demander a me les poser et n'arrive pas a les chasser de mon esprit et elles affaiblissent ma foi, pourtant j'aimerais de tout mon coeur me raprocher d'Allah et raffermir ma foi.

Citation
islam_rappel a écrit:
en france tu donne 10 on te rend 1 tu donne ton salaire+charge patronale+tva+impot +taxe d habitation ...
plus si on rajoute a sa le travail d aujourdhui ou tu comme le matin et rentre le soir tu n a ni le temps pour ta famille ni le temps d etudier le temps de rien n est ce pas de l esclavage moderne?
Entièrement d'accord avec toi...

Citation
islam_rappel a écrit:
Si l’esclavage s’établit conformément à la loi, il est alors permis au maître d’avoir des rapports sexuels avec son esclave. Ce qui est différent du cas des prostituées qui pratiquent l’adultère interdit par la loi parce qu’il entraîne une confusion dans la filiation entre autres conséquences qui justifient son interdiction. Il n’y a aucune possibilité de comparaison (entre esclaves et prostituées) car quand l’esclave a un enfant avec son maître, l’enfant appartient à ce dernier et l’esclave s’affranchit instantanément."

Y'a-t-il un hadith ou un verset du coran qui exige le consentement de l'esclave ? parce que comme je l'ai dit je vois mal une captive, même traité comme une reine, accepter d'offrir son corps a des homme qui l'ont enlever de chez elle

Citation
rosiles a écrit:
nous aimerons que tu nous apporte la preuve que l islam permet de tue une famille.

oui c'est vrai j'ai peut-être donner des conclusion plutôt hâtive... starfallah. Mais enlevons cette affirmation, on les éloignes quand même de force de leurs foyer...

Et enfin comme l'a demander Mariama03 comment sont capturer les esclaves ? d'où venaient les esclaves ?
i
18 août 2011 23:54
desoler si je t ai paru agresive il y a pas de soucis mon frere tu a le droit de poser des questions et mashalah pour ta reconversion peut etre que ceci repondra a tes question bonne lectureswinking smiley

[www.islamqa.com]
19 août 2011 14:47
Citation
k-lam a écrit:
Islam _rappel j'admire beaucoup tes connaissances, mais désolé d'être embêtant , je ne comprend pas trop certaine choses.
Depuis ma conversion beaucoup de question assaillent mon esprit et c'est un véritable jihad intérieur que je livre en moi pour ne pas tomber dans la mécréance alors merci de votre aide pour m'aider a apaisé mon coeur car souvent des questions me tourmentes, je n'ai pas demander a me les poser et n'arrive pas a les chasser de mon esprit et elles affaiblissent ma foi, pourtant j'aimerais de tout mon coeur me raprocher d'Allah et raffermir ma foi.
Citation
rosiles a écrit:
nous aimerons que tu nous apporte la preuve que l islam permet de tue une famille.

oui c'est vrai j'ai peut-être donner des conclusion plutôt hâtive... starfallah. Mais enlevons cette affirmation, on les éloignes quand même de force de leurs foyer...

Et enfin comme l'a demander Mariama03 comment sont capturer les esclaves ? d'où venaient les esclaves ?

il y a une difference entre les captif butin de guerre et l'eslavage qui a existe avant l'arrive de l'islam, LISEZ l’article que notre frere islam rappel a poste, est tres intéressant .

Tu veux faire un jihad c'est dans l'apprentissage de l islam, te débarrasse des doute et te protege de la mécréance,
je te conseil mon frere de verser dans l'apprentissage du tawhid qui est la base de l islam, Unicite d Allah, il est de notre devoir de connaitre ,( oussoulou tahalatha) Les 3 fondement, de l islam, les 3 question de la tombe,
1- la connaissance d Allah
2- de Son messager
3- de l'islam

.Je te conseil d’insiste bcp sur (At Tawhid) la connaissance d Allah ,sans tawhid ,il n y a pas d'islam, le champs d’action du tawhid sur les musulmans est tres vaste dans tout les domaine ,
il lève tout doute et laisse place a la certitude l’apaisement du coeur, le bon jugement en general, , tu y trouvera la réponse aux question auquel on se pause en general, comme la raison de notre faiblesse et les remede , il nous permet de reconnaitre tes adversaire intérieur ou extérieur de l islam , pour mieux réplique si nécessaire , ce n'est pas le but.

C’ est la science la plus noble a ne pas negliger, toute compréhension de l islam qui n’est pas base sur tawhid tel que les premier generation ont compris est vaine, il n y a pas une science mieux que la connaissance d Allah, plie tes manches accroche toi, en parallele apprend l'arabe des maintenant pour que tu ne sois pas au même point de depart dans 5 ans ainsi tu aura acces au savant direct,

Ce qui va a l’encontre du tawhid voir l’annule complètement, cest le chirk , associe Allah dans son adoration alors que cest lui qui nous a cree , ce qui va la pervertir voir la rende incomplet chez individu
Ces toute chose qui ne fait pas parti de l islam que les gens ont islamise sous pretexte qu il le considère bonne pour tel ou tel raison,
la philosophie comme outil pour comprendre l islam est tres nefaste pour la oumma, la mise en avant sa raison au détriment de texte, la mise en avant les avis des cheikolatre alors que les texte sont clair, comme la négation des noms et des attribut d Allah. ÉLOIGNE TOI DE TOUT CA,

Voila un lien ou tu trouvera des divers ouvrage sur tawhid
Je te conseil si tu peu t’en procure l’explication de 3fondement de cheikh Al Outhaimin, qui sont en vente.
Il y a aussi des audio des étudiant de medine sur tawhid a telecharger
[muslimislam.fr]

Al-Usûl ath-Thalâthah telechargeable ici
[dhikr-allah.com]

explication de Kitâb at-Tawhîd telechargeable ici,
[dhikr-allah.com]

La Croyance Islamique et son Histoire et l’emergence des secte et je conseil fortement a ecoute voir acheter le livre
Telechargeable ici,

[dhikr-allah.com]

Al Oussoul Ath-Thalatha telechargeable ici
[www.salafidemontreal.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook