Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
questionnement, fornication et repentir
s
13 juillet 2013 12:46
@tchong tchong tchu : que je sois A ou B j'aurais été heureuse que Dieu soit Pardonneur, je suis pas mauvaise pour souhaiter que Dieu ne pardonne pas
ma question concerne seulement si celui qui a péché et s'est repenti est au même niveau que celui qui a toujours tout fait pour ne pas péché
oui je parlais de la fornication donc on va pas s'étendre sur les autres aspects de la personnalité c pas ce que j'ai demandé.
Dieu a cette capacité à pardonner que n'ont pas la plupart des êtres humains.
r
13 juillet 2013 16:20
Citation
sarah.92 a écrit:
bonjour

prenons un cas concret A et B sont deux jeunes musulmans

A a commis la fornication dans sa vie, bien qu'il savait que c'était qqch de réprouvé puis il s'est repenti sincèrement
B s'est préservé de la fornication durant sa jeunesse jusqu'au mariage, même si c'était dur de se préserver avec toute la fitna

A et B sont au même point alors finalement ?

on peut en venir à se demander pourquoi faisons nous tant d'efforts pour nous préserver alors que d'autres s'y adonnent puis se repentent et c comme si ils n'avaient rien fait.
j'ai un raisonnement d'être humain, assez limité

jai toujours pensé que Dieu est Pardonneur et Miséricordieux qu'Il est Juste
et qu'il nous rétribuera en conséquence
et que donc une personne qui n' a jamais péché dans la fornication aura sa juste récompense
et que celle qui s'est repentie ne sera pas châtiée
mais j'ai toujours pensé que la récompense entre le premier et le second cas ne sera pas équivalente.

ce raisonnement est valable pour tous les péchés

mon raisonnement est-il à revoir ?

tu te pose des question inutiles...il n'y a qu'Allah qui connait les cœurs, si Allah châtie c'est par justice si Allah pardonne c'est par miséricorde

personne ne connais sa rétribution, Allah est le détenteur de la justice parfaite, je pense que tu te pose des question vraiment inutiles, le jours des comptes personnes ne sera lésés, il faut que tu arrête de te poser ce genre de question inutiles, personne n’échappe a La justice d'Allah, il faut avoir confiance en Allah, contente toi de ne pas tomber dans la fornication car c'est un péché majeur en Islam, quand a celui qui est tombé dans la fornication puis s'est repentie le jugement appartient a Allah, si Il veux Il le chatie, et si Il veux Il lui pardonne, Allah fait ce qu'Il veut

sache que même au paradis il y a des degré.
[3ilm.char3i.over-blog.com]

Selon Abou Hourayra :anhu: , le Messager d'Allah :saws: a dit :

«L'homme qui occupe le degré le plus bas du Paradis est un homme à qui Allah dit: «Exprime un voeu» et il exprime un voeu suivi d'autres voeux.
Allah lui dit: «As-tu exprimé tous tes voeux?» Il dit: «Oui». Allah lui dit: «Tu as tout ce que tu as désiré et autant que lui en plus».
(Mouslim)


sache aussi qu'une partie des musulmans passeront par l'enfer avant d'entré au paradis:

Selon Ibn Mas'ùd :anhu: , le Messager d'Allah :saws: a dit :

«Je sais certainement quel est le dernier des gens de l'Enfer qui en sortira (ou le dernier des gens destinés au Paradis à entrer au Paradis) : C'est un homme qui sortira du Feu en traînant à quatre pattes. Allah glorifié et honoré lui dit: «Va et entre au Paradis!».
Il va jusqu'au Paradis mais se l'imagine déjà plein. Il revient alors sur ses pas et dit : «Seigneur! Je l'ai déjà trouvé plein».
Allah glorifié et honoré lui dit: «Va et entre au Paradis! Tu y as pour toi un domaine égal à tout le bas-monde et dix fois plus encore».
Il dit: «Te moques-Tu de moi alors que Tu es Le Roi?»
Le narrateur dit: «J'ai vu à ce moment le Messager de Allah rire jusqu'à découvrir ses molaires et il disait: «II s'agissait là de l'habitant du Paradis qui en occupera la plus basse place».



PS; si tu te pose ce genre de question c'est que tu ne connais pas suffisamment ta religion, notamment la notion d'unicité d'Allah, nous ne sommes pas dans un tribunal sur terre avec des hommes qui rendent une justice imparfaite! je te conseille vivement de te renseigner sur la notions d'unicité d'Allah, parce que si tu pose ce genre de question c'est que tu ne connais pas cette notions.

lis cela cela te sera utiles:
[www.al.baida.online.fr]
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
a
13 juillet 2013 19:23
j'ai une question un peu hors sujet

est-ce que l'islam ressemble un peu à la doctrine de Calvin qui disait que de toute façon notre sort est déjà décidé d'avance

quoiqu'on fasse dans notre vie, on est déjà prédestiné au Paradis ou à l'Enfer ?
s
13 juillet 2013 19:29
euhhhh rifino nino c quoi le rapport entre l'unicité d'Allah et ma question ???
r
14 juillet 2013 16:16
Citation
ana_wiyak a écrit:
j'ai une question un peu hors sujet

est-ce que l'islam ressemble un peu à la doctrine de Calvin qui disait que de toute façon notre sort est déjà décidé d'avance

quoiqu'on fasse dans notre vie, on est déjà prédestiné au Paradis ou à l'Enfer ?

salam aleykoum, il y a une réponse a ta question khti, je te met un texte qui répond a ta question inch'Allah.

ce que je te conseille (car j'ai lue quelque uns de tes post...) c'est de plus te renseigner sur la religion authentique, la question que tu te pose possède sa réponse dans la religion, les etre humains sont responsables de leurs actes, et ils en répondront devant Allah.

je te met en reponse une partie du texte, je pense que cela peut etre une reponse direct a ta question

-------

La croyance au destin bon ou mauvais
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine Rahimu'Allah
[3ilm.char3i.over-blog.com]

je t'en met un extrait:

Les preuves que le serviteur fait l’acte de son propre choix et par sa force sont :


La parole du Très Haut (traduction rapprochée) :


Vos épouses sont pour vous un champ de labour , allez à votre champ comme vous le voulez (sourate La vache verset 223 )

Et Sa parole :

Et s’ils avaient voulu partir , ils auraient fait des préparatifs ( sourate Le repentir verset 46).

Allah nous informe donc que le serviteur fait les rapports sexuels de son propre vouloir , de même qu’il se prépare pour le combat dans la voie d’Allah par sa propre volonté .

Adresser l’ordre et l’interdiction au serviteur : s’il ne possédait ni choix ni force , le diriger ainsi supposerait qu’on lui impose des choses qu’il ne pourrait pas mettre en pratique .


Et ceci n’est pas conforme à la sagesse d’Allah le Très Haut , et par Sa miséricorde , et Il est le Véridique , dans Sa parole (traduction rapprochée) :


Allah n’impose à une âme que selon sa capacité ( sourate La vache verset 286) .


Féliciter le bienfaiteur pour ses actes de bienfaisance , blâmer le fautif pour sa faute et accorder la rétribution adéquate à chacun d’eux .


Si l’acte ne provenait pas de la volonté du serviteur et de son propre choix , accorder des félicitations au bienfaiteur serait une chose inutile , et punir le fautif serait une injustice .


Et Allah le Très Haut est bien au dessus de commetre des choses inutiles et des injustices .


Qu’Allah le Très Haut a envoyé des messagers (traduction rapprochée) :

Annonciateurs et avertisseurs , afin qu’après la venue des messagers , il n’y ait pour les gens point d’argument devant Allah
( sourate Les femmes verset 165 ) .


Si l’acte du serviteur ne se réalisait pas grâce à sa volonté et son propre choix , il resterait un argument devant Allah , ce qui est contraire au verset sus cité .


Que toute personne qui fait un acte a le sentiment que le faire ou le délaisser ne lui cause aucune impression de contrainte .


Il se met debout , s’asseoit , rentre , sort , voyage et réside , tout ceci avec sa pleine volonté .


Il ne sent à aucun moment que quelqu’un l’oblige à faire cela , au contraire , il fait une nette distinction entre faire une chose de son plein gré et la faire sous la contrainte d’une autre personne .


Aussi faut il signaler que la loi islamique fait une sage distinction entre les deux .


Elle ne s’en prend pas à celui qui fait un acte sous contrainte , concernant le droit d’Allah le Très Haut sur Ses serviteurs (renier l’existence d’Allah sous la contrainte ,par exemple) .


Et nous voyons que le pécheur ne peut prétexter le destin d’Allah pour le péché qu’il commet , car il accomplit le péché de son propre choix , sans qu’il sache qu’Allah le Très Haut l’a décrété pour lui , puisque personne ne connaît le destin qu’après le déroulement de ce qu’Il a prescrit .


(traduction rapprochée)


Et aucune âme ne sait ce qu’elle acquerra demain ( sourate Luqmân verset 34 ) .


Alors comment la personne argue t’elle d’une chose au moment ou elle la fait , et l’invoque comme excuse (alors qu’elle ne s’est pas encore produite ? ) .


Et Allah détruit encore l’argument de celui qui se réfugie derrière la contrainte du destin par Sa parole
(traduction rapprochée) :


Ceux qui ont associé diront : Si Allah avait voulu , nous ne Lui aurions pas donné d’associés , nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit . Ainsi leurs prédécesseurs traitaient ils de menteurs (les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûter Notre rigueur , Dis : Avez vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et vous ne faites que mentir ( sourate Les Bestiaux verset 148 ) .


Nous disons au pécheur qui se cache derrière le destin : Pourquoi n’accomplit il pas la bonne action en supossant qu’Allah l’a décrétée en sa faveur ?


Car il n’y a aucune différence entre ceci et le péché dans l’ignorance de ce qui est prescrit avant l’accomplissement de son acte .


Ainsi , le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam informa les compagnons qu’à chaque personne lui est écrit sa place au paradis , ou bien en enfer .

Ils dirent : Est ce que nous nous en remettons à ceci et nous délaissons les bonnes oeuvres ?

Il sallallahu ‘alayhi wa sallam répondit : Non , oeuvrez , car chacun sera mis dans l’aisance pour ce qui lui a été décrété .

( rapporté par al Bukhârî du hadith d’Alî ibn Abî Tâlib qu’Allah l’agrée ).


Nous rétorquons au pécheur qui se justifie par le destin , que s’il voulait voyager vers la Mecque et qu’il y avait face à lui , deux routes : Une dangereuse et difficile et l’autre , sûre et facile , il prendrait certes la seconde et jamais il n’emprunterait la premiere .


Mais , il dirait quand même par la suite : Ceci m’a été décrété , c’est mon destin .


Et s’il lui arrivait d’emprunter la première route , on le traiterait de fou .



De même , si on lui proposait deux emplois , le premier avec un bon salaire , et le deuxième , moin bien payé , certe il choisirait le premier emploi et délaisserait le second .


Comment alors choisit t’il pour lui même , parmi les actes de la vie future ( Al Akhira) les mauvaises actions , puis il se réfugie derrière le destin ?

.....
r
14 juillet 2013 16:28
Citation
sarah.92 a écrit:
euhhhh rifino nino c quoi le rapport entre l'unicité d'Allah et ma question ???

le rapport c'est que si tu connaissait le concept d'Unicité d'Allah tu ne te poserais pas ce genre de question sur la conception de la justice et de l'équité entre celui qui a forniqué et celui qui s'est préservé....

Laisse donc le jugement a Allah, tu te pose ce genre de question car tu ignore le concept d'unicité d'Allah et qui est le juge suprême, celui dont la justice est infaillible, parfaite.

ceux qui rendent des jugement imparfait ce sont les être humain, c'est pour cela que l'on ne peux pas comparer Allah avec les créature (car en faisant cela on sort de l'Islam, qu'Allah nous en préserve), d’où le concept d'unicité.

le fornicateur qui s'est repentie et celui qui s'est préserve toute sa vie sont t'ils au même point (dans le sens auront t'il la même recompense) ? Allah en décidera, il fait ce qu'il veux, il n'y a aucune question a se poser sur le sujet, car quelque soit la décision d'Allah sa justice sera parfaite.

en attendant contentons nous de ne pas tomber dans le péché majeurs qu'est la fornication, car plus on s’écarte des péché et plus nous accomplissions de bonnes actions plus nous nous approchons du paradis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/13 16:29 par rifino nino.
14 juillet 2013 18:32
@ana_wiyak : merci moi aussi j'apprécie tes interventions censées.

Oui je suis fidèle a mes convictions et j'aime appuyer la ou ca fait mal. La plupart des gens sur ce forum sont persuadés d'avoir la science infuse , ne font que juger mais en revanche eux ils se permettent toutes les pires saletés au quotidien j'en suis sure.

C'est cette hypocrisie qui me pousse a etre virulente dans mes écrits.

De toute facon , j'ai remarqué que les plus intolérants sont ceux qui ont un passé le plus douteux.

Les hommes qui font une fixette sur la virginité a 98% ne sont pas vierges eux-mêmes.

Les hommes vierges sont en general des hommes tres pieux qui craignent ALLAH , qui comprennent leur Religion et qui donc comprennent que l'etre humain a le droit a l'erreur et au pardon.
Je ne respecte que ce genre d'hommes . Ils ont toute mon admiration.

Les autres hommes qui voient en la femme un hymen ambulant : ils me donnent la gerbe et je les fuis comme la Peste.
a
14 juillet 2013 19:33
barak Allah ou fik mon frère pour ta réponse
r
15 juillet 2013 01:28
Citation
ana_wiyak a écrit:
barak Allah ou fik mon frère pour ta réponse

wa fiki
c
15 juillet 2013 11:18
salam
raisonnement juste .
A
15 juillet 2013 12:27
Bonjour. Juste pour dire : Fornication ? Quel vilain mot pour désigner ce qu'il peut y avoir de plus beau sur terre : l'Amour.

Enfin bon ... Parfois en vous lisant, on se demande comment certains ont pu être mis au monde ...
t
8 décembre 2013 12:57
Salam
Tu demandes si A et B au final auront une récompense identique alors que l'un s'est préserve?
C'est une très bonne question. Vraiment intéressante....il doit y avoir des tomes de livre a ce sujet smiling smiley

Malheureusement je n'ai pas la réponse mais les hadith cites dans les postes précédents répondent en partie a ta question en parlant de degré de paradis.

Cela dit je voulais ajouter ceci chère soeur:
il se peut que A finisse sa vie en étant un savant et que B au contraire tombe dans la mecréance.
Seul Allah sait ce que A et B mérite comme récompense.
L'essentiel est que tu te concentres sur toi, ta personne et non pas les autres.
Tu peux te demander tous les soirs : qu'est ce que J'ai fais pour Allah aujourd'hui?
Qu'est ce que J'ai fais pour me rapprocher d'Allah?
Est ce que J'ai fais du tord a kkun?

Le jour du jugement tu ne te préoccuperas que de ton cas..tu auras oublie A, B ou C...même ta mère tu n'y penseras pas! smiling smiley Tu seras SEULE fasse au jugement dAllah.

Pour finir ma soeur, soit persuadée quAllah est Juste dans Son jugement et chacun aura ce qu'il aura semé ne serait ce que le poids d'un atome.
Wa Allah o a3lam
QuAllah nous pardonne.
Facebook