Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur Zakât Al Maal
a
10 septembre 2013 18:04
Salam alikoum,

J'ai une question sur Zakât Al Maal je n'ai jamais compris comment la calculé.

Est ce qu'il faut multiplié la paie *12 et prendre 2.5% ou les paie - les dépenses c'est a dire le 1/01 j'ai tant *2.5% ?

J'ai aussi entendu qu'il faut le faire tout les ans (sa ok mais ) a la meme date du calendrié islamique et non francais (perso jaimerai le faire tout les ans au mois de janvier pour virée les interets aussi)

Chokran bcp grinning smiley
10 septembre 2013 21:02
salam, moi n'auplus je n'ai jamais compris donc chaque début d'année je calcule tout mes comptes et je prélévent 2,5% et pour être sure, j'arrondis au dessus, ex 76,48 je donne 80 ou 77 euros, + les intérêts mais vaut mieux le faire à la même époque par ex tout les 3 janvier par ex, mais si quelqu'un veut bien nous donner plus d'explication on est preneur
a
10 septembre 2013 21:23
salamou 3alaikoum

Apres une petite recherche:

85,00 gramme(s) d'Or = 2 812,26 €
puis lisez ça : [www.islamweb.net]

Walahou a3lam
h
11 septembre 2013 07:30
Salam
En gros si a la fin d'une anne islamique (mon prof m'avait dit que generalement les gens la versent le 1er de muharram ) une fois que tu as enleve toutes tes depenses primaires (nourriture, loyer etc) il te reste un montant superieur a l'equivalent de 85 g d'or il faut payer 2,5% de l'argent qui te reste

Je tiens a preciser que pour ceux qui ont des appartements ou maisons qu'ils louent la ils doivent donner 5 ou 10 % (divergence entre les savant)du loyer qu'ils percoivent en zakat (donc si tu travailles tu mets d'un cote l'argent qui te reste de ton salaire sur lequel tu versera 2,5% et de l'autre cote l'argent que tu perçois de ton vien immobilier sur lequel tu versera 5 ou 10%)
Et pour ceux qui ont des commerces la zakat doit egalement se payer sur la marchandise non vendue (les stocks quoi)
Quand a ceux qui percoivent de l'argent haram (vols, gagnes par la vente d'alcool etc) il n'est pas soumis a la zakat et normalement l'etat doit vous prendre tout votre argent ( dans un pays islamique)
Et je tiens a dire aussi que les impots que vous payez al'etat francais ne peuvent faire office de zakat et que si apres avoir déduis de votre argent toutes vos depenses (impots compris) le montant qui vous reste est superieur au chorum vous devez quand meme payez la zakat

Ceux qui peuvent beneficier de la zakat sont (coran 9, 59-60) :
-les pauvres et les necessiteux
-les voyageurs
- ceux qui sont charges de recoltes la zakat
-ceux dont les coeurs sont a gagner a l'islam, les sympathisants (les savants disent que les nouveaux convertis rentrent dans cette càtegorie)
- le sentier de Dieu ( pas forcement le jihad mais tout ce qui est dans le sentier de Dieu)
-l'affranchissement des esclaves
-les debiteurs insolvables (dans le cas du debiteur pour raison personelle le debiteur doit remplir 3conditions: etre incapable d'honorer sa dette, s'etre endette dans un but licite (couvrir des depenses licite mais excessives ne permet pas non plus de pretendre a la zakat), et certains savants ajoutent que la priorite doit etre donde aux dettes a court terme (sinistre, catastrophe naturel, dans ce cas la zakat joue egalement le role d'assurance)

Wa Allahou a3lem
s
11 septembre 2013 13:07
achelhi542

l'argent que ta depuis 1 an tu diviser sur 40 = le resultat c'est la somme du zakat que tu doit sortir

exp: 3000 e : 40= 75 eur somme du zakat

2.5% de 3000 = 3000 x 2.5 :100 = 75

somme : 40 = montant du zakat methode le plus simple smiling smiley
a
11 septembre 2013 16:44
Salam alikoum,

Déja je vous remercie pour vos réponses mais vous avez pas répondu tout a fais a ma question qui me derange le plus exemple je touche 1000euros au bout d'un an j'ai logiquement percu 12000 euros de salaire on va dire je dépense je sais pas moi environ 150euros par mois au bout d'un an j'ai depensé 1800euros logiquement

1) A partir de quel montant je preleve 2.5% 12000euros ou 10200€ voila ma question en plus simple

2) Est ce que je peux prendre ou non le 1 janvier pour repere?
s
11 septembre 2013 18:14
achelhi542

l'argent que ta depense sera pas calculer

tu calcule juste l'argent que ta depuis 1 an donc c 10200 :40 =255 eur somme du zakat

oui tu peux faire sortir la zakat le 1 janvier 2014 smiling smiley
a
11 septembre 2013 18:22
Schtroumf_bricoleur

Je te remercie pour ta reponse c'est plus clair pour moi thumbs up
h
11 septembre 2013 18:46
Citation
achelhi542 a écrit:
Salam alikoum,

Déja je vous remercie pour vos réponses mais vous avez pas répondu tout a fais a ma question qui me derange le plus exemple je touche 1000euros au bout d'un an j'ai logiquement percu 12000 euros de salaire on va dire je dépense je sais pas moi environ 150euros par mois au bout d'un an j'ai depensé 1800euros logiquement

1) A partir de quel montant je preleve 2.5% 12000euros ou 10200€ voila ma question en plus simple

2) Est ce que je peux prendre ou non le 1 janvier pour repere?
Fais quand meme attention en prenant le 1er janvier car les annees musulmane sont plus courte et donc au bout d'un certains nombre d'annes tu seras redevable d'une annee donc prends plutot un repere dans le calendrier musulman style les eid ou le jour d'arafat etc
a
11 septembre 2013 19:02
harissagentil

Oui tu a raison j'avais même pas pensé dans ce sens la merci beaucoup. Je vais plus tot prendre l'aid inchAllah, mais rien m'empeche de virée les interets bancaires des que je les recois comme sa rien a voir ???

J'ai une autre question désolé :$ en faite j'ai fais un don a la mosquée et ma soeur ma dis tu peux les déduire des interets bancaires que ta recu je pense que oui mais le souci j'ai fais simplement un don je me suis pas dis dans ma tete c'est une parti des interets donc est ce que je peux les déduire quand meme ou non

Et encore merci beaucoup
h
11 septembre 2013 19:27
Citation
achelhi542 a écrit:
harissagentil

Oui tu a raison j'avais même pas pensé dans ce sens la merci beaucoup. Je vais plus tot prendre l'aid inchAllah, mais rien m'empeche de virée les interets bancaires des que je les recois comme sa rien a voir ???

J'ai une autre question désolé :$ en faite j'ai fais un don a la mosquée et ma soeur ma dis tu peux les déduire des interets bancaires que ta recu je pense que oui mais le souci j'ai fais simplement un don je me suis pas dis dans ma tete c'est une parti des interets donc est ce que je peux les déduire quand meme ou non

Et encore merci beaucoup
Allahou a3lem la je n'ai pas les competences necessaires et je ne veus pas te dire de betises pour ca je penses que tu devrais demander a un imam
On dit " les actes ne valent que par l'intention" mais bon d'ailleurs je comprend pas bien le terme "d'interet banquaire"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/09/13 19:34 par harissagentil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook