Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question zakat argent preté
31 mai 2016 20:21
Salamalaikoum,

Dois t on payer de la zakat sur de l'argent que l'on a prêté?

BrakaAllahoufikou pour votre réponse

Je ne souhaite pas des avis, mais j'ai besoin de réponses précises svp avec des sources
31 mai 2016 21:18
Salam NEMLA:

OUI! Car l'argent que tu as prêté t'appartient toujours, même s'il n'est pas dans ta poche.

Salam
Citation
NEMLA a écrit:
Salamalaikoum,

Dois t on payer de la zakat sur de l'argent que l'on a prêté?

BrakaAllahoufikou pour votre réponse

Je ne souhaite pas des avis, mais j'ai besoin de réponses précises svp avec des sources
31 mai 2016 21:19
Salemalikom, j espère que ça va t aider.

Le paiement de la zakat de l'argent prêté à autrui

Le cheikh Ibn al Otheimine fut interrogé sur le paiement de la zakat de l’argent prêté à autrui.

Réponse de Cheikh ibn ‘Otheimine :

Le paiement de la zakat d’un prêt fait à autrui n’est obligatoire qu’après le remboursement de la somme prêtée ; car le prêteur ne possède pas cette somme entre ses mains.

Par contre le paiement de la zakat devient obligatoire si le prêt a été fait à une personne aisée ( dans ses biens ) et cela tous les ans.

En effet si cette zakat a été payée avec la zakat de ses biens, la personne, s’est certes acquittée de sa responsabilité, dans le cas contraire, s’il ne l’a pas payée avec ses biens, il lui est obligatoire, après le remboursement de son prêt, de la payer pour toutes les années précédentes depuis la date de ce prêt.

Car il lui était possible de demander cette somme à son redevable, sachant que ce dernier était aisé et pouvait le rembourser ; mais celui-ci a choisi de laisser le prêt au propriétaire de la dette.

Quant au prêt fait à une personne démunie ou dans le besoin, il ne lui est pas possible de demander son remboursement, donc il ne lui est pas obligatoire de payer la zakat tous les ans et cela car l’endetté n’a pas la possibilité de réunir cette somme.

Certes Allah Le Très-Haut dit (traduction rapprochée) :

« À celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu' il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité ! Si vous saviez ! » (Sourate 'La vache' verset 280.)

Donc, il n’est pas possible au prêteur de recevoir et de bénéficier de cette somme, il n’a donc pas de zakat à payer. Par contre, après avoir été remboursé, certains savants disent que le paiement de la zakat aura lieu lors de la nouvelle échéance (1 an après réception du remboursement de la dette) et d’autres disent qu’il paie la zakat pour une seule année et si l’année de l’échéance, au moment du remboursement, arrive à terme il paiera aussi cette zakat et cet avis est le plus prudent et Allah est le plus savant !

Livre ‘ les modalités du paiement de la zakat’
Fatwa numéro 15, page 38.
31 mai 2016 21:45
Salam

Le paiement de la zakat d’un prêt fait à autrui n’est obligatoire qu’après le remboursement de la somme prêtée ; car le prêteur ne possède pas cette somme entre ses mains.

Le décompte de la zakat à partir d’un prêt

Question : Un homme a prêté de l’argent à un autre. Quand le temps est arrivé de donner la zakat de son argent, il a calculé le montant du prêt et l’a considéré comme faisant partie du montant à donner en zakat, c’est-à-dire qu’il l’a considéré comme une zakat pour l’endetté. Quel est le jugement relatif à cet acte. Qu’Allah vous rétribue abondamment ?

Réponse :
Louange à Allah, Maître des Mondes. Que paix et salut soient sur celui qu'Allah عزّ وجلّa envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit : L’effacement de la dette contractée par l’indigent épargne au créancier l’acquittement de la zakat, s’il ne désespère pas qu'on lui rende la somme prêtée.

Et ce n’est pas une condition qu’il la perçoive, car il suffit juste qu’il envisage de façon quasi certaine le recouvrement de cette dette, même s'il ne l'encaisse pas. Ainsi, le fait de dispenser la personne endettée de rendre l'argent qu'elle a empruntée est similaire au fait de lui octroyer la zakat.

Cela est semblable au cas de celui qui laisse une somme d’argent [à quelqu'un] comme dépôt puis la donne en guise de zakat. Dans un tel cas, il devient exempt de la zakat, qu’il eût repris son argent ou non, à condition que le débiteur soit informé que sa dette est transformée en zakat pour lui et qu'il (le débiteur) en soit d’accord. Toutefois, s'il n'accepte pas, ce ne sera pas considéré comme une zakat.

Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed صلّى الله عليه وآله وسلّم, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Alger, le 17 Cha`bâne 1417 H
Correspondant au 28 décembre 1996

Salam
1 juin 2016 17:58
As-salamu 'alaykum

Allah nous a attribué des biens et ces derniers Lui appartiennent et a fait de nous des gérants. Or, pour une personne quelle est la différence, entre prêter une partie de ses biens à une personne et laisser ses biens sur un compte en banque?

A vous de répondre!

Salam
6 juin 2016 18:52
Alaikoum salam

BarakAllaou fikoum pour vos réponses.

Donc si je résume par un exemple :

J'ai prêté 5000 euros à 2 amis, ce prêt se décompose comme suit :

- 3000 euros pour un ami qui est aisé et qui est en capacité de rembourser dans l'immédiat
- 2000 euros pour un ami qui n'a pas la capacité de rembourser cet argent dans l'immédiat

D'après ce que j'ai lu , la zakat doit être donné sur la somme des 3000 euros et non sur la somme des 2000 euros.

C'est bien cela?
11 juin 2016 23:14
Salam Alaikoum

Quelqu'un pourrait t il répondre à mon dernier message svp

BarakaAllahoufikoum
S
12 juin 2016 13:35
As-salamu 'alaykum NEMLA:

Quand il s'agit de faire la zakat il faut être "larges" et ne pas chercher la petite bête pour "épargner" ce qui en réalité appartient à Allah totalement. Il nous a donné des biens afin que nous puissions les utiliser dans Sa voie en faisant du bien, et de Ses biens Il nous a ordonné de faire la zakat.

Or, personnellement, quand arrive le moment de la faire, je ne regarde pas si telle somme je ne l'ai pas gardée depuis une année sans la bouger. Au moment de la veille du 1er Muharram, je clôture les comptes de ce que je possède, et j'enlève 2.5% et cela sans me casser la tête. Puis, j'effectue le paiement avant qu'il n'arrive Achoura, c'est-à-dire dans les neuf jours.

Si j'ai prêté de l'argent et que la somme n'a pas été restituée encore, j'inclue cette somme aussi dans le paiement, sans me soucier s'il fallait le faire ou pas, car sera toujours une bonne action en vue d'Allah.

Citation
NEMLA a écrit:
Salam Alaikoum

Quelqu'un pourrait t il répondre à mon dernier message svp

BarakaAllahoufikoum
12 juin 2016 17:31
Alaikoum salam,

Je pose la question car j'ai prêté une somme d'argent importante à un ami il y a plusieurs années, et chaque année je paie de la zakat dessus. J'ai besoin de cet argent mais il n'est pas en capacité de me rembourser la somme...

Je fais pareil que toi SIP, je prends le solde à la fin de ramadan (j'inclus les prêts octroyés, etc.) puis je calcule la zakat.

Salamaalaikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook