News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Question sur votre dote
Qu'avez vous eu pour vos dotes ??

comment ça s'est discuté ?? comment vous l'a t'on remis ???
confused smiley j'attends mon tour pe pas t'aider...
pour ma cousine, on lui a ramené une parure, un tissu cé toutthumbs up
pourquoi tu dis "c'est tout"

c'est déjà bien al hamdoulillah
Salam,

Perso ma dote c'était au bled à (Alger) y a 16 ans

J'ai eu une parure, une somme d'argent qui était 6 fois plus que ma paye de l'époque, 3 coupon de tissue, 3 paires de chaussures avec leurs pochettes (noir, blanc et doré), un tailleur, un désabillet, 2 kimonos en soie avec leurs babouche, 4 flacon de parfum, une grande boite de maquillage, une malette ou mettre mes bijoux, une grosse piéce monté en nougat,un plateau de baklawa décoré de dragé. et une corbeille pour henna où y avait une tassa en cuivre, deux petites corbeille en cuivre remplie d'oeufs d'oré, deux grosses et longues bougies de couleurs rose décorée avec des fils argenté et autres trucs traditionnelle que je ne me souviens plus.

Ils avaient amené aussi3 grands bouquets de fleurs.


Mes parents n'avaient rien demandés, mais la tradition est ainsiin love merci tradition.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/08 23:14 par sybil.
comme chez mes parents c'était trop petit nous avions loué une petite salle dans le cartier.

j'avais invitée toute la famille coté papa et maman les voisin et les collégues, à 14h30 mon marie est arrivé avec une vingtaine de personnes, nous ontendions des claxons et des youyou depuis la salle, je venais juste d'arriver de chez la coiffeuse et j'étais en train de mettre une robe 'que à l'époque nous l'appelions (robe de fiancaille) elle est rose et faite d'aprés les gouts de chaqu'une.

30 minutes aprés ma tante me tenais par la main pour me conduire vers le fauteuil ou mon marie m'avait rejoint, la tante de mon marie avait tous sortie des corbeilles pour les montrer et les nomer afin que tous les invités regardent ce qu'il y avait...elle montrait tout (je n'avais pas trop aprécié) mais c'est la traditioneye rolling smiley.

Aprés mon marie m'a mise la bague de fiançaille, nous avions fait la bise et nous avions coupé un morceaux de la piece monté (mangé un bout chaqu'un) le reste à été distribué au reste des invitées présents et pas présent dans la salle (je voulais bien en prendre un autre morceauconfused smiley)
Le dfoue est différent du sdaq Sybil. Au Maroc, les cadeaux ne sont pas la dot.

Attention: au Maroc, le Dfoue (cadeaux de la mariée), c'est une chose. La dot, s'en est une autre. La dot est notée sur l'acte par le 3 doul. C'est une somme d'argent en général. Mais il arrive qu'on note des objets au lieu de l'argent: de l'or, du mobilier...selon les moyens de l'époux. C'est S'daq.
La dote est normalement la somme d'argent à donner à la marié + un mouton vivant+couscouse et tous ce qu'il faut pour faire un dinner aprés avoir fait le hallal (la fatiha) et tous ça ça ce fait le méme jour que le dfou.

De toute façon moi j'ai eu le jour de mes fiancaille la dote, le dfou et le hallal, et ca a toujours été comme ca chez les Algérien, mais je sais que la somme d'argent, la parure ont été noté.
 
Annuaire
Facebook