|
Général
J'ai une question simple ???
Auteur: Ogre de Barback
Date: le 13 avril 2006 à 09h00
BONJOUR LES YABILADIENS (ES),
Je me permet d'ouvrir un post portant sur la question de Dieu. Là question métaphysique, théologique, humaine, la question par excellence. Car il est indéniable que tous, en tant que femmes et hommes, nous avons l'idée de Dieu. Le tout est de savoir si cette idée est ou non rationnelle. Ce qui me conduit à vous poser cette simple question : Peut-on discuter, échanger de maniére ouverte, intelligente et sereine sur le site "Yabiladi" du moment qu'une ou plusieurs personnes affiche clairement son athéisme ? Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots.. ..Merci à chacun de rassembler sa meilleure bonne foi sur ce post....Re: J'ai une question simple ???
Auteur: tachilhite78
Date: le 13 avril 2006 à 09h31
salam
ca fait quelques années, Ogre, que Yabi existe et y'a eut et y'a tjs d'ailleurs des échanges entre athé et croyant... a partir du moment ou y'a pas dénigrement des croyances des autres... d'ailleurs a ce propos, y'a vraiement bcp trop de préjugés a l'égard de l'islam je trouve, ce serait bien avant de raconter des betises vus a la télé de se renseigner ou de demander... (ex: j'ai lu que le mariage forcé serait typiquement musulman...) c'est interessant de dialoguer entre croyants et athés ca permet justement de se comprendre au lieu de camper sur nos positions en pensant que l'autre a forcément tord. c'est cet effort d'aller vers l'autre qui fera évoluer les visions de chacun. salam Re: J'ai une question simple ???
Auteur: musica
Date: le 13 avril 2006 à 09h40
Ogre de Barback, je pense que tu peux apprendre beaucoup de la religion sur le site, échanger, te poser plein de questions, que tu sois athé, croyant, agnostique ou autre.
Je suis moi même croyante et je me pose plein de questions. J'en apprends tous les jours et c'est très bien ainsi. Re: J'ai une question simple ???
Auteur: joliedounia
Date: le 13 avril 2006 à 09h48
salam
il y'a des personnes athées sur ce forum, mais ils sont respectables et nous le sommes aussi. on peut tres bien parler sans se faire la guerre!!!! je te conseil d'aller au forum Islam lire le sujet de ouististi, il y'a dans son post un tres riche echange entre lui et les autres intervenants, sans guerre ni rien, et je peux te dire que meme un non croyant se pose de tres bonnes question et j'ai appris enormement dans son post, va voir...! [www.yabiladi.com] (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) (¯`•._.•®®•._.•'¯) _.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._ Edité 2 fois. Dernière modification le 13-04-06 10h34. Re: J'ai une question simple ???
Auteur: Krim
Date: le 13 avril 2006 à 09h48
Le tout est de savoir si cette idée est ou non rationnelle ???
En posant cette question vous vous êtes mis dejà en dehors du rationnel ? Ceci dit si l´idée était rationnelle, votre question n´aurai plus de signification et tout le monde serait croyant. Essayer de correller la croyance et la logique a fait perdre du temps au arabes au 14 ème siècle. lire la confrontation entre l´ecole malekite et l´école d´avveroes...... si les gens croient et sont heureux tant mieux. Sinon et ils sont heureux c´est bien aussi. It is your own business Edité 4 fois. Dernière modification le 13-04-06 10h00. Re: J'ai une question simple ???
Auteur: el 3aKel
Date: le 13 avril 2006 à 10h49
NON , pas sur ce forum, aileurs c'est possible J'ai demandé à ce qu'on me banisse, et on l'a fait , et je remerci celui qui l'a fait. si vous voulez me contacter cherchez ( elma3ti ) sur bladi.net Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 00h48
Citer: OK !!! Re: J'ai une question simple ???
Auteur: l'européen
Date: le 14 avril 2006 à 00h54
Citer: voila qui est bien parlé. il y aura toujours des athées et des croyants. reste à trouver ceux qui peut permettre de vivre ensemble sereinement. Re: J'ai une question simple ???
Auteur: Bidaouya
Date: le 14 avril 2006 à 01h02
Salam ,
A partir du moment où il ya respect de la croyance de l'un et de la non croyance de l'autre, bien entendu que le dialogue est possible
Souvent lorsque ça part en free style, c'est parce que la provoc et la non volonté d'avancer sont de mise
En recherchant dans les archives, je suis persuadée qu'on peut retrouver des débats constructifs entres croyants / non croyants
On est pas non plus des sauvages incapable de toute civilité! Si, si je vous le jure!![]() One step forward and two ahead... Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 01h12
Citer: le probléme, c'est qu'avec cette manie d'avoir un couteau entre les dents, on vous comprends mal. Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 01h12
Citer: Re: J'ai une question simple ???
Auteur: rachido012
Date: le 14 avril 2006 à 01h15
celui qui veut croire en Dieu qu il le fassent ![]()
celui qui ne veut pas.. que Dieu est pitié de son ame ![]() Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 01h23
Citer: Que dieu est pitié de son âme ....??? pourquoi dire une chose pareille ? je ne comprend pas ? Est ce que tu penses que les personnes qui ne croient pas en dieu sont des gens pommé ? Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 01h25
Salam ,
L'européen, c'est d'une finesse! ![]() One step forward and two ahead... Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 01h28
Citer: il faut que j'entretienne ma reputation de beauf. tiens d'ailleurs, je vais aller reprendre une biere au frigo. Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 01h29
Citer: Je dirais même plus...c'est d'une finésse à couper au couteau.... ( je plaisante rassures toi..).Re: J'ai une question simple ???
Auteur: rachido012
Date: le 14 avril 2006 à 01h31
Citer: au plein milieu du coran tu trouve que Dieu t as donné le libre arbitre pommé ou pas c'est a eu de vérifier choisir ou ne pas choisir la religion qui leur plait je vais dormir ![]() Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 01h34
Citer: Merci pour ta réponse... Ceci etant dit, c'est <<choisir ou ne pas choisir>> que je retiendrais. Re: J'ai une question simple ???
Auteur: hakim75
Date: le 14 avril 2006 à 01h35
Je pense que dieu nous a créé differents....si il veut qu'untel soit croyant il le sera, si il veut qu'untel ne croit pas en lui, il le fera....
c'est ecrit dans le coran, si dieu aurait voulu faire de nous une seule communauté il l'aurait fait, mais il nous a crée differents pour nous eprouver et voir comment on reagit les uns envers les autres.... après chacun defend ce qu'il a dans le coeur comme conviction..... Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 01h44
Citer: Bonsoir hakim, Je crois que ce que tu viens de dire ou d'écrire est pleinement contradictoire. <<Je pense que dieu nous a créé differents....si il veut qu'untel soit croyant il le sera, si il veut qu'untel ne croit pas en lui, il le fera....>> * Est ce que c'est dieu ( lui même ) qui décide de l'orientation religieuse des êtres humains ? <<c'est ecrit dans le coran, si dieu aurait voulu faire de nous une seule communauté il l'aurait fait, mais il nous a crée differents pour nous eprouver et voir comment on reagit les uns envers les autres....>> Quand tu dis que dieu à créer les êtres pour les <<eprouver>>..;cela implique que c'est pour les tester sur leur foi...donc "implicitement" il y a la notion du libre arbitre....n'est ce pas ???? Ce que je viens d'écrire me conduit à te poser cette question...est ce que c'est dieu qui détermine l'orientation religieuse des êtres ou est ce que c'est les êtres qui determinent leur propre orientation religieuse ? Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 01h55
Citer: moi, une fois, j'ai entendu à la télé un homosexuel qui allait aux grandes rencontres chretiennes et qui disait que c'était dieu qui l'avais fait homosexuel et que donc, il n'avait à craindre une quelconque foudre divine de la part de celui qui l'avait créé. ceci dit, il n'a pas cité ses sources de références et je ne suis pas sur que c'était un grand théologien. Re: J'ai une question simple ???
Auteur: girondin
Date: le 14 avril 2006 à 01h57
tout est une question de définition.
Ca veut dire quoi DIeu ? Vous voulez dire quoi par Dieu ? Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 01h59
non pas du tout orgre debarback
l'idée est qu'à la base dieu choisit si on sera croyant ou pas.....il y a donc 2 options....ensuite à partir de là le libre arbitre rentre en jeu et les croyants et lesathés s'eprouveront les uns aux autres...les uns leur montrant que dieu existe et les autres essayant de leur dire le contraire..il y a une sorte de concurrence.... car si on etait tous croyants..comment serait-on eprouvés?....c'est cette differenre qui nous pousse à faire une chose ou non... pour ta question, c'est dieu qui decide si tu seras croyant ou pas...et on sait que la croyance a des echelles, des degrés...ça commence par la chahada "un dieu unique..." et rien qu'avec ça, on est assuré à prori d'être au paradis comme le disent beaucoup de hadiths...ensuite on monte en degré si nos actions sont bonnes etc....tu me suis ...j'avoue c'est compliqué mais pas si dure à comprendre....
si par exemple un croyant à la base devient par contre athé, là il sera du côté des perdants... Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 02h01
Salam ,
L'européen, je ne prends même pas la peine de discuter avec toi, puisque ton discours ne se veut en rien constructif, uniquement destructeur .. Par ailleurs, que tu ailles boire une bière ou pas, sache que c'est le cadet de mes soucis! Si ton but était de me provoquer, c'est raté étant donné que ta vie m'interesse autant que ma première tétine, à savoir: pas du tout! Et ne va pas t'imagine que c'est parce que tu es athée, agnostique, chrétien, juif, témoin de jéhova, boudhiste.. C'est seulement qu'en tant que personne je te trouve totalement dénué de tout intérêt.. Ogre ,
Ne t'inquiète pas j'avais bien saisi la subtilité de ton jeu de mot et je n'avais pas pour intention de mal le prendre ![]() One step forward and two ahead... Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 02h05
Citer: pour l'homosexualité, si il croit etre né comme ça, comme beaucoup naissent effeminés, et qu'il pense que ça vient de dieu...je suis mal placé pour le savoir, seul dieu sait.....maintenant si dieu lui avait mis un corps de 2 metres et 120kg, il aurait peu de chance d'être homo...donc il s'expliquera devant dieu....c'est sûr c'est interdit par les religions, c'est comme un vice....un homo qui croit en dieu et prie et est homo, c'est une situation assez perplexe...mais si il respecte les traits de sa religion il est croyant...et sera jugé sur les choses mals qu'il a fait...comme un simple musulmn croyant mais qui est saoul tout le temps...même si l'alcool aujourd'hui est moins tabou, mais ça reste dans la même idée Re: J'ai une question simple ???
Date: le 14 avril 2006 à 02h06
Citer: vraiment aucun humour.... |