J'ai une question simple ???
Citation
hakim75 a écrit:
Je pense que dieu nous a créé differents....si il veut qu'untel soit croyant il le sera, si il veut qu'untel ne croit pas en lui, il le fera....

c'est ecrit dans le coran, si dieu aurait voulu faire de nous une seule communauté il l'aurait fait, mais il nous a crée differents pour nous eprouver et voir comment on reagit les uns envers les autres....

après chacun defend ce qu'il a dans le coeur comme conviction.....

Bonsoir hakim,

Je crois que ce que tu viens de dire ou d'écrire est pleinement contradictoire.

<<Je pense que dieu nous a créé differents....si il veut qu'untel soit croyant il le sera, si il veut qu'untel ne croit pas en lui, il le fera....>>

* Est ce que c'est dieu ( lui même ) qui décide de l'orientation religieuse des êtres humains ?

<<c'est ecrit dans le coran, si dieu aurait voulu faire de nous une seule communauté il l'aurait fait, mais il nous a crée differents pour nous eprouver et voir comment on reagit les uns envers les autres....>>

Quand tu dis que dieu à créer les êtres pour les <<eprouver>>..;cela implique que c'est pour les tester sur leur foi...donc "implicitement" il y a la notion du libre arbitre....n'est ce pas ????

Ce que je viens d'écrire me conduit à te poser cette question...est ce que c'est dieu qui détermine l'orientation religieuse des êtres ou est ce que c'est les êtres qui determinent leur propre orientation religieuse ?
Citation
Ogre de Barback a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:
Je pense que dieu nous a créé differents....si il veut qu'untel soit croyant il le sera, si il veut qu'untel ne croit pas en lui, il le fera....

c'est ecrit dans le coran, si dieu aurait voulu faire de nous une seule communauté il l'aurait fait, mais il nous a crée differents pour nous eprouver et voir comment on reagit les uns envers les autres....

Bonsoir hakim,

<<Je pense que dieu nous a créé differents....si il veut qu'untel soit croyant il le sera, si il veut qu'untel ne croit pas en lui, il le fera....>>

* Est ce que c'est dieu ( lui même ) qui décide de l'orientation religieuse des êtres humains ?

<<c'est ecrit dans le coran, si dieu aurait voulu faire de nous une seule communauté il l'aurait fait, mais il nous a crée differents pour nous eprouver et voir comment on reagit les uns envers les autres....>>

Quand tu dis que dieu à créer les êtres pour les <<eprouver>>..;cela implique que c'est pour les tester sur leur foi...donc "implicitement" il y a la notion du libre arbitre....n'est ce pas ????

Ce que je viens d'écrire me conduit à te poser cette question...est ce que c'est dieu qui détermine l'orientation religieuse des êtres ou est ce que c'est les êtres qui determinent leur propre orientation religieuse ?

moi, une fois, j'ai entendu à la télé un homosexuel qui allait aux grandes rencontres chretiennes et qui disait que c'était dieu qui l'avais fait homosexuel et que donc, il n'avait à craindre une quelconque foudre divine de la part de celui qui l'avait créé.
ceci dit, il n'a pas cité ses sources de références et je ne suis pas sur que c'était un grand théologien.
tout est une question de définition.

Ca veut dire quoi DIeu ?

Vous voulez dire quoi par Dieu ?
non pas du tout orgre debarback

l'idée est qu'à la base dieu choisit si on sera croyant ou pas.....il y a donc 2 options....ensuite à partir de là le libre arbitre rentre en jeu et les croyants et lesathés s'eprouveront les uns aux autres...les uns leur montrant que dieu existe et les autres essayant de leur dire le contraire..il y a une sorte de concurrence....

car si on etait tous croyants..comment serait-on eprouvés?....c'est cette differenre qui nous pousse à faire une chose ou non...

pour ta question, c'est dieu qui decide si tu seras croyant ou pas...et on sait que la croyance a des echelles, des degrés...ça commence par la chahada "un dieu unique..." et rien qu'avec ça, on est assuré à prori d'être au paradis comme le disent beaucoup de hadiths...ensuite on monte en degré si nos actions sont bonnes etc....tu me suissmiling smiley...j'avoue c'est compliqué mais pas si dure à comprendre....
si par exemple un croyant à la base devient par contre athé, là il sera du côté des perdants...
Salamsmiling smiley,

L'européen, je ne prends même pas la peine de discuter avec toi, puisque ton discours ne se veut en rien constructif, uniquement destructeur ..
Par ailleurs, que tu ailles boire une bière ou pas, sache que c'est le cadet de mes soucis!
Si ton but était de me provoquer, c'est raté étant donné que ta vie m'interesse autant que ma première tétine, à savoir: pas du tout!
Et ne va pas t'imagine que c'est parce que tu es athée, agnostique, chrétien, juif, témoin de jéhova, boudhiste.. C'est seulement qu'en tant que personne je te trouve totalement dénué de tout intérêt..

Ogresmiling smiley,
Ne t'inquiète pas j'avais bien saisi la subtilité de ton jeu de mot et je n'avais pas pour intention de mal le prendrewinking smiley

One step forward and two ahead...
Citation
l'européen a écrit:
Citation
Ogre de Barback a écrit:
Citation
hakim75 a écrit:

Bonsoir hakim,

moi, une fois, j'ai entendu à la télé un homosexuel qui allait aux grandes rencontres chretiennes et qui disait que c'était dieu qui l'avais fait homosexuel et que donc, il n'avait à craindre une quelconque foudre divine de la part de celui qui l'avait créé.
ceci dit, il n'a pas cité ses sources de références et je ne suis pas sur que c'était un grand théologien.

pour l'homosexualité, si il croit etre né comme ça, comme beaucoup naissent effeminés, et qu'il pense que ça vient de dieu...je suis mal placé pour le savoir, seul dieu sait.....maintenant si dieu lui avait mis un corps de 2 metres et 120kg, il aurait peu de chance d'être homo...donc il s'expliquera devant dieu....c'est sûr c'est interdit par les religions, c'est comme un vice....un homo qui croit en dieu et prie et est homo, c'est une situation assez perplexe...mais si il respecte les traits de sa religion il est croyant...et sera jugé sur les choses mals qu'il a fait...comme un simple musulmn croyant mais qui est saoul tout le temps...même si l'alcool aujourd'hui est moins tabou, mais ça reste dans la même idée
Citation
Casaouya a écrit:
Salamsmiling smiley,

L'européen, je ne prends même pas la peine de discuter avec toi, puisque ton discours ne se veut en rien constructif, uniquement destructeur ..
Par ailleurs, que tu ailles boire une bière ou pas, sache que c'est le cadet de mes soucis!
Si ton but était de me provoquer, c'est raté étant donné que ta vie m'interesse autant que ma première tétine, à savoir: pas du tout!
Et ne va pas t'imagine que c'est parce que tu es athée, agnostique, chrétien, juif, témoin de jéhova, boudhiste.. C'est seulement qu'en tant que personne je te trouve totalement dénué de tout intérêt..

Ogresmiling smiley,
Ne t'inquiète pas j'avais bien saisi la subtilité de ton jeu de mot et je n'avais pas pour intention de mal le prendrewinking smiley

vraiment aucun humour....