Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur les salafs et la voie des pieux predecesseur.
12 janvier 2018 09:34
Je vois ce que tu veux dire, c'est l'avis du coté duquel je me range.

Ce que je voulais dire c'est que selon le sens que l'on attribut à législateur cela peut faire un débat inutile alors que deux personnes sont d'accord (comme il me semble l'avoir vu lorsque tu expliquais cela a une personne don j'ai oublié le pseudo).

Après avoir un peu étudié la définition de ce mot à l'instant on peut en effet l'utiliser pour décrire cela, le problème c'est que de nos jours on connais très mal la langue française et pour beaucoup (dont moi, bien que je pensais avoir compris ce que tu voulais expliquer) le mot législateur veut dire celui qui créé les loi, la source des loi, et non celui qui les met en place, tu vois ce que je veux dire ?

C'est pour cela que beaucoup de débat frôlant le ridicule commencent à naître, comme les personnes qui regroupe tous les sens littéraire du mot juger en un en plus d'y rajouté les définitions erronés que nous donnons à ce mot de nos jours (par exemple rabaissé quelqu'un) et s'embrouille donc totalement l'esprit, du coup quand tu leur parle d'un sens religieux, d'un sens précis il ne comprennent rien et nie des vérités indiscutables, je sais pas si tu as vu les débats idiots que j'ai eu avec des gens sur le fais de juger les actes mais c'était vraiment affligeant.

Pour la majorité des gens juger c'est un mélange incompréhensible entre définir si une personne ira au paradis ou en enfer et rabaissé une personne.
D'autre y ajoute en plus les subtilité de définition de ce mot ce qui rend ces personnes encore plus incompréhensible.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui il faut faire très attention à cela car ce ne sont que des exemples parmi probablement beaucoup d'autres cas similaires. La langue française est devenu pauvre et les mots sont utilisé n'importe comment.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum


En fait ces plus complexe qu'il n'y parait cette affaire, et tu as eu une rupture entre l'école shafi'itte et les écoles précédentes a ce sujet.

On est tous d'accord que le Législateur (avec la majuscule) qui fait la Loi (toujours avec la majuscule) c'est Allah. Mais est-ce que le Prophète (saws) dans le cadre de son statut de rassoul est aussi législateur (avec la minuscule) et peut faire la loi (avec la minuscule); là il y a divergence.

Pour comprendre, l faut revenir au concept de nasq (abrogation). Le terme abrogation est très mauvais surtout pour les occidentaux car inconsciemment il renvois a l'abrogation en droit positif où un texte remplace un autre (c'est un peu la vision qu'a Tigelius), alors qu'en science du hadith, ça englobe :
- un texte qui en remplace un autre (le fouet qui remplace l'emprisonnement des femmes)
- une particularisation (la dispense du hijab pour les vieilels)
- une levée d'interdit (l'acte conjugale durant les nuit de ramadan)
- une contextualisation (chasser les juifs et les chretiens, ne concernant que le hijaz)

C'est plus vaste qu'un simple texte qui remplace un autre et les islamophobes jouent de cette ambiguité pour dire que le verset de l'épée abroge tout les verset tranquillou; ce qui est faux, vue que ce verset est un cas contextuel reservé au hijaz.


La question étant : est-ce que le Coran est seul a pouvoir faire ces mises a jour ?

Pour Malik, abou Hanifa et leur chaikh commun Jafa'ar as Sadiq (de qui prendront les shia duodecimain), la réponse est : non.
Le Prophète peut aussi intervenir dans ces mises a jours, car ça fait partit de son rôle de Rassoul ET parce qu'un verset va dans ce sens : Il ne parle jamais sous l'effet des passions, tout ses dires ne sont que Révélation

Donc pour ces 3 là, la sunna authentique est le prolongement directe du Coran et de fait la sunna de Ma'iz sur la lapidation est une particularisation du verset de la flagelation. Si tu demande a un savant hanafi, ou maliki et même shia, c'est quoi la preuve de la lapidation, tous te dirons "Ma'iz" et te citeront le verset sur le Prophète (saws).

Puis arrive Shaf'i et son célèbre ouvrage Ar Rissala. Et lui n'est pas d'accord.

Pour lui seul le Coran abroge le Coran et seule la sunna abroge la sunna. Il considère que ce sont deux legislation parallele, et non un prolongement, l'idée étant assez proche de celle exposée par Tigelius.
Sauf que Shafi'i il s'est retrouvé coincé sur la lapidation... comme dis le frère, y'a pas de verset, mais les gens lapidaient quand même et les rashidun, au moins deux ont lapidé, et ça pose problème. On ne va pas dire que les 4 califes ont inventé des trucs.

Néanmoins il a trouvé un hadith, qui ressemble (mais ça n'en est pas exactement) un hadith qudsi. De mémoire "Le Prophète a dis "Retenez ce que je vous dis !, retenez ce que je vous dis ! Allah a decrété cette peine a appliquer : 100 coup de fouet et un an de bannissement pour le fornicateur et la fornicatrice et 100 coup de fouet et la lapidation pour les adultères"

Note qu'a ce moment là, y'a pas le hadith d'Aisha (ra) ou celui d'Omar (ra) sur le "verset de la lapidation" mais c'est a cette époque qu'apparait le concept d'abogation dans le texte mais pas dans l'application. Chez Malik ou abou Hanifa, ça n'existe pas ce concept.

Plus tard (car l'école shafi'i est scindée en école ancienne et moderne), An Nawawi et Al Asqalni iront plus loin et useront des hadith sus-mentionné. Mais se faisant, ils ont ouvert une porte dangereuse du point de vue des deux autres écoles :
- Ils ont validé l'existance supposée d'un "verset", sur la base de hadith ahaad, alors que pour ça le hadith doit être conforme au tawatur
- ça frôle dangereusement l'idée d'un Coran pas très complet; où il faudrait fouiller dans la sunna pour trouver des bouts
- ça contredit surtout le travail de compilation sous abou Bakr, car ce verset a été présenté par Omar (ra) et a été retoqué

En resumé :
Pour les malikite et les hanafi, la parole authentique du Prophète (saws) a vertu de loi agissant sur la Loi. Pour les shafi'i ce sont deux systèmes distinct, donc le Prophète (saws) ne peut pas agir sur la Loi.
[
12 janvier 2018 11:01
Salam

Il n'a pas mon plus dis "le Coran et ma Sounna"....

Il aurait dit quoi alors outre que le Coran ?


Citation
Al Hersini a écrit:
Il n'a pas mon plus dis "le Coran et ma Sounna".... cette version du hadith est faible. Il a dis autre chose notre Prophète (saws).... le Coran et autre chose, mais pas la sunna.

Ce hadith faiblard est rapporté en boucle dans toutes les mosquées par des imams ignorant de la science du hadith. smoking smiley

Certains ulémas incorporent dans ce groupe les auteurs de péchés majeurs, idée qui s'atteste dans la Sunna puisque l'imam Ahmad a rapporté dans son Mousnad(9/514) d'après Ibn Omar que le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit:

«Vous aurez des émirs qui vous donneront des ordres contredits par leurs actes. Quiconque ajoutera foi à leurs mensonges et les aidera dans leur injustice ne sera plus des miens et je ne serai plus des siens et il ne me rejoindra pas au bassin.»


Très bon hadith qui refute toutes les forges qui disent l'inverse
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
12 janvier 2018 11:31
Salam

Car je ne pense pas que je puisse me trompé en affirmant que le prophète sallallahu 3alayhi wa sallam transmet uniquement ce qu'Allah lui a appris, directement ou indirectement. Il n'est que le messager de ses lois et non le créateur de celles ci.

Je pense aussi être d'accord avec toi, car le Coran est la seule LOI et le Messager celui qui explique cette LOI et en aucun cas un législateur faiseur de lois, sinon la Sunna deviendrait aussi une LOI, alors qu'il y a des obligations qui ne sont que le développement de ce qui existe déjà dans le Coran, et des recommandations qui incitent les croyants à donner de leur mieux.
D'ailleurs, les abrogations dans le Coran ne peuvent se faire qu'avec d'autres versets du Coran et pas avec des hadiths.

Nota : Al Hersini a dit : "Mais le pseudo-rationnalisme qu'on vois sur yabi est tout autre :

- je ne comprend pas un verset OU - tel hadith me choque dans mon référentiel occidental de 2018 Donc :
- j'invente de nouveau usuls : le Prophète ne peut pas legiférer, Allah commence toujours par "dis", je prend un verset sans tenir compte du suivant
- soit je parle de bug du Coran ( a'dhubillah)
- soit je déclare le hadith faux, quand bien même il serait mutawatir

Selon ce qu'il affirme je ferai donc part de ces pseudo rationaliste ignorants qui aurait inventé une règle qui consiste à dire ceci :

- Le Coran est un Livre qui contient des Principes et ceux-ci doivent être développés.
- La Sunna développe ces Principes apportant des complémentarités.

Ex : Le Coran parle de la salat et dans la Sunna on trouve le nombre de rakats
Ex : Le Coran parle de la Zakat et la Sunna apporte le pourcentage.

- Or, si dans le Coran il n'y a pas un Principe spécifique, la Sunna ne peut rien développer. Pour que l'arbre se développe il faut qu'il possède des racines.

Ex : Le Prophète (saws) aurait dit que c'est interdit de consommes les ânes domestiques.

Le Coran n'en parle pas, et nous savons que tout ce qu'Allah interdit concernant la nourriture y est bien indiqué.

Le tableau ci-dessous résume bien ma pensée concernant ce sujet :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre





Citation
HextaZ a écrit:
Wa 3alaykumu salam,

Il y a juste un point sur lequel souhaite rebondir,

Je pense que ceux qui disent que le prophète a le droit de légiféré ou non le disent surtout en fonction du sens qu'ils attribuent au mot légiféré.

Car je ne pense pas que je puisse me trompé en affirmant que le prophète sallallahu 3alayhi wa sallam transmet uniquement ce qu'Allah lui a appris, directement ou indirectement. Il n'est que le messager de ses lois et non le créateur de celles ci.

Si ce n'est pas le cas j'aimerais sincèrement avoir des explications claires la dessus et l'avis de savants reconnus à ce sujet car bien que je ne maîtrise pas ce sujet cela me parait pourtant évident et dénué d’ambiguïtés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/18 11:32 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
12 janvier 2018 12:05
Je tiens juste à préciser qu'à aucun moment j'ai dis que seul le coran peut apporter une obligation puisque je n'en sais rien et ne vais pas affirmé des choses que j'ignore car cela n'aurait aucun sens.
Par contre ce que je sais c'est que la hadith viennent du prophète sallallahu 3alayhi wa sallam donc il est par déduction logique de croire que si une chose a été rendu obligatoire ou interdit via un hadith authentique elle l'est. D'autant plus que nous n'avons pas la compréhension totale du coran et il est donc possible que nous ne comprenions pas le passe qui parle de cet interdit ou de cet ordre.

Je t'invite à lire mon message concernant la mauvaise compréhensions des mots en français que j'ai posté un peu plus haut ou à le relire si tu a mal compris et je te conseil d'étudier un peu le sens du mot légiféré qui ne veut pas forcément dire qu'il créé les lois, il serait par contre plus judicieux d'employé un autre mot car cela porte à confusion.

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Car je ne pense pas que je puisse me trompé en affirmant que le prophète sallallahu 3alayhi wa sallam transmet uniquement ce qu'Allah lui a appris, directement ou indirectement. Il n'est que le messager de ses lois et non le créateur de celles ci.

Je pense aussi être d'accord avec toi, car le Coran est la seule LOI et le Messager celui qui explique cette LOI et en aucun cas un législateur faiseur de lois, sinon la Sunna deviendrait aussi une LOI, alors qu'il y a des obligations qui ne sont que le développement de ce qui existe déjà dans le Coran, et des recommandations qui incitent les croyants à donner de leur mieux.
D'ailleurs, les abrogations dans le Coran ne peuvent se faire qu'avec d'autres versets du Coran et pas avec des hadiths.

Nota : Al Hersini a dit : "Mais le pseudo-rationnalisme qu'on vois sur yabi est tout autre :

- je ne comprend pas un verset OU - tel hadith me choque dans mon référentiel occidental de 2018 Donc :
- j'invente de nouveau usuls : le Prophète ne peut pas legiférer, Allah commence toujours par "dis", je prend un verset sans tenir compte du suivant
- soit je parle de bug du Coran ( a'dhubillah)
- soit je déclare le hadith faux, quand bien même il serait mutawatir

Selon ce qu'il affirme je ferai donc part de ces pseudo rationaliste ignorants qui aurait inventé une règle qui consiste à dire ceci :

- Le Coran est un Livre qui contient des Principes et ceux-ci doivent être développés.
- La Sunna développe ces Principes apportant des complémentarités.

Ex : Le Coran parle de la salat et dans la Sunna on trouve le nombre de rakats
Ex : Le Coran parle de la Zakat et la Sunna apporte le pourcentage.

- Or, si dans le Coran il n'y a pas un Principe spécifique, la Sunna ne peut rien développer. Pour que l'arbre se développe il faut qu'il possède des racines.

Ex : Le Prophète (saws) aurait dit que c'est interdit de consommes les ânes domestiques.

Le Coran n'en parle pas, et nous savons que tout ce qu'Allah interdit concernant la nourriture y est bien indiqué.

Le tableau ci-dessous résume bien ma pensée concernant ce sujet :

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/18 12:14 par HextaZ.
[
12 janvier 2018 14:52
Salam

L'image n°1 reflète ma pensée

L'Image n°2 propose une autre définition outre celle de l'image n°1.

Cela va dans le sens que j'ai exposé, à savoir que pour développer (établir des règles, des conditions) à travers la Sunna la condition sinequanon est celle de la présence dans le Coran du Principe (racine). Si ce Principe est absent, il ne peut y avoir de règle, ni de condition car elles se reposeraient sur rien.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Citation
HextaZ a écrit:
Je tiens juste à préciser qu'à aucun moment j'ai dis que seul le coran peut apporter une obligation puisque je n'en sais rien et ne vais pas affirmé des choses que j'ignore car cela n'aurait aucun sens.
Par contre ce que je sais c'est que la hadith viennent du prophète sallallahu 3alayhi wa sallam donc il est par déduction logique de croire que si une chose a été rendu obligatoire ou interdit via un hadith authentique elle l'est. D'autant plus que nous n'avons pas la compréhension totale du coran et il est donc possible que nous ne comprenions pas le passe qui parle de cet interdit ou de cet ordre.

Je t'invite à lire mon message concernant la mauvaise compréhensions des mots en français que j'ai posté un peu plus haut ou à le relire si tu a mal compris et je te conseil d'étudier un peu le sens du mot légiféré qui ne veut pas forcément dire qu'il créé les lois, il serait par contre plus judicieux d'employé un autre mot car cela porte à confusion.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
12 janvier 2018 14:55
Salam HextaZ

Il n'est que le messager de ses lois et non le créateur de celles ci.

Tout à fait d'accord avec toi, mais les lois qui est en fait la LOI est le Coran.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/18 15:11 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
12 janvier 2018 23:33
Je ne dis pas le contraire puisque je n'ai pas étudier ce sujet je dis seulement que si une loi était décrété par un hadith cela ne ferais pas du prophète sallallahu 3alayhi wa sallam un législateur dans le sens ou tu l'entend puisque cela viendrais quand même d'Allah.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam HextaZ

Il n'est que le messager de ses lois et non le créateur de celles ci.

Tout à fait d'accord avec toi, mais les lois qui est en fait la LOI est le Coran.
A
13 janvier 2018 03:59
As salam

Pour cette histoire de "legislateur" vis a vis du Prophète (saws) c'est un sujet franchement complexe, qui a crée pas mal de houle entre très grand savants (fondateur d'école). De mon coté je connais les grandes lignes du clivages et surtout leur impact sur les usuls mais je serais incapable de tenir un vrai débat soutenu sur la question. Débat de mujtahid ça, pas pour nous ptdr

C'est pour ça que j'avais dis au frère Tigelius de faire gaffe, car d'un coté il reprend l'idée d'ash shafi'i du coran qui n'abroge que le Coran mais il rejette le système d'abrogation de l'imam, qui va forcément de paire. Et là tu as un cas très concret de la bouillabesse que ça peut donner quand tu mixe les usuls de différentes école; car le frère se retrouve avec des pratiques (lapidation, circoncision) qui ne rentre pas dans son cadre. Et là tu es coincé, les seules esquives possibles :

- déclaré les hadith faux. Mais Ma'iz c'est mutawatir.... y'a tellement de report que c'est pas possible de nier cette histoire
- soit tu déclare que c'est une innovation califale, et là tu tombe dans une logique shia (comme avec le mariage a échéance)

On est pas mujtahid, on ne peut pas improviser des fondement sur le simple base d'une etude autodicate et d'une """"inspiration divine""". ça n'a jamais fonctionné comme ça en islam.
C'est pour cela qu'il faut être très critique sur cette tendance de fond (je ne vise pas le frère ) qui est de l'ijtihad perso. Cela n'a existé que chez les sahaba (ra) car ils ont vecu avec le Prophète (saws) et nous ne somme pas les sahaba (ra). Et le problème ne releve pas de l'intelligence mais de la proximité avec la source.


Ce que tu évoque avec "juger" ça a fait l'objet de débat pas croyable au sein des linguistes de l'islam. Est-ce que tu peut appeler un gouverneur humain "hakim" alors que c'est un Nom d'Allah. Deja sur l'arabe y'a eu du débat parce que comme pour le fiqh ou la aqidah tu as différentes écoles grammaticales.

Mais il est vrai qu'aujourd'hui, beaucoup de débat islamique entre profane sont pollué par la langue (c'est aussi valable en arabe, c'est pas le français le problème). Je n'ai pas suivit tes débats (si tu as un lien, je serais interessé de lire) mais effectivement, cette histoire de "Seul Allah peut Juger" est plus complexe que ça.

Prendre la phrase au sens apparent; dans l'idée de dire "que l'humain ne peut pas juger", c'est la doctrine de l'heresie murjiha. Quelqu'un qui sort ça, c'est un murjiha qui s'ignore ou quelqu'un pollué par le dogme chretien (celui qui n'a jamais péché...). Cette derive a notre époque, nous viens des soufis et d'une certaine branche restreinte du salafisme.

La doctrine sunnite..... qu'elle soit asharite, maturidite ou athari est claire sur la question :

- le rôle de Juge (avec majuscule) d'Allah, ça renvois au Jugement dernier. Ce jour là, on est tous d'accord pour dire que Seul Allah jugera. Celui qui dis le contraire, c'est Bye la porte de sortie de l'islam c'est par là

- mais Allah demande a ce qu'il y ait des "juges" avec la minuscule pour faire appliquer les lois

Et les preuves sont dans le Coran : Obeissez a Allah, a son Messager et a ce qui ont la gouvernance; Quand Allah ou son Messager décide d'une chose,le croyant n'a pas d'autre choix (note que celui là concerne aussi le coté legislateur du messager); le verset des 4 témoins pour les fornicateur...faut bien un 5eme larron comme juge pour les auditionné séparément et éviter la fraude.

La question que ça entraine : qui peut juger (avec la minuscule) ?

Là encore le Coran donne la réponse : les croyant et les crayante sont allié, ils ordonnent le convenable et combattent de blamable

C'est les crayants et les croyantes, pas le calife et la cheikha.

Juger un mauvais ou un bon comportement sur son apparent, est non seulement licite mais c'est même un ordre, car en linguistique coranique, quand Allah pour ordonner un truc, n'utilise pas la forme imperative mais décrit l'action, alors l'aspect impératif de l’excusions est superieur a l'emplois de la forme verbale impérative. C'est encore plus un ordre qu'un ordre a l'impératif.

Celui qui pense qu'un musulman ne peut pas juger un autre sur l'apparent des action se plante très lourdement et tombe dans le murjisme

Par contre, l'application de la peine est reservée a celui qui a le 'amr, c'est a dire un gouverneur islamique ou un qaadi ET uniquement en dar ul islam. Il est strictement interdit d'appliquer une peine de type chatiment corporel, mise a mort ou talion dans un endroit où la loi islamique n'est pas active. Par contre les peine sociale (comme ne plus prendre le témoignage du fasiqh) ça tu peut. Sachant que l'insulte "fils de p****" entraine l'application du verset sur le fasiqh et le faux témoignage d'adultère. si on appliquait la peine social sur ceux qui usent de ce juron, on aurait beaucoup moins de grossier personnage perplexe
Citation
HextaZ a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, c'est l'avis du coté duquel je me range.

Ce que je voulais dire c'est que selon le sens que l'on attribut à législateur cela peut faire un débat inutile alors que deux personnes sont d'accord (comme il me semble l'avoir vu lorsque tu expliquais cela a une personne don j'ai oublié le pseudo).

Après avoir un peu étudié la définition de ce mot à l'instant on peut en effet l'utiliser pour décrire cela, le problème c'est que de nos jours on connais très mal la langue française et pour beaucoup (dont moi, bien que je pensais avoir compris ce que tu voulais expliquer) le mot législateur veut dire celui qui créé les loi, la source des loi, et non celui qui les met en place, tu vois ce que je veux dire ?

C'est pour cela que beaucoup de débat frôlant le ridicule commencent à naître, comme les personnes qui regroupe tous les sens littéraire du mot juger en un en plus d'y rajouté les définitions erronés que nous donnons à ce mot de nos jours (par exemple rabaissé quelqu'un) et s'embrouille donc totalement l'esprit, du coup quand tu leur parle d'un sens religieux, d'un sens précis il ne comprennent rien et nie des vérités indiscutables, je sais pas si tu as vu les débats idiots que j'ai eu avec des gens sur le fais de juger les actes mais c'était vraiment affligeant.

Pour la majorité des gens juger c'est un mélange incompréhensible entre définir si une personne ira au paradis ou en enfer et rabaissé une personne.
D'autre y ajoute en plus les subtilité de définition de ce mot ce qui rend ces personnes encore plus incompréhensible.

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui il faut faire très attention à cela car ce ne sont que des exemples parmi probablement beaucoup d'autres cas similaires. La langue française est devenu pauvre et les mots sont utilisé n'importe comment.
A
13 janvier 2018 04:08
As salam

Tu donne des definitions en francais pour un concept purement arabe.Cela ne peut pas fonctionner, mais même si on se base sur tes défintion, edicter des règles, c'est ce qu'a fait le Prophète (saws), c'est ce qu'on appelle en français moderne, un decret d'application. Celui qui redige le decret d'application d'une loi, c'est un legiste.

Quand le Prophète dis que Allah lui a inspiré (et c'est dans les hadith) que le decret d'application pour zina sera lefouet pour les uns MAIS la lapidation pour les autres, c'est totalement valide. Car comme dis le Coran : il ne parle jamais sous l'effet des passions, sa parole n'est que Révélation.

Et tu as le fameux verset qui dis "Quand Allah et son Messager ont décidé d'une chose, il n'appartient plus au croyant et à la croyante d'avoir le choix".

C'est pas juste Allah qui décide, c'est Allah ou le Messager.

Et ça c'est la preuve coranique que le Messager, dans le cadre de son rôle de Rassoul peut établir des décrets d'application.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

L'image n°1 reflète ma pensée

L'Image n°2 propose une autre définition outre celle de l'image n°1.

Cela va dans le sens que j'ai exposé, à savoir que pour développer (établir des règles, des conditions) à travers la Sunna la condition sinequanon est celle de la présence dans le Coran du Principe (racine). Si ce Principe est absent, il ne peut y avoir de règle, ni de condition car elles se reposeraient sur rien.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
[
13 janvier 2018 11:24
Salam

Quand Allah ou son Messager décide d'une chose,le croyant n'a pas d'autre choix (note que celui là concerne aussi le coté legislateur du messager); le verset des 4 témoins pour les fornicateur...faut bien un 5eme larron comme juge pour les auditionné séparément et éviter la fraude.

1) Le Coran est la LOI et le seul Législateur est Allah
2) Le Prophète (saws) développe et explique la LOI et expose les conditions.

Si légiférer au minuscule signifie faire appliquer la LOI il n'y a aucun problème, mais si au contraire légiférer signifierait pour le Prophète (saws) faire une loi, alors pour moi ça coince, car comme je l'ai déjà dit auparavant, s'il n'y a pas une trace dans le Coran qui lui est la LOI, rien ne peut être appliqué ou bien développé par la Sunna.

C'est pour ça que j'avais dis au frère Tigelius de faire gaffe, car d'un coté il reprend l'idée d'ash shafi'i du coran qui n'abroge que le Coran mais il rejette le système d'abrogation de l'imam, qui va forcément de paire.

Concernant l'Imam Shafi'i, je ne peux qu'être d'accord avec lui car le 2/106 affirme bien que les versets du Coran ne peuvent être abrogés que par d'autres versets semblables ou meilleurs.

Par contre l'abrogation à la récitation tout en maintenant la règle ne rentre pas dans mon cadre, car pour moi c'est une absurdité, car on pourrait bien penser que tout ce que le Prophète (saws) aurait reçu comme révélation coranique ne s'y trouverait pas dans le Coran que nous possédons de nos jours.

(lapidation, circoncision) qui ne rentre pas dans son cadre

Effectivement, car je pars du principe que la sourate an-nour a mis fin ou abrogé le verset de l'enferment de l'adultère commutant la peine de mort avec les 100 coups de fouet.

La preuve ?

(Les Femmes, Verset 15) dit : « Appelez quatre témoins que vous choisirez contre celles de vos femmes qui ont commis une action infâme. S’ils témoignent ; enfermez les coupables, jusqu’à leur mort, dans des maisons, à moins que Dieu ne leur offre un moyen de salut ».

le Prophète aurait dit « Voilà l’issue offerte par Dieu aux femmes adultères dans la Sourate plus ancienne ».

NOTA : Si Allah offre un moyen de salut, ce n'est pas en instituant la lapidation dont l'issue est la même à savoir la mort.

Concernant la circoncision et l'excision partielle, tout comme pour la lapidation, il n'y a aucun verset la permettant, par contre il y a un verset qui l'interdit et qui dit en gros "ils altéreront la Création d'Allah). Cela est valable concernant les tatoueurs, mais aussi les mutilateurs. Or, la circoncision et l'excision partielle sont une MUTILATION.

Quand le Prophète dis que Allah lui a inspiré (et c'est dans les hadith) que le decret d'application pour zina sera lefouet pour les uns MAIS la lapidation pour les autres, c'est totalement valide. Car comme dis le Coran : il ne parle jamais sous l'effet des passions, sa parole n'est que Révélation.

Je pense que n'importe quel frère ou soeur qui lit ce verset automatiquement il comprend qu'il s'agit du Coran et pas de la Sunna, pour trois raisons :

1) Le Coran est protégé par Allah et personne ne peut ajouter ou enlever les versets.

2) Les hadiths composant la Sunna, ont été au cours des siècles, forgés, inventés, vendus à vil prix pour des raisons politiques et autres. La Sunna de ce fait n'a pas été protégée.

3) Quand on touche le Coran, qu'on le lit ou qu'on le récite, il faut être purifiés. Or, ce n'est pas le cas pour la Sunna, car si celle-ci avait été une révélation au même titre que le Coran, elle serait sacrée. C'est une des raison aussi pour voir qu'il y a bien une différence entre le Coran et la Sunna les deux se complémentant mais ne s'égalant pas. L'une étant la LOI et l'autre l'application de la LOI.

NOTA : Les hadiths qudsi sont considérés sacrés et de ce fait est aussi la Parole d'Allah ne rentrant pas dans le cadre du Coran.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
13 janvier 2018 20:52
As salam


Si légiférer au minuscule signifie faire appliquer la LOI il n'y a aucun problème, mais si au contraire légiférer signifierait pour le Prophète (saws) faire une loi, alors pour moi ça coince, car comme je l'ai déjà dit auparavant, s'il n'y a pas une trace dans le Coran qui lui est la LOI, rien ne peut être appliqué ou bien développé par la Sunna.

It is not for a believing man or a believing woman, when Allah and His Messenger have decided a matter, that they should [thereafter] have any choice about their affair. And whoever disobeys Allah and His Messenger has certainly strayed into clear error.
33/36

Ce verset est la preuve que le Messager peut particulariser la loi. C'est un verset, il est dhaïr, y'a pas a polémiquer a son sujet.

Et comme l'a dis le frère Al Qurtubi, la règle de punir zina est dans le Coran, la sunna donnant la façon de faire. La lapidation n'est pas une nouvelle règle, ce n'est que le prolongement de l'ordre de punir zina.

Toi ce qui te derange, c'est d'intégrer dans la logique "nous faisons descendre un meilleur verset". Meilleur, ça ne veux pas forcément dire + leger ou + souple. De plus tu te focalise sur le verset de la flagelation sauf qu'il y a le verset d'an nissa; qui lui intégre la peine de mort.
Donc la peine de mort pour zina est déja présente, la racine est là....

Tant que tu ne comprendra pas que le verset d'an nissa ne parle pas d'un simple emprisonnement MAIS d'un emprisonnement avec privation d'eau et de nourriture, tu ne comprendra pas.



Si Allah offre un moyen de salut, ce n'est pas en instituant la lapidation dont l'issue est la même à savoir la mort.

L'issue n'est pas forcément la vie, mais une mort rapide au lieux d'une agonie lente

Je pense que n'importe quel frère ou soeur qui lit ce verset automatiquement il comprend qu'il s'agit du Coran et pas de la Sunna, pour trois raisons

Faux

C'est aussi la sunna authentique et mutawattir vue qu'elle bénéficie de la même protection d'Allah que le coran. Et ça on te l'a déja expliqué avec le tawatur; on t'as déjà expliqué que si demain quelqu'un bricole un faux Coran dans ton salon, Jibril (as) ne va pas venir lui tirer les oreilles. La ruse tombera a l'eau a cause du tawatur.

Cela est valable concernant les tatoueurs, mais aussi les mutilateurs. Or, la circoncision et l'excision partielle sont une MUTILATION.

Faux, ça ne concerne que :
- les tatoueur
- les limeurs de dent
- les epilateur (on se comprend)

Le hadith ne concerne que ces 3 cas, tu ne peut en étendre la règle.

De plus tu es en train de dire que le Prophète (saws) et les compagnons auraient désobéis a Allah, ou que les compagnons auraient desobeis et le Prophète (saws) n'aurait rien dis Are you crazy

Quand au verset de l'alteration, c'est pas un verset d'ahkam.... y'a pas d'ordre d'Allah vue que c'est ibliss qui parle, et la notion d'alteration est ambigue vue que la sunna montre des modification permises : boucle d'oreil pour les femmes, et circoncision pour l'homme.
Quand a l'excision, cesse de le coller a la circoncision, les hadith qui en parlent sont tous da'if et quand même il serait valide, AUCUN ne présentent ça comme une sunna, celui du visage radieux est une restriction vis a vis de l’excision complete.
Le Prophète (saws) n'a jamais fait exciser ses femmes, ni ses filles, idem coté compagnons.
C'étaient les gens du Yemen et d'abyssinie qui faisaient ça et le Messager (saws) les a restreint.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Quand Allah ou son Messager décide d'une chose,le croyant n'a pas d'autre choix (note que celui là concerne aussi le coté legislateur du messager); le verset des 4 témoins pour les fornicateur...faut bien un 5eme larron comme juge pour les auditionné séparément et éviter la fraude.

1) Le Coran est la LOI et le seul Législateur est Allah
2) Le Prophète (saws) développe et explique la LOI et expose les conditions.

Si légiférer au minuscule signifie faire appliquer la LOI il n'y a aucun problème, mais si au contraire légiférer signifierait pour le Prophète (saws) faire une loi, alors pour moi ça coince, car comme je l'ai déjà dit auparavant, s'il n'y a pas une trace dans le Coran qui lui est la LOI, rien ne peut être appliqué ou bien développé par la Sunna.

C'est pour ça que j'avais dis au frère Tigelius de faire gaffe, car d'un coté il reprend l'idée d'ash shafi'i du coran qui n'abroge que le Coran mais il rejette le système d'abrogation de l'imam, qui va forcément de paire.

Concernant l'Imam Shafi'i, je ne peux qu'être d'accord avec lui car le 2/106 affirme bien que les versets du Coran ne peuvent être abrogés que par d'autres versets semblables ou meilleurs.

Par contre l'abrogation à la récitation tout en maintenant la règle ne rentre pas dans mon cadre, car pour moi c'est une absurdité, car on pourrait bien penser que tout ce que le Prophète (saws) aurait reçu comme révélation coranique ne s'y trouverait pas dans le Coran que nous possédons de nos jours.

(lapidation, circoncision) qui ne rentre pas dans son cadre

Effectivement, car je pars du principe que la sourate an-nour a mis fin ou abrogé le verset de l'enferment de l'adultère commutant la peine de mort avec les 100 coups de fouet.

La preuve ?

(Les Femmes, Verset 15) dit : « Appelez quatre témoins que vous choisirez contre celles de vos femmes qui ont commis une action infâme. S’ils témoignent ; enfermez les coupables, jusqu’à leur mort, dans des maisons, à moins que Dieu ne leur offre un moyen de salut ».

le Prophète aurait dit « Voilà l’issue offerte par Dieu aux femmes adultères dans la Sourate plus ancienne ».

NOTA : Si Allah offre un moyen de salut, ce n'est pas en instituant la lapidation dont l'issue est la même à savoir la mort.

Concernant la circoncision et l'excision partielle, tout comme pour la lapidation, il n'y a aucun verset la permettant, par contre il y a un verset qui l'interdit et qui dit en gros "ils altéreront la Création d'Allah). Cela est valable concernant les tatoueurs, mais aussi les mutilateurs. Or, la circoncision et l'excision partielle sont une MUTILATION.

Quand le Prophète dis que Allah lui a inspiré (et c'est dans les hadith) que le decret d'application pour zina sera lefouet pour les uns MAIS la lapidation pour les autres, c'est totalement valide. Car comme dis le Coran : il ne parle jamais sous l'effet des passions, sa parole n'est que Révélation.

Je pense que n'importe quel frère ou soeur qui lit ce verset automatiquement il comprend qu'il s'agit du Coran et pas de la Sunna, pour trois raisons :

1) Le Coran est protégé par Allah et personne ne peut ajouter ou enlever les versets.

2) Les hadiths composant la Sunna, ont été au cours des siècles, forgés, inventés, vendus à vil prix pour des raisons politiques et autres. La Sunna de ce fait n'a pas été protégée.

3) Quand on touche le Coran, qu'on le lit ou qu'on le récite, il faut être purifiés. Or, ce n'est pas le cas pour la Sunna, car si celle-ci avait été une révélation au même titre que le Coran, elle serait sacrée. C'est une des raison aussi pour voir qu'il y a bien une différence entre le Coran et la Sunna les deux se complémentant mais ne s'égalant pas. L'une étant la LOI et l'autre l'application de la LOI.

NOTA : Les hadiths qudsi sont considérés sacrés et de ce fait est aussi la Parole d'Allah ne rentrant pas dans le cadre du Coran.
[
13 janvier 2018 20:59
Salam

De plus tu te focalise sur le verset de la flagelation sauf qu'il y a le verset d'an nissa; qui lui intégre la peine de mort.

C'est où ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
13 janvier 2018 21:04
Salam

Et comme l'a dis le frère Al Qurtubi, la règle de punir zina est dans le Coran, la sunna donnant la façon de faire. La lapidation n'est pas une nouvelle règle, ce n'est que le prolongement de l'ordre de punir zina.

La façon de faire est présente dans le Coran même textuellement.

la règle de punir zina est dans le Coran

(Les Femmes, Verset 15) dit : « Appelez quatre témoins que vous choisirez contre celles de vos femmes qui ont commis une action infâme. S’ils témoignent ; enfermez les coupables, jusqu’à leur mort, dans des maisons, à moins que Dieu ne leur offre un moyen de salut ».

Sourate an nour :

( 1 ) Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez».

( 2 ) La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

( 3 ) Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants.


le Prophète aurait dit « Voilà l’issue offerte par Dieu aux femmes adultères dans la Sourate plus ancienne ».

La règle qui était l'enferment jusqu'à la mort a été abrogée par le verset de la flagellation, d'où l'issue favorable voulue par Allah. Par conséquent plus de mort.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/18 21:26 par TIGELLIUS.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
13 janvier 2018 21:35
Salam

Le Coran dit:

4.15.Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.

abrogé par

24.2. Administrez à la femme et à l'homme coupables de fornication cent coups de fouet chacun. Le respect de la loi de Dieu exige que vous n'ayez aucune pitié pour eux, si vous croyez en Dieu et au Jugement dernier. Ce châtiment devra être exécuté en présence d'un groupe de croyants.

ici l'abrogation n'annule pas le commandement du verset 15 de la sourate 4 "mais le complète". et il faut prendre en compte le verset 16 qui est la suite logique du verset 15.
-----

4.15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.

4.16. Les deux d'entre vous qui l'ont commise [la fornication], "sévissez contre eux". S'ils se repentent ensuite et se réforment, alors laissez-les en paix. Allah demeure Accueillant au repentir et Miséricordieux

-----
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
A
13 janvier 2018 21:38
As salam

Precisement le verset que tu cites dans le message suivant :

(Les Femmes, Verset 15) dit : « Appelez quatre témoins que vous choisirez contre celles de vos femmes qui ont commis une action infâme. S’ils témoignent ; enfermez les coupables, jusqu’à leur mort, dans des maisons, à moins que Dieu ne leur offre un moyen de salut ».

Si ça avait été un simple emprisonnement, la notion de mort n'aurait pas été intégrée au verset. Là c'est un emprisonnement qui doit conduire à la mort. Ce qui induit un emprisonnement avec privation de nourriture.

Parce que si on reprend l'affaire : avec un simple emprisonnement comme tu semble le supposer :

- prison a vie
- puis flagellation et banissement..... dans le desert, le banissement c'est une forme de peine de mort; tu ne survie pas.
- puis lapidation

Deja entre le stade 1 et le stade 2 (si on reste sur une logique de simple prison a vie), il y a un alourdissement de la peine

Bref débat clos de mon coté, on ne te ferra pas entendre raison sur une affaire qui est un ijmah au sein de toute les écoles islamique, toute tendance confondue.

Le seul point de débat qu'il y a a ce sujet, tu passe totalement a coté : hadd ou tazir
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

De plus tu te focalise sur le verset de la flagelation sauf qu'il y a le verset d'an nissa; qui lui intégre la peine de mort.

C'est où ?
[
13 janvier 2018 21:52
Salam

à moins que Dieu ne leur offre un moyen de salut

L'issue n'est pas forcément la vie, mais une mort rapide au lieux d'une agonie lente

Ce n'est certainement pas un salut la mort rapide. Le salut indique : Sauver. Exemple : Le salut de mon âme dépend de mon comportement dans la voie d'Allah.

C'est aussi la sunna authentique et mutawattir vue qu'elle bénéficie de la même protection d'Allah que le coran. Et ça on te l'a déja expliqué avec le tawatur; on t'as déjà expliqué que si demain quelqu'un bricole un faux Coran dans ton salon, Jibril (as) ne va pas venir lui tirer les oreilles. La ruse tombera a l'eau a cause du tawatur.

Si la Sunna avait été protégée il n'y aurait pas eu plusieurs centaines de milliers de hadiths inventés. La Sunna n'est pas sacrée comme l'est le Coran.

Faux, ça ne concerne que :
- les tatoueur
- les limeurs de dent
- les epilateur (on se comprend)

Le hadith ne concerne que ces 3 cas, tu ne peut en étendre la règle.


Le Coran est clair : Ils altéreront la Création d'Allah.

De plus tu es en train de dire que le Prophète (saws) et les compagnons auraient désobéis a Allah, ou que les compagnons auraient desobeis et le Prophète (saws) n'aurait rien dis

Je n'accuserai jamais le Prophète (saws) mais ce qu'on lui attribue comme hadiths.

Quand au verset de l'alteration, c'est pas un verset d'ahkam.... y'a pas d'ordre d'Allah vue que c'est ibliss qui parle, et la notion d'alteration est ambigue vue que la sunna montre des modification permises : boucle d'oreil pour les femmes, et circoncision pour l'homme.

C'est Allah qui révèle et fait parler Iblis au même titre qu'il fait parler le Prophète (saws) quand Il dit "Dis".


Citation
Al Hersini a écrit:
As salam


Si légiférer au minuscule signifie faire appliquer la LOI il n'y a aucun problème, mais si au contraire légiférer signifierait pour le Prophète (saws) faire une loi, alors pour moi ça coince, car comme je l'ai déjà dit auparavant, s'il n'y a pas une trace dans le Coran qui lui est la LOI, rien ne peut être appliqué ou bien développé par la Sunna.

It is not for a believing man or a believing woman, when Allah and His Messenger have decided a matter, that they should [thereafter] have any choice about their affair. And whoever disobeys Allah and His Messenger has certainly strayed into clear error.
33/36

Ce verset est la preuve que le Messager peut particulariser la loi. C'est un verset, il est dhaïr, y'a pas a polémiquer a son sujet.

Et comme l'a dis le frère Al Qurtubi, la règle de punir zina est dans le Coran, la sunna donnant la façon de faire. La lapidation n'est pas une nouvelle règle, ce n'est que le prolongement de l'ordre de punir zina.

Toi ce qui te derange, c'est d'intégrer dans la logique "nous faisons descendre un meilleur verset". Meilleur, ça ne veux pas forcément dire + leger ou + souple. De plus tu te focalise sur le verset de la flagelation sauf qu'il y a le verset d'an nissa; qui lui intégre la peine de mort.
Donc la peine de mort pour zina est déja présente, la racine est là....

Tant que tu ne comprendra pas que le verset d'an nissa ne parle pas d'un simple emprisonnement MAIS d'un emprisonnement avec privation d'eau et de nourriture, tu ne comprendra pas.



Si Allah offre un moyen de salut, ce n'est pas en instituant la lapidation dont l'issue est la même à savoir la mort.

L'issue n'est pas forcément la vie, mais une mort rapide au lieux d'une agonie lente

Je pense que n'importe quel frère ou soeur qui lit ce verset automatiquement il comprend qu'il s'agit du Coran et pas de la Sunna, pour trois raisons

Faux

C'est aussi la sunna authentique et mutawattir vue qu'elle bénéficie de la même protection d'Allah que le coran. Et ça on te l'a déja expliqué avec le tawatur; on t'as déjà expliqué que si demain quelqu'un bricole un faux Coran dans ton salon, Jibril (as) ne va pas venir lui tirer les oreilles. La ruse tombera a l'eau a cause du tawatur.

Cela est valable concernant les tatoueurs, mais aussi les mutilateurs. Or, la circoncision et l'excision partielle sont une MUTILATION.

Faux, ça ne concerne que :
- les tatoueur
- les limeurs de dent
- les epilateur (on se comprend)

Le hadith ne concerne que ces 3 cas, tu ne peut en étendre la règle.

De plus tu es en train de dire que le Prophète (saws) et les compagnons auraient désobéis a Allah, ou que les compagnons auraient desobeis et le Prophète (saws) n'aurait rien dis Are you crazy

Quand au verset de l'alteration, c'est pas un verset d'ahkam.... y'a pas d'ordre d'Allah vue que c'est ibliss qui parle, et la notion d'alteration est ambigue vue que la sunna montre des modification permises : boucle d'oreil pour les femmes, et circoncision pour l'homme.
Quand a l'excision, cesse de le coller a la circoncision, les hadith qui en parlent sont tous da'if et quand même il serait valide, AUCUN ne présentent ça comme une sunna, celui du visage radieux est une restriction vis a vis de l’excision complete.
Le Prophète (saws) n'a jamais fait exciser ses femmes, ni ses filles, idem coté compagnons.
C'étaient les gens du Yemen et d'abyssinie qui faisaient ça et le Messager (saws) les a restreint.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook