Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur sadaka suite grazileta
21 mai 2010 12:36
le poste de grazilta ma fai me demander:

quand un mari ou une femme donne sadaka est ce que c pour toute la famille(femme enfants)si c le mari qui a donner ou (mari enfants)si c la femme qui a donner

par exemple: mon mari donne a la mosquée regulierement il ne me le dit pas systematiquement c normal pour moi ou je lui rappelle de donner surtout le vendredi mais est ce que cette sadaka englobe la famille car nous avon un compte joint c de notre poche a tout les deux

merci pour vos reponses
21 mai 2010 12:38
pardon j ai defomer ton pseudo GAZELITA
g
21 mai 2010 14:04
Pas de soucis Nadia,

Tu fais bien de poster car je me posais la même question.
Quelqu'un peut nous aider ?
z
21 mai 2010 23:33
Salam ,

Désolé j'ai pas de sources

Mais on m'a toujours dit que l'aumône est individuelle et propre à chacun tout musulman doit faire l'aumône homme ou femme elle purifie et nous préserve du feu.

Dans ton cas ici comme tu met ton salaire dans le compte commun ceci est une aumône, quand tu dépense pour tes enfants ceci est une aumône puisque tu le fais alors qu'ils ne sont pas a ta charge.

Mais quand ton mari donne par exemple à la mosquée c'est son aumône , pour les enfants s'ils n'ont pas atteint par l'age du discernement ils ne sont pas tenu de faire l'aumône.

Si ton mari quand il fait l'aumône à la mosquée et dit ceci est l'aumône de ma femme et moi là oui mais sinon non.grinning smiley

Un autre exemple quand une personne est décédé quand tu veux faire une aumône tu dois la faire en son nom et celle ci est comptabilisé pour le défunt.

Chacun doit faire son aumônes avec ses biens, sa paroles, ses actes... mais cela doit venir de lui sauf si une personne la fait en son nom.

Par contre si la femme par exemple ne travaille pas ou n'a pas de revenu et fais l'aumône avec les biens de son mari elle à une récompense ainsi que son mari puisqu'elle la faite avec ses biens.

Qu'on me corrige si je me trompe.
22 mai 2010 10:36
merci
car mon mari donne a la mosquer 25 euros et il dit que sa correspond a 5euros chacun lui et moi et les trois enfants

mais je n est pas compris cette phrase:

Dans ton cas ici comme tu met ton salaire dans le compte commun ceci est une aumône, quand tu dépense pour tes enfants ceci est une aumône puisque tu le fais alors qu'ils ne sont pas a ta charge.

ne sont pas a ma charge???

barakallah ou fik
z
22 mai 2010 16:13
Citation
nadiamohammed a écrit:
merci
car mon mari donne a la mosquer 25 euros et il dit que sa correspond a 5euros chacun lui et moi et les trois enfants

mais je n est pas compris cette phrase:

Dans ton cas ici comme tu met ton salaire dans le compte commun ceci est une aumône, quand tu dépense pour tes enfants ceci est une aumône puisque tu le fais alors qu'ils ne sont pas a ta charge.

ne sont pas a ma charge???

barakallah ou fik

Salam,

Donc c'est bon ton mari quand il donne il donne aussi en ton nom.

La femme dans l'islam n'a pas la charge du foyer c'est celle de l'homme donc quand toi tu achète quelque chose ou tu donne à tes enfants c'est une aumône.

Umm Salama (qu'Allah soit satisfait d'elle) a transmis qu'
elle avait demandé à l'Envoyé d'Allah (pbAsl): "O Envoyé d'Allah! Serai-je récompensée si je dépense pour les fils de 'Abû Salama qui sont mes enfants, bien que ce n'ait pas de mon devoir de le faire?!". Il lui répondit: "Autant que tu dépenses pour eux, autant que tu seras récompensée".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1668

Idem le mari c'est une aumône

Selon 'Abû Mas`ûd Al-Badrî (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Tout argent que le musulman dépense pour l'entretien de sa famille, en ne visant rien d'autre que la rétribution d'Allah, lui sera compté pour aumône".

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 1669
22 mai 2010 20:41
barakallah ou fik
j ai appris quelque chose
hamdoulilaih
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook