Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
A
24 mai 2007 16:12
Bonjour


Est ce que les parents d' un malade ( fou ) ont le droit de retirer leur enfant d' un hopital psychatrique ?


Sachant que l' enfant est majeur mais malade mentalement, sachant que l' enfant a été placé par les parents et qu' il a été repris ensuite par la force.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/07 16:13 par Aimons nous les uns les autres.
P
24 mai 2007 16:24
Bonjour,

si le psychiatre estime que le majeur protégé n'a pas besoin de rester là-bas, les parents peuvent récupérer leur enfant. Mais si ça va de l'intérêt de ce dernier, je ne pense pas qu'ils ont le droit de le reprendre par la force.

ALLAH oua3lem.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
A
24 mai 2007 16:28
Et quand les médecins ont plus pris les parents pour des fous et leur ont demandé d' aller se faire soigner après que les parents ont leur ont arraché l' enfant encore malade et en traitement ?
PS : l' enfant a été repris par la force



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/07 16:35 par Aimons nous les uns les autres.
i
24 mai 2007 16:36
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Bonjour


Est ce que les parents d' un malade ( fou ) ont le droit de retirer leur enfant d' un hopital psychatrique ?


Sachant que l' enfant est majeur mais malade mentalement, sachant que l' enfant a été placé par les parents et qu' il a été repris ensuite par la force.
Tout dépend au fait...
Qui a demandé l'hospitalisation et pour quelles raisons !
Il y a deux régimes :
- Hospitalisation sur demande d'un tiers.

La levée de l'hospitalisation sur demande d'un tiers :

La levée d'hospitalisation peut être demandée par :

* le psychiatre de l'établissement d'accueil
* le curateur
* le conjoint ou le concubin
* les ascendants s'il n'y a pas de conjoint
* les descendants majeurs s'il n'y a pas d'ascendants
* la personne qui a signé la demande d'hospitalisation.
* toute personne autorisée par le conseil de famille
* la commission départementale des hospitalisations psychiatriques



- Hospitalisation d'office.
C'est une hospitalisation qui concerne les personnes dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou la sureté des personnes.

La levée de l'hospitalisation d'office :
* Par un certificat médical de demande d'abrogation d'hospitalisation d'office. Il doit être transmis par le directeur de l'hôpital dans les 24 heures au préfet qui doit statuer sans délai.
* De façon automatique, si le préfet ne confirme pas au terme des quinze jours, l'arrêté provisoire d'hospitalisation d'office pour un patient qui était en hospitalisation sur demande d'un tiers.
* Sur décision de deux psychiatres experts, extérieurs à l'établissement et choisi par le préfet, lorsque le patient est hospitalisé dans le cadre de l'article L.348 du code de la santé publique.
* Par décision judiciaire conformément à l'article L 351 du Code de la santé publique.

Par ordonnance du président du Tribunal de grande Instance saisi par lui-même, par le procureur de la République, par le patient ou par toute personne lui portant intérêt après jugement en référés et débat contradictoire.


Est ce que cela répond à ta question ?
P
24 mai 2007 16:37
Je ne sais pas, est-ce qu'il y avait une raison valable de reprendre l'enfant ? Peut-être que c'était pour son bien s'il devait passer un peu de temps et avoir un traitement là-bas moody smiley

Si les médecins ont pris les parents pour des fous, mieux vaut ignorer, ce n'est pas une première en tout cas. Mais comme je dis, il faut toujours voir l'intérêt de l'enfant en premier lieu.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
A
24 mai 2007 16:38
merci icarewinking smiley
je vais me renseigner sur le fameux "cas"

merci petite fléchette smiling smiley
A
24 mai 2007 16:41
Citation
Petite_flechette a écrit:
Je ne sais pas, est-ce qu'il y avait une raison valable de reprendre l'enfant ? Peut-être que c'était pour son bien s'il devait passer un peu de temps et avoir un traitement là-bas moody smiley

Si les médecins ont pris les parents pour des fous, mieux vaut ignorer, ce n'est pas une première en tout cas. Mais comme je dis, il faut toujours voir l'intérêt de l'enfant en premier lieu.

Je vais un peu te dégouter ma soeur mais les parents ont repris leurs enfants car les allocs de la caf ( allocation spécifique ) étaient donc versés à l' hopital et pour raisons financières, les parents ont privilégié leur propre intéret à l' intéret de leur propre enfant, à savoir ce bien précieux que le Bon Dieu nous a donné : la santé


sad smiley
P
24 mai 2007 16:42
Citation
icare99 a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Bonjour


Est ce que les parents d' un malade ( fou ) ont le droit de retirer leur enfant d' un hopital psychatrique ?


Sachant que l' enfant est majeur mais malade mentalement, sachant que l' enfant a été placé par les parents et qu' il a été repris ensuite par la force.
Tout dépend au fait...
Qui a demandé l'hospitalisation et pour quelles raisons !
Il y a deux régimes :
- Hospitalisation sur demande d'un tiers.

La levée de l'hospitalisation sur demande d'un tiers :

La levée d'hospitalisation peut être demandée par :

* le psychiatre de l'établissement d'accueil
* le curateur
* le conjoint ou le concubin
* les ascendants s'il n'y a pas de conjoint
* les descendants majeurs s'il n'y a pas d'ascendants
* la personne qui a signé la demande d'hospitalisation.
* toute personne autorisée par le conseil de famille
* la commission départementale des hospitalisations psychiatriques



- Hospitalisation d'office.
C'est une hospitalisation qui concerne les personnes dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou la sureté des personnes.

La levée de l'hospitalisation d'office :
* Par un certificat médical de demande d'abrogation d'hospitalisation d'office. Il doit être transmis par le directeur de l'hôpital dans les 24 heures au préfet qui doit statuer sans délai.
* De façon automatique, si le préfet ne confirme pas au terme des quinze jours, l'arrêté provisoire d'hospitalisation d'office pour un patient qui était en hospitalisation sur demande d'un tiers.
* Sur décision de deux psychiatres experts, extérieurs à l'établissement et choisi par le préfet, lorsque le patient est hospitalisé dans le cadre de l'article L.348 du code de la santé publique.
* Par décision judiciaire conformément à l'article L 351 du Code de la santé publique.

Par ordonnance du président du Tribunal de grande Instance saisi par lui-même, par le procureur de la République, par le patient ou par toute personne lui portant intérêt après jugement en référés et débat contradictoire.


Est ce que cela répond à ta question ?

C'est plus éclairé smiling smiley
Comme l'enfant est "fou", ça répond plutôt à l'hospitalisation d'office, et seuls les responsables de l'hôpital peuvent décider de la levé. Donc les parents n'avaient pas le droit de le reprendre par force surtout.

Après, est-ce que sa démence est grave ou non.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
A
24 mai 2007 16:43
je vais me renseigner et je viendrais poster plus de détails
P
24 mai 2007 16:45
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
Petite_flechette a écrit:
Je ne sais pas, est-ce qu'il y avait une raison valable de reprendre l'enfant ? Peut-être que c'était pour son bien s'il devait passer un peu de temps et avoir un traitement là-bas moody smiley

Si les médecins ont pris les parents pour des fous, mieux vaut ignorer, ce n'est pas une première en tout cas. Mais comme je dis, il faut toujours voir l'intérêt de l'enfant en premier lieu.

Je vais un peu te dégouter ma soeur mais les parents ont repris leurs enfants car les allocs de la caf ( allocation spécifique ) étaient donc versés à l' hopital et pour raisons financières, les parents ont privilégié leur propre intéret à l' intéret de leur propre enfant, à savoir ce bien précieux que le Bon Dieu nous a donné : la santé


sad smiley

Hummm, je vois sad smiley
Iwa je souhaite que cet enfant sera soigné, amine.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
A
24 mai 2007 16:48
Inchallah. amine
P
24 mai 2007 16:49
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
je vais me renseigner et je viendrais poster plus de détails

OK ça marche thumbs up
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
w
24 mai 2007 16:51
je prie dieu que cet efant soit guéri
et vivre normal avec ses parents et frères et soeurs
A
24 mai 2007 17:00
merci wiam amine !
i
24 mai 2007 18:40
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
je vais me renseigner et je viendrais poster plus de détails

J'ai essayé de te MP plus de détails mais ça me dit que ta messagerie est pleine smiling smiley
fais moi signe quand tu l'auras vidée !
j
24 mai 2007 18:44
Alors autant laisser l'enfant hospitalisé, il sera mieux soigné.




Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
Citation
Petite_flechette a écrit:
Je ne sais pas, est-ce qu'il y avait une raison valable de reprendre l'enfant ? Peut-être que c'était pour son bien s'il devait passer un peu de temps et avoir un traitement là-bas moody smiley

Si les médecins ont pris les parents pour des fous, mieux vaut ignorer, ce n'est pas une première en tout cas. Mais comme je dis, il faut toujours voir l'intérêt de l'enfant en premier lieu.

Je vais un peu te dégouter ma soeur mais les parents ont repris leurs enfants car les allocs de la caf ( allocation spécifique ) étaient donc versés à l' hopital et pour raisons financières, les parents ont privilégié leur propre intéret à l' intéret de leur propre enfant, à savoir ce bien précieux que le Bon Dieu nous a donné : la santé


sad smiley
24 mai 2007 19:23
salam


si l'enfant est majeur, c a lui de decider si il veut se faire hospitaliser ou pas, les parents n'ont pas leurs mots a dire malgré que l'enfant soit malade et peut etre pas apte a raisonner et savoir ce qui est bien pour lui ou pas

si l'enfant veut sortir , il peut, mais sa sera contre avis medical, dans ce cas l'hopital se decharge completement de ses responsabilités.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
P
24 mai 2007 19:33
Citation
sarah33 a écrit:
salam


si l'enfant est majeur, c a lui de decider si il veut se faire hospitaliser ou pas, les parents n'ont pas leurs mots a dire malgré que l'enfant soit malade et peut etre pas apte a raisonner et savoir ce qui est bien pour lui ou pas

si l'enfant veut sortir , il peut, mais sa sera contre avis medical, dans ce cas l'hopital se decharge completement de ses responsabilités.

Wa salam.
L'enfant qui est un incapable majeur a été placé sous tutelle. Donc ceux sont ses tuteurs qui décident.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
24 mai 2007 20:40
Citation
Petite_flechette a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
salam


si l'enfant est majeur, c a lui de decider si il veut se faire hospitaliser ou pas, les parents n'ont pas leurs mots a dire malgré que l'enfant soit malade et peut etre pas apte a raisonner et savoir ce qui est bien pour lui ou pas

si l'enfant veut sortir , il peut, mais sa sera contre avis medical, dans ce cas l'hopital se decharge completement de ses responsabilités.

Wa salam.
L'enfant qui est un incapable majeur a été placé sous tutelle. Donc ceux sont ses tuteurs qui décident.

ah daccord, je ne savais pas qu'il été placé sous tutellesmiling smiley dans ce cas tu as totalement raisonsmiling smiley
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
A
25 mai 2007 09:59
Citation
sarah33 a écrit:
salam


si l'enfant est majeur, c a lui de decider si il veut se faire hospitaliser ou pas, les parents n'ont pas leurs mots a dire malgré que l'enfant soit malade et peut etre pas apte a raisonner et savoir ce qui est bien pour lui ou pas

si l'enfant veut sortir , il peut, mais sa sera contre avis medical, dans ce cas l'hopital se decharge completement de ses responsabilités.


l' enfant est fou donc privé de sa raison..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook