|
Général
Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Auteur: Aimons nous les uns les autres
Date: le 24 mai 2007 à 16h12
Bonjour
Est ce que les parents d' un malade ( fou ) ont le droit de retirer leur enfant d' un hopital psychatrique ? Sachant que l' enfant est majeur mais malade mentalement, sachant que l' enfant a été placé par les parents et qu' il a été repris ensuite par la force. Edité 1 fois. Dernière modification le 24-05-07 16h13. Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Auteur: Petite_flechette
Date: le 24 mai 2007 à 16h24
Bonjour,
si le psychiatre estime que le majeur protégé n'a pas besoin de rester là-bas, les parents peuvent récupérer leur enfant. Mais si ça va de l'intérêt de ce dernier, je ne pense pas qu'ils ont le droit de le reprendre par la force. ALLAH oua3lem. La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder ![]() Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 24 mai 2007 à 16h28
Et quand les médecins ont plus pris les parents pour des fous et leur ont demandé d' aller se faire soigner après que les parents ont leur ont arraché l' enfant encore malade et en traitement ?
PS : l' enfant a été repris par la force Edité 1 fois. Dernière modification le 24-05-07 16h35. Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Auteur: icare99
Date: le 24 mai 2007 à 16h36
Citer:Tout dépend au fait... Qui a demandé l'hospitalisation et pour quelles raisons ! Il y a deux régimes : - Hospitalisation sur demande d'un tiers. La levée de l'hospitalisation sur demande d'un tiers : La levée d'hospitalisation peut être demandée par : * le psychiatre de l'établissement d'accueil * le curateur * le conjoint ou le concubin * les ascendants s'il n'y a pas de conjoint * les descendants majeurs s'il n'y a pas d'ascendants * la personne qui a signé la demande d'hospitalisation. * toute personne autorisée par le conseil de famille * la commission départementale des hospitalisations psychiatriques - Hospitalisation d'office. C'est une hospitalisation qui concerne les personnes dont les troubles mentaux compromettent l'ordre public ou la sureté des personnes. La levée de l'hospitalisation d'office : * Par un certificat médical de demande d'abrogation d'hospitalisation d'office. Il doit être transmis par le directeur de l'hôpital dans les 24 heures au préfet qui doit statuer sans délai. * De façon automatique, si le préfet ne confirme pas au terme des quinze jours, l'arrêté provisoire d'hospitalisation d'office pour un patient qui était en hospitalisation sur demande d'un tiers. * Sur décision de deux psychiatres experts, extérieurs à l'établissement et choisi par le préfet, lorsque le patient est hospitalisé dans le cadre de l'article L.348 du code de la santé publique. * Par décision judiciaire conformément à l'article L 351 du Code de la santé publique. Par ordonnance du président du Tribunal de grande Instance saisi par lui-même, par le procureur de la République, par le patient ou par toute personne lui portant intérêt après jugement en référés et débat contradictoire. Est ce que cela répond à ta question ? Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 24 mai 2007 à 16h37
Je ne sais pas, est-ce qu'il y avait une raison valable de reprendre l'enfant ? Peut-être que c'était pour son bien s'il devait passer un peu de temps et avoir un traitement là-bas
Si les médecins ont pris les parents pour des fous, mieux vaut ignorer, ce n'est pas une première en tout cas. Mais comme je dis, il faut toujours voir l'intérêt de l'enfant en premier lieu. La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder ![]() Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 24 mai 2007 à 16h38
merci icare
je vais me renseigner sur le fameux "cas" merci petite fléchette ![]() Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 24 mai 2007 à 16h41
Citer: Je vais un peu te dégouter ma soeur mais les parents ont repris leurs enfants car les allocs de la caf ( allocation spécifique ) étaient donc versés à l' hopital et pour raisons financières, les parents ont privilégié leur propre intéret à l' intéret de leur propre enfant, à savoir ce bien précieux que le Bon Dieu nous a donné : la santé ![]() Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 24 mai 2007 à 16h42
Citer: C'est plus éclairé
Comme l'enfant est "fou", ça répond plutôt à l'hospitalisation d'office, et seuls les responsables de l'hôpital peuvent décider de la levé. Donc les parents n'avaient pas le droit de le reprendre par force surtout. Après, est-ce que sa démence est grave ou non. La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder ![]() Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 24 mai 2007 à 16h43
je vais me renseigner et je viendrais poster plus de détails Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 24 mai 2007 à 16h45
Citer: Hummm, je vois
Iwa je souhaite que cet enfant sera soigné, amine. La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder ![]() Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 24 mai 2007 à 16h48
Inchallah. amine Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 24 mai 2007 à 16h49
Citer: OK ça marche ![]() La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder ![]() Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Auteur: wiam63
Date: le 24 mai 2007 à 16h51
je prie dieu que cet efant soit guéri
et vivre normal avec ses parents et frères et soeurs Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 24 mai 2007 à 17h00
merci wiam amine ! Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Auteur: icare99
Date: le 24 mai 2007 à 18h40
Citer: J'ai essayé de te MP plus de détails mais ça me dit que ta messagerie est pleine
fais moi signe quand tu l'auras vidée ! Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Auteur: justafriend
Date: le 24 mai 2007 à 18h44
Alors autant laisser l'enfant hospitalisé, il sera mieux soigné.
Citer: Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Auteur: sarah33
Date: le 24 mai 2007 à 19h23
salam
si l'enfant est majeur, c a lui de decider si il veut se faire hospitaliser ou pas, les parents n'ont pas leurs mots a dire malgré que l'enfant soit malade et peut etre pas apte a raisonner et savoir ce qui est bien pour lui ou pas si l'enfant veut sortir , il peut, mais sa sera contre avis medical, dans ce cas l'hopital se decharge completement de ses responsabilités. il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! ![]() ![]() Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 24 mai 2007 à 19h33
Citer: Wa salam. L'enfant qui est un incapable majeur a été placé sous tutelle. Donc ceux sont ses tuteurs qui décident. La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder ![]() Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 24 mai 2007 à 20h40
Citer: ah daccord, je ne savais pas qu'il été placé sous tutelle dans ce cas tu as totalement raison![]() il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! ![]() ![]() Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 25 mai 2007 à 09h59
Citer: l' enfant est fou donc privé de sa raison.. Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 25 mai 2007 à 12h55
Citer: salam ça, les medecins s'en fiche . c'est malheureux a dire mais c'est vrai.mais si l'enfant est sous tutelle, ce que j'ai dit plus haut n'est plus verifié; c'est son tuteur qui decide.
par contre, a verifier parce que je suis pas vraiment sure,mais si la personne commence en milieu hospitalier un traitement lourd qui necessite obligatoirement une hospitalisation (par exemple des injections en intraveineuse..) meme le tuteur ne peut plus faire sortir la personne malade, jusqu'a la fin du traitement, mais a verifier, je ne suis pas totalement certaine il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! ![]() ![]() Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 25 mai 2007 à 13h05
d' accord
merci Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Auteur: malikabb
Date: le 25 mai 2007 à 14h13
salam dans tout les cas il y a une decision par les instances judiciaires , procureur ou autre ki prendra compte des certificats médicaux d'hospitalisation d'office ( ou l'avis d'un tiers et donc des parents de qqun de majeur n'est pas demander), ou hospitalisation a la demande dun tiers ( une certificat medical plus une signature dun tiers)
pour un majeur sous tutelle CEST DIFFERENT, sa marche comme un enfant, l'hospitalisation necessite l'accord du tuteur legal MAIS si le medecin estime ke les soins sont urgent, il peut demander au procureur une ordonnance de placement provisoire et garder lenfant sans accord du tuteur légal Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Auteur: Hamid
Date: le 25 mai 2007 à 19h51
. Edité 1 fois. Dernière modification le 25-05-07 19h53. Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Auteur: mlle
Date: le 26 mai 2007 à 13h34
bonjour
comment les parent peuvent profiter de leur fils adulte handicapé ??? sachant que la caf verse un truc comme 500 euros.. sachant qu un adulte handicapé a des soins lourd et a vie qui coutent une fortune. qu il a sa charge les forfait hospitalier ect... qu une personne handicapé qui vit avec les parents doit etre suivie pas un psy. une personne handicapé doit se changer 2 a 3 fois par jour car il se salit tres vite sans compter les accident (fuite urinaire) etc.... enfin bref je vois vraiment pas comment on peu profiter d un adulte handicapé.. salutation Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Auteur: Anissa28
Date: le 27 mai 2007 à 13h17
pouvez vous SVP éviter d'utiliser le terme "FOU" pour désigner ce malade mental qui doit souffrir énormément de l'isolement qu'entraine sa maladie ( même si souvent les malades mentaux sont incapables de nous exprimer leur détresse)....
êtes vous certain aussi que sa famille a décidé de le sortir de cet "asile" psy pour bénéficier de son allocation sachant qu'un adulte malade mental demande beaucoup d'attention et de charge de travail au quotidien à la maison? avez vous déja travailler dans un service de psychiatrie pour y voir rééllement comment sont traités les malades mentaux? moi oui, plusieurs années et dans plusieurs services! je parle donc en connaissance de cause ...si tu penses Melle que les malades sont changés 2 à 3 fois par jour , tu te trompes...c tout juste pour certain s'ils sont lavés 1 fois par semaine...ils sont tassés voir drogués par les médocs pourvu qu'ils n'@#$%& pas l'équipe soignante qui doit les surveiller...que les patients trop agités sont isolés dans des conditions inhumaines?! je vous passe les détails.... Si la famille se sent capable de le prendre en charge, personnelement je trouve que c'est la meilleure des solutions pour lui pourvu qu'il soit suivi à l'extérieur aussi par un psy.... Re: Question : responsabilité tuteur et hopital psychatrique
Date: le 27 mai 2007 à 17h55
Salam,
je voulais juste ajouter quelque chose. Si un membre de la famille du majeur protégé ou une tierce personne (comme les psy) constate que les tuteurs ne respectent pas leurs devoirs ou manquent gravement à leurs devoirs, ce membre de la famille ou la tierce personne peut en informer le juge des tutelles ou le Procureur de la République. Les tuteurs peuvent se voir destituer ou remplacer par quelqu'un d'autre qui sera nommée tuteur. Donc les parents de l'enfant doivent faire très attention et ne pas trop jouer avec ça. ![]() La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder ![]() |