Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une question-réponse sur le prophète Souleïman
s
3 juin 2006 20:27
Questions en rapport avec le Prophète Souleïmân (Paix sur lui)...
Posté le 27 août 2001 à 19:03:18 CEST par Mouhammad Patel

Histoire des Prophètes (Paix sur eux)...

Question: Voici ce que relate un passage du Qour'aane de la sourate "An Naml":

Un djinn redoutable dit: "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place, pour cela. je suis fort et digne de confiance".

Après que le djinn ai proposé à soulayman de lui apporter le trône de la reine de sabâ qui était la personne ayant la connaissance du livre ? en supposant que ce n'était pas un djinn d'après la formulation du texte:

"Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit : "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil". Quand ensuite, soulayman vu le trône installé auprès de lui, il dit : "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant. c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui- même et est Généreux".


sourate an-naml 39/40

Réponse: Il y a des divergences entre les exégètes du Qour'aane pour ce qui est de la détermination de l'identité de celui "qui avait une connaissance du Livre" et qui apporta le trône de la Reine de Sabâ en un clin d'œil...

Selon l'Imâm Qourtoubi r.a., la majorité des "Moufassirînes" (commentateurs du Qour'aane) sont d'avis qu'il s'agissait d'un ami (et peut être même un proche) de Souleïman (alayhis salâm), qui connaissait le "Ism 'Adham" (le plus important nom d'Allah). Selon Ibné Ishâq r.a., cette personne se prénommait Âsif Bin Barkhiya. C'est par le biais d'un acte miraculeux ("Karâmah", terme qui désigne les actes miraculeux accompli par une personne qui n'est pas Prophète. Le miracle prophétique est lui appelé "Mou'djizah"winking smiley qu'il réussit à apporter le trône si rapidement.

Certains exégètes (parmi lesquels l'Imâm Râzi r.a.) pensent qu'il s'agissait de Souleïman (alayhis salâm) lui-même, car à ce moment, il était celui qui correspondait le plus à la description donnée dans le Qour'aane, à savoir "celui qui avait une connaissance du Livre". Cependant, si on prend cette interprétation, les propos suivants, c'est à dire: "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil", devront être compris comme étant adressés au Djinn de la part de Souleïmân (alayhis salâm).

Wa Allâhou A'lam !

Et Allah est Plus Savant !

Source : [www.muslimfr.com]
s
13 juin 2006 09:39
p
13 juin 2006 09:57
Salam,

Y a quelques années, j'avais entendus qu'il existé dans notre religion un nom d'Allah, méconnut de tous, et que l'on apelle Ism 3Adhim. J'ai entendus que celui qui connait ce nom serait capable de faire de grandes choses, des actes miraculeux, par la grâce d'Allah. As-tu deja entendus parler de ce Ism Adham ?

A l'epoque, je n'y avais pas pretter attention, et la c'est la premiére fois que je le voit apparaitre dans une fatwa...

Salam,
s
13 juin 2006 10:09
Citation
pouk a écrit:
Salam,

Y a quelques années, j'avais entendus qu'il existé dans notre religion un nom d'Allah, méconnut de tous, et que l'on apelle Ism 3Adhim. J'ai entendus que celui qui connait ce nom serait capable de faire de grandes choses, des actes miraculeux, par la grâce d'Allah. As-tu deja entendus parler de ce Ism Adham ?

A l'epoque, je n'y avais pas pretter attention, et la c'est la premiére fois que je le voit apparaitre dans une fatwa...

Salam,

On m'en a déjà parlé aussi.

Allah o hlem
p
13 juin 2006 10:15
t'aurai pas des ecrit la-dessus ?
s
13 juin 2006 13:21
Citation
pouk a écrit:
t'aurai pas des ecrit la-dessus ?

Pas spécialement mais sur le net, tu vas surement trouver des infos en faisant quelques recherches.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook