Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Question-réflexion] Autour de l'être humain
15 avril 2016 12:36
Salâmoun 'alaykum,


Depuis que je connais ce forum, la mentalité et la façon de penser, dans certaines discussions des intervenants, m'étonnent toujours assez...

D'ailleurs la mentalité purement française ainsi que les mentalités de français d'origine...suscitent en moi beaucoup d'interrogation parfois...
Enfin bref... c'est l'être humain... cet être extraordinaire dans tous les sens du terme lol


Nous savons tous que l'être humain a été créé faible (خُلِقَ الإِنسَانُ ضَعِيفًا) (Cf : sourate 4, la fin du verset 28 ; d'ailleurs lisez les versets 26 et 27 avec ; Lisez même toute la sourate, voire lisez même tout le Coran smiling smiley). Autrement dit l'être humain présente des faiblesses...


Si nous savons que l'être humain est faible (donc musulman et musulmane, on oublie assez souvent), pourquoi donc , sur ce forum et dans des discussions, est-ce toujours facile de stigmatiser les hommes ou les femmes dans leur moment de faiblesse ?

Certains et certaines ont même développé une haine envers le sexe opposé.
Yâ salâm...

Nous devrions essayer de faire des efforts personnels afin de mieux échanger, néanmoins cela arrive de déraper (bonjour l'humour et l'humeur du moment lol)...
Cependant essayons de nous comprendre, d'être neutre et de se rapprocher le plus de l'objectivité dans nos réflexions et idées.


Que Dieu nous réforme en bien, nous pardonne et nous fasse miséricorde



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/16 16:02 par mikii.
S
15 avril 2016 15:58
As salam wa aleykoum,

Trés bonne réflexion et quel beau rappel.

L'humain a tendance ou préfère pointer du doigt la faiblesse de son frère de telle sorte à s'asseoir sur la sienne. Une façon d'étouffer ses propres défauts. En revanche, quand l'etat diffère et que l'on se retrouve en position de faiblesse. On attend de la miséricorde. Mais tout s'obtient par le travail et les sababs.

Allahouma amine à tes dou3as

Barak Allah oufik pour le rappel.
15 avril 2016 16:04
le jour ou on comprendra que personne n'est a l’abri du péché on sera beaucoup plus comprehensif et moins arrogant
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
15 avril 2016 16:25
Wa aleykoum assalamou wa rahmatullah,

Votre écrit est très intéressant... Merci

Wa fîkoum bârakAllah, wa djazâkumullahou khayrane.
Citation
Stylo&Sacados a écrit:
As salam wa aleykoum,

Trés bonne réflexion et quel beau rappel.

L'humain a tendance ou préfère pointer du doigt la faiblesse de son frère de telle sorte à s'asseoir sur la sienne. Une façon d'étouffer ses propres défauts. En revanche, quand l'etat diffère et que l'on se retrouve en position de faiblesse. On attend de la miséricorde. Mais tout s'obtient par le travail et les sababs.

Allahouma amine à tes dou3as

Barak Allah oufik pour le rappel.
15 avril 2016 16:40
Très intéressant... Merci

En effet, personne n'est à l'abri du péché, illa man rahmahullah...

Néanmoins, pour faire un péché, il faut vraiment avoir la ferme volonté de le faire..

Il se pourrait donc que personne n'est à l'abri lorsqu'il est à l'abri, mais s'il est a découvert, tout le monde pourrait être à l'abri... smiling smiley
LOL







Citation
virtualhealing a écrit:
le jour ou on comprendra que personne n'est a l’abri du péché on sera beaucoup plus comprehensif et moins arrogant



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/16 16:47 par mikii.
A
15 avril 2016 17:12
Salamou 'alaykoum,

Si nous savons que l'être humain est faible (donc musulman et musulmane, on oublie assez souvent), pourquoi donc , sur ce forum et dans des discussions, est-ce toujours facile de stigmatiser les hommes ou les femmes dans leur moment de faiblesse ?

> Néanmoins, pour faire un péché, il faut vraiment avoir la ferme volonté de le faire..

Conclusion ?

Sinon ça veut dire quoi "ya salâm" ?
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
15 avril 2016 18:05
Il se pourrait donc que personne n'est à l'abri lorsqu'il est à l'abri, mais s'il est a découvert, tout le monde pourrait être à l'abri...

c'est philosophique j'aime bien thumbs up
Citation
mikii a écrit:
Très intéressant... Merci

En effet, personne n'est à l'abri du péché, illa man rahmahullah...

Néanmoins, pour faire un péché, il faut vraiment avoir la ferme volonté de le faire..

Il se pourrait donc que personne n'est à l'abri lorsqu'il est à l'abri, mais s'il est a découvert, tout le monde pourrait être à l'abri... smiling smiley
LOL
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
15 avril 2016 18:14
Wa 'alaykoum salam, (salamou 'alaykoum ? comme dans : سلامُ عليكم )


Pas de conclusion à faire, car j'avais écrit ces deux phrases séparément en visant 2 choses différentes.
Donc pas de conclusion...

En ce qui concerne "Yâ salâm" ; cela marque l'étonnement, la surprise, ...des notions de ce genre. Certains l'ont traduit par "Oh là là ! La vache... ! Eh bien ! Ciel !" lol
Citation
Al Gharib* a écrit:
Salamou 'alaykoum,

Si nous savons que l'être humain est faible (donc musulman et musulmane, on oublie assez souvent), pourquoi donc , sur ce forum et dans des discussions, est-ce toujours facile de stigmatiser les hommes ou les femmes dans leur moment de faiblesse ?

> Néanmoins, pour faire un péché, il faut vraiment avoir la ferme volonté de le faire..

Conclusion ?

Sinon ça veut dire quoi "ya salâm" ?
15 avril 2016 18:22
Wa aleikom assalam,

Très beau texte et rappel qui illustre des problématiques majeures: Jazak Allah khayran

Par contre je ne pense pas qu'il soit question de mentalité à la française ou quoi que ce soit du genre mais plus un manque d'humanité et une faille majeure au niveau de la foi.

J'ai l'impression que cette rigidité excessive est principalement dûe au durcissement des coeurs à un grand manque de miséricorde, bonté et amour.

Un grand nombre de personnes semblent souffrir, essayer d'extérioriser leur mal être via oppositions, aiment à semer la discorde alors que c'est loin d'être une solution saine permettant de se sentir mieux.
Nous avons beaucoup de travail à faire sur notre personne... Amine pour ton invocation.
15 avril 2016 18:27
Merci ))

La philosophie est intéressante, pour moi, lorsqu'elle est en concordance avec le Coran et la Sunnah authentique.. smiling smiley
Citation
virtualhealing a écrit:
Il se pourrait donc que personne n'est à l'abri lorsqu'il est à l'abri, mais s'il est a découvert, tout le monde pourrait être à l'abri...

c'est philosophique j'aime bien thumbs up
15 avril 2016 18:41
bien sur la philosophie est une science et toutes science vient d'allah faut connaitre ses limites c'est tout winking smiley
Citation
mikii a écrit:
Merci ))

La philosophie est intéressante, pour moi, lorsqu'elle est en concordance avec le Coran et la Sunnah authentique.. smiling smiley
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
m
15 avril 2016 18:55
Salem alekoum

Je suis dans se forum depuid peut de temps et se qui m'a indigniez et la haine sur le sex opposé ,et des couples qui se plaine de leur conjoint des jugements sur Intel ou Intel ...
Il y a plus de haine que de l'amour des critiques vexante, blessante au lieux de faire des rappel ,il se juge les un aux autres et se permet de piquer là où sa fais mal ...
L'islam notre belle religion nous somme sensée épaulé et sur tous éviter de parler en mal envers qui que se soit.
L'un des des premier châtiment et la langue et allah ne tolère les gents Qui on mal parler ou tous simplement parler derrière qui que se soit...
15 avril 2016 18:57
Merci, tu as raison, je suis d'accord avec tes écrits

Merci pour ton message utile et profitable... Wa jazâkiLlahu khayran.



Citation
lolotte* a écrit:
Wa aleikom assalam,

Très beau texte et rappel qui illustre des problématiques majeures: Jazak Allah khayran

Par contre je ne pense pas qu'il soit question de mentalité à la française ou quoi que ce soit du genre mais plus un manque d'humanité et une faille majeure au niveau de la foi.

J'ai l'impression que cette rigidité excessive est principalement dûe au durcissement des coeurs à un grand manque de miséricorde, bonté et amour.

Un grand nombre de personnes semblent souffrir, essayer d'extérioriser leur mal être via oppositions, aiment à semer la discorde alors que c'est loin d'être une solution saine permettant de se sentir mieux.
Nous avons beaucoup de travail à faire sur notre personne... Amine pour ton invocation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/16 16:40 par mikii.
15 avril 2016 19:09
Wa anta min ahli ljaza2 wal kheir Welcome
Dommage que ce thread n'ai pas été ouvert sur RS il aurait eu plus de visibilité...
Citation
mikii a écrit:
Merci, tu as raison, tu suis d'accord avec tes écrits

Merci pour ton message utile et profitable... Wa jazâkiLlahu khayran.
15 avril 2016 20:13
En effet, sur RS, il y aurait eu plus de visibilité lol (je souris car je me rappelle d'un topic portant sur une question religieuse et qui a été ouvert dans la rubrique RS lol)

Néanmoins, j'essaye de respecter la cohérence des sujets avec la rubrique qui conviendrait.
Peut-être que la prochaine fois, inchâAllah, j'irais dans la section RS lol.
:-)
Citation
lolotte* a écrit:
Wa anta min ahli ljaza2 wal kheir Welcome
Dommage que ce thread n'ai pas été ouvert sur RS il aurait eu plus de visibilité...
u
16 avril 2016 16:35
Je suis exigeante envers moi-même et envers les autres
Je n'arrive pas à faire avec la faiblesse de l'être humain
j'ai même nourri une certaine rancoeur envers l'être humain qui me dégoûte, je comprend même pas comment Dieu peut nous aimer et nous vouloir que du bien alors qu'on est ingrats, égoïstes et dégueulasses
Après moi je suis pas un modèle de gentillesse et de sympathie
4 juillet 2016 14:08
La méditation, la réflexion serait une bonne chose pour nous être humain...
Méditer à partir du Coran et la sunnah authentique, méditer sur la Création...

Que Dieu nous réforme en bien.
29 juillet 2016 11:56
Un peu de réflexion...
Ce genre de topic est ce que nous préférons tous...
lol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook