Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question à propos de l'immigration au Canada
p
6 février 2012 23:46
salam à tous et à toutes
une proche à moi veut immigrer au Canada et elle veut savoir si c'est obligatoire d'avoir une expérience de travail pour aller travailler au Canada car elle est fraichement diplômée et elle n'a jamais travaillé à part quelques stages qu'elle a fait ??
ET est ce que l'expérience aux centres d'appels est considérée comme expérience professionnelle et elle est accéptée au Canada ?
une deuxième question sur les études : combien coûtent les etudes au Canada par année et est ce que ça dépend de la filière choisie ? ou il y a les mêmes coûts et est ce qu'il y a une différence de coût d'études entre les universités et les écoles publiques et les écoles privées et combien coûte la vie étudiante ( logement , transport , nourriture ...)

merci smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/12 23:46 par petiterose.
s
10 février 2012 01:16
Salam,
Ce n'est pas obligatoire d'avoir une expérience professionnelle pour immigrer au Canada, les stages et les diplômes peuvent être des éléments positifs pour le dossier d'immigration. Toutes les expériences professionnelles sont valorisées, que ce soit dans le même secteur que les diplômes qu'elle a obtenu ou dans un secteur totalement différent (call center par exemple).
Il faut savoir qu'au Canada, toutes les Universités et les écoles d'enseignement post-secondaire (c'est à dire après le bac, après la lycée, quoi) sont payantes, et elles coûtent 2 fois plus cher pour les étrangers.
Donc il y a 2 solutions:
-soit l'immigration par le travail, auquel cas ton amie peut faire valoir ses diplômes, ses stages et son expérience professionnelle dans un call center. Par contre les diplômes étrangers ne sont pas du tout reconnue au Canada, donc il faudra qu'elle se réoriente et qu'elle passe une équivalence. Pour ça il faudra voir éventuellement ce que propose l'ordre professionnel auquel elle voudra s'affilier. La moyenne d'attente pour la validation du visa d'immigration est environ de 5 ans et il lui sera demandé de bloquer une certaine somme afin de s'assurer qu'elle pourra subvenir à ses besoins dans les premiers mois qui suivront son installation, pendant qu'elle cherchera du travail sur place. L'immigration est très pointilleuse sur la candidature des marocains depuis ces histoires de fraude aux aides d'Etat et à l'acquisition de la citoyenneté. Ton amie aura un statut de résident permanent et elle pourra étudier au même prix que les citoyens Canadiens. Cela dépend des formations mais les frais d'inscriptions tournent autour des 15 000 dollars par année)
-soit l'immigration par les études, auquel cas ton amie devra verser une importante somme d'argent sur un compte bloqué (si je me souviens bien c'est environ entre 80 000 et 120 000 dirhams). L'avantage, c'est qu'elle n'a pas besoin d'attendre 5 ans du moment qu'elle a une attestation de pré-inscription dans un établissement et remplit les conditions financières. Par contre pour les étudiants étrangers qui n'ont pas le statut de résident permanent, il faut au minimum doubler les frais d'inscription.

Sinon pour la vie étudiante sb7allah les dollars partent trop vite! Montréal est assez peu chère pour une grande ville mais il faut compter 3 dollars par trajet de métro (ou un pass à 60 et quelques dollars par mois), un loyer dans un studio excentré autour des 700 dollars et surtout les courses qui coûtent bien cher parce que les taxes s'additionnent au montant total des achats à la caisse, sans parler des factures hydroquébec et téléphone... Si ton amie a de la famille là bas c'est mieux qu'elle se fasse héberger parce que le logement est le plus gros poste de dépense finalement.
p
10 février 2012 21:23
Citation
sofia_bedaouiya a écrit:
Salam,
Ce n'est pas obligatoire d'avoir une expérience professionnelle pour immigrer au Canada, les stages et les diplômes peuvent être des éléments positifs pour le dossier d'immigration. Toutes les expériences professionnelles sont valorisées, que ce soit dans le même secteur que les diplômes qu'elle a obtenu ou dans un secteur totalement différent (call center par exemple).
Il faut savoir qu'au Canada, toutes les Universités et les écoles d'enseignement post-secondaire (c'est à dire après le bac, après la lycée, quoi) sont payantes, et elles coûtent 2 fois plus cher pour les étrangers.
Donc il y a 2 solutions:
-soit l'immigration par le travail, auquel cas ton amie peut faire valoir ses diplômes, ses stages et son expérience professionnelle dans un call center. Par contre les diplômes étrangers ne sont pas du tout reconnue au Canada, donc il faudra qu'elle se réoriente et qu'elle passe une équivalence. Pour ça il faudra voir éventuellement ce que propose l'ordre professionnel auquel elle voudra s'affilier. La moyenne d'attente pour la validation du visa d'immigration est environ de 5 ans et il lui sera demandé de bloquer une certaine somme afin de s'assurer qu'elle pourra subvenir à ses besoins dans les premiers mois qui suivront son installation, pendant qu'elle cherchera du travail sur place. L'immigration est très pointilleuse sur la candidature des marocains depuis ces histoires de fraude aux aides d'Etat et à l'acquisition de la citoyenneté. Ton amie aura un statut de résident permanent et elle pourra étudier au même prix que les citoyens Canadiens. Cela dépend des formations mais les frais d'inscriptions tournent autour des 15 000 dollars par année)
-soit l'immigration par les études, auquel cas ton amie devra verser une importante somme d'argent sur un compte bloqué (si je me souviens bien c'est environ entre 80 000 et 120 000 dirhams). L'avantage, c'est qu'elle n'a pas besoin d'attendre 5 ans du moment qu'elle a une attestation de pré-inscription dans un établissement et remplit les conditions financières. Par contre pour les étudiants étrangers qui n'ont pas le statut de résident permanent, il faut au minimum doubler les frais d'inscription.

Sinon pour la vie étudiante sb7allah les dollars partent trop vite! Montréal est assez peu chère pour une grande ville mais il faut compter 3 dollars par trajet de métro (ou un pass à 60 et quelques dollars par mois), un loyer dans un studio excentré autour des 700 dollars et surtout les courses qui coûtent bien cher parce que les taxes s'additionnent au montant total des achats à la caisse, sans parler des factures hydroquébec et téléphone... Si ton amie a de la famille là bas c'est mieux qu'elle se fasse héberger parce que le logement est le plus gros poste de dépense finalement.

salam pour les frais de scolarité annuels 15000 dollars : est ce que c'est dans les deux cas que ça soit des les universités et les écoles publiques ou que ça soit les établissements privés[[/color]/u]

salam merci beaucoup pour tes clarifications , mais je voudrai savoir est ce que vous êtes sure que les coûts de scolarité annuels sont de 15000 dollars ?? et en plus c'est plus cher pour les etrangers sad smileysad smileyeye popping smiley
car on nous a dit que les canadiens ne payent pas la scolarité quand il s'agit de l'université et pour les étrangers c'est maximum 10000 dollars on est un peu perdue
et pour l'attente du visa d'immigration on nous a dit que c'est entre une année à deux années maximum pas 5 années c'est trop lent à ce point sad smiley
s
11 février 2012 08:50
Salam,

Justement, il n'y a pas d'école post-secondaire "publique" comme en France par exemple. Les établissement d'enseignement supérieurs sont tous payants, et quand je dis dans les 15 000 c'est pour une année d'Université. Après, les autres écoles qui offrent des formations d'enseignement post-secondaire peuvent avoir des frais équivalents ou supérieurs.
Pour les étrangers qui n'ont pas le statut de résident permanent c'est beaucoup plus cher.
p
11 février 2012 17:15
Citation
sofia_bedaouiya a écrit:
Salam,

Justement, il n'y a pas d'école post-secondaire "publique" comme en France par exemple. Les établissement d'enseignement supérieurs sont tous payants, et quand je dis dans les 15 000 c'est pour une année d'Université. Après, les autres écoles qui offrent des formations d'enseignement post-secondaire peuvent avoir des frais équivalents ou supérieurs.
Pour les étrangers qui n'ont pas le statut de résident permanent c'est beaucoup plus cher.


salam merci beaucoup pour tes clarifications , mais je voudrais savoir est ce que vous êtes sure que les coûts de scolarité annuels sont de 15000 dollars et en plus c'est cher pour les etrangers sad smileysad smileyeye popping smiley
car on nous a dit que les canadiens ne payent pas la scolarité quand il s'agit de l'université et pour les etrangers c'est maximum 10000dollars on est un peu perdu
et pour l'attente du visa d'immigration on nous a dit que c'est entre une année à deux années maximum pas 5 années c'est trop lent à ce point sad smiley
K
12 février 2012 03:23
Citation
petiterose a écrit:
salam merci beaucoup pour tes clarifications , mais je voudrais savoir est ce que vous êtes sure que les coûts de scolarité annuels sont de 15000 dollars et en plus c'est cher pour les etrangers sad smileysad smileyeye popping smiley
car on nous a dit que les canadiens ne payent pas la scolarité quand il s'agit de l'université et pour les etrangers c'est maximum 10000dollars on est un peu perdu
et pour l'attente du visa d'immigration on nous a dit que c'est entre une année à deux années maximum pas 5 années c'est trop lent à ce point sad smiley


Salam petite rose,

Voici un extraits des étapes à suivre pour la procédure d'une personne qui veut étudier au canada (selon le ministère Citoyeneté et immigration canada):


• Avant de présenter une demande
Ce que vous devez savoir au sujet des études au Canada:
[www.cic.gc.ca]


• Qui peut présenter une demande
Renseignements quant aux exigences auxquelles vous devez satisfaire avant de présenter une demande.
[www.cic.gc.ca]

• Comment présenter une demande
Renseignements sur la manière de présenter une demande, où obtenir les guides et formulaires et quels documents inclure avec votre demande.
[www.cic.gc.ca]


• Après avoir présenté une demande
Comment obtenir de l’information sur l’état de votre demande et sur les autres mesures que vous devrez peut-être prendre, comme subir un examen médical ou faire l’objet d’un contrôle de sécurité.
[www.cic.gc.ca]



• Foire aux questions
Réponses aux questions courantes posées à Citoyenneté et Immigration Canada concernant les études au Canada.


Pour la question combien cela coûte pour étudier au Canada, je te renvois à ce site qui donne de plus amples détails qui te permettra d'entrer des données dans une boite de dialogue interactive, choisir entre autre le type de programme et à la fin te donne un estimé de combine cela coûtera:

[w01.educationau-incanada.ca]

Bonne chance
s
12 février 2012 12:52
Salam petiterose,

C'est vrai que pour les canadiens (ou résidents permanents) les études universitaires sont gratuites mais uniquement si ils sont boursiers. Pour cela ils prennent en compte les revenus des parents, ils regardent la situation familiale (si les parents sont divorcés, avec quel parent vivent les enfants etc...)
Par contre le gouvernement canadien ne donne pas de bourse aux étrangers, c'est logique!
Peut être que le gouvernement marocain peut donner une bourse d'excellence aux étudiants marocains qui veulent partir étudier au Canada, mais je n'ai pas de détails là dessus, il faut se renseigner...

Je ne sais pas qui t'a dit que la demande d'immigration prenait un an mais c'est totalement faux. Je te parle d'expérience puisque dans ma famille plusieurs personnes ont fait cette procédure, tous avaient un bon dossier et dans le meilleur des cas la réponse est arrivée après 4 ans d'attente. Je te dis 5 ans parce que le gouvernement canadien a des quotas d'immigrants en fonction des nationalités et tu connais l'engouement des marocains à immigrer au Canada... De plus beaucoup de marocains ont fraudé aux bien social et à la citoyenneté, c'est pour cela que les contrôles prennent plus de temps pour les marocains.
s
12 février 2012 18:44
Re-bonjour petiterose,

Je voulais juste préciser un petite confusion que j'ai fait: 15 000 dollars environ c'est la somme qui doit être bloquée pour les études sur un compte, pas les frais d'inscription. Par contre les frais d'inscription à l'université c'est dans les 5000 dollars pour les étrangers; après pour d'autres écoles privées ça peut être plus cher.
m
14 mars 2013 21:33
salam

je veux me renseigner sur des universités canadiennes (des ingénieurs) combien ça coûte un an 1er cycle et si on peut avoir des bourses et est ce que les universités propose un diplome de haut level?? parce que je vois que ca coûte un peut cher ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook