Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question a propos des dessins, smil ect..
k
31 mai 2005 01:18
salamwaalikom

je voudrai savoir si c vrai que les smil ( petits dessin d'un bonhome qui souri )
ou de dessiner etait haram? on m'as dit que oui c haram vous en penser quoi?
S
31 mai 2005 03:50
arretez de croire que tout est haram dans la vie ! a croire que Allah nous a mis sur terre pour dormir manger et prier .

pkoi cela serait haram de dessiner ?
z
31 mai 2005 06:21
Wa alaïcoum assalamsmiling smiley,

Je croyais que tu voulais la liste des smilies. Je ne voyais pas le rapport avec l'Islam.


D'ailleurs je ne le vois toujours paseye rolling smiley.
Dans la vie, j'exprime mes sentiments par des sourires, etc et bien quand j'écris les smilies servent à la même chose.
En tout cas je les utilises partout parce que ça fait parti de ma manière de m'exprimer, point.

Restons humble et humain.

smiling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/05 06:21 par zouitina.
m
31 mai 2005 11:20
ca va trop loin la!!!!!et les points de suspension st ils haram???
'
31 mai 2005 13:40
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...smiling smiley




m0ny a écrit:
-------------------------------------------------------
> salamwaalikom
>
> je voudrai savoir si c vrai que les smil ( petits
> dessin d'un bonhome qui souri )
> ou de dessiner etait haram? on m'as dit que oui c
> haram vous en penser quoi?





Chère soeur, je vous reproduis un extrait de l'article en rapport avec les images et la photographie:




(...)

Donc, comme évoqué plus haut, c'est dans le processus de conciliation entre ces différents types de Hadiths que sont apparues les divergences entre les savants et juristes. Pour simplifier, je vais essayer de donner dans les lignes suivantes une synthèse des différents avis émis sur la question:

A- Il y a consensus d'opinion sur l’interdiction des idoles et des statues, comme le rapporte notamment Qâdhi 'Ayâdh r.a.

B- Il est permis de produire ou d'acquérir une image représentant quelque chose d’inanimé (arbre, paysage…), à condition que cette chose ne soit pas l’objet d’un culte pour une quelconque religion.

C- Il est permis de garder des images d’êtres animés, si elles sont de très petite taille, comme c'est le cas sur les pièces de monnaies par exemple.

D- C'est au sujet des images représentant des créatures animées (homme, animal) que les avis entre les savants divergent:

Si une image de ce genre est placée à un endroit où on ne lui accorde aucune considération (sur un tapis par exemple…), selon l'avis d'une bonne partie des oulémas, il est permis de la conserver, comme le rapporte l'Imâm An Nawawi r.a. dans son commentaire du Sahîh Mouslim. Et si elle placée ailleurs (sur un rideau, un vêtement ou accrochée au mur par exemple…), alors selon les savants des écoles hanafite, châféite et hambalite, il n'est pas permis de la garder. Mais d’autres savants (dont une bonne partie des oulémas de l’école mâlékite) pensent au contraire que, même dans ce genre de cas, il est permis de garder de telles images sous certaines conditions :

- l’image ne doit pas représenter une divinité ou une créature à laquelle un culte est voué.

- l’image ne doit pas être le produit d’un artiste qui cherche pas son geste à imiter la création de Dieu.

- l’image ne doit pas non plus avoir pour but de glorifier ou de vénérer une personnalité humaine.
(Certains des savants qui partagent cet avis pensent que les images n'étaient pas permises au début de l'Islam, puis qu'elles ont été autorisées, et l'interdiction n'est restée que pour les idoles et les statues.)

(...)

Source: [www.muslimfr.com]




Bien qu'il ne soit pas conçerné directement par les catégories citées, il semble que le cas des "smil" comme tu dis, rentre dans le point C.


Wallâhou A'lam.



A lire également, pour une meilleure compréhension du sujet:

[www.maison-islam.com]



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh... smiling smiley
k
31 mai 2005 14:11
salamwaalikom

barakaALLAH o fik frere adel

c'etait une personne qui m'avais dit que c'etait haram, car elle voyai que je mettai tj un smil dans mes phrase sur msn, et donc je lui ai dis que je ne c pas si c haram mais je vais me renseigner, merci pour les reponse..

baraka ALLAH o fikom...

ma3salama
S
31 mai 2005 14:50
repond lui que c'est la betise qui est haram
m
31 mai 2005 15:07
tt a fait sofiane, merci de cette précision
m
1 juin 2005 10:12
salam alaycoum wa rahmatoulah wa barakatou,

je suis tout a fait d'accord avec toi tout nous est "halamisé" au jour d'aujourd'hui et ca fait peur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook