Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur le prophète Muhammad PBSL
h
11 janvier 2007 00:38
Ssalam,

Je voudrais juste avoir un eclaircissement sur le mariage de Muhammad (PBSL) avec Safiyya (RDL). J'ai lu dans un livre que le prophète avait proposé à Safiyya (captive de guerre après la victoire des muslmans à Khaybar) deux choix possibles: "Rester juive et retourner chez les siens, ou rentrer en islam et devenir son épouse." L'islam dit qu'il ne faut pas obliger une femme à épouser un homme quel qu'il soit, puis que normalement elle ne devrait pas être obligée, pour rentrer dans l'islam, être obligée de se marier avec le prophète.

Deuxième chose, après avoir neutralisé son dernier ennemi d'envergure dans la région de Médine,Muhammad PBSL accepta que ces derniers à verser des impôts sur leur production pour qu'ils ne soient pas chassés de leurs maisons. ==> Est ce que c'est correct? vu que le but de l'affrontation n'était pas de gagner de l'argent (si c'est le cas ca aurait été du vol)???

Merci de m'éclairer sur ce sujet là!!!! Wa jazakum'u llahou khayrane.
h
11 janvier 2007 22:40
Pour information il s'agit du livre : Muhammad, vie du prophète de Tariq Ramadan, page 246.
s
12 janvier 2007 10:40
Salam hisek,

Pour le premier point : rien ne dit dans ce que tu as écrit qu'elle a été obligé de se marier.
Selon ce que tu as écrit (je n'ai pas les sources pour confirmer donc je me base uniquement sur ce que tu as écrit), Safiya a 2 choix :
- rester juive et vivre parmi les siens ce qui est tout à fait logique car à cette époque les gens vivaient avec leur communauté religieuse donc si elle choisit de garder sa religion, elle vivrait parmi les siens c'est à dire parmi les juifs où elle pourrait pratiquer son culte.
- embrasser l'islam et épouser le prophète paix et bénédictions sur lui. Dans ce cas, c'est un choix.
Par exemple, imagine un musulman qui te dit qu'il cherche à se marier à une musulmane et que s'il trouve une chrétienne ou juive, il refusera de l'épouser même s'il en a le droit (par rapport à l'islam), c'est son choix. Le fait qu'en islam il est permis d'épouser les femmes des gens du livre ne signifie pas que si un musulman rencontre une juive, il devra l'épouser sans lui proposer l'islam. Ainsi que ce soit pour l'homme ou la femme, chacun a ses préférences, ses conditions, ses propres envies ... et s'il y a incompatibilité alors le mariage n'a tout simplement pas lieu.

Reste les cas qui ne sont pas écrits :
- elle embrasse l'islam et refuse d'épouser le prophète, ça m'étonnerait que dans ce cas elle aurait été forcé à ce mariage car toutes les femmes du prophète était consentante au mariage.

Pour le deuxième point, peux tu préciser. Est ce qu'il s'agit de Khaibar?

smiling smiley
h
12 janvier 2007 21:29
Salam srnit,

Tout d'abord merci beaucoup de ton aide et pour tes activités sur le forum, jazaka llahou khayrane. Ma question concernant Safiyya RDL concerne justement le cas qui est imprécis, à savoir qu'elle embrasse l'islam sans épouser le prophère (pbsl), ou du moins c'est ce que j'ai cru comprendre. Voici ce que cite le livre: "Safiyya fut présentée au prophète comme captive lors de la repartition du butin de guerre. Il avait entendu parler de cette femme, de sa spiritualité, et elle n'hésita pas à raconter un de ses rêves qui associait son destin à la ville de Médine. Muhammad l'écouta et lui offrit le choix: rester juive et retourner chez les siens, ou entrer dans l'islam et devenir son épouse. Elle s'exclama: 'Je choisis Dieu et son Envoyé!', et le mariage fut celebré quelque temps plus tard".

Puis, pour le deuxième point, il s'agit en effet de la ville de Khaybar, plus précisement la forteresse Qamûs. Je sais que les impôts servent à faire du bien et est distribué aux pauvres, mais malgré ca je me pose des questions.

Mes questions ne sont en aucun cas dues à un doute concernant ma religion. À vrai dire je ne sais même pas si j'ai le droit de me poser des questions de ce genre (qu'Allah me pardonne si je me trompe). Mais il s'agit là aussi de pouvoir "m'armer" contre d'éventuelles questions que pourraient me poser certains non-musulmans, comme ca je pourrais leur répondre et les convaincre du fait qu'ils se trompent quant à leurs pensées (je suis assez souvent confronté à ce genre de questions), et du même fait, je pourrais ainsi augmenter davantage ma foi. D'ailleurs, dans ce même contexte, j'ai recu un lien de quelqun: [www.occidentalis.com] Puis, si j'obtiens la réponse à ma deuxième question, je pense que je pourrais eventuellement lui répondre et la convaincre que ce texte là est absurdement infondé (du moins concernant quelques questions). Merci encore une fois de votre précieuse aide, et qu'Allah protège ses créations du mal!!!
R
12 janvier 2007 23:58
Hisek

J'ai vu ton lien, toujours les memes verset hors contexte, le mot ''tuez les'' est mentionné ici, car le mois sacré (pacte de paix) avait été signé donc plus le droit de faire la guerre, puis les polyteiste l'ont cassés, alors il est dit que maintenant vous pouvez reprendre la guerre.

De toutes facon tous ce qu'a fait Mouhammed saw était la volonté de Dieu, ses mariages, ces guerres. . .
Quand Moise est revenu du mont sinai avec la table des lois, il a trouvé son peuple entrain d'adorer le veau d'or, il leur a demander de se repentir, ce qui n'ont pas voulut furent massacré un par un, Moise a dit que leurs péchés été trop grave.

Concernant tes questions je ne vois aucun probleme pour Safyya car Mouhammed saw lui laisse le choix.
Pour la deuxieme faut remettre les choses dans le contexte, déja les caravane qu'il attaqué contenait leurs bien qu'on avait auparavant volé, pour les impots mets toi a la place de Mouhammd saw, tu recois une révellations d'un Dieu unique puis tu vois des polyteiste faire n'importe quoi et qui veulent ta mort, avec ces gens faut faire de cadeaux, ces gens la été dangereux il n'etait pas neutre, les impots servait a les protégés d'eventuelle agressions c'était des dihimis.

Salam
s
15 janvier 2007 12:22
Citation
hisek a écrit:
Salam srnit,

Tout d'abord merci beaucoup de ton aide et pour tes activités sur le forum, jazaka llahou khayrane. Ma question concernant Safiyya RDL concerne justement le cas qui est imprécis, à savoir qu'elle embrasse l'islam sans épouser le prophère (pbsl), ou du moins c'est ce que j'ai cru comprendre. Voici ce que cite le livre: "Safiyya fut présentée au prophète comme captive lors de la repartition du butin de guerre. Il avait entendu parler de cette femme, de sa spiritualité, et elle n'hésita pas à raconter un de ses rêves qui associait son destin à la ville de Médine. Muhammad l'écouta et lui offrit le choix: rester juive et retourner chez les siens, ou entrer dans l'islam et devenir son épouse. Elle s'exclama: 'Je choisis Dieu et son Envoyé!', et le mariage fut celebré quelque temps plus tard".

Puis, pour le deuxième point, il s'agit en effet de la ville de Khaybar, plus précisement la forteresse Qamûs. Je sais que les impôts servent à faire du bien et est distribué aux pauvres, mais malgré ca je me pose des questions.

Mes questions ne sont en aucun cas dues à un doute concernant ma religion. À vrai dire je ne sais même pas si j'ai le droit de me poser des questions de ce genre (qu'Allah me pardonne si je me trompe). Mais il s'agit là aussi de pouvoir "m'armer" contre d'éventuelles questions que pourraient me poser certains non-musulmans, comme ca je pourrais leur répondre et les convaincre du fait qu'ils se trompent quant à leurs pensées (je suis assez souvent confronté à ce genre de questions), et du même fait, je pourrais ainsi augmenter davantage ma foi. D'ailleurs, dans ce même contexte, j'ai recu un lien de quelqun: [www.occidentalis.com] Puis, si j'obtiens la réponse à ma deuxième question, je pense que je pourrais eventuellement lui répondre et la convaincre que ce texte là est absurdement infondé (du moins concernant quelques questions). Merci encore une fois de votre précieuse aide, et qu'Allah protège ses créations du mal!!!

Salam haleikoum hisek,

Que Dieu te protège également et te récompense pour tes efforts. amin.

La religion étant le bon conseil, je me permets de te donner ce conseil.
C'est de ne pas trop t'attarder avec ce genre de liens et d'attaques car cela causera plusieurs problèmes et les avantages ne sont pas évidents. Les problèmes que cela pose sont : la perte de temps à discuter avec des personnes entêtés qui ont déjà leur avis et qui sont parfois profondément racistes (ou islamophobes), la perte d'énergie dans des débats qui ne finissent pas et qui n'ont aucune issue, la perte d'espoir du fait que tu n'auras pas réussi à convaincre ton interlocuteur ...
L'avantage attendue est d'ouvrir un débat constructif mais ce type de débat n'est envisageable que dans des cas précis où chacun sait faire preuve de retenue, de courtoisie et de respect. De plus, ce type de dialogue implique de se concentrer sur le rationnel or bcp de liens se fixent sur l'émotionnel ce qui ne fait que compliquer le débat.

Par rapport à Safiya, j'ai retrouvé ce passage que j'avais déjà lu dans un livre :
"Safiyya rapporta que le Prophète - sur lui bénédiction et salut - aperçut une ecchimose sur le visage de Safiyya lors de Khaybar et lui en demanda la raison. Elle dit: "Je dormais dans le giron d'Ibn Abi al-Huqayq quand je vis en rêve la lune tomber dans mon giron. Au réveil je lui racontai ce rêve et il me frappa au visage, disant: 'Tu aspires donc au royaume de Yathrib?'"

Donc, à priori, quand le choix lui fut donné de partir chez les siens ou de rester avec le prophète paix et bénédictions sur lui, c'est avec grande joie qu'elle opta pour le second.

Par rapport à Khaybar, il faut juste savoir que ce territoire contenant les "ennemis public" number one des musulmans et que cela justifiait des prises de positions sévères. L'objectif étant de faire comprendre aux comploteurs de toutes sortes dans la région qu'on ne peut traiter les musulmans sur une position de faiblesse. Au moment de Khaybar, la région est en situation de conflit et de guerre, il faut donc se remettre en situation.

wa Allah o hlem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/01/07 12:25 par srnit.
h
15 janvier 2007 23:28
Ssalam 3alaykoum,

Merci frère srnit pour ton aide, que Dieu te préserves. Par rapport à Khaybar, j'ai fais quelques recherches de mon coté puis j'ai trouvé que ces impôts là servaient, entre autres, à s'occupper des pauvres et des vieux de ce même ennemi et que ces impôts là étaient d'une valeur moindre que celle que payaient les musulmans même (c'est un peu comme pour les juifs qui vivent au maroc). En plus, tu as raison par rapport à ton conseil. Pour pouvoir s'attarder avec ce genre de personnes, il faut être un grand savant en matière de religion, sinon ca n'en vaut pas la peine. Dans ce contexte, ce lien [video.google.com] est une video du cheikh ahmed deedat (rahimahu allah) qui a defié les chretiens lors d'un entretien à stockholm (c'est à se demander si les chrétiens ont les yeux bandés).

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook