Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question FIQ priere du vend. svp
V
23 mars 2006 18:16
Dans mon village, la petite communauté (marocaine) attend que nous soyons 13 pour faire salat el Joum`a. Nous sommes en général entre 4 et 8 au mieux et faisons el Dohr (4 raka`at). En allant sur le site islamophile (el Azhar), j'ai vu que 2 suffisait.
D'où vient ce chiffre de 13 ? Vous auriez une idée ? Fiq Malikii, invention bidon, autre ?
une connaissance ?
Que me conseillez vous de faire pour que cela change ? Je dois faire 45K m pour faire el joum`a, alors que nous avons une mignone petite mosquée à 2 pas d'ici ! la hawla wa la qowata illa biLLAHi sad smiley
f
23 mars 2006 18:20
bidaa peut etre alalh o a3lama jamais entendu parler

merci visible en tout cas pour ce chiffre 13

c dommage de se depclacer si loin !

al azhar c est un tres bon site en tt cas
p
23 mars 2006 19:37
salam

j'ai jamais entendu ça auparavant moody smiley

et là ils disent qu'il faudrait au moins 40 pers !


[oumma.com]


qlq1 pourait ns aporter plus d'explications jazakoum ALLAH khir !

les personnes ki vont à la mosquée pouront poser la question à l'imam smiling smiley

en plus ça tombe bien demain c'est vendredi !
b
24 mars 2006 02:00
et pourkoi pas 100 lolol non serieux allah ouahlam mais je me renseignerai salam alikoum
V
24 mars 2006 13:58
Aidez moi s v p, je rentre de la mosquée, ils m'ont dit de rencontrer l'imam lundi, il me faut les delils. D'où vient ce chiffre 13 ?
a
24 mars 2006 15:53
Citation
VISIBLE a écrit:
Aidez moi s v p, je rentre de la mosquée, ils m'ont dit de rencontrer l'imam lundi, il me faut les delils. D'où vient ce chiffre 13 ?
salam visible

en fait, ca depend des madahib. dans le madhab maliki, le chiffre est de 12. il faut 12 personnes minimum pour faire la priere de al joumou3a, sinon, c juste une priere jama3a normale, faite en 4 rak3ats.

pour les autres madahib, 2 personnes suffisent, tout comme la jama3a.


pkoi cette difference??? le imam m'a dit aujourd hui que l'imam malik a déduit cette regle d'un evenement qui s'est produit je ne sais quand. les autres madahib ne considerent pas que ca constitue une preuve suffisante.

au maroc, à l'ecole, j'avais aussi appris ce chiffre de 12, mais ca c normal, le maroc suit le madhab maliki.

je vais faire des recherches, pour voir si je peux trouver la preuve sur laquelle s'est basée l'imam malik.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
V
2 avril 2006 20:55
toujours en attente de references en arabe... ni vous ni vous ni vous ?
a
2 avril 2006 22:30
Salam

12, selon les malékites, 40 selon les autres imams. Sinon la prière du Vendredi n'est pas valable. 2, c'est pour la prière en commun (les 5 prières quotidiennes). Allahou a3lam.
V
3 avril 2006 06:29
merci de vous etre penché sur mon probleme. mais il me faut les sources, je ne vais rien pouvoir construire sans source FIQ ecrites en arabe.
J'ai vraiment besoin de sources, baraka Allah fikoum
qui dit et (où) 2 13 ou 40 ?
et biensur c'est surtout le 2 qui m'interresse pour pouvoir faire el joum3a attirer des fideles aussi, je suis sur que en qq mois nous atteindrons le nombre de 13 et plus avec de la regularité inch Allah.
Nous sommes dans un cercle vicieu, il n y a pas el joum3a, les fideles vont ailleur, nous n'atteingnons pas le chiffre de 13... il n y a pas el joum3a, les fideles vont ailleur,etc.
.
m
3 avril 2006 09:29
Question :


Notre employeur nous a aménagé un petit espace réservé à la prière au lieu de travail. Nous sommes quatre et accomplissons régulièrement les prières de zuhr et d’asr sur place. Nous est-il permis religieusement d’accomplir la prière du vendredi sur place, étant donné que nous n’avons pas d’autre alternative et que personne n’avait accompli ladite prière dans cette chambre ?

Réponse :

Louange à Allah

Si une grande mosquée existe dans votre ville, vous devriez vous y rassembler pour accomplir la prière du vendredi car il ne vous est pas permis de répéter cette prière ailleurs. Si, en revanche, la prière du vendredi n’est pas célébrée dans la ville, vous avez l’obligation de l’organiser car il ne vous est pas permis d’y substituer la prière du zuhr. En effet, la célébration de la prière du vendredi est une obligation pour les musulmans dans leurs villages, à condition de la présence d’un groupe assez nombreux. Aucun argument valable ne permet d’en préciser le nombre. Par conséquent, la présence de trois personnes ou plus suffit pour valider la prière effectuée à ce titre.

Il n’est pas permis à celui qui a l’obligation d’y participer de la remplacer par la prière du zuhr sous prétexte que le nombre de personnes voulant l’organiser est inférieur à 40, selon le plus juste des avis émis par les ulémas à ce sujet.

Fatwa de la Commission Permanente n° 1794 (8/178).

La Fatwa n° 957 dit ceci :

« S’agissant de l’établissement d’un nombre (de personnes) pour l’organisation de la prière du vendredi, nous ne connaissons aucun texte qui fixe un nombre précis. L’absence d’un tel texte a occasionné une divergence de vues au sein des ulémas à propos du nombre (de personnes) dont la présence conditionne la validité de cette prière. Selon un des avis émis à ce sujet, elle peut être célébrée avec la présence de trois résidents. Cet avis est attribué à l’imam Ahmad et choisi par al-Awzai et Cheikh al-islam Taquiddine Ibn Taymiyya en raison de la parole du Très Haut : « Allez (vous livrer au rappel d’Allah ». L’impérative est ici exprimée au pluriel et la pluralité se réalise avec une présence minimale de trois personnes » (8/210).



Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)
'
9 avril 2006 21:51
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Cher frère, j'ai effectué une modeste recherche sur la question, et j'espère que cela te sera profitable, ainsi qu'à tous mes frères et soeurs en quête de "fiqh", in châ Allâh:



1- Les savants musulmans sont en accord sur le fait que le groupe, ou congrégation ("al djamâ'ah"winking smiley, compte parmi les conditions de validité de la prière du vendredi ("chartoun min chouroûti çihhatil djoumou'ah"winking smiley. Il n'y a aucune divergence à ce sujet. Ils se basent essentiellement sur un "hadîth" rapporté par Târiq ibnou Chihâb (radiyallâhou 'anhou), dans le sens duquel le Messager d'Allâh (sallallâhou 'alayhi wa sallam) dit:


" La prière du vendredi est un devoir (littéralement: un droit -"haqq"winking smiley dont doit s'acquitter tout musulman (selon une autre version: "...tout pubère"winking smiley, en groupe, excepté quatre (catégories de personnes): un esclave, une femme, un enfant ou un malade."

" Al djoumou'atou haqqoun wâdjiboun 'alâ koulli mouslimin (wa fî riwâyatin: "...koulli mouhtalimin"winking smiley fî djamâ'atin illâ arba'ah: 'abdoun mamloûk aw imra-atoun aw çabiyyoun aw marîd."


Le "hadîth" est rapporté par aboû Dâwoud r.a. (1067), ad-Dâraqoutnî r.a. (2/3) et Al-Bayhaqî (3/183).
Voir aussi l'appréciation de Chaykh Al-Albâniy r.a. dans ses ouvrages "Irwâ-oul ghalîl" (3/57) et "çahîh abî Dâwoud" (1067).
Certains spécialistes du hadîth l'ont jugé bon ("hasanoun bitourouqih"winking smiley. An-Nawawiy r.a. a qualifié sa chaîne de transmission d'authentique selon les critères d'Al-Boukhâriy r.a. et Mouslim r.a., tandis qu' "al-hâfidh" (ibnou Hadjar) r.a. a déclaré que plus d'un savant l'avait authentifié.
La version d'aboû Dâwoud est consultable en ligne içi:
- [hadith.al-islam.com]




2- Par contre, les savants ont divergé quant au nombre minimum du groupe nécessaire pour la célébration de cette prière. Pas moins de 15 avis différents ont été émis sur la question, tous recensés par "al-hâfidh" ibnou Hadjar Al-'Asqalâniy r.a. dans son célèbre "Fathoul bârî", qui est un commentaire du "çahîhoul Boukhâriy" (2/490). Le passage est consultable en ligne içi:
- [hadith.al-islam.com]




3- Voiçi les avis des 4 principales écoles de jurisprudences sur la question:

* Pour les mâlikites, il est nécessaire qu'au moins 12 personnes (parmi celles pour lesquelles la prière du vendredi est obligatoire (donc en dehors de l'esclave, de la femme, de l'enfant impubère et du malade)), en plus de l'imâm, soient présentes, pour que la prière du vendredi soit valide.

* Pour les hanafites (selon l'avis qui fait autorité chez eux semble-t-il), le nombre nécessaire est de 2: l'imâm ainsi qu'un autre. Il a été dit aussi au sein de leur école, et c'est apparemment l'opinion de l'Imâm aboû Hanîfah r.a.: 3 personnes en plus de l'imâm.

* Les hambalites et les châfi'ites exigent 40 personnes au total.

Ces informations sont établies d'après le rapport de l'encyclopédie juridique, consultable en ligne içi:
- [feqh.al-islam.com] (chapitre "çalâtoul djoumou'ah", point ("mas-alah"winking smiley n°20)




4- Les savants mâlikites se sont basés notamment (et pas uniquement) sur un "hadîth" authentique, rapporté entre autres par Al-Boukhâriy r.a., et consultable içi:
- [hadith.al-islam.com]




5- Quelques savants contemporains, en l'absence d'un texte à la fois clair et authentique indiquant non pas que la prière du vendredi est possible et valable avec un certain nombre de personnes présentes (ce qui est le cas de certains récits existants), mais que la prière N'EST VALABLE QU'EN LA PRESENCE MINIMALE DE CES PERSONNES, ET QU'ELLE NE PEUT ETRE ACCOMPLIE SI LE NOMBRE DE PERSONNES PRESENTES EST INFERIEUR A CE NOMBRE, ont donné préférence à l'avis qui exige une seule personne en plus de l'imâm, comme c'est le cas pour tout le reste des prières obligatoires quotidiennes, qui sont considérées comme accomplies en groupe dès lors que 2 personnes sont réunies.

Ces savants estiment qu'en l'absence d'une preuve claire et authentique qui indiquerait le contraire, la prière du vendredi, qui est une prière qui doit être obligatoirement accomplie en groupe pour être valide, peut être célébrée à partir du même nombre que toutes les autres prières obligatoires si elles étaient accomplies en groupe. Et il est unanimement admis que la prière en groupe ("çalâtoul djamâ'ah"winking smiley peut être célébrée, ET TENIR LIEU DE PRIERE EN GROUPE, dès lors que 2 personnes sont réunies.

Parmi les "ahâdîths" rapportés au sujet de la notion de groupe/congrégation ("al djamâ'ah"winking smiley, sans parler des récits qui mentionnent clairement que le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) priait avec une autre personne, en plaçant celle-ci à sa gauche, il y a le célèbre "hadîth":


" Le duo (ou les 2 personnes) et tout nombre supérieur représente un groupe."

" Al ithnânou wa mâ fawqahoumâ djamâ'ah."

(Certains savants spécialistes du "hadîth" ont émis des réserves quant à l'authenticité de ce "hadîth". Selon eux, sa chaîne de transmission n'est pas suffisamment fiable ("ghayrou thâbit"winking smiley pour le déclarer authentique. C'est le cas de Chaykh Al-Albâniy r.a. (voir "Tamâmoul minnah"winking smiley)


Ach-Chawkâniy r.a. dit en substance sur la question:

" Il est unanimement admis que toutes les prières (célébrées en commun) sont valides (et reconnues comme telles) à partir du moment où les 2 personnes sont présentes, et la prière du vendredi est une prière parmi les autres, et elle a donc le même statut sur ce point, statut qui ne peut être considéré comme différent excepté à l'aide d'une preuve légale ("dalîl"winking smiley. Et il n'existe aucune preuve qui permettrait d'établir un nombre minimum, pour la validité de la prière en commun, différent de celui qui est établit (c'est-à-dire 2) pour tout le reste des prières. (...) "


As-Souyoûtiy r.a. dit pour sa part:

" Parmi tous les "ahâdîths", rien n'est fiable concernant la nécessité d'un nombre déterminé."


Parmi les savants qui sont de cet avis figurent At-Tabariy r.a., Dâwoud r.a., An-Nakha'iy r.a. et ibnou Hazm r.a. .
C'est ce que rapporte As-Sayyid Sâbiq r.a. dans son "Fiqhous-Sounnah", tout en expliquant qu'il choisit cette opinion. C'est la traduction de l'extrait de son ouvrage que tu as pu consulter sur Islamophile:
- [www.islamophile.org]




6- Chaykh Al-'Outhaymîne r.a. donne son avis sur la question, et discute les opinions existantes les plus pertinentes, içi:
- [www.binothaimeen.com]





7- Un site "spécial "djoumou'ah"", très intéressant: [www.alminbar.net]
Voiçi la partie "fiqhoul djoumou'ah":
- [www.alminbar.net]




8- Et à lire enfin, un rappel très très important, qu'il convient de lire avec beaucoup d'attention, in châ Allâh:


Puis-je choisir l'avis juridique qui me plaît ? :
- [www.yabiladi.com]





* Références:

"Fiqhous-Sounnah", As-Sayyid Sâbiq;
"çahîh fiqhous-Sounnah wa adillatouh, wa tawdîhou madhâhiboul a-immah", aboû Mâlik ibnous-Sayyid Sâlim.




Wallâhou A'lamou wa Ahkam.


Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook