Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur la prière surérogatoire
l
2 septembre 2008 21:17
Salam à tous,

J'ai une question pratique à vous poser.

Lorsque l'on accomplit une prière surérogatoire, doit-on procéder comme pour une prière obligatoire, c'est-à-dire réciter l'ikama pour ensuite faire les deux rak'aas de la prière surérogatoire.
Salam oa3likoum,

Prenons l'exemple de la prière sounna AlFajr:

- 1) dois je faire l'ikama et ensuite faire mes deux rak'aa, pour ensuite faire ma prière obligatoire de Sbuh en refaisant l'ikama.

-2) dois je faire l'ikama et ensuite faire mes deux rak'aas pour ensuite faire ma prière obligatoire de Sbuh sans refaire l'ikama. Bref enchainer la prière obligatoire directement en récitant la Fatiha.

-3) dois faire mes deux rak'aas directement sans l'ikama et ensuite prier ma prière de Sbuh comme d'habitude, en faisant l'ikama et tout ce qui constitue la prière obligatoire.

Je vous remercie d'avance
*** C'est moi, *** *** Tout simplement. ***
a
2 septembre 2008 21:27
Citation
lallasalma22 a écrit:
Salam à tous,

J'ai une question pratique à vous poser.

Lorsque l'on accomplit une prière surérogatoire, doit-on procéder comme pour une prière obligatoire, c'est-à-dire réciter l'ikama pour ensuite faire les deux rak'aas de la prière surérogatoire.
Salam oa3likoum,

Prenons l'exemple de la prière sounna AlFajr:

- 1) dois je faire l'ikama et ensuite faire mes deux rak'aa, pour ensuite faire ma prière obligatoire de Sbuh en refaisant l'ikama.

-2) dois je faire l'ikama et ensuite faire mes deux rak'aas pour ensuite faire ma prière obligatoire de Sbuh sans refaire l'ikama. Bref enchainer la prière obligatoire directement en récitant la Fatiha.

-3) dois faire mes deux rak'aas directement sans l'ikama et ensuite prier ma prière de Sbuh comme d'habitude, en faisant l'ikama et tout ce qui constitue la prière obligatoire.

Je vous remercie d'avance


de rien
l
2 septembre 2008 21:29
Merci abdel062, il me semblait bien que je ne faisais pas les choses correctement.

Salam.
*** C'est moi, *** *** Tout simplement. ***
a
2 septembre 2008 21:43
Citation
lallasalma22 a écrit:
Merci abdel062, il me semblait bien que je ne faisais pas les choses correctement.

Salam.


l'intention qui compte

d'ou la continuité dans son apprentissage ...

qu'allah accepte nos adorations,
t
2 septembre 2008 21:48
peux tu m'expliquer abdel comment se passe la priere du fjar ,combien de raakkat et a quel heure ,merci beaucoup
a
2 septembre 2008 21:52
Citation
tassano a écrit:
peux tu m'expliquer abdel comment se passe la priere du fjar ,combien de raakkat et a quel heure ,merci beaucoup

2 raka3ates normales comme toutes les prieres surérogatoires ... juste apres l'adhan de sobh ....

à voix basse, y a un dou3a a faire pour celui qui le souhaite .... apres la lecture de la sourate de la 2eme rak3a ...
a
2 septembre 2008 22:10
Avant la prière de l'aube [As-Soubh]

Selon 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "les 2 unités de prière avant la prière de l'aube valent mieux que ce bas-monde et tout ce qu'il renferme". (Mouslim, Ahmad, At-Tirmidhi)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne délaissez pas les 2 unités du Fajr, même si vous êtes en plein combat". (Ahmad, Abou Dâwoud, Al-Bayhaqi, At-Tahâwi)

'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smileya dit : "Le Prophète ne faisait pas plus attention à une prière surérogatoire que les 2 unités du Fajr". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud)

Ne pas faire plus de 2 unités de prière entre les 2 appels du Soubh


Selon Hafsa (رضي الله عنه&#1575winking smiley : "A l'apparition de l'aube, le Prophète faisait la prière de Al-Fajr, il ne faisait que 2 unités très légères". (Mouslim)

Ne pas prolonger ses 2 unités de prière

Selon 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley : "Le Prophète faisait 2 unités de prière pour le Fajr quand il entendait l'Adhan, il les raccourcissait tellement que je me demandais s'il avait lu la sourate Al-Fâtiha ou non". (Al-boukhâri, Mouslim)

Hafsa (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit : "Le Prophète faisait ses 2 unités de prière avant le Soubh en les raccourcissant énormement". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ce que l'on récite dans cette prière

'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lisait dans les 2 unités du Fajr : {Dis : "Ô vous les infidèles !} et {Dis : "Il est Dieu, Unique.}, et il les lisait à voix basse. (Ahmad, At-Tahâwi)

Jâbir (que Dieu l'agrée) a dit : "Un homme a fait la prière du Fajr et a lu dans la 1ère {Dis : "Ô vous les infidèles !} jusqu'à avoir fini la sourate, le Prophète a dit : "Voilà quelqu'un qui a connu son Seigneur", et il a lu dans la 2ème {Dis : "Il est Dieu, Unique.} jusqu'à avoir fini la prière, le Prophète a alors dit : "Voilà quelqu'un qui a cru en son Seigneur"". (Ibn Hibbân, At-Tahâwi. Ibn Hajar a dit : hadîth bon)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهم&#1575winking smiley a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) récitait dans la prière du Fajr : {Dites : "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé...} (2/136) et celle qui est dans Âli 'Imrân {Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous...} (3/64). (Mouslim)

Se coucher sur le coté droit après avoir accompli cette prière

'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit : "Quand le Prophète accomplissait les 2 unités du Fajr, il s'allongeait sur son coté droit". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

Ibn Hajar a dit : "Une partie des pieux prédecesseurs a dit que cela est préferable de faire cela à la maison et non à la mosquée; il a été rapporté que Ibn 'Omar j£it des cailloux sur ceux qui faisait cela à la mosquée. Ceci est rapporté par Ibn Abou Chayba".
L'imam Ahmad a été consulté sur cette question, il a dit : "Je ne le fais pas, si quelqu'un le faisait ce serait une bonne chose".

Rattraper cette prière si on ne l'a pas faite

Selon Abou Hourayra, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui n'a pas fait les 2 unités du Fajr jusqu'à ce que le soleil apparaisse, qu'il l'a fasse". (Al-Bayhaqi avec une chaîne Jayd)

Qays Ibn 'Omar a trouvé un jour le Prophète en train de faire As-Soubh alors qu'il n'avait pas fait Al-Fajr. il pria avec lui puis fit 2 unités de Fajr. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) est passé et dit : "Qu'est-ce que cette prière"? Il l'informa et le Prophète ne dit rien. (Ahmad, Ibn Khouzayma, Ibn Hibbân, les auteurs des sounan sauf An-Nasâi)


plus de d'infos sur ce site ... http://www.risala.net/adorations/priere/jurisprudence/horaires/meilleurs.htm
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook