Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question priere de la consultation
n
7 décembre 2010 12:23
salam alaykoum

je souhaiterai faire la priere de consultation inchalah
le probleme c est que je sais pas a quel moment dire la doua

il faut la dire pendant la priere(avant le tahahu ou le salam) ou il faut la dire apres la priere???
et je ne maitrise pas la langue arabe donc je dois reciter en francais et en arabe c est sa?

barak Allah fikoum pour vos futur reponses inchalah
S
7 décembre 2010 14:44
La prière de consultation se fait en arabe. Il est conseillé de prier la totalité d'une prière en langue arabe mais si jamais pendant les dou'a que tu fais tu ne sais pas comment le dire en arabe rien ne t'empêche d'invoquer Dieu en français.

La prière de consultation est une prière comme toutes les autres. Elle se compose de deux rak'a. C'est après le salut final que tu peux réciter la dou'a en levant les mains au ciel comme pour toutes les autres dou'a. Tu peux la faire à n'importe quelle moment de la journée et le nombre de fois que tu le souhaites.

Allahou 'alam. C'est comme je la fais peut-être que d'autres la font autrement.

Ce qui compte pour Allah c'est l'intention...
n
7 décembre 2010 19:13
salam

barak Allah oufik ma soeur
l
8 décembre 2010 17:42
Salam aleykoum,

La prière de consultation :

Jabir Ibn Abd Allah (radiya lahou 'anhou) a dit :
«Le Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam) nous enseignait à consulter Allah en toute affaire comme il nous enseignait les sourates du Coran. Il disait : «Si l'un d'entre vous décide de faire quelque chose, qu'il fasse deux rak'at surérogatoires et qu'il dise après les salutations finales :

«Allahoumma inni astakhirouka bi-'ilmik, wa astaqdirouka bi-qoudratik, wa as-alouka min fadlik al-'azim, fa-innaka taqdirou wa la aqdir, wa ta'alamou wa la a'alam, wa anta 'allamou al-ghouyoub, Allahoumma in kunta ta'alamou anna hadha al-amr, khayroun li fi dini wa ma'ashi wa 'aqibati amri aw qal 'adjili wa adjilih fa-qdirhou li wa yassirhou li thoumma barik li fih, wa in kounta ta'alamou anna hadha al-amr sharroun li fi dini wa ma'ashi wa 'aqibati amri aw qal 'adjili wa adjilih fa-srifhou 'anni wa srifni 'anhou, wa qdir li al-khayra ĥaythou kan thoumma ardini bih.»

Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire (indiquer l'affaire dont il est question) est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas, pour mon présent et pour mon futur, destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire (indiquer l'affaire dont il est question) est pour mois une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas, pour mon présent et pour mon futur, détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction.

Ensuite Il est recommandé de réciter dans la 1ère rak'a après Al-Fatiĥa > la sourate 109 Al-Kafiroun,
et dans la 2ème rak'a après Al-Fatiĥa > la sourate 112 Al-Ikhlass

ps : tu peux éventuellement écrire l'invocation sur une feuille de papier pour pouvoir la lire à la fin de ta prière, le temps de pouvoir la mémoriser

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/10 17:45 par loudna.
n
8 décembre 2010 17:48
aleykoum salam

loudna barak Allah oufik
oui j ai deja fait comme tu ma dit j ai ecris sur un bout de papier

j ai fait 2fois cet priere aujourdhui
le probleme c est que j arive pas a me concentrer
est ce que je dois la refaire?
l
8 décembre 2010 18:30
Salam aleykoum,


Wa fik barak Allah

Comment ça tu n'arrives pas à te concentrer?
dans ta prière?
dans ton invocation?

Sinon il n’y a aucun inconvénient à répéter cette prière.
L’érudit al-Moubarakfouri dit dans son commentaire sur at-Tirmidhi : "Est-il recommandé de répéter la prière et l’invocation pour la même affaire si l’intéressé ne découvre rien de rassurant qui lui permette de savoir s’il faut ou pas entreprendre?" Al-Iraqi dit : "il paraît que c’est recommandable." (Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593)

Donc il n’existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de la répéter plusieurs fois. Et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière.

Ensuite Il n'y a pas un moment précis dans la journée pour la faire, par contre le meilleur moment pour faire des prières surérogatoires et faire des invocations c'est la nuit, et plus précisément le dernier tiers de la nuit.

Il y a un Ĥadith qui dit qu'Allah descend chaque nuit au ciel inférieur, et ce lors du dernier tiers de la nuit, puis Il dit: "Qui M'invoque pour que je l'exauce, qui Me demande pour que Je lui donne, qui implore Mon pardon pour que Je le lui accorde"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/10 18:43 par loudna.
n
8 décembre 2010 19:02
merci beaucoup loudna

et le dernier tiers de la nuit comment on fait le calcul?coment on sait il commence a quel heure et fini a quel heure?
le fajr cher moi est a 7h08
a quel heure commence et termine le derniers tier de la nuit
l
8 décembre 2010 19:28
En fait il faut compter le nombre d'heures entre l'icha et l'fajr.

Je ne connais pas l'heure de 'icha chez toi, alors je vais t'expliquer avec mes horaires :
'icha ~ 18h35
fajr ~ 6h35

soit entre l'icha et l'fajr il y a 12h.

Tu divises ensuite ce temps par le tiers.

soit 12/3=4h

Et donc le dernier tiers de la nuit correspond à la période de 4h avant l'entrée dans le temps du fajr.
soit de 2h35 à 6h35.

Wa Allah wa'lem



Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/12/10 19:34 par loudna.
A
26 mai 2013 20:10
Asalamu aleykum werahmatulahi weberekatuhu

Masha'allah pr tes explications loudna !
Ms il me semble tout de même que le dernier tiers de la nuit se calculs depuis le magreb jusqu'au icha. Puis tu divise par 3 comme tu la dis...

Wa allahu wa'lem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook