Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Question] Pourquoi certains sujets sont tabous ?
16 février 2016 15:48
Assalâmou 'alaykoum
Bonjour,

Pourquoi discuter du mariage est tabou dans beaucoup de familles marocaines ou maghrébines de manière générale ?


Cela est dû à quoi ?

Merci
16 février 2016 16:25
C'est tabou...Welcome
16 février 2016 16:29
Merci

Je n'y avais pas pensé...
16 février 2016 16:31
te voila rassurée ..lol quels sujets veux tu aborder ?
Citation
mikii a écrit:
Merci

Je n'y avais pas pensé...
16 février 2016 16:39
Les tabous c'est trop frustrant je trouve .. Pourtant dans notre religion y'a aucun tabous tous les sujets sont traités : de l'adoration, à l'éducation des enfants, en passant par les rapports intimes ..

Mais bon que veux tu .. Restons frustrés pour rien ..
16 février 2016 16:48
lol

Vous aimez ou pourriez discuter sur n'importe quel sujet ?
Citation
chrisado a écrit:
te voila rassurée ..lol quels sujets veux tu aborder ?
16 février 2016 16:50
Je n'ai personnellement aucun tabou...Welcome
Citation
mikii a écrit:
lol

Vous aimez ou pourriez discuter sur n'importe quel sujet ?
16 février 2016 16:56
Merci.

Oui ! C'est pour cela que je pose la question...
Je pense qu'avec le temps et de génération en génération, une gêne immense s'est installée et il n'est plus possible d'aborder certains sujets.
C'est malheureux...
C'est dû à l'éducation de génération en génération je crois... Allahou a'lam.

Oui vous avez raison, restons frustrés...


Citation
fatimatoumata a écrit:
Les tabous c'est trop frustrant je trouve .. Pourtant dans notre religion y'a aucun tabous tous les sujets sont traités : de l'adoration, à l'éducation des enfants, en passant par les rapports intimes ..

Mais bon que veux tu .. Restons frustrés pour rien ..
16 février 2016 17:00
Tu peux me tutoyer (je dois être plus jeune .. ) !

Ma cousine une fois elle s'est assise sur les genoux de son père pour parler de son futur mariage, alors que moi j’arriverai même pas à le (mon père) regarder dans les yeux pour parler du même sujet .. Donc tout dépend des familles et tout et tout.
Citation
mikii a écrit:
Merci.

Oui ! C'est pour cela que je pose la question...
Je pense qu'avec le temps et de génération en génération, une gêne immense s'est installée et il n'est plus possible d'aborder certains sujets.
C'est malheureux...
C'est dû à l'éducation de génération en génération je crois... Allahou a'lam.

Oui vous avez raison, restons frustrés...
16 février 2016 17:03
Salam,

Je trouve que les mentalités ont évolué bien qu'il reste toujours des familles qui mélangent culture et religion.

Si nous analysons d'un point de vue religieux, on doit se rappeler que du temps des prophètes, une femme alla carrément demander dans une mosquée à un prophète (paix sur lui) s'il ne voulait pas se marier à elle. Le prophète (paix sur lui) dont je ne me souviens plus du nom, déclina l'offre mais un de ses compagnons dit en voyant la scène : "Moi, je veux bien t'épouser"

Ceci est un exemple parmi tant d'autres pour dire que notre communauté a encore beaucoup de choses à travailler ^_^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/16 17:10 par Al Jabir.
16 février 2016 17:04
Est-ce que cela vient de votre mentalité française (ou européenne) ?
Citation
chrisado a écrit:
Je n'ai personnellement aucun tabou...Welcome
16 février 2016 17:07
je ne sais.. peut être une certaine ouverture d'esprit où je pense qu'on peut parler de tout .. Trop ouvert pour certains mais il ne sert à rien d'enterrer des sujets et il vaut mieux en débattre ..
Citation
mikii a écrit:
Est-ce que cela vient de votre mentalité française (ou européenne) ?
16 février 2016 17:08
Wa aleikom assalam,

Vision traditionnelle des choses qui fait que presque tout (même les sujets anodins) est considéré comme tabou.

Entre autre: mariage, règles, ménopause, relations conjugales, anatomie masculine comme féminine, enfants, amour.

Assez choquant de voir que beaucoup d'enfants n'arrivent pas à communiquer avec leur parents ou ont une totale méconnaissance de sujets pourtant importants.
16 février 2016 17:10
Ok, j'essayerai de vous tutoyer... (oui je pense si vous n'avez pas encore atteint la trentaine)

En effet tout dépend des familles finalement ; et donc tout dépend de l'éducation...
Merci
smiling smiley
Citation
fatimatoumata a écrit:
Tu peux me tutoyer (je dois être plus jeune .. ) !

Ma cousine une fois elle s'est assise sur les genoux de son père pour parler de son futur mariage, alors que moi j’arriverai même pas à le (mon père) regarder dans les yeux pour parler du même sujet .. Donc tout dépend des familles et tout et tout.
A
16 février 2016 17:17
Salam,

C est pour une question de pudeur je pense.

Après le mariage pour reprendre tes dire, n est pas quelque chose de tabous.

Moi je peut parler mariage avec toute ma famille, sauf mon père lol.

Après pour les autres sujets comme les règles , j vois pas pourquoi un gars irais poser des questions la dessus. Alors que pour une fille elle peut demander à sa maman de lui expliquer ce qu'il faut savoir.

Tout le monde a sa place et le monde ne pourra que ce porter mieux.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
16 février 2016 17:17
Merci

Ce n'est pas inintéressant ce que vous avez écrit.
Comment toujours, vous ne dites pas n'importe quoi smiling smiley

Les traditions ont encore une longue vie ; sauf si réforme il y a...
Citation
lolotte* a écrit:
Wa aleikom assalam,

Vision traditionnelle des choses qui fait que presque tout (même les sujets anodins) est considéré comme tabou.

Entre autre: mariage, règles, ménopause, relations conjugales, anatomie masculine comme féminine, enfants, amour.

Assez choquant de voir que beaucoup d'enfants n'arrivent pas à communiquer avec leur parents ou ont une totale méconnaissance de sujets pourtant importants.
16 février 2016 17:21
Merci
C'est le Prophète Muhammad.
J'ai lu un hadith dans ce sens.

Citation
Al Jabir a écrit:
Salam,

Je trouve que les mentalités ont évolué bien qu'il reste toujours des familles qui mélangent culture et religion.

Si nous analysons d'un point de vue religieux, on doit se rappeler que du temps des prophètes, une femme alla carrément demander dans une mosquée à un prophète (paix sur lui) s'il ne voulait pas se marier à elle. Le prophète (paix sur lui) dont je ne me souviens plus du nom, déclina l'offre mais un de ses compagnons dit en voyant la scène : "Moi, je veux bien t'épouser"

Ceci est un exemple parmi tant d'autres pour dire que notre communauté a encore beaucoup de choses à travailler ^_^
16 février 2016 17:24
Oui il vaut mieux en débattre, mais dans le respect et sans vulgarité.
Citation
chrisado a écrit:
je ne sais.. peut être une certaine ouverture d'esprit où je pense qu'on peut parler de tout .. Trop ouvert pour certains mais il ne sert à rien d'enterrer des sujets et il vaut mieux en débattre ..
16 février 2016 17:33
Bien entendu.. cela va de soi ..
16 février 2016 17:33
D'accord ; cependant on peut faire preuve de pudeur tout en abordant certains sujets.

De plus, parfois il existe certaine situation de vie :

- Un père qui élève seul sa ou ses filles, ou son fils ou ses fils...
- même chose pour une mère.
...

Dans ces cas là, faire preuve de fausse pudeur n'arrangera rien à mon sens...


Citation
Al Gharib* a écrit:
Salam,

C est pour une question de pudeur je pense.

Après le mariage pour reprendre tes dire, n est pas quelque chose de tabous.

Moi je peut parler mariage avec toute ma famille, sauf mon père lol.

Après pour les autres sujets comme les règles , j vois pas pourquoi un gars irais poser des questions la dessus. Alors que pour une fille elle peut demander à sa maman de lui expliquer ce qu'il faut savoir.

Tout le monde a sa place et le monde ne pourra que ce porter mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook