Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question pour une personne malade
s
2 novembre 2005 11:29
salam
petite question,
ma grand mere est très malade et n'a donc pas pu faire son jeûne cette année. Combien doit elle payer pour son mois?
merci d'avance
'
2 novembre 2005 12:52
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Chère soeur sabounette,

Qu'Allâh accorde la guérison à ta grand-mère, ainsi qu'à l'ensemble des musulmans, et qu'Il fasse que sa maladie lui soit un moyen de purification.
Amîne.



La maladie est de 2 sortes:


- Une maladie passagère, dont on espère la guérison.

Si ta grand-mère est dans ce cas, elle devra simplement rattraper le nombre de jours qu'elle a manqué lorsqu'elle qu'elle sera rétablie, in châ Allâh. Pour plus d'informations concernant le rattrapage ("qadâ"winking smiley:

[www.yabiladi.com]



- Une maladie chronique (qui s'installe définitivement ou qui dure très longtemps), dont on n'espère pas la guérison.
A noter que les personnes très âgées, qui n'ont plus les capacités de jeûner, sont également concernées par les mêmes règles.

Si ta grand-mère est dans ce cas, elle devra seulement s'acquitter d'une "fidyah" (compensation alimentaire) pour chaque jour non jeûné.
Cette "fidyah" consiste en principe à nourrir un pauvre et sa quantité est la même que celle que l'on donne pour l'aumône de rupture du jeûne ("zakâtoul fitr"winking smiley. Pour plus d'informations, je t'invite à lire cet article, in châ Allâh (chapitres 5, 6 et 10):

[www.yabiladi.com]



Note:

Dans le cas où ta grand-mère s'acquitterait de la "fidyah" en monnaie, et que vous vivez en France, cette année la "zakâtoul fitr" est fixée à 5 euros. Elle devra donc payer 5 * 30 (jours) = 150 euros.


Wa Allâhou A'lam.



>>>A lire sur le sujet de la maladie:

- [www.yabiladi.com]
- [www.yabiladi.com]





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
s
3 novembre 2005 16:36
merci bcp pour cette reponse!
c ce que je pensais mais je voulais avoir confirmation
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook