Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question pour les marocain et marocaine née en france
M
14 décembre 2012 19:59
Salamoualikoum

Petite question au marocain et marocaine née en france. On se sent tous marocco français hmd de part nos deux origines , mais vous sentez vous d'abord français ou d'abord marocain?

Merci pour vos réponse
p
14 décembre 2012 20:04
psssssssssssssssssssst .. Clap

j'ai une bonne nouvelle pour toi .. : cette question pourrait aussi concerner les algeriens et les tunisiens whistling smiley tu sais que certains sont aussi nés en france et sons eux aussi face à ce diléme cornélien tongue sticking out smiley
:D
M
14 décembre 2012 20:06
Oui tu as raison j'ai mis marocain et marocaine par défaut car a l'origine c'est un site marocain mais il est ouest a tout les frères et toute les soeurs insha allah
p
14 décembre 2012 20:29
winking smileybon bin puisque tu m'invites du coup sur ton poste et bien je vais te donner mon avis :

longtemps je me suis senti "tunisienne" , mais en tunisie je voyais bien que je n'étais pas plus tunisienne que française finallement......voir même peut étre moins, car en fait j'ai quoi d'une tunisienne outre l'origine de mes parents bien sur :
- la langue ? je parle autant et même mieux le français
- la culture ? peut on dire que ma culture actuelle est identique par tout point à celle de mes conjénaires en tunisie, je ne pense pas, j'ai une culture propre aux immigrés qui est issu d'un mélange culturel entre le pays d'origine et le pays d'accueil
- les fêtes ? aujourd'hui on peut être musulman sans forcement se dire tunisien
-l'histoire ? oui mais mon histoire devra prendre en compte celle de mes parents ainsi que leur immigration et leur vécu en France
-...

Bref finallement je me rend compte qu'en entendant les hymnes j'ai la peau qui se irrisse pour les deux hymnes.

Mais, aujourd'hui, aprés bcp de question, je me suis dis : pourquoi alors que j'ai un document formelle qui prouve bien que je suis francaise, je cherche absolument à nier? et je me suis rendu compte que je pouvais être francaise sans forcement avoir les cheveux blond et aller à l'église, en fêtant d'autres fête que mes voisins, en parlant d'autre langues, en ayant de la famille étrangére... : je suis donc française avec la particularité d'avoir des origines étrangéres et la particularité de parler arabes, de l'écrire et d'avoir des attaches trés marquées au pays de mes grds parents.

Faut bien je pense à un moment donner accepter qu'on est bel et bien francais avec peut être un bout d'histoire en plus, comme beaucoup de personne aujourd'hui..et c'est là toute ma richesse
:D
14 décembre 2012 20:32
Hautement ici on te fais sentir que tu es pas chez toi et au bled c'est la meme on a le cul entre deux chaises mais je me sens musulmane avant tout

Fallait que je la sorte grinning smiley

Sinon je le sent marocaine avant tout de part mes origines et celles de mon mari
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
n
14 décembre 2012 21:03
Moi j'ai l'impréssion d'être une extra terrestre grinning smiley lorsque :

je discute en salle de pause au boulot ,lorsque je discute au bled avec mes cousines ou lorsque je lis des post sur yabiladi qui pensent que les infirmières se prostituent pour arrondir leur fin de moisperplexe
L
14 décembre 2012 21:45
On n'est ni francais ni marocain !!
AL HUMDULILAH
p
14 décembre 2012 22:29
Citation
Luipourlavie a écrit:
On n'est ni francais ni marocain !!

ou alors on est français mais on se refuse de l'être winking smiley
:D
S
14 décembre 2012 23:06
Salam,
personnellement je ne sais jamais si je me sens plus marocaine ou française, tout ce que je sais c'est que je suis constamment entre deux chaises et c'est pas toujours facile à concilier.. Je suis profondément lié au Maroc car la plupart de ma famille y vit, mes parents y sont né, je parle arabe etc mais toute ma vie est ici, je suis née et j'ai grandis ici.. Donc je peux pas choisir, les deux cultures font parties de moi smiling smiley
M
15 décembre 2012 14:24
Voila mon avis

Je suis francais avant d'etre marocain tout en ne reniant aucun des deux pays que j'aime beaucoup.

Francais d'abord : car j'arrive a mieux parlé avec les francais qui te parle et te donne leur avis sur pas mal de chose sans arriere pensée et sans esseyer de profiter de toi.
C'est en france que je suis née, en france que je vit , en france que j'ai etudiez , en france que je travaille et c'est la france qui me permet de gagner mon salaire pour manger hmd.

Maintenant le maroc: je me sens marocain par mes origines. Je parle marocain , mais lorsque je vais au bled, les gens qui te parle ou s'interesse a toi on pas toujours mais souvent une idée derriere la tete et sa c'est dommage ( soit il veulent profité de toi au resto ou au café , soi si il te parle souvent cequ'un jour il a en vue ta soeur pour se marié ) sa m'est arriver 4 fois au bled !!!

Sinon on es un etranger partout ou on va.. Ici on nous appel les emmigré et au bled nass kharij ... donc voila mon avis. Je suis les deux mais avant tout musulmans!!!!
Y
15 décembre 2012 15:37
Franchement,
moi je dirais marocain. Je ne rejette pas La France dans laquelle j'ai grandi. Mais je me sens citoyen français et pas vraiment français. J'aime La Françe mais pas de la même manière que le Maroc.
P
15 décembre 2012 16:03
Je suis née en France, j'y ai grandit, j'y fais encore mes études, je maitrise la langue française (détail

important car maitriser la langue ne se limite pas à faire une phrase avec sujet verbe complément avec

une faute par mot lol), si je travaille je compte travailler en France inchaeAllah mais je me sens avant

tout Marocaine. Je parle la darija, je vais régulièrement au Maroc, j'aime pas la mentalité de la plupart

des gens du bled, mais c'est pas pour autant que je ne kiffe pas mes origines et que je ne tiens pas à

mes traditions. A la maison on est 100% Marocains, on a rien de français lol, à part qu'on parle pas

forcément H24 en arabe non plus.
15 décembre 2012 16:39
Française.

Je suis née ici,je vis ici,je réside ici,j'ai pour projet de me marier avec un français d'origine algérienne et de fonder ma famille ici,de facto mes enfants seront français. Français et arabes et ce n'est pas incompatible car c'est le reflet de nos réalités plurielles.

Nous avons été/sommes souvent nous enfants d'immigrés égarés dans une perpétuelle quête identitaire,en quête de légitimité.
Même si à titre personnel j'estime que nous incarnons une "troisième voie" une espèce d'ovni et c'est normal compte tenu de nos vécus spécifiques (au même titre qu'un fils d'immigrés cambodgiens ou ougandais)
Cela étant à mon sens nous nous inscrivons pleinement dans le devenir de la nation française.

Eut égard à ta question,je poste ici un petit commentaire que j'avais trouvé extrêmement intéressant pour ne pas dire juste sur le ressenti et les amalgames parfois opérés par certaines personnes de notre communauté.


Pour contextualiser,la personne en question postait en réaction à une Tribune intitulée "Enfant d'immigrés né en France je suis arabe"



Vous êtes né en France, le français est votre langue maternelle, vous avez effectué votre scolarité dans les écoles de la république. Vous êtes un citoyen français : c’est votre nationalité.
Arabe, c’est votre origine ethnique. Evidemment que vous vous sentez arabe puisque vous l’êtes ! Comme d’autres sont français d’origine asiatique ou encore français d’origine nordique.
Si vous sentir arabe vous apparaît en contradiction avec le fait d’être français, c’est que vous mélangez deux concepts qui n’ont rien à voir entre eux : l’origine ethnique et la nationalité. Vous êtes comme tout le monde : votre personne est constituée de différentes identités ; la française qui correspond à l’endroit ou vous avez grandi et la langue que vous parlez, arabe qui correspond à votre origine et apparence ethnique, et homme qui correspond à votre sexe., et plein d’autres encore.

Seule la confusion dans votre esprit vous fait ressentir des contradictions/oppositions entre ces différentes identités construites sur des notions différentes.

Enfin la façon dont vous décrivez vivre votre « arabité » me met mal à l’aise alors que je suis moi-même issue de cette diversité "arabe". Il n’y a pas une culture arabe, sauf dans les fantasmes racistes. Les arabes ont formé des peuples, des nations qui ont chacune leur histoire, leur culture, leurs traditions spécifiques. Un irakien n’a ni ni la même histoire, ni la même mentalité qu’un saoudien ou qu’un algérien.
L
15 décembre 2012 18:28
J me suis jamais vraiment posée la quéstion et pour cause je suis les deux!! j me sens aussi bien ici que la bas au final je me sens bien tout court et voila les gens je n y fais pas attention..
M
15 décembre 2012 19:47
Il suffit de voir sa gueule dans le miroir pour savoir d'où on vient....la question ne se pose pas.
arabe avant tout.
Y
15 décembre 2012 20:51
Danse
Citation
LALLAYALALLA a écrit:
J me suis jamais vraiment posée la quéstion et pour cause je suis les deux!! j me sens aussi bien ici que la bas au final je me sens bien tout court et voila les gens je n y fais pas attention..

Tu as raison d'un coté. On nous balance toujours cette question mais au final, je suis bien partout moi
L
15 décembre 2012 20:58
Citation
Yassinee a écrit:
Danse
Citation
LALLAYALALLA a écrit:
J me suis jamais vraiment posée la quéstion et pour cause je suis les deux!! j me sens aussi bien ici que la bas au final je me sens bien tout court et voila les gens je n y fais pas attention..

Tu as raison d'un coté. On nous balance toujours cette question mais au final, je suis bien partout moi[/quote

Tu m as fait rire!!!! oui j vais faire comme gérard depardieu et dire j m en fous de tt ça, de ts vos débats, moi je suis citoyen du monde!!! lui aussi m a fait rire]
P
15 décembre 2012 21:31
@ MystérieuseDZ : ptdr tu m'as tuée mais dans ce cas moi je suis Française avant tout si je me

regarde dans le miroir grinning smiley.


Sinon moi j'ai la double nationalité, mais franchement je me sens plus Marocaine que Française.

Quand je suis parmi des Français de souche je me sens HS car pas le même délire, pas la même

mentalité etc. Je me sens bien avec les Arabes d'ici, qui sont nés et qui ont grandit en France. On a la

même mentalité...Je me sens pas à l'aise non plus avec les gens du bled. En fait je me rend compte

que je suis bel et bien assise entre deux chaises Oh
p
15 décembre 2012 22:01
mais de ce dire français ça veut pas dire que l'on se voit absolument comme son voisin di palier qui se nomme robert!

je veux dire par là que vous avez tous connu des copines et des copains dont les grds parents sont italiens ou espagnols et pourtant il vous viendra pas à l'idée de ne pas les considerer commes des français.

le français évolue et est pluriel : il peut étre noir, blanc, asiatique, musulman, athée, petit, grand roux , blond..

pourquoi parce que j'ai des origines étrangére, je ne serais pas plus française qu'un autre ?

je suis née ici, je travail ici, je paie des impoooooooooooooooooos ici, je suis propriétaire avant tout ici, mon fils grandira ici et étudira ici, et ce qui a fini par me convaincre c'est quant je me suis demandé si : un jour (lotef) il y avait une guerre mondiale, est ce qsue je resterai ici en france ou je re partirai en tunisie ? et bien je me sentirai plus en sécurité ici pour le moment...donc..je suis française et c'est ni une honte ni une façon de renier sa religion, ses origines et son histoire.
:D
15 décembre 2012 23:58
Citation
MDS a écrit:
Hautement ici on te fais sentir que tu es pas chez toi et au bled c'est la meme on a le cul entre deux chaises mais je me sens musulmane avant tout

Fallait que je la sorte grinning smiley

Sinon je le sent marocaine avant tout de part mes origines et celles de mon mari
algérien jusqu'à la mort , les français nous ont colonisés a mon tour , lol , je suis algérien stop ça s'arrête dites que je suis hypocrite c pas grave , les français l'ont bien été, mais avant tout être musulman , renier pas votre sang , origine y'a que ça de vrai
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook