Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question pour les amazighs ?
a
29 décembre 2013 02:51
Salam alaykoum

Je me pose la question, car parfois ça m'énerve. Mais qu'est ce que vous ressentez quand des étrangers vous renvois une image d'arabe ?
Je m'explique, bon je vis en France et Europe. En France, les berbères sont en général kabyle (du moins dans l'imaginaire français souvent berbère=kabyles), hormis ça, quand on est rifain, chleuhs, chaouis etc. bah personnes connait lol.

Beaucoup de français prennent les amazighs pour des arabes. Moi parfois ça m'énerve, non pas que j'ai quelque chose contre les arabes, loin de là. Mais c'est le fait qu'ils nous impose une identité qui n'est pas la notre (du moins pas tout à fait, car bon qu'on soit arabe ou berbère, on est tous des habitants de l'Afrique du nord, et des côtes mauritanienne à la Lybie, nos avons un fond culturel commun.).
Être nié, comme si on n'existait pas, être mis dans une case fourre tout, ça me met parfois en colère.
L
29 décembre 2013 03:05
Assalam aleykoum,

Je suis kabyle.Quand on me demande je suis originaire d'ou,je dis que je suis algérienne.Si on me demande de quelle région,je répondrais que je suis de kabylie,mais si on me demande pas,je ne précise pas.

Moi même je me prends pas la tête,quand je parle je cherche pas a faire dans le détail et je dis "nous les arabes" en m'incluant dedans.

Et non ça me mets pas en colère car franchement je m'en fiche et puis c'est surtout car la plus part du temps on me prend pour une française.

Alors oui on ne partage pas les mêmes traditions et coutumes que les arabes,mais on partage les mêmes principes et valeurs.Et surtout la même religion,donc qu'on me dise que je suis une arabe ça me dérange pas.

Aleykoum salam
U
29 décembre 2013 07:31
Tu peux faire comme on fait dans les pays fédéraux (Allemagne, Suisse etc): Tu dis ta région ou la ville.
C'est lors que les gens te disent:
"Je ne connais pas: Où est-ce que ça se trouve ?" -> Tu expliques et c'est une bonne occasion pour faire découvrir la richesse humaine du Maghreb.
"Je connais, mais je ne me souviens plus si c'est en Italie ou en Espagne. ptdr " -> Tu expliques et c'est une bonne occasion pour faire découvrir la richesse humaine du Maghreb.

En tous cas, je crois que tu as tort de manquer des occasions d'enrichir les connaissances de ceux qui ne connaissent que des mots et de découvrir des personnes que le sujet intéresse.
Si tu dis "algérienne", ça n'éveille l'intérêt de personne. C'est juste un nom de pays. En dehors des pays francophones, on ne sait pas très bien si c'est un pays et si c'est à côté de l'Égypte ou de la Tunisie Cool

Dans mon expérience, je sais que la déclaration "je suis amazigh/berbère" ne vient pratiquement jamais spontanément, car les gens ignorent pratiquement tout de l'existence de cette population qui représente quand même au moins une bonne vingtaine de millions de personnes.
L'image qu'ils ont à l'esprit est qu'il y a des enturbannés qui vivent dans un peu tous les déserts. Le Sahara étant une zone désertique, ça coïncide et leur réflexion s'arrête là.
Lorsqu'il y a des femmes qui disent: "Ils sont beaux et ont les yeux bleus", on a beau chercher, c'est pratiquement invérifiable sur les photos. En effet, il est assez difficile de voir la couleur des yeux sous les turbans, surtout lorsqu'il y a des lunettes de soleil Cool ptdr

En un mot comme en cent, je t'encourage à répondre autre-chose que la nationalité, car c'est l'amorce de la discussion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
P
29 décembre 2013 09:33
En colère, non je n'irais pas jusque là, mais spontanément quand on me pose la question sur mes origines je répond que je suis rifaine et dans la majorité des cas, les gens connaissent donc je n'ai pas à préciser ni à leur expliquer, peut être par ce que dans le nord, il y a beaucoup de berbères notamment des rifains.

En revanche, au Maroc comme j'ai déjà été confronté au racisme anti rif et pas qu'une fois en plus, là oui ça me m’énerve. que ce soit de la part des douaniers ou administration public.
X
29 décembre 2013 13:51
Ça n'a pas trop d'importance ou plutôt, c'est accessoire. Tu es comme le juif de Sartre, tu es Arabe dans le regard de l'autre. Tu es avant tout maghrébine. Par simplification, tu es Arabe. Au Maroc, la distinction est moins prégnante qu'en Algérie.

En tant que rifain, je me sens beaucoup plus proche d'un Arabe Berkani que d'un Kabyle. M'assimiler aux berbères de lybie ou de tunisie n'a donc aucun sens pour moi.
A
29 décembre 2013 15:58
Citation
assia-rif a écrit:
Salam alaykoum

Je me pose la question, car parfois ça m'énerve. Mais qu'est ce que vous ressentez quand des étrangers vous renvois une image d'arabe ?
Je m'explique, bon je vis en France et Europe. En France, les berbères sont en général kabyle (du moins dans l'imaginaire français souvent berbère=kabyles), hormis ça, quand on est rifain, chleuhs, chaouis etc. bah personnes connait lol.

Beaucoup de français prennent les amazighs pour des arabes. Moi parfois ça m'énerve, non pas que j'ai quelque chose contre les arabes, loin de là. Mais c'est le fait qu'ils nous impose une identité qui n'est pas la notre (du moins pas tout à fait, car bon qu'on soit arabe ou berbère, on est tous des habitants de l'Afrique du nord, et des côtes mauritanienne à la Lybie, nos avons un fond culturel commun.).
Être nié, comme si on n'existait pas, être mis dans une case fourre tout, ça me met parfois en colère.

Les Français ont compris depuis longtemps que être "arabe" est un concept politique et rien d'autre contrairement à ce que croient les "Maghrébins" qui, eux, se font des idées fausses. Les orientaux sont un peu plus dans la vérité à ce propos. Cette méprise est à la base du non fonctionnement de ce qu'on appelle "le monde arabe". Un Berbère peut, s'il le souhaite, se dire "arabe" sans problème. Pour ma part, je pense que c'est une erreur de s'embarquer dans cette voie sans issue, mis à part l'Islamisme et ses conséquences dramatiques. Une dernière chose, l'occident (je ne parle pas du lambda qui passe son temps au café du commerce) a très bien compris le truc et s'amuse, s'amuse, s'amuse depuis longtemps. Mr François Hollande se trouve être, aujourd'hui même, en Arabie Saoudite........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/13 21:36 par Assfarfood.
B
29 décembre 2013 16:51
Citation
assia-rif a écrit:
Salam alaykoum

Je me pose la question, car parfois ça m'énerve. Mais qu'est ce que vous ressentez quand des étrangers vous renvois une image d'arabe ?
Je m'explique, bon je vis en France et Europe. En France, les berbères sont en général kabyle (du moins dans l'imaginaire français souvent berbère=kabyles), hormis ça, quand on est rifain, chleuhs, chaouis etc. bah personnes connait lol.

Beaucoup de français prennent les amazighs pour des arabes. Moi parfois ça m'énerve, non pas que j'ai quelque chose contre les arabes, loin de là. Mais c'est le fait qu'ils nous impose une identité qui n'est pas la notre (du moins pas tout à fait, car bon qu'on soit arabe ou berbère, on est tous des habitants de l'Afrique du nord, et des côtes mauritanienne à la Lybie, nos avons un fond culturel commun.).
Être nié, comme si on n'existait pas, être mis dans une case fourre tout, ça me met parfois en colère.

Ca ne me dérange pas, les arabes regroupent de tout, des phéniciens, mésopotamien, des soudanais, il n'y a pas de raison que l'afrique du nord soit l'exception. On est culturellement proches des arabes je ne vois pas beaucoup de différence au niveau des règles de politesse ou des traditions. Ce qui me dérange ce sont les gens qui insultent les berbères et le racisme anti berbère dans son ensemble. On nous reproche d'être reclus mais en même temps j'ai lu beaucoup de commentaires désobligeants sur nous comme quoi nous sommes le maroc inutile etc.

[fr.wikipedia.org]
m
29 décembre 2013 16:56
Citation
assia-rif a écrit:
Salam alaykoum

Je me pose la question, car parfois ça m'énerve. Mais qu'est ce que vous ressentez quand des étrangers vous renvois une image d'arabe ?
Je m'explique, bon je vis en France et Europe. En France, les berbères sont en général kabyle (du moins dans l'imaginaire français souvent berbère=kabyles), hormis ça, quand on est rifain, chleuhs, chaouis etc. bah personnes connait lol.

Beaucoup de français prennent les amazighs pour des arabes. Moi parfois ça m'énerve, non pas que j'ai quelque chose contre les arabes, loin de là. Mais c'est le fait qu'ils nous impose une identité qui n'est pas la notre (du moins pas tout à fait, car bon qu'on soit arabe ou berbère, on est tous des habitants de l'Afrique du nord, et des côtes mauritanienne à la Lybie, nos avons un fond culturel commun.).
Être nié, comme si on n'existait pas, être mis dans une case fourre tout, ça me met parfois en colère.

Salam aleykoum


Je suis chelha et c'est vrai que c'est pas évident de toujours devoir à expliquer lol par exemple vendredi dernier une collègue originaire de Bretagne m'a demandé de lui dire des insultes en arabes pour qu'elle les apprennent (oui oui) et bien je lui ais simplement expliqué que je ne parle pas arabe, flemme d'expliquer parce que cela m'arrive très souvent
B
29 décembre 2013 17:01
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Ça n'a pas trop d'importance ou plutôt, c'est accessoire. Tu es comme le juif de Sartre, tu es Arabe dans le regard de l'autre. Tu es avant tout maghrébine. Par simplification, tu es Arabe. Au Maroc, la distinction est moins prégnante qu'en Algérie.

En tant que rifain, je me sens beaucoup plus proche d'un Arabe Berkani que d'un Kabyle. M'assimiler aux berbères de lybie ou de tunisie n'a donc aucun sens pour moi.

Moi aussi je me sens plus proche d'une arabe de Tanger et Tétouan que d'une Kabyle, après c'est relatif bien sûr ça ne veut pas dire qu'elles sont moins bien.
A
29 décembre 2013 21:38
Citation
Bella-Rifia a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Ça n'a pas trop d'importance ou plutôt, c'est accessoire. Tu es comme le juif de Sartre, tu es Arabe dans le regard de l'autre. Tu es avant tout maghrébine. Par simplification, tu es Arabe. Au Maroc, la distinction est moins prégnante qu'en Algérie.

En tant que rifain, je me sens beaucoup plus proche d'un Arabe Berkani que d'un Kabyle. M'assimiler aux berbères de lybie ou de tunisie n'a donc aucun sens pour moi.

Moi aussi je me sens plus proche d'une arabe de Tanger et Tétouan que d'une Kabyle, après c'est relatif bien sûr ça ne veut pas dire qu'elles sont moins bien.

Comme quoi ce site n'est pas inutile et nous ouvre un peu plus les yeux ......
k
3 janvier 2014 13:06
slm, azul,

En effet, les kabyles sont bcp plus connus que les rifains ou chleuh par ex parce que il y a eu bcp de soulevement populaires en kabylie ces dernières années et psk il y a bcp d'associations, d'artistes kabyles qui luttent pour la reconnaissance de la langue amazigh en algérie.
Ce phénomène est bcp moins présent au maroc tout simplement parce qu il y a bcp moins de conflits entre arabes et berebres du maroc et psk la majorité des marocains sont berberes, ce qui n'est pas le cas de l'algerie.

Le gouvernement marocain a reconnu la langue amazigh, ce qui n'est pas le cas en algerie.
En bref, le maroc est bcp plus tolérant en matière de reconnaissance identitaire. Le gouvernement marocain (plus precisemment le roi actuel) à l'intelligence de savoir appaiser les tensions, en algerie, on envoi des chars de guerre en kabylie lors de manifestations pacifiques pour la revendication du droit identitaire... là est toute la différence.

C'est d'ailleurs pour cette même raison que un kabyle dira plus "je suis kabyle" que "je suis algérien" tout simplement parce que en algérie, on assimile tous les algériens à des arabes et qu'on fait un déni de l'identité amazigh, on insiste donc sur ce point de la "kabylité" afin de faire valoir notre identité. Biens ûr nous sommes tous algériens ou marocains avant tout mais un gouvernement intelligent saura reconnaitre les différentes identités composant un pays, ce qui en réalité, est une richesse incommensurable; un gouvernement totalitaire tentera tout son possible pour faire disparaitre une identité qui le dérange.
"La Vie est un [color=#FF0000]CDD[/color]. Quand tu seras [color=#FF0000]DCD[/color], l'au delà sera ton [color=#FF0000]CDI[/color] Améliores ton [color=#FF0000]CV[/color] en attenadnt ton [color=#FF0000][u]Entretien[/u][/color]."
K
4 janvier 2014 15:48
Wa A'leykoum Salam,

Personnellement ça ne me gène pas plus que ça, puisque je suis d'origine Algérienne avant quand même d'être kabyle, parce qu'on dis l'origine en fonction d'un pays et non d'une région.
Personnellement je précise toujours que je suis Algérienne mais Kabyle avant qu'on ne commence a me taper la discute en arabe, et que je me sente mal parce que je ne comprend rien du tout. Mais sinon, ça ne me dérange pas, je précise juste pour pas qu'on me parle arabe smiling smiley
k
4 janvier 2014 17:11
Ce qui me fait rire c'est d'entendre des gens dire que les chleuh sont majoritaire ou le contraire, il n'y a aucune information officiel qui différencie les marocains selon leurs ethnie, mais ça ne vous empêcherait pas de vivre vos fantasmes.
k
4 janvier 2014 17:20
Ce que je pense c'est que les arabes sont tolérant puisqu'un kabyle n'aimerait plus que tu t'assimile à lui si tu es berbere marocain, il est métissé avec les romains et se croit superieur alors que les arabes n'importe où accèptent gentiment même si son image qu'il reflète risque de se dégradée, c'est la vérité.
h
5 janvier 2014 14:08
Salam pour tous

Nous les berbères on a une identité un histoire tri riche,et pour les autres fo tous simplement les expliqué

Salam
5 janvier 2014 15:05
Je t'avoue que ça me gonfle aussi cette amalgame entre les arabes et les berbères.. je suis d'origine berbère pas arabe grinning smiley et ceux qui disent que c'est le même chose et bien il se trompent evil pas la même langue pas le même alphabet pas les même tradition etc.
5 janvier 2014 16:17
Salam comme mon pseudo l'indique je suis d'une tribu Arabe (hyayna a coté de Fès) en clair le Maroc est un pays Arabo-berbere mais aucun pays Arabe n'est 100% Arabes, les egyptiens sont Arabe mais aussi melanger au grec,romain,soudanais, pareille pour les saoudiens qui sont Arabe mais pas seulement puisque qu'il on des racines ottomane ou pakistanaise, chaque pays Arabes a une population differente de la principale
5 janvier 2014 16:25
àzul fellàwn Welcome

tàfouloust tàfounàst àghyoul ,àgàyou àdàr àboud Cool ses mots c est pàs tout le monde qui les comprend n'es pàs ???? Oh

c est la langue maternelle qui defini tout ,
et cette langue ( meme si on la pratique pas laisse une gravure dans notre mémoire caché et elle nous sui jusque à la fin de notre vie
Dépôt prefecture 02 : 30/05/13 ► N° Rezé: 2013X0291xx... ►Transmis au SCEC : 27/11/13 ►PAN :24/12/13 ►Décret-N°02 du: 21/01/14 demande d' ADN : le 10/02 reçu le 20/02/14 ►Passeport récupère le 04/03/14 et CIN récupère : 20/03/14
M
5 janvier 2014 18:08
Citation
a écrit:
C'est d'ailleurs pour cette même raison que un kabyle dira plus "je suis kabyle" que "je suis algérien" tout simplement parce que en algérie, on assimile tous les algériens à des arabes et qu'on fait un déni de l'identité amazigh, on insiste donc sur ce point de la "kabylité" afin de faire valoir notre identité. Biens ûr nous sommes tous algériens ou marocains avant tout mais un gouvernement intelligent saura reconnaitre les différentes identités composant un pays, ce qui en réalité, est une richesse incommensurable; un gouvernement totalitaire tentera tout son possible pour faire disparaitre une identité qui le dérange.

salam 'alaykoum,

la dernière fois je discutais avec une copine (qui a également des origines algérienne) en général et quand je lui ai dit que je n'étais pas arabe, elle pensait que je voulais faire une sorte de ségrégation avec le Maroc (un peu comme les histoires kabyle/algérien) et je lui ai expliqué que ce n'était pas le cas, qu'au Maroc il existait plusieurs peuples berbères mais que nous nous considérions tous comme marocains avant tout (arabes et berbères) mis à part que nous n'avions pas les mêmes origines, d'autres langues etc...

enfin bref, pour répondre au sujet, ça dépend de la discussion et de mon interlocuteur. Si on parle de culture et traditions, dans ce cas j'expliquerais que je suis marocaine et plus précisément chelha etc... Ce serait l'occasion de partager notre culture et de les faire connaître.

Par contre, si c'est une discussion à tendance polémique, je ne fais pas de distinction entre arabe et berbère, je nous rassemble tous sous le nom de musulmans.

mais sinon ça ne me vexe pas du tout. Je pense que si la personne le dit innocemment sans vouloir dénigrer, je tenterais de lui expliquer.

voilà pour ma part ^^
5 janvier 2014 22:45
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Citation
a écrit:
C'est d'ailleurs pour cette même raison que un kabyle dira plus "je suis kabyle" que "je suis algérien" tout simplement parce que en algérie, on assimile tous les algériens à des arabes et qu'on fait un déni de l'identité amazigh, on insiste donc sur ce point de la "kabylité" afin de faire valoir notre identité. Biens ûr nous sommes tous algériens ou marocains avant tout mais un gouvernement intelligent saura reconnaitre les différentes identités composant un pays, ce qui en réalité, est une richesse incommensurable; un gouvernement totalitaire tentera tout son possible pour faire disparaitre une identité qui le dérange.

salam 'alaykoum,

la dernière fois je discutais avec une copine (qui a également des origines algérienne) en général et quand je lui ai dit que je n'étais pas arabe, elle pensait que je voulais faire une sorte de ségrégation avec le Maroc (un peu comme les histoires kabyle/algérien) et je lui ai expliqué que ce n'était pas le cas, qu'au Maroc il existait plusieurs peuples berbères mais que nous nous considérions tous comme marocains avant tout (arabes et berbères) mis à part que nous n'avions pas les mêmes origines, d'autres langues etc...

enfin bref, pour répondre au sujet, ça dépend de la discussion et de mon interlocuteur. Si on parle de culture et traditions, dans ce cas j'expliquerais que je suis marocaine et plus précisément chelha etc... Ce serait l'occasion de partager notre culture et de les faire connaître.

Par contre, si c'est une discussion à tendance polémique, je ne fais pas de distinction entre arabe et berbère, je nous rassemble tous sous le nom de musulmans.

mais sinon ça ne me vexe pas du tout. Je pense que si la personne le dit innocemment sans vouloir dénigrer, je tenterais de lui expliquer.

voilà pour ma part ^^

Manzakmin !
Je savai pas que les iraniens et les turcs sont des arabes !
Allah a crée des langues et culture et c est sa volonté ! Et l islam le vrai n'a jamais obligé quelqun de laissé tombé sa langue parceque cette derniere c' est ( اية)
Les arabes sont nous freres dans l'islam OUI , :-)
Mais un arabe irakien il est pas amazigh :-p
Et un amazigh il est pas arabe ( quoique...) :-)
Dépôt prefecture 02 : 30/05/13 ► N° Rezé: 2013X0291xx... ►Transmis au SCEC : 27/11/13 ►PAN :24/12/13 ►Décret-N°02 du: 21/01/14 demande d' ADN : le 10/02 reçu le 20/02/14 ►Passeport récupère le 04/03/14 et CIN récupère : 20/03/14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook