Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une question qui me fut posée !!
a
29 juillet 2006 14:32
On me posa la question suivante à laquelle mes arguments furent moindres.

L'islam est une belle religion d'amour et de tolérance. Néansmoins, elle demande à ses fidèles nombres de devoir, de sacrifices et d'interdits.
L'islam interdit tout rapport entre deux personnes du sexe opposé avant le mariage, elle interdit les sorties en discothèques, elle oblige à jeuner un mois entier et à effectuer les 5 prières par jour.

C'est une réalité. Mais quelle est la contre-partie? Quels sont les droits, les bienfaits et les délices concrets qu'on peut observer ?
Je n'ai eu comme réponse que les effets dans l'au delà, mais il faut plus pour convaincre !
m
29 juillet 2006 16:05
On va sûrement te répondre que les bienfaits de l'au delà durent l'éternité tandis que les sacrifices dans la vie ne seront qu'une étincelle !

Ceci dit, il ne faut pas oublier que l'homme est à la fois un être animal et un être spirituel. Si on ne s'impose aucune règle, c'est la partie animale qui s'éveille et qui domine. Ce n'est pas le but souhaité.

Au contraire, s'imposer certaines contraintes et disciplines contribue à développer l'emprise de l'esprit sur les instincts et les pulsions qui peuvent ruiner un homme.

Donc les sacrifices demandés pour le respect de la religion n'en sont pas vraiment puisqu'ils contribuent au développement spirituel, et ceci dans notre vie présente. Il y a donc des bénéfices immédiats.

La vraie liberté, ce n'est pas de faire ce que votre corps et vos instincts désirent ; c'est de faire ce que souhaite votre esprit.

Il n'y a pas que l'Islam qui interdit les relations sexuelles avant le mariage. Le but de la religion étant le développement spirituel, on ne voit pas comment un homme pourrait y parvenir en écoutant toutes ses passions qui le poussent à la débauche. Que serait l’humanité si tous les humains s’accouplaient comme les animaux, en laissant ensuite leur progéniture livrée à elle-même ?
Certains hommes (ou femmes) pensent démontrer leur virilité (ou leur charme) en collectionnant les conquêtes ; en fait, ils ne font que démontrer l’emprise de leurs instincts sur leur esprit c'est-à-dire la prédominance de leur état animal.
Au contraire, ceux qui se contiennent et se maîtrisent, ceux qui s’imposent volontairement une ligne de conduite, apportent la preuve qu’ils seront de bons conjoints, bons père ou mères de famille qui seront capables de se sacrifier pour l’autre et pour l’éducation de leurs enfants.

Les religions qui dictent ces règles, qui paraissent draconiennes, ont pour but d’inciter les hommes à se soumettre à Dieu, plutôt qu’à ses instincts, et ceci en contrepartie de récompenses immédiates… et futures.
s
2 août 2006 15:13
Citation
alger00 a écrit:
On me posa la question suivante à laquelle mes arguments furent moindres.

L'islam est une belle religion d'amour et de tolérance. Néansmoins, elle demande à ses fidèles nombres de devoir, de sacrifices et d'interdits.
L'islam interdit tout rapport entre deux personnes du sexe opposé avant le mariage, elle interdit les sorties en discothèques, elle oblige à jeuner un mois entier et à effectuer les 5 prières par jour.

C'est une réalité. Mais quelle est la contre-partie? Quels sont les droits, les bienfaits et les délices concrets qu'on peut observer ?
Je n'ai eu comme réponse que les effets dans l'au delà, mais il faut plus pour convaincre !

Salam haleikoum,

La réponse de Marco0 est vraiment très intéressante.

"Mais quelle est la contre-partie? Quels sont les droits, les bienfaits et les délices concrets qu'on peut observer ?"

Pour répondre à ta question, il faut distinguer 2 choses : ce qui est visible, perceptible, matérialisable et ce qui est invisible, inexplicable, difficile à cerner.

Concernant le premier point, les contraintes de notre religion nous apporte de nombreux bienfaits dans l'immédiat. Je vais te donner un exemple très simple et très direct.
Le prophète paix et salut sur lui demandait aux gens (plusieurs hadiths vont dans ce sens) de se laver entièrement au moins une fois par semaine. De plus, les musulman(e)s devaient et doivent accomplir (obligation) leurs grandes ablutions après chaque rapport et les petites ablutions qui nettoient les parties les plus en contact avec le monde extérieur de une à cinq fois par jour (selon si la personne fait ses ablutions et arrive à les retenir ou doit les refait plusieurs fois). De même, on se lave les mains avant de manger, on lave avec insistance les récipients qui sont léchés par le chien, ... des règles de propreté d'une grande rigueur et en avance sur l'époque du prophète paix et salut sur lui mais également sur le 21ème siècle.
Les arabes de l'époque n'avaient pas forcément la notion de la propreté, l'islam est venu leur donner des règles stricts, contraignantes, mais au final bénéfique. Aujourd'hui, on dira que les gens en Europe se lavent le corps une fois voir deux fois par jour mais la réalité c'est que non seulement ils ne le font pas tous mais ensuite, leur lavage est très incomplet. Par exemple, si je te dis que le "musulman péteur" (qui perd ses ablutions rapidement) se lave les pieds plus de fois que l'européen de base se lave le visage ou les dents? Si je te dis que le musulman doit avoir une propreté au niveau de ses parties impeccable en se nettoyant avec du papier et de l'eau des parties qu'il "rase" (enlève les poils peu importe la méthode) au moins tous les 40 jours alors que l'européen de base fait pipi debout se jetant sur lui-même des éclaboussures d'urine et laissant une partie qui ira se déposer sur son slip et se coller aux poils pubiens pour enrichir son nid de bactéries intimes.
Alors oui, effectivement, l'islam est strict, rigide mais bénéfique car la propreté est nécessaire pour le bien-être de l'homme.

Concernant le second point, il s'agit de bienfaits spirituels qui ne sont pas quantifiables et difficilement descriptible car il s'agit en fait de sentiments intérieurs qui viennent donner de la chaleur, de la lumière, du bonheur, de l'apaissement au coeur intérieur. On arrive alors au secrets de l'adoration qui fait que l'homme ne va plus en prière par sentiment d'obligation mais dans le but d'avoir du plaisir car son coeur étant proche de Son seigneur, il aspire à ses moments de recueillement.

wa Allah o hlem
smiling smiley
J
JD
2 août 2006 22:46
Citation
srnit a écrit:
La réponse de Marco0 est vraiment très intéressante.

"Mais quelle est la contre-partie? Quels sont les droits, les bienfaits et les délices concrets qu'on peut observer ?"

Pour répondre à ta question, il faut distinguer 2 choses : ce qui est visible, perceptible, matérialisable et ce qui est invisible, inexplicable, difficile à cerner.

Concernant le premier point, les contraintes de notre religion nous apporte de nombreux bienfaits dans l'immédiat. Je vais te donner un exemple très simple et très direct.
Le prophète paix et salut sur lui demandait aux gens (plusieurs hadiths vont dans ce sens) de se laver entièrement au moins une fois par semaine. De plus, les musulman(e)s devaient et doivent accomplir (obligation) leurs grandes ablutions après chaque rapport et les petites ablutions qui nettoient les parties les plus en contact avec le monde extérieur de une à cinq fois par jour (selon si la personne fait ses ablutions et arrive à les retenir ou doit les refait plusieurs fois). De même, on se lave les mains avant de manger, on lave avec insistance les récipients qui sont léchés par le chien, ... des règles de propreté d'une grande rigueur et en avance sur l'époque du prophète paix et salut sur lui mais également sur le 21ème siècle.
Les arabes de l'époque n'avaient pas forcément la notion de la propreté, l'islam est venu leur donner des règles stricts, contraignantes, mais au final bénéfique. Aujourd'hui, on dira que les gens en Europe se lavent le corps une fois voir deux fois par jour mais la réalité c'est que non seulement ils ne le font pas tous mais ensuite, leur lavage est très incomplet. Par exemple, si je te dis que le "musulman péteur" (qui perd ses ablutions rapidement) se lave les pieds plus de fois que l'européen de base se lave le visage ou les dents? Si je te dis que le musulman doit avoir une propreté au niveau de ses parties impeccable en se nettoyant avec du papier et de l'eau des parties qu'il "rase" (enlève les poils peu importe la méthode) au moins tous les 40 jours alors que l'européen de base fait pipi debout se jetant sur lui-même des éclaboussures d'urine et laissant une partie qui ira se déposer sur son slip et se coller aux poils pubiens pour enrichir son nid de bactéries intimes.
Alors oui, effectivement, l'islam est strict, rigide mais bénéfique car la propreté est nécessaire pour le bien-être de l'homme.

Concernant le second point, il s'agit de bienfaits spirituels qui ne sont pas quantifiables et difficilement descriptible car il s'agit en fait de sentiments intérieurs qui viennent donner de la chaleur, de la lumière, du bonheur, de l'apaissement au coeur intérieur. On arrive alors au secrets de l'adoration qui fait que l'homme ne va plus en prière par sentiment d'obligation mais dans le but d'avoir du plaisir car son coeur étant proche de Son seigneur, il aspire à ses moments de recueillement.

wa Allah o hlem
smiling smiley


bonjour snirt smiling smiley

ta réponse me déçoit un peu de ta part smiling smiley
autant la réponse de marco0 me parait juste et intéressante, même si le mécréant que je suis objectera que l'on peut tout aussi bien affimer la domination de l'esprit sur les instincts par d'autres voies genre yoga, zen et autres techniques orientales qui sont tout aussi efficaces que l'islam.
autant ton exemple de l'hygiène ne me parait pas du tout convainquant. atention de ne pas tomber dans les mêmes exces ridicules que ce site winking smiley
[www.islamhouse.com]

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
s
2 août 2006 23:49
Citation
alger00 a écrit:
On me posa la question suivante à laquelle mes arguments furent moindres.

L'islam est une belle religion d'amour et de tolérance. Néansmoins, elle demande à ses fidèles nombres de devoir, de sacrifices et d'interdits.
L'islam interdit tout rapport entre deux personnes du sexe opposé avant le mariage, elle interdit les sorties en discothèques, elle oblige à jeuner un mois entier et à effectuer les 5 prières par jour.

C'est une réalité. Mais quelle est la contre-partie? Quels sont les droits, les bienfaits et les délices concrets qu'on peut observer ?
Je n'ai eu comme réponse que les effets dans l'au delà, mais il faut plus pour convaincre !
salam alger
et bien pour completer le propos, je rajouterai que les benefices d'etre dans la voie de dieu, c'est tout simplement "d'etre aimer de dieu" et de savoir qu'on va le rencontrer"!
salam
XCXXXXXXX
a
3 août 2006 03:03
Citation
alger00 a écrit:
On me posa la question suivante à laquelle mes arguments furent moindres.

L'islam est une belle religion d'amour et de tolérance. Néansmoins, elle demande à ses fidèles nombres de devoir, de sacrifices et d'interdits.
L'islam interdit tout rapport entre deux personnes du sexe opposé avant le mariage, elle interdit les sorties en discothèques, elle oblige à jeuner un mois entier et à effectuer les 5 prières par jour.

C'est une réalité. Mais quelle est la contre-partie? Quels sont les droits, les bienfaits et les délices concrets qu'on peut observer ?
Je n'ai eu comme réponse que les effets dans l'au delà, mais il faut plus pour convaincre !
t' as ledroit de poser ces questions
pourquoi les musulmans doivent se lever à l'aube pour prier quand les autres sont dans les bras de Morphée
pourqoui les musulmans doivent respecter des normes de pudeur en matiere vestimentaire
pourquoi elles ne peuvent goûter aux plaisirs de la chair que dans le cadre d'un mariage
la reponse selon la perception musulmane est la suivante
l' omme est constitue de diverses forces il est désir autant que morale, plaisir aussi bien que devoir. Il est individuel mais doit vivre au milieu de ses semblables et au milieu de la biosphère (animaux, végétaux, terre et eau). Il ne voit que la matière mais son cœur est naturellement lié à la Transcendance
2_ L'homme naît porté naturellement sur le plaisir. Il espère la satisfaction immédiate de ce qu'il veut. C'est le devoir et la patience qu'il doit apprendre au fur et à mesure de son développement psychique
3) L'homme doit faire des choix occasionnels, et, en même temps, s'éduquer pour accéder à la droiture de son intérieur.

4) Dans le for intérieur de l'homme se trouve une lumière qui est à même de lui permettre de distinguer le licite de l'illicite, le bien du mal, le devoir du facultatif. Mais cette lumière est concurrencée par celle du désir et de l'intérêt personnel.

5) Dieu offre donc à l'homme des normes qui le guident sur le plan des croyances et de l'éthique.

6) L'objectif de ces normes est de montrer à l'homme la voie pour qu'il puisse vivre une vie d'harmonie et de plénitude, en lui faisant accéder à un état où tous ses composants se retrouvent équilibrés
s
3 août 2006 07:44
Citation
marco0 a écrit:
On va sûrement te répondre que les bienfaits de l'au delà durent l'éternité tandis que les sacrifices dans la vie ne seront qu'une étincelle !

Ceci dit, il ne faut pas oublier que l'homme est à la fois un être animal et un être spirituel. Si on ne s'impose aucune règle, c'est la partie animale qui s'éveille et qui domine. Ce n'est pas le but souhaité.

Au contraire, s'imposer certaines contraintes et disciplines contribue à développer l'emprise de l'esprit sur les instincts et les pulsions qui peuvent ruiner un homme.

Donc les sacrifices demandés pour le respect de la religion n'en sont pas vraiment puisqu'ils contribuent au développement spirituel, et ceci dans notre vie présente. Il y a donc des bénéfices immédiats.

La vraie liberté, ce n'est pas de faire ce que votre corps et vos instincts désirent ; c'est de faire ce que souhaite votre esprit.

Il n'y a pas que l'Islam qui interdit les relations sexuelles avant le mariage. Le but de la religion étant le développement spirituel, on ne voit pas comment un homme pourrait y parvenir en écoutant toutes ses passions qui le poussent à la débauche. Que serait l’humanité si tous les humains s’accouplaient comme les animaux, en laissant ensuite leur progéniture livrée à elle-même ?
Certains hommes (ou femmes) pensent démontrer leur virilité (ou leur charme) en collectionnant les conquêtes ; en fait, ils ne font que démontrer l’emprise de leurs instincts sur leur esprit c'est-à-dire la prédominance de leur état animal.
Au contraire, ceux qui se contiennent et se maîtrisent, ceux qui s’imposent volontairement une ligne de conduite, apportent la preuve qu’ils seront de bons conjoints, bons père ou mères de famille qui seront capables de se sacrifier pour l’autre et pour l’éducation de leurs enfants.

Les religions qui dictent ces règles, qui paraissent draconiennes, ont pour but d’inciter les hommes à se soumettre à Dieu, plutôt qu’à ses instincts, et ceci en contrepartie de récompenses immédiates… et futures.
salam marcoo
et on pourrait rajouter a tout ce discours interessant , et vraiment pertinant, que , la diference dans la foi, ne se voit pas, mais se ressent, et il y a peut etre a repondre, que , ce qu'a un croyant, n'a pas un non croyant qui est donne par dieu, la foi,
ce sentiment, etant une realite, n'etant aucunment palpable, ni quantifiable , ni verifiable, mais surtout ni prouvable et pour cause, sinon, tout le monde se convertirait en vitesse , devant une telle evidence, et qu'aucun merite d'avoir chercher par soi meme dieu, ne pourrait avoir de sens, car il suffit de rappeller un verset qui dit " reflechissez, si J'avais voulu que vous soyez tous croyants, cela m'aurait ete facile"
il n'y a pas non plus a partir dans l'exces inverse qui consiste a justifier et prouver sa foi?
car cela ne se prouve pas?
il y a sur cette terre sufisement d'element qui interpelle et qui ne font qu'interroger le septique, ainsi, vient il , se renseigner aupres des croyants pour comprendre ce qui anime sa foi?
si l'on rationnalise tout, de ce fait, il va demonter toutes les "sois disants preuves " que l'on avance, alors que l'on oublie l'essentiel, l'invisible, la foi aveugle, qui permet d'acceder a la foi, a la lumiere, et qui est elle, reelle et bien reelle?
cette diference doit etre mise en avant, car essentiel, egalement, elle fait toute la diference entre le croyant qui cherche sincereemnt, et celui , qui doute en permanence et qui n'a que pour but , de prouver la non existence de dieu, ou de la non fondee de sa parole?
ce n'est pas mystique ce que j'avance ni naive, car , dans les versets du saint coran, si vous vous en rappeller, le croyant qui est interpelle par dieu, le sera que si, il fait confiance a son createur, en acceptant la part d'inconnu que dieu ne devoilara jamais, sa face, ainsi ne pouvont nous la voir, communiquer en direct avec lui, ceci n'est pas possible comme on parle entre nous, en revanche, nous donne t'il , par cette confiance a l'invisible que l'on voue, une communication unique, qui se fait par signe que nous comprenons personnellement "je t'enverrais des signes que tu comprendras" dieu sait tout et a tout pouvoir sur toutes choses , ilnous indique aussi qu'il est aussi pret du muscle cardiaque (j'avoue avoir oublie le verset excat, mille excuses en plein demenagement, je n'ai pas les sources pour les citer excatement sur moi)
ainsi, on peut demontrer egalement, la sereinite qui habite un croyant face aux angoisses de la vie, des evenements et de la mort prochaine?
combien se noit dans diferentes cultes pour oublier qu'ils vont mourir, cela dans le domaine de l'inconscient, mais , si vous interroger une personne qui ne croit pas, vous retrouverez souvent la retorique qui dit "j'ai peur de ne laisser que cela, ou que l'on pense cela de moi quand je ne serais plus"
inconsciement , cet personne se contredit? car de quoi peut elle craindre de laisser, puisque elle n'en saura rien, de ce que penseront ce qui resteront , puisque elle sera morte et son ame egalement, et surtout qu'elle ne croit pas en la vie eternelle, donc, a dieu?
que de contradictions, n'es ce pas?
pourquoi s'evertutons a faire le bien, a s'auto discipliner si on n'a aucune crainte de ne pas revivre?
pourquoi faire? cela ne sert a rien, puisque on n'en saura rien?
donc, on voit bien, qu'au fond, les etres humains sont contradictoires!
nous , non! voila une diference, nous sommes coherents et logiques!
nous croyons que nous allons rendre des comptes, donc, nous agissons de facon a se preparer a cela?
nous aimons dieu, donc, nos actions sont basees sur cet amour, et nous sommes donc, sur une ligne de pensee et de conduite qui est logique , puisque allant dans le sens de notre destinee?
en revanche celui qui ne croit pas, est incoherent? pourquoi?
parce qu'il agit avec une contradiction qui interpelle?
il a besoin de justifier pourquoi il ne croit pas?
il a besoin de se calmer sa conscience et de se la justifier?
il est toujours en quete d'angoisse sur son avenir, alors qu'il dit qu'il n'en a pas?
il parle de destin, quand un evenement lui arrive, ou de hasard, alors que cela ne veut rien dire?
la , il accredite le hasard le destin, le miracle, quand un evenement qui sort de l'ordinaire se produit, alors, qu'il pretend que cela n'existe pas?
quand un evenement le depasse, il implore de l'aide a qui?
pôurquoi cet instinc se fait il dans le desespoir, et non, quand tout va bien?
que de contradiction?
sinon,le croyant parle a dieu, quand tout va bien, et quand tout va mal?
il n'a pas de remise en cause de sa foi, selon les evenements, selon un bien ou un mal, il est coherent?
si il est neccessaire de prouver, il suffit de prouver une coherence et de prouver la contradiction d'un comportement et d'un raisonnement?
tout se passe bien au niveau psychologique comportementale et cela se prouve aisement?
voila des preuves que je soumets a vos reflexions?
je ne pretend pas avoir raison, je vous soumets ces reflexions, afin que nous y reflechissions, et que vous m'apportiez vos avis ou completiez les miens?
salam aleycoum
XCXXXXXXX
S
3 août 2006 11:26
salam alger00

lislam interdit tout raport sexuel avant le mariage deja dune quel est la plus grande maladie sur cette terre? comment se transmé telle? puis tu voudras pas etre vierge avec la personne avec lakelle tu vivras et tu feras d enfants?

les discothé : kesse kisspass dedans lalccool..insouciance..shétane é meme plein de morts a cause daccident bref tu sais ce kil ce pass ds discothéke

le jeune du ramadan: ds bcp de rleigion ya le jeune. on jeune ds lislam paceke deja c une obligation demandé par dieu! sa nou efface bcp des péchés. c'est une d action ki nou aidera ds la tombe le jeune!! puis le prophete saws a di un super joli hadith "jeunez et vous serer en bonne santé".UN médecin américain, docteur Carlo, dit au sujet de l’intérêt du jeûne du mois de Ramadân la chose suivante : « L’abstinence annuelle de nourriture pendant une certaine durée est un impératif sanitaire et une obligation médicale, que l’on soit riche ou pauvre. Car tant que les microbes trouvent dans le corps humain les aliments dont ils ont besoin, ils se développent et se multiplient. Grâce au jeûne, ils s’affaiblissent et meurent. »

Le docteur américain Edward Dewey explique : « Le cœur tire un grand profit du jeûne. Car, pendant le jeûne, il ne dépense que cinquante pourcents de son énergie. La raison en est que les cellules faibles disparaissent et leur nombre diminue : seules restent les cellules saines et fortes. Ainsi, le débit sanguin diminue progressivement, soulageant l’activité du cœur. Le passage du sang dépourvu de nutriments dans le cœur est d’un grand repos pour ce dernier.

les 5 prieres: e prophete a dit:
la priere est le pilier de la religion, elle enferme 10 attributs; elle embelie le visage, illumine les coeurs, appaise le corps, elle est un vrai amie dans la tombe, elle fait descendre la misericorde, elle est la cle du ciel, un poids dans la balance, le satisfaction du seigneur, le prix du paradis, un rempart contre l`enfer celui qui l`accomplit batit sa religion, celui qui ne l`accomplit pas detruit sa religion.

la priere est la premiere chose qui nous sera demander au jour du jugement dernier!! alors si ta pa fait la salat tu va tarreter directement! la priere c la relation entre le créateur et la créature el renferme tout les trésors de dieu!! kan tu fais la priere tu parle a ton siegneur tout simplement

CE QUE TU GAGNES ALGER00 AVANT TOU DS LE DINE C LA SERENITE LAPAISEMENT DU COEUR! c cke tout le monde cherche!! yen a gagne bcop bcp dargent é narive pa a dormir! lislam c la trankilité dans cette vie é la reussite le succés le paradis aprés la mort
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook