Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question de Bac philo
c
17 juin 2010 20:12
Salam...


Question de bac philo 2010.



Faut il oublier le passé pour etre heureux ou heureuse?


a vous......
f
17 juin 2010 20:25
L'un des sujets exact est (pour la série littéraire ):



"Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir "
D
18 juin 2010 15:02
Ouai c'est bien ca je suis en L et c'est ce sujet que j'ai pris :s
s
18 juin 2010 15:24
Est-il possible d'être heureux en équipe de France?

C'est un hors série
f
18 juin 2010 16:10
Bien sûr, on commence par définir le sujet:le passé(quel passé?,historique?,à l'échelle d'une vie humaine?etc..)
oublier c'est quoi:ne plus penser,occulter,enfouir,refouler etc...
Ensuite "se donner un avenir"(=action volontarisre de construire un avenir,un futur cad:projets,réalisations scientifiques,changement,perspective etc..)
P
18 juin 2010 17:41
slm.

lol, ça me rappelle des souvenirs!

8 heures de philo par semaineIll
D
18 juin 2010 18:18
loooooooool hé ouai la L tte une histoire avec la philo ^^
f
18 juin 2010 19:55
J'avais eu que 12,j'étais un peu déçue à l'époque!
P
19 juin 2010 15:59
slm.

12? c'est une super note en philo!

Citation
gemia a écrit:
J'avais eu que 12,j'étais un peu déçue à l'époque!
f
19 juin 2010 16:50
Pour moi pas à l'époque ,car toute l'année j'étais la star de la classe(comme quoi la vie nous apprend à rester modeste!)
19 juin 2010 17:30
moi je pense que que c'est oui et non!!!car le passé peut nous donner plus de rage dans l'ambition et l'avenir thumbs up donc j'ai plus tendance à pencher pour le non
f
19 juin 2010 17:51
D'un point de vue historique,on pense à la notion de "devoir de mémoire"et d'un point de vue cognitif ,on doit savoir que notre cerveau ne peut pas stocker éternellement ( si nous voulons continuer à apprendre)et c'est grâce à cette faculté d'oubli que l'on peut toute notre vie évoluer,s'instruire!
j
19 juin 2010 19:30
yen a qui ont eu :
dépend t'il de nous d'etre heureux ?
f
19 juin 2010 19:32
pour le bac "s"?
f
20 juin 2010 10:03
Bon ,nous ne pouvons que constater que nos tentatives rédactionnelles et philosophiques ne recoivent aucun écho de notre professeur Chibani!

Faut-il attendre le jour de la délibération ou ce n'est encore qu'un pétard mouillé!
j
20 juin 2010 11:20
gemia oui pour la bac s
a
20 juin 2010 18:30
Citation
gemia a écrit:
Bien sûr, on commence par définir le sujet:le passé(quel passé?,historique?,à l'échelle d'une vie humaine?etc..)
oublier c'est quoi:ne plus penser,occulter,enfouir,refouler etc...
Ensuite "se donner un avenir"(=action volontarisre de construire un avenir,un futur cad:projets,réalisations scientifiques,changement,perspective etc..)

la quasi totalité des sujets de philo se traitent avec les questions/parties :
Pourquoi ?
Comment ?
Jusqu'ou ?

globablement il faut avoir une these et la demontrer , mais dans chaque partie il faut relativiser : opinion franche puis un recul dessus
Il ne faut pas inventer de these ( d'ou l'interet d'avoir revisé) et demontrer avec un cheminement et des réf ( d'ou l'interet d'avoir revise) , mais il n'est probablement pas interdit de tomber pile sur une these "reconnue" sans connaitre aucun auteur sur le sujet, la demontrer de maniere fluide et agréable à lire avec deux ou trois réf pour montrer qu'on a pas trop glandé pendant l'année
N
20 juin 2010 19:55
Citation
jaad-59 a écrit:
yen a qui ont eu :
dépend t'il de nous d'etre heureux ?


complètement! smiling smiley
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
b
21 juin 2010 13:59
faut-il oublié le passé pour etre heureux perplexe

ya plusieurs façon de prendre cette question:

1/ eskil s'agit de mon passé? si oui: tout dépend du passé que j'ai eu et peutetre que mon présent est moins bon que mon passé, dans ce cas là, je ne serais pas heureuse mais nostalgique. si mon présent est meilleur que mon passé alors oui je serais heureuse, mais pas au point d'oublier mon passé pour ne pas perdre pied et avoir toujours mon point de départ dans ma ligne de mire, pour ne pas oublier d'où je viens, quoi.

2/ eskil s'agit de l'histoire? il ya toujours un moment de gloire dans l'histoire, un moment unique qui caractérise précisément une chose (pays, objets, ...) eskil faudrait oublier cette gloire pour etre heureux? eskil faudrait passer outre et tout recommencer et laisser alors une série d'évènement ayant qualifier cette chose pour que justement elle ait sa place dans l'histoire?

3/ et que veut dire heureux, pkoi etre heureux et vouloir toujours l'être? L'être humain se distingue de l'animal par ses facultés de penser et de parole. ses comportements, ses pensées réagissent en conséquence des informations enregistrées du monde extérieur, et ses réactions sont variables selon les envies, les gouts, les préférences de chaque personne. Etre heureux signifie donc etre en totale fusion entre les informations reçues du monde extérieur avec les critères rassemblés de chacun.bien évidemment, il pourrait s'agir de richesse(fortune, intellectuelle, culturelle...), il pourrait aussi s'agir de projets ayant prit vie(construction, examen...) ou encore de sentiment (etre aimé et s'en faire aimé en retour, ...)

il ya plusieurs choses qui entrent en considération pour dire si oui ou non il faut oublier le pssé pour etre heureux.Pour
avoir une meilleure vision de l'avenir il faut parfois laisser le passé resurgir et le laisser construire les bases de notre avenir.
les seules personnes qui ne pourront pas répondre à cette question sont malheureusement les personnes amnésiques.
.....A suivre.
Inna lilahi wa inna ilayhi raji3oun la illaha illa Allah, Mohamed Rasoul Allah Ya Rabi, je suis musulmane, ma religion c'est l'Islam et mon Dieu c'est Allah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook