Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question aux personnes en couple
P
4 mars 2018 22:33
Salam aleikoum,

Je suis étonnée que vous ne fassiez pas du tout de ménage, quand on cuisine et qu'on mange on salit donc on fait le ménage derrière, le lavabo et les toilettes il faut le laver tous les jours pour que ça soit toujours propre, il y a le frigo à nettoyer régulièrement, les draps a changer, etc.

Tenir une maison ca prend plusieurs heures par jour, à moins d'avoir une employée de maison à domicile je me demande comment vous y arrivez sans faire vous même ?

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

Ma femme paye l'essence de sa moto, les recharges de crédit pour son téléphone portable, ses cours d'anglais (pour ça j'avais proposé de lui offrir), et c'est à peu près tout.

Je paye le reste, mais c'est tout à fait normal vu la différence de revenus.

Pas de comptes communs, pas de carte de crédit partagée ou autres conneries sources d'embrouilles... Je laisse du cash dans un tiroir de la cuisine pour les dépenses courantes. Si occasionnellement il y a besoin de plus elle n'a qu'à me demander.

Ah, et aucun de nous deux ne fait le ménage (à part passer ponctuellement un coup de serpillière si l'un de nous deux a renversé quelque chose).
A
4 mars 2018 22:39
Alaykoum salam,

On est que 2, ceci explique peut-être cela, avec juste ma fille en plus un week-end sur deux.

Laver les plans de travail après avoir cuisiné (c'est moi qui fait la cuisine), j'appelle pas ça faire du ménage. Ni laver le lavabo ou les toilettes, là on le fait tous les deux.

Sinon, on a une femme de ménage qui passe au moins 2 fois par semaine. Et mon ancienne logeuse s'occupe du linge.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Je suis étonnée que vous ne fassiez pas du tout de ménage, quand on cuisine et qu'on mange on salit donc on fait le ménage derrière, le lavabo et les toilettes il faut le laver tous les jours pour que ça soit toujours propre, il y a le frigo à nettoyer régulièrement, les draps a changer, etc.

Tenir une maison ca prend plusieurs heures par jour, à moins d'avoir une employée de maison à domicile je me demande comment vous y arrivez sans faire vous même ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
4 mars 2018 22:45
Je comprend mieux. smiling smiley

Je trouve top votre organisation, et ta femme à de la chance d'avoir un homme pas prise de tête et qui participe à la vie du foyer. C'est tellement plus simple et agréable. (Tu vas me dire ce n'est pas de la chance, elle n'aurait probablement pas accepté qu'il en soit autrement.)

Moi je suis débordée de devoir tout faire en m'occupant des enfants. Mais pour que la maison tourne il faudrait engager quelqu'un a plein temps eye rolling smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alaykoum salam,

On est que 2, ceci explique peut-être cela, avec juste ma fille en plus un week-end sur deux.

Laver les plans de travail après avoir cuisiné (c'est moi qui fait la cuisine), j'appelle pas ça faire du ménage. Ni laver le lavabo ou les toilettes, là on le fait tous les deux.

Sinon, on a une femme de ménage qui passe au moins 2 fois par semaine. Et mon ancienne logeuse s'occupe du linge.
A
4 mars 2018 23:04
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu vas me dire ce n'est pas de la chance, elle n'aurait probablement pas accepté qu'il en soit autrement.

Ma femme a été élevée par ses parents comme une petite princesse.
Elle n'a jamais appris à cuisiner, ni tenu une serpillière ou une éponge de sa vie (avant qu'on habite ensemble). Elle m'aurait évidemment divorcé si je lui avais imposé de faire seule les travaux ménagers (d'ailleurs c'est peut-être l'une des causes de son 1er divorce, elle m'a jamais donné les détails...)

Ici les femmes ne cuisinent pas, et la plupart des hommes non plus. Beaucoup de logements n'ont même pas de cuisine vu qu'il est facile de se nourrir uniquement avec la street food.

Le fait que je sache cuisiner (et qu'en plus elle aime ma cuisine) était clairement un "avantage concurrentiel" winking smiley

Lorsqu'il arrive qu'on se dispute (hé oui, malheureusement ça nous arrive aussi), il suffit en général que je fasse la grève des fourneaux quelques jours pour qu'elle se radoucisse grinning smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
4 mars 2018 23:11
La bonne cuisine, un argument de poids lol.


J'avoue que moi non plus je ne faisais pas grand choses en ménage avant de me marier, et je me nourrissait "à ma façon".

J'ai appris. Je n'aurais jamais songé au divorce pour ce genre de raison, mais bon en France c'est aussi traditionnellement les femmes qui font tout à la maison dans beaucoup de familles. Ca évolue doucement.

Par contre c'est important pour moi d'inculquer à mes fils de participer à la maison, de ramasser et ranger derrière eux, etc.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ma femme a été élevée par ses parents comme une petite princesse.
Elle n'a jamais appris à cuisiner, ni tenu une serpillière ou une éponge de sa vie (avant qu'on habite ensemble). Elle m'aurait évidemment divorcé si je lui avais imposé de faire seule les travaux ménagers (d'ailleurs c'est peut-être l'une des causes de son 1er divorce, elle m'a jamais donné les détails...)

Ici les femmes ne cuisinent pas, et la plupart des hommes non plus. Beaucoup de logements n'ont même pas de cuisine vu qu'il est facile de se nourrir uniquement avec la street food.

Le fait que je sache cuisiner (et qu'en plus elle aime ma cuisine) était clairement un "avantage concurrentiel" winking smiley

Lorsqu'il arrive qu'on se dispute (hé oui, malheureusement ça nous arrive aussi), il suffit en général que je fasse la grève des fourneaux quelques jours pour qu'elle se radoucisse grinning smiley
N
4 mars 2018 23:12
Tout est partagé, les comptes courants et les comptes d'épargnes. Mais c'est moi qui gère nos finances et qui tient les comptes en détail, on en discute après ensemble tous les mois pour revoir certaines décisions financières.

On se fait confiance, et on a les mêmes priorités et habitudes de dépense, sinon, ça ne marcherait pas.

On économise presque 40% de nos revenus, chose qui était mission impossible quand on ne vivait pas ensemble.


Citation
MoroccanEinstein a écrit:
Sakam3alikoum tout le monde .
Juste une simple question de curiosité : Comment partagez vous les dépenses mensuels avec votre mari ou votre femme ?
Mettez vous d'accord avant le mariage ?
Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook