Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question qui mérite réflexion et surtout réponse
n
26 juillet 2003 12:21
je travaille de nuit et je pars de chez moi avant salat maghreb et je rentre que le lendemain après le fjar je n'ai pas dendroit ou me cacher pour faire ma prière alors quand je rentre je prie comme si j'étais la veille ensuite seulement le fjar et le sobh
on ma dis que je pouvais les faire avant de partir est ce que c'est vrai?
moi je crois pas merci de me répondre

bisous a tous

s
1 août 2003 17:52
salam,
il est possible de grouper des salats, le Prophète SWS l'a fait. Malheureusement tu ne peux le faire qu'au moment d'une prière...ex grouper Dohr et Asr au moment du Dohr ou du Asr et grouper Mahgreb et Icha au moment du Mahgreb ou de l'Icha....

Fais ce que tu peux Allah regarde nos efforts, et il est Miséricordieux, hamdullah tu fais déjà salat


salam et courage
z
28 août 2003 17:43
Salamou Alaykoum,

Il nous est PAS permi de regrouper les prières excepté lorsqu'on est en voyage et selon des règles bien précises.

Les versets du Coran et les hadiths sont catégoriques la dessus, les explications de nos savants le sont aussi.


wallahou ta'la a'lam
A
28 août 2003 20:30
Ah oui ???

Alors là, ça complique un peu les choses.

Il ne faut pas oublier que nous sommes en Europe ... Un homme (comme la femme) qui doit subvenir aux besoins de sa famille se doit de travailler ... et tous les musulmans vivant dans les pays occidentaux ne sont pas employés par des musulmans, et tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire ses prières sur son lieu de travail, donc en temps et en heure.
z
29 août 2003 12:21

Salamou alaykoum,

"Il ne faut pas oublier que nous sommes en Europe" dois je comprendre par là qu'il faille modifier le deuxième pilier de l'Islam ???!!!

"tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire ses prières sur son lieu de travail" mon frère (ou ma soeur) ce n'est pas une question de chance mais de FOI et de CRAINTE d' Allah (S).

WALLAHOU TA'ALA A'LAM
A
29 août 2003 13:08
Zoubeir,

Tu n'as pas saisi le sens de mon propos. Ce que je veux dire, c'est qu'il est difficile de respecter les heures de prières quand on travaille (en Europe). Pour moi, faire sa prière sur son lieu de travail est une chance et cela n'a rien à voir avec la foi.

Crois-tu que tous les employeurs acceptent que leurs employés fassent leurs prières ?

Personnellement, je ne peux les faire qu'une fois rentrée chez moi parce qu'au bureau il m'est très difficile de revêtir une djellaba et un foulard et commencer à me prosterner devant tout le monde. Tu me diras, je pourrais rester à la maison et ne pas travailler ... mais en attendant, faudrait que quelqu'un puisse me nourrir.
z
29 août 2003 17:19
Salamou Alaykoum,

J'avais très bien saisi car ce n'est pas un problème nouveau et contrairement à ce que tu crois, il n'est pas spécifique à l'Europe.

Cette question est fréquement posée aux savants et jamais, je dis bien jamais, je n'ai entendu dire, avec preuve à l'appuie, qu'on pouvait regrouper les prières en fin de journée pour quelque raison que se soit.

Afin que tu comprennes mieux l'importance du temps des prières, je t'invite à lire l'exégèse du verset de la sourate ANNISSAE (connais pas le numéro du verset par coeur) qui dit ce dont le sens:

"Certe, la prière est prescrite pour les croyants à des moments précis ",

tu verras que ce verset vise, d'abord ....les combattants dans le sentier d'Allah qui sont en pleine guerre et en face de l'ennemi !!! Cela veut dire que même si tu es en pleine guerre, tu ne dois pas négliger le temps de la prière que dire de nous qui somme en train.....de travailler ?!!

Pour appuyer mes dires, ce ne sont pas les preuves (du Coran et de la Sounna) qui font défaut.

Un dernier point, il est bon à savoir aussi que le temps de la prière n'est pas à des minutes près !

wallahou ta'la a'lam
i
29 août 2003 18:26
salam zoubheir,

Quelle a été la solution préconisée par les oulama sur la question, quelle est ta definition de l'heure exacte? Je partage ton avis ce n'est pas ce que je remet en cause, la prière doit se faire a son heure, mais le contexte actuel serait il alors un moyen de nous eprouver? Et enfin dans quel secteur travaille tu et quelle est ta fonction, tu pourrais alors nous donner la solution que tu applique.
z
4 septembre 2003 12:21

Salamou Alaykoum Isham,

La position des savants est la suivante : accomplir les prières dans leur temps, particulièrement au début de leur temps car le mérite est plus important.

Le prophète ‘alayhissalam dit ce dont le sens : « Les meilleurs actions sont les prières accomplies au début de leur temps » . (Hadith authentique)

Il n’y a pas de raisons valables qui nous permettent d’accomplir nos prières avant ou après leur temps que nous soyons malades, au travail ou en guerre !

Cependant Allah (ST) nous a permis (ou plutôt ordonné) de prier dans une posture avec laquelle nous trouvons notre sérénité.
Ex : Le malade ne sachant pas prier debout peut (doit) prier assis ou encore couché, l’ouvrier travaillant à la chaîne dans une usine peut prier tout en étant à son poste (quand il est impossible de le quitter), le soldat au combat peut prier tout en combattant…

Allah nous a donné des facilités pour accomplir nos prières dans n’importe quelle situation, contexte ou moment de notre vie. Le tout est de connaître ses facilités.(faveurs)

L’heure exacte des prières peut être trouvée dans les calendriers des prières qui sont à notre disposition dans tous les centres islamiques ou mosquées.
Peut-être ta question porte t elle probablement sur « les limites exactes des temps de prières » plutôt que la « définition de l’heure exacte ».

Les limites des prières sont assez grandes (du moins en été) sauf pour Al maghreb. Elles sont les suivantes (ce dont les savants sont UNANIMES) :

Al fajr : au total 1h30 jusqu’avant le levé du soleil.

Athohr : de athohr jusque Al ‘asr.

Al’asr : de Al ‘asr jusqu’au jaunissement intense du soleil. (Approximativement 3/4h avant le coucher du soleil, ça reste à vérifier car je
ne suis pas sûr !)

Al maghreb : ½ heure après le couché du soleil.

Al ‘icha : de Al ‘icha jusque la moitié de la nuit*.

* la nuit commence de Al maghreb (non pas al ‘icha) jusqu'au Fajr.


« le contexte actuel serait il alors un moyen de nous éprouver? »

Tout à fait, Allah (ST) ne dit Il pas ce qui suit sourate l’Araignée (ce dont le sens) :
«
1. Alif Lam Mim.
2. Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire : "Nous croyons!" sans les éprouver?
3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.
4. Ou bien ceux qui commettent des méfaits, comptent-ils pouvoir Nous échapper? Comme leur jugement est mauvais!
5. Celui qui espère rencontrer Allah, le terme fixé par Allah va certainement venir. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
6. Et quiconque lutte, ne lutte que pour lui-même, car Allah peut Se passer de tout l'univers.
7. Et quant à ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Nous leur effacerons leurs méfaits, et Nous le rétribuerons de la meilleure récompense pour ce qu'ils auront accompli. »

En ce qui me concerne, je travaille dans le secteur de l’informatique et ma tâche consiste à veiller sur le bon fonctionnement du réseau et du système informatique de mon entreprise. Alhamdoulillah je sais accomplir mes prières dans leur temps dans un endroit discret à mon lieu de travail, ceci n’est pas un coups de chance (comme le prétendrait Aquadulce) cela s’appelle une faveur (NI'MA) du Très Haut (ST).

Pour ceux ou celles qui ne peuvent pas l’accomplir au travail, voir si VRAIMENT il n’y a pas d’endroit discret pour l’accomplir
ex : Salle des archives, couloir le moins fréquenté ou encore en dehors de son entreprise.
Une autre possibilité extrême est de l’accomplir dans les toilettes (Les savants l’ont tout à fait permis) quand il n’y a pas d’autre choix.

C’est dire combien le temps de prière est capital chez Allah (ST) et combien il est futile chez certains musulmans de notre époque !!!

J’espère avoir répondu à tes questions.

Wallahou ta’a a’lam.
h
4 septembre 2003 14:12

Bonjour Zoubeir.

Prier dans les toilettes? Non,non et encore non.Ou est donc la proprete des lieux ( TAHARATOU ALMAQUAN )?
Pour qu'une piere soit correcte ( SAHIHA ), il faut bien des conditions (chourout) .
1- ALWOUDOU.
2- SATR AL 3AWRA( Tenue convenable ).
3- ISTIKBAL ALKIBLA ( EST).
4- DOUKHOUL WAKT ASSALA .

Bonne journee et merci.

HAMIDOU.
z
4 septembre 2003 16:39
Salamou alaykoum,

Tout à fait d’accord avec toi pour les conditions (chourout) mais je ne partage pas ta conclusion.

Il y a ce qu’on appelle le cas de force majeur (addaroura) dans un contexte où il est vraiment pas possible d’accomplir ses prières dans son lieu de travail dans les temps.

Ce que j’avance là est la PAROLE DES SAVANTS pas la mienne et J’espère seulement que tu t’es bien renseigné auprès de ces derniers avant de dire non.

Cordialement,

wa salam
h
5 septembre 2003 12:01

Assalamou alaykoum.

Je sais bien que ( ADDAROURAH TOUBIHOU ALMAHDOURAH ) .
Mais il n'est pas permis de prier dans les toilettes.
c'est bien ce que disent les SAVANTS.

Le Prophete (alayhi assalatou wa assalam) a dit:
**SONT DEVENUS LES FLEAUX DE LA RELIGION:UN THEOLOGIEN DEVOYE,UM IMAM INEQUITABLE ET UN ERUDIT IGNORANT**

Hadit rapporte par Ad-Dailami d'apres Ibn Abbas.

Wa assalamou alaykoum wa rahmatou ALLAH.

HAMIDOU.
z
5 septembre 2003 13:21

Wa alaykoumou Salam,

Je sais très bien qu’il y a des savants qui divergent sur le fait de prier ou non à cet endroit.

Il faut savoir, mon cher Hamidou, que leur position résulte d’un Ijtihad ! Par conséquent, libre à nous de choisir la position qui nous semble la plus convaincante et ne soit pas aussi catégorique dans ta réponse comme si celle-ci était textuellement reprise dans le Coran et/ou la Sounnna !!

Pour ma part, je suis convaincu que c’est une position qui va dans le sens des versets et des hadiths, c’est pourquoi je la partage avec nos frères et sœurs qui sont dans une situation extrême et je ne l’impose à personne ( tu ferais mieux d’en faire autant d'ailleurs).

Par ailleurs, j’aimerais te donner un deuxième conseil, du fond du cœur mon frère, évites d’utiliser des hadiths à tort et à travers et de surcroît hors contexte, tu ne te rends pas compte des dégâts que tu te fais en traitant des savants réputés pour leur PIETE,SCIENCE et SAVOIR et pour certains SONT DEJA MORT (ça aggrave encore plus ton cas !!) de FILEAU DE LA RELIGION !

Afin que tu ais une idée de ta boulette lis ce qu'il suit : Le prophète ‘alayhissalam dit ce dont le sens : « LOUHOUM AL’OULAMA MASMOUMA » même si tu n’es pas toujours d’accord avec leurs avis !

C’est pourquoi je t’invite à te repentir.

Fraternellement,

Wallahou ta’al a’lam
h
5 septembre 2003 15:09

Asalamou alaykoum akhi Zoubier.

Je ne vous permets pas de me traiter comme:FILEAU DE LA RELIGION.
Dites-vous que nous sommes entrain de discuter sur l' ISLAM qui est defini par LE QUORAN ET ASSOUNA.

Le prophete (A.S.W.S)a dit:
**Un mensonge sur moi n' equivaut pas un mensonge sur l' un de vous. Celui qui forge un mensonge contre moi, qu' il s' attend a occupe sa place dans l ' enfer**.

Pour vous prouvez que je n'ai rien invente ,je vous ecris le Hadith comme il est et si vous n'etes pas convaincus c'est votre affaire.

Kala alayhi assalatou wa assalam.

**Afatou al3ilmi thalatha:Fakih fajir,wa lmam jair,wa moujtahid jahil**.

Rawahou Ad-Dailami 3an Ibn Abbas.

Et quel est votre avis sur ALGHICH?

Vous avez evoque ( LAHM ALOULAM ) .Je vous fais savoir que je ne suis pas a la hauteur pour les critiquer voire , je les respecte tous.

Avant de terminer,je vois qu'il est de mon devoir de vous donner un conseil ( MA DAMA ANNA ADDINA HOUWA ANNACIHA).

Le prophete ( salla allaho alayhi wassalam )

**La colere provient du diable, et celui-ci est cree du feu.Iln' y a que l' eau qui eteint le feu,par consequent lorsque l' un de vous s' irrite qu' il fasse ses ablutions rituelles ( ALWOUDOU >

Hadith rapporte par Abou-Daoud.

Je vous prie de bien vouloir respecter les gens.Comment osez- vous me demander de me convertir?

Astawdi3ouka ALLAH.

HAMIDOU.
h
8 septembre 2003 12:35


Assalamou 3alaykoum.

Excusez-moi je voulais dire:Comment osez-vous me demander de me repntir?

HAMIDOU.
m
29 septembre 2003 13:50
Assalamou Alaykom :

excuse moi, je ne vais pas reprendre le débat que je qualifie de dispute qu'il y a eu, mais je veux te dire que Dieu nous a faciliter la prière dans la vie. Une personne malade du pied, peut faire la priere sans laver son pied a l'eau, il peut faire juste passer un peu d'eau sur une chaussette ... c'est juste un exemple. De même , une personne qui travaille dans un bureau, et bien qu'il calcule logiquement comme suit :

- Est ce qu'il ne peut pas prier dans son bureau ? Peut-etre il est seul dans son bureau; alors qu'il se ferme a clé et qu'il fait sa prière. S'il n'est pas seul, Qu'il demande a ses camarades de lui permettre cela avec le sourire et le respect et non avec la force et la colère, sinon qu'il cherche un lieu propre et retiré pour la faire.

Sinon, il calcule si tu peux rentrer vite chez toi pour la faire sans pour autant dépasser le temps de travail. Pour ce qui perte d'argent de transport, Et bien Dieu vous en donnera plus que vous en aurez besoin.

sinon, lorsque tu rentres chez toi le soir, commence directement (1ere chose) par faire la ou les prières qui te manques et Inchallah Dieu acceptera de toi ta Prière.

Le plus important c'est d'essayer de trouver une solution de la faire à l'heure. S'il n'y a pas, prier Dieu qu'il vous accorde un don (ni3ma).

Ceci est bien sur ma propre vision de la chose. "Innama ala3malou binniati" (Dieu sait ce que vous pensez et c'est sur ça que nous allons etre jugé)

Personellement, je ne pense pas que Dieu veut que je quitte mes etudes oubien mon travail, parce que je n'y trouve pas un lieu de prière. Je dis ça parce que je suis une simple personne. Dieu m'a donné une tête pour penser, je fais de mon mieu. Wallahou a3lam.

Inchallah Dieu nous aidera a trouver une solution, oubien nous fera savoir la vérité toute faite.

Peut-etre que c'est une rahma de notre Dieu qu'il y a des avis différents, c'est comme lors du perlinage !


Remarque pour Nouna : Evite d'ecrire "bisous pour tous" , et excuse moi si je t'enfonce avec ça, mais ....
R
29 septembre 2003 16:42
salam,

J'ai lu tous les posts et je voudrais une réponse claire s'il vous plait, est-ce possible ou non de regrouper les prières, alors qu'on travaille et qu'on aucune possibilité de les faire au travaille? Si non qu'elles sont les conditions des regroupements?

On ne peut pas échapper à notre destinée
z
2 octobre 2003 11:18

Salamou 'alaykoum,

"excuse moi, je ne vais pas reprendre le débat que je qualifie de dispute "

Si tu fais référence au mal entendu entre moi et Hamidou, ce n'était pas une dispute mais une incompréhension TOTALE de mes dires.

Il est vrai que j'ai utilisé un style un peu sec mais c'était justifier car il m'a apporté le hadith (ou du moins ce dont le sens):

"SONT DEVENUS LES FLEAUX DE LA RELIGION:UN THEOLOGIEN DEVOYE,UM IMAM INEQUITABLE ET UN ERUDIT IGNORANT"

l'air de dire, l'avis des savants sur lequel je me suis basé venait d'un théologien dévoyé !!!!

Si ce n'est pas ce qu'il voulait dire, c'est en tout cas ce que ça veut dire.

Je ne permet à personne d'insulter un savant de l'Islam quelque soit ses erreurs. le prophète 'alayhissalam dit : "louhoum al'oulama massmouma".

Finalement j'ai préférai ne plus répondre car il ne comprenait rien à ce que je postais (peut être que je m'exprime très mal) et le débat n'était plus constructif.

Bien à toi,

Zoubeir
m
2 octobre 2003 12:25
Assalmou Alkayka Ya Zoubeir,

Enfin de compte tu es arrivé a la solution "ne plus repondre puisque le débat ,n'est plus constructif". C'était une tres bonne décision, de toutes facons, si un "mal entendu" a eu lieu, pas la peine d'en faire toute une histoire. Enfin de compte vous etes frères, s'il s'est trompé, tu lui pardonnes, de meme pour toi. Vous vous corriger, mais vous ne vous insulter pas même par des petits mots de sens d'attack.

Le plus important c'est apprendre de ce qui s'est passé. Et n'oublie jamais que Notre Porphete, Mohammad, Sallah Allahou Alayhi Wassallaù, ne se fâchait jamais(ou presque), même dans des cas extrêmes.

Wassalamou Alayka warahmatou Allah Ta3ala WaBarakatouhou

Merci pour avoir lu ceci smiling smiley

Ton frère

la conscience parle ...
z
2 octobre 2003 14:01

wa 'alaykoumou salam ma_conscience_me_dit

Juste une ultime précision, c'est que je n'ai insulté quiconque ni implicitment ni explicitement.

Mais sinon tu as tout à fait raison et je suis d'accord avec toi.

Merci pour le rappel et conseil.

Barakallahou fyk

Zoubeir
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook