Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question mariage bienvenus les yabis c IMPORTANT
s
17 décembre 2009 20:03
VOILA moi algérienne lui marocainn je voulais vous demander comment sa ce passe ché vous la demande de la fille les présentaitonn la khotba le mariage é tou le tralalalalla vou me comprener merci merciiiiiii j attenddddSOS
A
18 décembre 2009 09:18
mabrouk d'abord pour ce heureux evenement .
khotba marocaine ou algérienne ce n'est pas trés differents enfin ça depend des familles aussi .
en general , une premiere rencontre de connaissance entre ta maman soeurs et la siene (un café) ce qui veut dire café , thé , gateaux , jus ... le tout bien presenté et dans les regles de l'art winking smiley on aime bien ça au maroc . eux ils apportent un gateau , du chocolat ou(et) des fleurs . bref premiere rencontre .
la khotba officielle , il faut vous mettre d'accord (toi et ton fiancé) en consultant mutuellement vos deux maman sur le deroulement de cette khotba . alors au maroc a tradition c'est henna , lait , sucre , dates bien envellopés dans des balotins dorés ou argentés en tissus ou autres (il ya des presentations toutes pretes ).. beau bouquet de fleur .. gateau de fiançailles , et selon votre decision c'est ou bague de fiançaille ou (et) rchem (cadeau en or) (bracelet , collier ..;etc que tu aurais choisis à l'avance avec ton fiancé . de votre coté il s'agit de preparer non juste un coktail comme si c'est le cas en algerie mais un diner de fiançailles . bien sure on commence par le café , thé et jus .. et on passe au diner qui doit être festif . son pere fera la demande et ton pere doit accepter . la presence dimam ou personne connaissant le coran est fort souhaité pour lire la fatiha et faire un dou3a pour que votre union sera bénie . et il vous met la bague et le cadeau en or ... decoupez le gateau + le jus . au maroc on echange les dattes et le lait . . la soirée commence vers 18h et fini assez tard en general . voilà
z
18 décembre 2009 10:32
d'abord félicitations si c'est décidé

mais je veux pas te décevoir mais pour avoir assisté à des khotbas entre marocains et algériens ca sera pas comme entre marocains car les parents marocains ne sont pas "enchantés" d'aller khotbe une algérienne
Ils se sentent un peu mal à l'aise chez vous (différence de langue , de coutumes meme si dans le fond c'est unpeu pareil) et puis souvent les mères algériennes ont des coupes carrées avec mèches jaunatres donc les parents marocains sont un peu génés !!

Les marocaines font pas de hallal pour se mettre en ménage , nous on attend la cérémonie ou l'acte de mariage

En plus chez nous peu de personnes (oncles tantes) acceptent d'accompagner les parents car l'ambiance des algériens les enchantent donc si y a pas bcq de monde pour venir ne sois ps étonnée

Dans les mariages algéro marocains, c'est pire , les chibanis marocains restent dehors car les femmes sont dévetues à moitié et la musique la nourriture leur plait pas ! VERIDIQUE

J'espère ne t'avoir offensé car c'est la réalité j'aime pas passer la pommade aux gens !

ps : l'essentiel c'st que tu sois unie à ton chéri non ? alors faut accepter !
n
18 décembre 2009 10:36
Citation
zineatlassi a écrit:
d'abord félicitations si c'est décidé

mais je veux pas te décevoir mais pour avoir assisté à des khotbas entre marocains et algériens ca sera pas comme entre marocains car les parents marocains ne sont pas "enchantés" d'aller khotbe une algérienne
Ils se sentent un peu mal à l'aise chez vous (différence de langue , de coutumes meme si dans le fond c'est unpeu pareil) et puis souvent les mères algériennes ont des coupes carrées avec mèches jaunatres donc les parents marocains sont un peu génés !!

Les marocaines font pas de hallal pour se mettre en ménage , nous on attend la cérémonie ou l'acte de mariage

En plus chez nous peu de personnes (oncles tantes) acceptent d'accompagner les parents car l'ambiance des algériens les enchantent donc si y a pas bcq de monde pour venir ne sois ps étonnée

Dans les mariages algéro marocains, c'est pire , les chibanis marocains restent dehors car les femmes sont dévetues à moitié et la musique la nourriture leur plait pas ! VERIDIQUE

J'espère ne t'avoir offensé car c'est la réalité j'aime pas passer la pommade aux gens !

ps : l'essentiel c'st que tu sois unie à ton chéri non ? alors faut accepter !

Tu devrais arreter tes préjugés à 2 francs sleeping

Bien sur, nous algériennes on est toutes blondes, on est à moitié dévetues et on sait pas cuisiner, qu'est-ce qui faut pas entendre.
n
18 décembre 2009 10:40
Citation
zineatlassi a écrit:
J'espère ne t'avoir offensé car c'est la réalité j'aime pas passer la pommade aux gens !

Evidemment! la seule personne à qui tu aimes passer de la pommade c'est toi.

Tu te sens surement supérieure à tout le monde mais ne mets pas tous les marocains dans le même panier en sous-entendant que vous marocains avez des pratiques de mariage plus convenable que les algériens.
z
18 décembre 2009 10:45
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
zineatlassi a écrit:
d'abord félicitations si c'est décidé

mais je veux pas te décevoir mais pour avoir assisté à des khotbas entre marocains et algériens ca sera pas comme entre marocains car les parents marocains ne sont pas "enchantés" d'aller khotbe une algérienne
Ils se sentent un peu mal à l'aise chez vous (différence de langue , de coutumes meme si dans le fond c'est unpeu pareil) et puis souvent les mères algériennes ont des coupes carrées avec mèches jaunatres donc les parents marocains sont un peu génés !!

Les marocaines font pas de hallal pour se mettre en ménage , nous on attend la cérémonie ou l'acte de mariage

En plus chez nous peu de personnes (oncles tantes) acceptent d'accompagner les parents car l'ambiance des algériens les enchantent donc si y a pas bcq de monde pour venir ne sois ps étonnée

Dans les mariages algéro marocains, c'est pire , les chibanis marocains restent dehors car les femmes sont dévetues à moitié et la musique la nourriture leur plait pas ! VERIDIQUE

J'espère ne t'avoir offensé car c'est la réalité j'aime pas passer la pommade aux gens !

ps : l'essentiel c'st que tu sois unie à ton chéri non ? alors faut accepter !

Tu devrais arreter tes préjugés à 2 francs sleeping

Bien sur, nous algériennes on est toutes blondes, on est à moitié dévetues et on sait pas cuisiner, qu'est-ce qui faut pas entendre.


je ne critique pas du tout , je rends compte de l'attitude des parents marocains, oncles et tantes pas des jeunes bien entendu

mais ici sur le forum peu sont disposés à entendre les vérités qui fachent , mais la plupart des mariages algériens c'est comme ca ca n'enchante personne d'y aller à part les jeunes comme nous les parents et les vieux qui sont marocains restent dehors ou donnent le cadeau et s'en vont après avoir observé quelques minutes pour ne pas froisser la famille algérienne

Je réponds sincèrement ca veut pas dire que je partage ce point de vue !

ps : faut reconnaitre que j'ai jamais compris pourquoi une salade , de la chorba et du couscous
quand je fais du couscous j'ai jamais fait de salade à coté moody smiley enfin bon passons ! la cuisine algérienne est bonne aussi mais faut revoir les menus de mariage grinning smiley
18 décembre 2009 10:45
Salam,

Tout dépend des familles surtour car même entre marocain parfois il y a des différence.
Mabrouk



ps : dans un autre post tu nous dis que monsieur s'est cassé [www.yabiladi.com]

dans un second tu nous demande ce que signifie le fait que ton ex te rappel 1 semaine après t'avoir dit byebye [www.yabiladi.com]

Dans un troisième tu nous parles de couples algéro marocains [www.yabiladi.com]


En gros une minute tu ris celle d'après tu pleurs donc dis nous la vérité
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
18 décembre 2009 10:48
Citation
zineatlassi a écrit:
d'abord félicitations si c'est décidé

mais je veux pas te décevoir mais pour avoir assisté à des khotbas entre marocains et algériens ca sera pas comme entre marocains car les parents marocains ne sont pas "enchantés" d'aller khotbe une algérienne
Ils se sentent un peu mal à l'aise chez vous (différence de langue , de coutumes meme si dans le fond c'est unpeu pareil) et puis souvent les mères algériennes ont des coupes carrées avec mèches jaunatres donc les parents marocains sont un peu génés !!

Les marocaines font pas de hallal pour se mettre en ménage , nous on attend la cérémonie ou l'acte de mariage

En plus chez nous peu de personnes (oncles tantes) acceptent d'accompagner les parents car l'ambiance des algériens les enchantent donc si y a pas bcq de monde pour venir ne sois ps étonnée

Dans les mariages algéro marocains, c'est pire , les chibanis marocains restent dehors car les femmes sont dévetues à moitié et la musique la nourriture leur plait pas ! VERIDIQUE

J'espère ne t'avoir offensé car c'est la réalité j'aime pas passer la pommade aux gens !

ps : l'essentiel c'st que tu sois unie à ton chéri non ? alors faut accepter !



eye popping smiley eye popping smiley eye popping smiley


ces fou se que tu dit sbah lilah

qu'est ce que tu as contre les algerienne moody smiley pour parlé comme ça Are you crazy

et j'aime bien quand tu dis ! VERIDIQUE il n' ya rien de verdique dans se que tu raconte j'aiassister pas mal de mariage et khotba entre algerien et marocain et je n'est jamai vue se que tu decris revoi tes dir stp et n'essaye pas de rabaissé les gens comme t'esseye de le fair la

wassalam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/09 10:59 par kaoutar84.
n
18 décembre 2009 10:57
Citation
zineatlassi a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Citation
zineatlassi a écrit:
d'abord félicitations si c'est décidé

mais je veux pas te décevoir mais pour avoir assisté à des khotbas entre marocains et algériens ca sera pas comme entre marocains car les parents marocains ne sont pas "enchantés" d'aller khotbe une algérienne
Ils se sentent un peu mal à l'aise chez vous (différence de langue , de coutumes meme si dans le fond c'est unpeu pareil) et puis souvent les mères algériennes ont des coupes carrées avec mèches jaunatres donc les parents marocains sont un peu génés !!

Les marocaines font pas de hallal pour se mettre en ménage , nous on attend la cérémonie ou l'acte de mariage

En plus chez nous peu de personnes (oncles tantes) acceptent d'accompagner les parents car l'ambiance des algériens les enchantent donc si y a pas bcq de monde pour venir ne sois ps étonnée

Dans les mariages algéro marocains, c'est pire , les chibanis marocains restent dehors car les femmes sont dévetues à moitié et la musique la nourriture leur plait pas ! VERIDIQUE

J'espère ne t'avoir offensé car c'est la réalité j'aime pas passer la pommade aux gens !

ps : l'essentiel c'st que tu sois unie à ton chéri non ? alors faut accepter !

Tu devrais arreter tes préjugés à 2 francs sleeping

Bien sur, nous algériennes on est toutes blondes, on est à moitié dévetues et on sait pas cuisiner, qu'est-ce qui faut pas entendre.


je ne critique pas du tout , je rends compte de l'attitude des parents marocains, oncles et tantes pas des jeunes bien entendu

mais ici sur le forum peu sont disposés à entendre les vérités qui fachent , mais la plupart des mariages algériens c'est comme ca ca n'enchante personne d'y aller à part les jeunes comme nous les parents et les vieux qui sont marocains restent dehors ou donnent le cadeau et s'en vont après avoir observé quelques minutes pour ne pas froisser la famille algérienne

Je réponds sincèrement ca veut pas dire que je partage ce point de vue !

ps : faut reconnaitre que j'ai jamais compris pourquoi une salade , de la chorba et du couscous
quand je fais du couscous j'ai jamais fait de salade à coté moody smiley enfin bon passons ! la cuisine algérienne est bonne aussi mais faut revoir les menus de mariage grinning smiley

Tu sais, il n'y a pas du couscous dans tous les mariages. Preuve que tu fais des préjugés assez rapidement.

Si tu as tellement à redire sur les pratiques de mariages et vu que tu sais si bien savoir ce qui est bien ou ne l'est pas, qu'est-ce que tu attends? va vite te reconvertir en negaffa et service de traiteur. Mais bon, le rôle d'une negaffa est d'embellir la mariée, je pense que ça te ferai chier de voir la mariée plus belle que toi.

Allez, reste sur Yabiladi à débiter tes betises, ce n'est pas non plus ce que tu sais faire de mieux mais pour l'instant t'as que ça à faire.
s
18 décembre 2009 11:00
Salam

zineatlassi n'a pas tord ce sont malheureusement des sales préjugés et attitudes que l'on rencontre, les marocains peuvent être très arrogants vis à vis des algériens qu'ils trouvent trop occidentalisés, pas assez "classes"...

Hamdoullah les mentalités changent mais tu peux effectivement être confronté à cela, mais ça peut aussi très très bienb se passer surtout que dans le fond les "différences" sont minimes.

Mabrouk.

Ma3a Salam
18 décembre 2009 11:04
franchement je pense que vous connaissé pas bien les algeriensNo no

les gens par exp de telemcane il son comme les gens de fes chez nous mais je parle bien sur sur les vrai fassi les algerienn aussi on des 3roubiya comme nous il ya des coin au maroc ou les gens son aussi pas classe du tout
[b][color=#006600][center]"Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie."[/center][/color][/b]
z
18 décembre 2009 11:04
à mon avis si la posteuse pose cette question c'est qu'au fond elle est pas anodine et qu'il y a

bien des différences à ce niveau non ??

mais bon je n'ai rien contre personne j'ai des amis à mes parents qui ont soit marie leur fille

ouleur fils à des algériens(nes) et ils en sont pas enchantés meme que les relations sont très

tendues bon bref pas moyen de discuter ici Bye
b
18 décembre 2009 11:06
Citation
zineatlassi a écrit:
d'abord félicitations si c'est décidé

mais je veux pas te décevoir mais pour avoir assisté à des khotbas entre marocains et algériens ca sera pas comme entre marocains car les parents marocains ne sont pas "enchantés" d'aller khotbe une algérienne
Ils se sentent un peu mal à l'aise chez vous (différence de langue , de coutumes meme si dans le fond c'est unpeu pareil) et puis souvent les mères algériennes ont des coupes carrées avec mèches jaunatres donc les parents marocains sont un peu génés !!

Les marocaines font pas de hallal pour se mettre en ménage , nous on attend la cérémonie ou l'acte de mariage

En plus chez nous peu de personnes (oncles tantes) acceptent d'accompagner les parents car l'ambiance des algériens les enchantent donc si y a pas bcq de monde pour venir ne sois ps étonnée
Dans les mariages algéro marocains, c'est pire , les chibanis marocains restent dehors car les femmes sont dévetues à moitié et la musique la nourriture leur plait pas ! VERIDIQUE

J'espère ne t'avoir offensé car c'est la réalité j'aime pas passer la pommade aux gens !

ps : l'essentiel c'st que tu sois unie à ton chéri non ? alors faut accepter !

eye popping smiley moody smiley
la 7awla wa la 9ouwata illa bi llah
s
18 décembre 2009 11:08
salam

soubhannallah comme on peut etre critiqueuse!!!

zineatlassi, meme si c'est vrai que les marocains n aiment pas etre mélangés (je parle des daronnes bien souvent), penses-tu que ça va calmer le stress de la posteuse de le savoir?
Tu dis que la vérité blesse mais parfois, il est bien de nier ces vérités quand elles font mal et quand une seule personne (la posteuse) ne va pas tout revoulutionner.Dans le cas de la posteuse, ça va juste la faire stresser encore plus...
A
18 décembre 2009 11:46
ne fais pas attention à ce que raconte certaines . je t'ai répondu moi ; et je sais de quoi je je parle étant moi même marocaine et ma belle famille est algérienne et je connais les traditions des uns et des autres . Bye
s
18 décembre 2009 11:58
Citation
faut y croire a écrit:
VOILA moi algérienne lui marocainn je voulais vous demander comment sa ce passe ché vous la demande de la fille les présentaitonn la khotba le mariage é tou le tralalalalla vou me comprener merci merciiiiiii j attenddddSOS


si tu veux que ça se passe bien meme si ton mari et algerien il faut tout faire selon ce que vous voulez le scoutumes tu t'en fou,
faites vous plaisir selon vos moyens mais essayer de vous amusez et faites kom vous voyez bon pour vous
bisous à vous 2.
s
18 décembre 2009 12:01
oulala ce qu'il ne faut pas lire!

ne mettez pas tout le monde dans le même sac please winking smiley

moi j'aime troppp les mariages algeriens, y a trop de la bonne musique! Danse

et quand je suis invité à un mariage algerien je suis trop contente d'y aller et ma mere et mes soeurs/belle soeur aussi.

les khotba marocaine ou algerienne c'est kif kif dans ma famille y a bcp de cousines mariées a des algeriens ou vice versa et je voyais pas trop de difference.


enfin bref si y a une algerienne qui peut m'inviter à un mariage algerien je serai la premiere sur la piste grinning smiley
j
18 décembre 2009 12:37
je suis choqué par ce que je lis par certaine eye popping smiley c'est quoi ces préjugés on est en 2010 !!!
préjugés a 2balles des gens qui on des oeillères faudrait les retirer de temps en temps et voir ce qui se passe à coté!!!
c'est peut-etre le meme genre de personne qui va se marier à son cousin ou au copain du cousibn du Derb qu'elle connait depusi toute petite comme c'est sur on va pas très loin..... non mais c'est grave
algérien marocain on est musulman non???? c'est vrai que nous les marocains du nord au sud et de l'est à l'ouest on est pareil.. meme nourriture meme tenuse meme languages!!!!

faut arréter là!!! moi je le dit (enfin je l'écris) HAUT ET FORT je suis mariée à un algérien et tres tres fiere et tres tres heureuse EL HUMDULLAH!!!!!!!


ps: a mon mariage il n'y avait pas de couscous ni de meme jaunatre.... et c'est vrai que dans les mariages marocains certaine je dis bien certaine ne mettent pas des robes de soirées avec un ptit bout de tissu et ses 4 soeurs ont du l'aider a rentrer dedans!!! lol


bon courage a toi et n'ecoute pas les mauvaise langues.....
j
18 décembre 2009 12:47
je viens de m'apercevoir qu'au final je n'ai pas répond à ton post désolé smiling smiley j'étais tellement eye popping smiley

alors nous on a annocer chacun de son coté a nos meres qu'on avait rencontré qq1 et que inchallah on voulait se marier... 2-3 semaines apres ses parents avec frere et soeurs sont venus demander ma main et parler des ptits détails pour le mariage....
ensuite mon père devait partir au maroc (c'était déjà prévu) donc on a attendu 1 mois et demi et on afait les fianacailles sa famille proche est venus chez moi pour faire la fatiha avec l'immam echange d'alliance lait date et tout...
et 1 an jour pour jour apres on a fait notre mariage comme lui toute sa famille set en france on a fait le mariage de son coté avec ma famille (mais les 3/4 sont au bled) et mes amis mariage mixtes c'est QUE nous DEUX qui l'avaon préparé et on afait en sorte de faire plaisir aux 2 Familles au niveau musik nourriture organistaion et justement ce mélange à fait la réussite de notre mariage...
ensuite (et oui c'est pas fini...) comme je suis la dernière de la famille de 7enfants mes parents ont comme pour mes auyres frere et soeurs tous mariés ils nous on offerts un BIG mariage au maroc qu'il ont organisé et financé à 100% (je sais mes parents sont mercveilleux je les aimes In love) et j'ai eu the mariage marocain la totale mon mari Algériene st arrivé à cheval moi avec la hamaria et daka marakchia génial.... AHHHHHHH et le ponpons sur le gateau et bien.... me belle-mere mes belle-soeurs et mon beau-frere ont fait le voyage pour assisté au mariage et oui....


inchallah j'espere que ça se passera aussi bien pour toi que moi ...
s
18 décembre 2009 12:48
Citation
jalya a écrit:
je suis choqué par ce que je lis par certaine eye popping smiley c'est quoi ces préjugés on est en 2010 !!!
préjugés a 2balles des gens qui on des oeillères faudrait les retirer de temps en temps et voir ce qui se passe à coté!!!
c'est peut-etre le meme genre de personne qui va se marier à son cousin ou au copain du cousibn du Derb qu'elle connait depusi toute petite comme c'est sur on va pas très loin..... non mais c'est grave
algérien marocain on est musulman non???? c'est vrai que nous les marocains du nord au sud et de l'est à l'ouest on est pareil.. meme nourriture meme tenuse meme languages!!!!

faut arréter là!!! moi je le dit (enfin je l'écris) HAUT ET FORT je suis mariée à un algérien et tres tres fiere et tres tres heureuse EL HUMDULLAH!!!!!!!


ps: a mon mariage il n'y avait pas de couscous ni de meme jaunatre.... et c'est vrai que dans les mariages marocains certaine je dis bien certaine ne mettent pas des robes de soirées avec un ptit bout de tissu et ses 4 soeurs ont du l'aider a rentrer dedans!!! lol


bon courage a toi et n'ecoute pas les mauvaise langues.....


Il en efaut pas se sentir visés! Ce n'est pas un secret on peut rencontrer des marcocains très hostiles pour les mariages avec algériens, il y a des préjugés tenaces sad smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook